Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grace au soleil de la mi-journée, le mercure est arrivé à dépasser très temporaire la barre des 10° ce qui s'était plus vu depuis le 6 novembre. tx 10,2°, ca chute ce soir avec 3,3° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bilan des gelées à Seltz dans le nord du Bas-Rhin (112m): 

 

Tn<0°: 5 jours 

Tn <-5°: 0 

Tx<0°: 0 (Txn 3,3° le 20/11)

 

Tnn: -0,9° le 13/11 (première gelée ce jour). 

Bilan donc inférieur aux normales (8,4 jours en novembre à Stattmatten, et 1,6 jours en octobre) et avec des gelées très faibles. 

 

                                                                                                                                                                                                                                       

Puis bilan à ma station de Niederbronn dans les Vosges du Nord (217m):

 

Tn<0°: 6 jours

Tn<-5°: 0

Tx<0°: 0 (Txn 3,3° le 13 et 21/11)

 

Tnn: -3,4° le 20/11 et première gelée tardive le 10/11.

Normale de 9/10 jours environ en novembre et 1,7 jours en octobre. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température stagne ce soir à cause des nuages, le risque de gel semble écarté. 

Actu 3,2° ici à Seltz (2,6° hors abri et -1,6° ce matin). 

 

Et 3,5° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, Clem68 a dit :

Tx pile de 10,0 ici, c’est pas mal du tout !

actu 9,8, le ciel est franchement voilé actu 

en edit : on notera que même si on a l’impression d’avoir vécu un mois de novembre tout à fait de saison, voir même frais selon certains, pour mon secteur, ce mois sera en tm quand même légèrement excédentaire, vu les projections actuelles jusqu’à samedi 

 

J'ai regardé quelques villes du nord-est et je pense que ce sera le cas sur tout le nord-est. Encore un mois excédentaire donc, et ça se sentais déjà depuis un certain temps. Mais bon, les medias nous disent qu'il fait froid... Et j'en parlais déjà dans le topic Media/exagérations.

 

Bref, doux ici mais sans excès, avec une Tx de 8.1 °C

Tant que le vent ne se lèvera pas, la plaine d'Alsace aura du mal à se réchauffer avec un soleil si bas.

4.6 °C actu en hausse (4.1 °C à 23h) malgré le ciel encore clair.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a 22 minutes, pvaill67 a dit :

 

J'ai regardé quelques villes du nord-est et je pense que ce sera le cas sur tout le nord-est. Encore un mois excédentaire donc, et ça se sentais déjà depuis un certain temps. Mais bon, les medias nous disent qu'il fait froid... Et j'en parlais déjà dans le topic Media/exagérations.

 

Bref, doux ici mais sans excès, avec une Tx de 8.1 °C

Tant que le vent ne se lèvera pas, la plaine d'Alsace aura du mal à se réchauffer avec un soleil si bas.

4.6 °C actu en hausse (4.1 °C à 23h) malgré le ciel encore clair.

 

La 2e décade a été froide. On connaît le manque de recul des médias et leur appétence a meubler l informations au temps T. Mais pour le coup ils n'avaient pas tort de parler d un temps froid la semaine dernière.

 

Pour le bilan mensuel on retiendra que le flux d'ouest a nord ouest aura dominé.

 

Qu il y a eu peu ou pas de journées d'inversion en raison de ce flux dynamique. On connaît le poids des inversions dans le bilan thermique en novembre dans nos plaines, or celles ci ont été inexistantes a part en Alsace 2 journées.

 

Peu ou pas de brouillards

 

Beaucoup de nébulosité et assez peu de nuit étoilées.

 

Un mois donc très proches des normales et sans doute excédentaire durant cette dernière décade...

 

Je ne crois pas que ce mois de novembre soit ressenti comme 'froid' par la population.

 

Modifié par Léopold
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Petite poussée du mercure hier en fin de matinée  8° à la faveur de belles périodes ensoleillées.  Plus frais l apres midi et couvert. 

Ce matin brouillards epais 4° , plus dégagé sur les hauteurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Comme depuis quelques jours, un temps assez lumineux sur Strasbourg, oui beaucoup de nuages mais loin des Stratus. Vent faible et il fait très bon avec +7¢ présentement. À noter que par rapport à Saint Louis, il y a ici encore, beaucoup d'arbres avec des feuilles et même en dehors de Strasbourg même. Le prochain coup de vent devrait sensiblement modifier tout cela. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Assez "doux" ce matin ici à Strasbourg sous la grisaille : +7,7°C sous abri actuellement en intra-muros, et ça n'a sans doute pas dû passer sous les 5°C ce matin (à confirmer, coupure de transmission). Néanmoins la Tn officielle est tout de même de +1,6°C à Enthzeim, en fin de soirée hier soir et c'est descendu jusqu'à +3,8°C en intra-muros.

A noter que le mois de novembre est jusqu'ici bien sec ici dans la capitale européenne : seulement 22,8 mm ont été relevés au lycée Couffignal.

 

Tn également atteinte en fin de soirée hier à Mertzwiller avec +2,0°C à 21h45. Actu +8,4°C.

Le cumul mensuel est à 55,8 mm, arrêté au 21 novembre puisque j'ai toujours une coupure de transmission (décidément !). Je vais tâcher de trouver une solution samedi.

A noter hier une petite gelée > Tn -0,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que c'était pas la journée la plus lumineuse de l'année! 🙂 Il fait presque nuit depuis 15h30 par ici.

Néanmoins, dans une relative douceur : la Tx de Colmar a flirté avec les 10° avec 9,9°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui mine de rien, malgré le peu d’éclaircies et le ciel plutôt sombre et bouché aujourd’hui, on aura eu le droit à une certaine douceur : tx 10,9 Tn 5,7 actu 8,3 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Petit HS

Bonsoir à tous,

Petite balade hier au lac de Pierre-Percée, il est encore bien bas et il a bien du mal a remonter... Quelqu'un à des informations sur son niveau ? La dernière fois j'ai mesuré -27 mètres avec le drone, on y était allé avec @Supercell 54 @supercell54 il y a un mois environ

20191124_162405.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx:8,3°.. il faisait 8° à peu près plusieurs fois dans la journée. . Mdr.. journée bizarre. . Lumineuse ce matin, puis cache-cache souris entre le ciel bleu et les bancs de brouillards plus ou moins haut..  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Gris et sombre, brumeux le matin, le plafond est remonté en journée, tx 9.9°c. Ca change de l'agitation de lundi dernier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée bien grise et sombre aujourd'hui avec meme quelques gouttes en fin d'après midi. Il y avait également pas mal de brouillard ce matin. Coté mercure, peu de changement, Tx 9,3°, doux mais sans excès. La nuit a par contre été douce avec une Tn de 6,3°, actu 7,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée grise et relativement douce. Un peu de pluie surprise est tombée ce soir. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 3,0° (1,8° hier soir) ; maxi 8,8°. Actu il fait 6,2°.

Au pluvio 0,6mm.

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 3,0° ; maxi 8,6°. Actu il fait 6,9°.

Au pluvio 1,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement, le ciel s'est entièrement dégagé depuis 20h et le brouillard s'est formé très rapidement. Le mercure a chuté directement et la baisse se poursuit et du coup la Tn est en cours avec 3,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

 

Ma sonde température humidité de ma vp2 de 2012 me semble Hs. Humidité bloquée à 0 %. 

 

J'espère que cette pièce se trouve facilement... 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Bonne douceur toute la nuit, +7¢ présentement sur le tarmac de Basel airport. Un ressentis humide pas trop présent malgrès que le taux soit elevé.. Vent nul. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour, ciel couvert ce matin, douceur avec 8.9°c à 8h.

 

ps: @Daniel54 (on est presque voisins je suis à essey^^): tn= température mini, tx= température maxi, on rajoute le m= moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 2,7° à Entzheim en fin de soirée, avec un ciel partiellement dégagé

Il s'est ensuite couvert et le reste de la nuit s'est passé par environ 6°

 

La Tnm est pile dans la moyenne 81/10, les 4 jours doux à venir la feront p-e être légèrement excédentaire 

On notera aussi qu'on n'a plus passé les 10° depuis le 9 novembre, ça fait 17 jours. On renouera avec ponctuellement ces 2-3 prochains jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...