Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

Tx:13,1° ... journée dynamique, enfin! De la pluie ce matin, à midi, ce soir ..du soleil et des nuages dans les intervalles. ..la douceur règne actuellement. Quelques mm supplémentaires non négligeables pour ce mois. Le bilan est toujours déficitaire -33%. 2019 compte 8 mois sur 10 déficitaires pour Dijon-Longvic. . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nuit très douce et pluvieuse. 6,2 mm à Entzheim, 5,2 mm au lycée Couffignal et une Tn de 8,9° 

Quelques averses encore accrochées au massif.

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande douceur cette nuit avec un thermomètre restant scotché vers les 10° sous un temps un peu humide (2,2mm) et venteux de SO.

Ce matin quelques averses sous un ciel de traîne.

tn 9,3°

ta 9,4°

 

On va sans doute terminer novembre à nouveau en excédent thermique (autour de +0,5°/+0,7°),cela n'en finit plus.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Milieu et fin de nuit pluvieuses en effet ici à Strasbourg : 5,0 mm au pluviomètre au lycée Couffignal, et le trajet jusqu'au boulot s'est fait sous une petite pluie. +10,3°C sous abri et des rafales d'une vingtaine de km/h à 2 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

On va sans doute terminer novembre à nouveau en excédent thermique (autour de +0,5°/+0,7°),cela n'en finit plus.

Comme à Nancy, la douceur de ces derniers jours de novembre réhausse les Tm. 

Il y a 3 jours, la Tnm était revenu à la normale et la Txm très légèrement excédentaire. On est maintenant à +0,4° et +0,8° respectivement en Tn et Tx. 

Excédent pour le 10ème mois sur 11 certes mais 1er excédent de moins de 1° depuis mai. On en est là 😛 

(Décembre commencera dans la fraîcheur pour une fois)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très peu de pluie jusqu'à présent ici, novembre va donc se terminer avec un déficit plus marqué que je l'aurais pensé. Au pluvio provisoire: 1,8 mm seulement. Il fait encore doux avec 9,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Du vent, de gros nuages noirs, quelques trouées de ciel bleu, quelques gouttes de temps en temps. Un vrai temps de traîne...2.2mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Enfin une journée bien agitée comme on n'en a plus eu depuis bien longtemps.

Déjà 18 mm pour la journée (dont le plus gros était en fin de nuit), c'est le plus gros cumul depuis le 19 octobre mais il sera probablement dépassé.

Il faudra donc remonter au 28 août (voire au 7 août) pour trouver un cumul plus important.

 

Une averse vient de se terminer, donnant 2.2 mm en 30 min

Tn 8.8 °C

Tx 10.7 °C

Actu 9.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Seulement 1,2mm ici pour aujourd'hui pour le moment avec du foehn et des trajectoires d'averses peut favorables, rajouter à cela une circulation rapide des averses ces pas le top pour de bons cumules ici. 

 

Pas mal de vent mais sens excès (maxi 57,9km/h) avec 10,3°C actu donc encore de la douceur sous ce flux de sud-ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée de traîne active avec déjà 5mm alors qu'un paquet pluvieux arrive au radar.

Il n'a pas fait frais sous un vent dominant de SO à 50 km/h en rafales. Les tx de ces derniers jours vont permettre un excédent de +1.0°C mais le cumul de précipitations devrait flirter avec la norme avec les averses de ce soir et le front de demain.

 

Les bois et forêts ont définitivement pris leur parure de saison froide, le vent ayant fait un strike dans les feuillages encore en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Pluies modérées hier 13mm, tres doux autour de 12° maxi

 

Plus sec aujourd hui, les averses abordant le secteur qu en milieu d apres  midi  1,6mm , un peu moins doux  9° et toujours pas de soleil. Moins de 30h.

Le pluvio s est emballé encore ce mois on dépasse déjà les 140mm d octobre, pour finir sans doute autour de 145mm demain soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes rêves .. fin de journée... retour en train depuis Lyon où le soleil a brillé toute la journée. . . La descente en gare de Chalon-sur-Saône  se fait au sec (pour ceux qui descendent. Par réflexe, chacun remonte son col, love son écharpe, les épaules  arc-boutées contre une atmosphère de fin d'automne.. ).. 19h37 la température, 10,2° à la StatIC de Saint Marcel.. j'arriverai à Dijon à peu près sous la même température. . Bigflo et Oli dans les oreilles, grâce à la technologie et la profusion d'énergie qui circule dans ce train...la tablette de mon colocataire de cabine branchée. . Et un partage de wifi .. une clé 3g..clé USB pour accéder à ses dossiers..gare de Chagny, le petit stade municipal est éclairé par 4 candélabres aux projecteurs LED pour l'entraînement des U9...lumières, néon, et décorations de noël (déjà) se mêlent et tissent un lien jusqu'à Beaune..quai humide..mais pas de pluies. . 19h57 Température de 9,6° à la StatIC de Savigny-les-Beaunes. . . "Un jour j'irai sur la lune..." "j'ai croisé des démons, avec leurs belles toisons... " il me reste à rejoindre celle d'Or pour retourner à la vraie vie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement il aura pas mal plu cette après midi sous forme de fréquentes averses. Au pluvio du jour: 7,6 mm et on arrive au 60 mm sur le mois. Tx 11,2° Tn 8,6° très doux donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

21.2 mm finalement au total aujourd'hui, et il recommence à pleuvoir faiblement.

Cumul le plus élevé depuis le 7 août.

Sur le mois, pas plus de 54.0 mm. Avec demain on aura un cumul correct.

Toujours de la douceur avec 8.6 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Matinée nuageuse et humide ici à Strasbourg. 0,4 mm depuis 6h UTC pour aujourd'hui mais seulement 32,4 mm depuis le début du mois. +8,6°C sous abri (lycée Couffignal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 9 heures, pvaill67 a dit :

21.2 mm finalement au total aujourd'hui, et il recommence à pleuvoir faiblement.

Bel écart avec Entzheim!

8,6 mm en 24h

 

Douceur nocturne encore (pr la dernière fois avant la salve fraîche/froide?) avec une Tn de 6,6°

Ce matin ciel gris et petites averses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

Bel écart avec Entzheim!

8,6 mm en 24h

 

Douceur nocturne encore (pr la dernière fois avant la salve fraîche/froide?) avec une Tn de 6,6°

Ce matin ciel gris et petites averses

 

Mois de novembre 2019 très sec dans la région de Strasbourg (et plus largement en plaine), seulement 26,4 mm à Enthzeim !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Désolé @RomainD que les Vosges vous épargne à ce point... bon ça a du bon parfois.

Par ici depuis le début ( mercredi soir) de l’épisode en cours, il est tombé près de 65mm au révélé de 7h ce matin.

La barre des 1600mm annuel sera dépassée dans la journée.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Bel écart avec Entzheim!

8,6 mm en 24h

 

Douceur nocturne encore (pr la dernière fois avant la salve fraîche/froide?) avec une Tn de 6,6°

Ce matin ciel gris et petites averses

 

Beaucoup moins de pluie ce matin : 0.8 mm ici contre 1.6 mm à Entzheim

Nuageux, quelques averses très faibles.

Tn du matin : 7.9 °C (la véritable Tn aura lieu ce soir)

10.0 °C actu (Tx en cours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Net rafraîchissement en cours avec de bonnes pluies depuis ce matin. 

Actu 6,9° ici à Seltz avec 5,8mm depuis 0h (7,2mm depuis hier soir). 

 

Et 6,2° à Niederbronn avec 6,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...