Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, Clem68 a dit :

En effet, rien que sur le dernier arôme, le risque de neige et surtout de neige au sol est plus élevée pour le Sundgau que pour la plaine, mais logique ! 
C’est quand même dommage parce que ça va arriver en « pleine journée » l’Alsace, ce qui empêchera toute tenue mise à part sur reliefs, piémont, Sundgau (notamment Jura alsacien)...  

Mais quelques flocons mêlés à la pluie, voir seuls restent possibles sous les plus fortes intensités, mais avec le vent ça s’annonce compliqué et temporaire ! 
Sinon, la FC et la Lorraine par leur altitude en moyenne plus élevée devraient voir ces flocons plus facilement surtout qu’ils arriveront en fin de journée là-bas, même si la tenue s’annonce compliqué encore une fois, à mon avis pas avant 500 m, voir 400 m au plus bas...

Bref, épisode pas mal pour la saison qui s’annonce, mais plutôt rageant parce que en intervenant qq semaines plus tard, l’or blanc aurait été bien plus généralisé et présent ;) 

 

Moi je dirais épisode banal pour la saison passé une mi novembre. Sinon tout à ait d'accord avec les zones ciblées pour les meilleurs chances de neige :

 

- Sundgau et Jura Alsacien demain après-midi et en soireé, tenue possible vers 400-500m.

- nuit de dimanche à lundi entre Lorraine et  Vosges Saônoises également une tenue possible à ces altitudes voire loc en plaine.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas nécessairement, par exemple l'année dernière vers Noël.   26 décembre, air froid en BC pas de dégel ou presque sur nos régions https://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.ph

Hello, à votre place je ne porterai pas bcp d'attention à ces modélisations vue l'échéance (+70h) en tout cas sur certains paramètres tel que le cumul de précipitations neigeuses.   On est d

Ces températures sont suffisantes dans le Sud est, dans le centre est, en région parisienne, dans le NO pour voir tomber la neige jusqu'en plaine, avec tenue au sol parfois. Pas dans le NE Stépha

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Prévision Doubs :

 

Un retour d'est se mettra en place demain à la mi-journée avec des précipitations qui vont arriver par l'est, au début sous forme de pluie et rapidement la limite pluie neige devrait chuter jusqu'à 500 mètres rapidement puis jusqu'en plaine. 

C'est une situation très atypique est quasiment parfaite pour la saison, avec une nuit dégager, suivi d'un ciel couvert en fin de nuit.

 

Un faible vent d'est, tournant un peu sud ouest plus tard, mais plutôt faible avec des intensité assez modérés pour la situation. 

 

Des précipitations très durable.  Dans ces conditions l'isotermie va fonctionner à plein tube. 

 

Ces précipitations seront faibles parfois modérées, pendant une bonne partie de la nuit, en se décalant vers l'ouest. En cours de matinée, ces précipitations s'arrêteront.

 

Les conditions de circulations seront probablement difficile lundi matin. 

Estimation des cumuls sur l'épisode neigeux :

- 1 à 5 cm dès 300 mètres d'altitude.
- 7 à 15 cm dès 500 à 600 mètres d'altitude.
- 10 à 20 cm dès 800 mètres d'altitude / localement 20 à 25 cm.

 

Il est possible qu'une vigilance orange soit émise d'ici demain, mais ce n'est pas sur puis qu’à basse altitude, ça semble pour le moment un faible épisode.

 

Pour résumer il y a un potentiel pour que se soir un top épisode. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Allez, après le tour des modèles et les derniers 12z, voici ma carte. 

 

erttttt.thumb.png.f255a2ca108104055a8d14deecc95c33.png

 

Je pense que toutes les petites villes du piémont et entrées de vallées seront border-line (Thann, Munster, Guebwiller, Villé, et même Ste Marie aux Mines, Schirmeck ne sont pas sûres d'avoir de la neige au sol à leurs plus basses altitudes). Altitude charnière 400-500 m à priori, ça risque aussi de pas mal fluctuer en fonction de l'intensité des RR et du vent.

 

PS; pour les alt. les plus élevées des Vosges du Nord, une petite fenêtre pas impossible tôt lundi matin mais très incertaine.  Sinon, pluie-neige mêlées pas impossibles non plus, surtout si RR modérées comme le voit AROME par exemple.

Modifié par chris68
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 6 minutes, chris68 a dit :

Allez, faut bien se lancer, après le tour des modèles et les derniers 12z, voici ma carte. 

 

erttttt.thumb.png.f255a2ca108104055a8d14deecc95c33.png

 

Je pense que toutes les petites villes du piémont et entrées de vallées seront border-line (Thann, Munster, Guebwiller, Villé, et même Ste Marie aux Mines, Schirmeck ne sont pas sûres d'avoir de la neige au sol à leurs plus basses altitudes). Altitude charnière 400-500 m à priori, ça risque aussi de pas mal fluctuer en fonction de l'intensité des RR et du vent.

Petite rectification sur ta carte, Ferrette se trouve un peu plus au sud ^^

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, chris68 a dit :

Allez, après le tour des modèles et les derniers 12z, voici ma carte. 

 

erttttt.thumb.png.f255a2ca108104055a8d14deecc95c33.png

 

Je pense que toutes les petites villes du piémont et entrées de vallées seront border-line (Thann, Munster, Guebwiller, Villé, et même Ste Marie aux Mines, Schirmeck ne sont pas sûres d'avoir de la neige au sol à leurs plus basses altitudes). Altitude charnière 400-500 m à priori, ça risque aussi de pas mal fluctuer en fonction de l'intensité des RR et du vent.

 

PS; pour les alt. les plus élevées des Vosges du Nord, une petite fenêtre pas impossible tôt lundi matin mais très incertaine.  Sinon, pluie-neige mêlées pas impossibles non plus, surtout si RR modérées comme le voit AROME par exemple.

 

Etant dans la vallée de thann a quasi 400m je ne m'attends à absolument aucune neige au sol et je suis pas non plus certain qu'on verra des flocons. Sans isothermie trop compliqué, le vent de sud ouest s'annonce trop présent. Altitude charnière par chez moi plutôt 700-800m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 35 minutes, MATT_68 a dit :

 

Etant dans la vallée de thann a quasi 400m je ne m'attends à absolument aucune neige au sol et je suis pas non plus certain qu'on verra des flocons. Sans isothermie trop compliqué, le vent de sud ouest s'annonce trop présent. Altitude charnière par chez moi plutôt 700-800m

 

Pour le début d'épisode, sans doute oui. Je serais peut être un tout petit peu moins catégorique pour les alt 400-600 pour la nuit, voire fin de nuit/lundi matin si des RR traînent encore ?  Comme dit, entre le vent, l'intensité des précip', ça risque de pas mal fluctuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Etant dans la vallée de thann a quasi 400m je ne m'attends à absolument aucune neige au sol et je suis pas non plus certain qu'on verra des flocons. Sans isothermie trop compliqué, le vent de sud ouest s'annonce trop présent. Altitude charnière par chez moi plutôt 700-800m

Effectivement, côté alsacien, ça ne semble pas folichon. Même chez moi à 700m, je n'attend pas grand chose au regard des coupes Arome qui ne modélise pas vraiment d'isothermie dans le coin. Le vent est vu repasser au nord-ouest, plus ouest assez tôt en soirée de dimanche, ce qui n'est pas bon pour le versant alsacien.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Bonsoir, a priori chez météo France le risque neigeux dans le jura Alsacien est toujours en bonne voie, avec peut-être de belle précipitations jusqu'au soir ! 

Dès 7h du matin, je serais debout pour surveiller tout ça. Bonne nuit :) 

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, Zifool a dit :

De la neige dans le Doubs en plaine sur cet épisode, ha ouais et la marmotte :ph34r:

 ??? 

Le 18z moins bon.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce matin, Arome continue à mettre de la neige jusqu'en plaine demain matin en Lorraine avec des températures autour des 1/2° donc aucune tenue à attendre sous 300 m. Par contre au dessus de cette altitude ca va blanchir et plusieurs cm sont attendues dès 400/500 m.

Meme chose pour arpège mais ca serait plutot l'ouest de la lorraine qui serait concerné. Ca sera du live à présent 

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les dernières actualisations sont toujours très bonne, mais pour Besançon dans ce contexte c'est un peu moins favorable en terme de tenue, il a même pas geler là bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes pour la fin du mois.. remontée des températures et un peu plus de pluies.... au dela les modèles restent dispersés. Sur les 72 prochaines heures, les précipitations sont attendues un peu plus soutenues. Un peu de dynamisme la nuit de jeudi à vendredi sur tout grand est et Ouest bfc samedi... le tout avec un thermomètre qui devrait scorer au dessus des 10°  ..

graphe3_1000___5.86199_46.4016_Saint-Claude.png

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon.png

nmm-25-72-2.png

nmm-0-50-2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Nouvelle semaine en vue après le temps calme des derniers jours. 

 

Début de cette semaine encore calme notamment aujourd'hui et demain.  

 

C'est à partir de mercredi que le temps changera plus radicalement avec la mise en place du courant de sud-ouest/ouest dépressionnaire.

 

gfs-0-60.png.2b4b5005f03c60e42f7a8f3e41ec4c9a.png

 

Du coup, bonne perturbation à prévoir pour mercredi avec un renforcement du vent (rafales à 60-70km/h).

 

Poursuite de ces conditions dépressionnaires jusqu'au week-end probablement avec pluies fréquentes et vent modéré au rythme des perturbations/traînes. 

 

Baisse progressive des températures à l'horizon du week-end augurant une plus franche baisse pour la suite (coup de froid temporaire/durable ? ( A suivre car encore hors échéance). En tout cas le diagrammes et pas moche avec des alternances de la pluie etc... 

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.png.80b4f9194a77a983fdbc9ca01d7c62cc.png

 

A suivre en tout cas fini les inversions pour cette semaine et le temps mou à la faveur d'une petite agitation en flux d'ouest temporaire. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement, le flux perturbé d'ouest ne devrait durer que très peu de temps puisque le froid est vu revenir très rapidement par le nord dans la nuit de vendredi à samedi et en s'accentuant ensuite jusqu'en milieu de semaine prochaine avec des gelées fréquentes et pourquoi pas même quelques flocons en plaine lundi où de l'humidité pourrait descendre de Mer du nord provisoirement. En attendant tout ca, il faudra compter souvent sur la pluie de mercredi à vendredi en journée augmentant un peu encore les cumuls de novembre qui sont encore déficitaires dans de nombreux endroits du Nord-Est mais le déficit devrait etre au final sans excès

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 9 heures, mike a dit :

Finalement, le flux perturbé d'ouest ne devrait durer que très peu de temps puisque le froid est vu revenir très rapidement par le nord dans la nuit de vendredi à samedi et en s'accentuant ensuite jusqu'en milieu de semaine prochaine avec des gelées fréquentes et pourquoi pas même quelques flocons en plaine lundi où de l'humidité pourrait descendre de Mer du nord provisoirement. En attendant tout ca, il faudra compter souvent sur la pluie de mercredi à vendredi en journée augmentant un peu encore les cumuls de novembre qui sont encore déficitaires dans de nombreux endroits du Nord-Est mais le déficit devrait etre au final sans excès

 

Séquence perturbée en effet assez courte mais le refroidissement qui s'en suivrait également. Le mois de novembre devrait se clôturer autour des moyennes de saison. 

En bref malgré des tentatives l'hiver ne semble pas encore vouloir s'imposer réellement mais cela serait relativement cohérent avec les perspectives saisonnieres. 

 

 

graphe9_1000___7.07918_47.8264_Bitschwiller-lès-Thann.gif.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

GFS maintiens un passage de froid d'altitude à partir de ce WE

Diagramme GEFS

 

CEP est beaucoup plus timide, la dorsale atlantique se rabattant beaucoup plus vite sur le pays.

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Plus que les T° à 850 hPa, on peut s'intéresser aux pressions. Après le passage dépressionnaire qui débute aujourd'hui (mais faiblement pluvieux, surtout en plaine foehnée), la pression va regonfler.

Les esprits optimistes guetteront les rayures sur Arpège :D 

 

On surveillera à l'échéance d'une semaine une arrivée de patator. Si le froid s'est infiltré en BC ce WE et que la patate anticyclonique s'installe, on pourrait retrouver un froid d'inversion pour débuter décembre en plaine.

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

 

Séquence perturbée en effet assez courte mais le refroidissement qui s'en suivrait également. Le mois de novembre devrait se clôturer autour des moyennes de saison. 

En bref malgré des tentatives l'hiver ne semble pas encore vouloir s'imposer réellement mais cela serait relativement cohérent avec les perspectives saisonnieres. 

 

 

 

 

Oui comme souvent avec les dorsales, c'est tout beau à +180h mais ca se dégonfle lorsque l'on arrive dans le "money time", pour résumé ma pensée ces configurations à dorsales sont souvent trop amplifiées à LT.  CEP de ce matin donne une tendance en ce sens en rognant sur la durée et l'intensité. GFS est un peu plus mordant niveau froid mais sans plus.

 

On pourrait donc avoir 3/4 jours un peu froid entre dimanche et mercredi, première échéance à suivre dimanche soir avec une dépression circulant assez bas en latitude et pouvant donner un peu de neige à basse altitude voir en plaine sur son flanc nord, quelque part le long des frontières nord. Retour d'un temps plus sec dès lundi avec de petites gelées et tx hivernales sans plus (2°/5°). Redoux anticyclonique entre mercredi et jeudi, je ne crois pas trop aux inversions car la cellule anticyclonique devrait nous envoyer un faible flux d'ONO doux en basse couche.

Tout ceci reste à confirmer, en particulier la petite fenêtre hivernale qui tend à se réduire au fil des réactualisationss, à voir si cette tendance se poursuit.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 43 minutes, thib91 a dit :

 

Oui comme souvent avec les dorsales, c'est tout beau à +180h mais ca se dégonfle lorsque l'on arrive dans le "money time", pour résumé ma pensée ces configurations à dorsales sont souvent trop amplifiées à LT.  CEP de ce matin donne une tendance en ce sens en rognant sur la durée et l'intensité. GFS est un peu plus mordant niveau froid mais sans plus.

 

On pourrait donc avoir 3/4 jours un peu froid entre dimanche et mercredi, première échéance à suivre dimanche soir avec une dépression circulant assez bas en latitude et pouvant donner un peu de neige à basse altitude voir en plaine sur son flanc nord, quelque part le long des frontières nord. Retour d'un temps plus sec dès lundi avec de petites gelées et tx hivernales sans plus (2°/5°). Redoux anticyclonique entre mercredi et jeudi, je ne crois pas trop aux inversions car la cellule anticyclonique devrait nous envoyer un faible flux d'ONO doux en basse couche.

Tout ceci reste à confirmer, en particulier la petite fenêtre hivernale qui tend à se réduire au fil des réactualisationss, à voir si cette tendance se poursuit.

J'avoue, je n'ai pas vraiment regardé le paramètre vent, en voyant la pate anticyclonique, j'ai pas percuté.

Par contre ONO, tu es sur? 

C'est pas ENE plutôt?

 Modele GFS - Carte prévisions

 

En tout cas, ça s'annonce vivifiant avec la bise modélisée ce WE et début de semaine prochaine.

Attention, il ne s'agit là que de la version GFS, avec GF qui s'isole sur la Méditerranée et l'anticyclone qui s'enroule autour de nous des Açores à Minsk en passant par le Danemark

gfs-0-186.png?6

 

La version CEP est moins dynamique avec un anti centré sur les îles britanniques et un gradient de pression faible qui serait plus favorable à la mise en place d'inversions

ECM1-192.GIF?26-12

 

Il y a 30 hPa de différence sur la Biélorussie à cette échéance, autant dire que c'est pas calé cette affaire

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RomainD a dit :

J'avoue, je n'ai pas vraiment regardé le paramètre vent, en voyant la pate anticyclonique, j'ai pas percuté.

Par contre ONO, tu es sur? 

C'est pas ENE plutôt?

 

 

En tout cas, ça s'annonce vivifiant avec la bise modélisée ce WE et début de semaine prochaine.

Attention, il ne s'agit là que de la version GFS, avec GF qui s'isole sur la Méditerranée et l'anticyclone qui s'enroule autour de nous des Açores à Minsk en passant par le Danemark

 

 

La version CEP est moins dynamique avec un anti centré sur les îles britanniques et un gradient de pression faible qui serait plus favorable à la mise en place d'inversions

 

 

Il y a 30 hPa de différence sur la Biélorussie à cette échéance, autant dire que c'est pas calé cette affaire

 

Oui c'est la  version du 6z, qui semble relativement isolé même si en BC le flux s'oriente aussi à l'ouest à partir de vendredi.

 

La majorité des scénarios entrevoient un basculement des vents sur le cadran ouest dès le milieu de semaine (voir diagrame GEFS centré sur Nancy, la basculement s'opère même dès mardi), marquant sans doute le retour à des températures de saison voir douces pour la fin de semaine.

image.png.fc897e2b5561f2c1219ecc93c5f07fc6.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Pour un redoux dans nos régions il faut un flux zonal puissant en décembre.

 

Pour le moment il n est pas entrevu un tel flux a au moins 10 jours d'échéance.

 

L'installation de conditions froides en plaine est prévu pour s'installer dans la durée pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Léopold a dit :

Pour un redoux dans nos régions il faut un flux zonal puissant en décembre.

 

Pour le moment il n est pas entrevu un tel flux a au moins 10 jours d'échéance.

 

L'installation de conditions froides en plaine est prévu pour s'installer dans la durée pour le moment.

 

Pas nécessairement, par exemple l'année dernière vers Noël.

 

26 décembre, air froid en BC pas de dégel ou presque sur nos régions https://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?archive=1&region=&mode=&jour=26&mois=12&annee=2018&heure=15&mode=&sub=OK

Situation calme anticyclonique léger flux d'est en BC https://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2018/archives-2018-12-26-0-0.png?

Cette situation se poursuit les 27, 28 et 29 décembre avec des températures restant assez froides (1°/3°).

 

30 décembre, la situation synoptique n'a guère évolué https://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2018/archives-2018-12-30-12-0.png? avec toujours cette situation fortement anticyclonique sur l'Europe de l'ouest.

Et pourtant il fait 5°/7° de plus https://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?archive=1&region=&mode=&jour=30&mois=12&annee=2018&heure=15&mode=&sub=OK.

 

La différence, une cellule anticyclonique un peu moins septentrionale et un flux en BC qui s'est orienté à l'ouest ramenant de l'air plus doux, pas besoin de flux d'ouest emportant tout.

 

La croyance que l'air froid du cœur d'hiver a du mal a être délogé dans nos régions est un mythe.

On reste situé sur la façade ouest d'un continent en forme de péninsule, les masses d'air douces peuvent très facilement pénétrer sur toutes les couches de l'atmosphère assez loin dans le continent et sans forcément de synoptique très dynamique. Cela fonctionne éventuellement dans le fond des grandes vallées alpines (Tarentaise, Maurienne voir le fond de la vallée du Grésivaudan) bien abritées des vents et en altitude, mais pour la plaine il faut vraiment pénétrer loin vers l'est pour que l'inertie des masses d'air continentales fassent leur effet.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La prévision pour ce WE et le début de semaine prochaine s'affine

CEP et GFS sont maintenant bien alignés

Diagramme GEFS

 

 

- de ce mercredi à vendredi: situation dépressionnaire avec un flux de SO dynamique, tournant O vendredi. En plaine d'Alsace ça veut dire foehn et douceur (pas de quoi résorber le déficit de PP mensuelles), et des cumuls de PP plus importants ailleurs. 

- la perturbation de vendredi sera suivi d'une 1ère descente froide à la bascule en vent de NO, le froid arrivera avec l'assèchement (classique)

- rebond de la T° à 850 hPa dimanche, quand on se situera à l'avant d'une anomalie circulant trop au sud pour nous. Dommage, plus on sera au nord, plus ça restera 100% sec. FC et Bourgogne voire même département Vosges pourraient avoir un petit quelque chose (et même avec des rayures 😛)

- à l'arrière, un nouvel afflux froid associé à un vigoureux flux de NE. Les sensations en plaine seront certainement hivernales lundi-mardi au moins. Vu le vent, on peut penser que ça sera sous un beau soleil :)  (j'espère ne pas me planter, c'est modélisé comme ça en tout cas)

- la dorsale atlantique à l'origine de cette pompe à froid va ensuite s'effondrer sur nous et la T° en altitude va remonter en flèche. Dès mercredi, GFS modélise des vents faibles sur l'Alsace (c'est plus compliqué ailleurs). Je reste sur mon message d'hier #Teaminversions. D'ailleurs quand on voit que GFS modélise des T° à peine positives en journée mercredi-jeudi malgré une T° à 850hPa > 5°, ça semble un scénario plausible. Là où il n'y aura pas de nuages bas, ça pourrait être une belle semaine qui se poursuit

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Après les 3 jours de douceur humide restants, on se dirige vers un passage hivernal en plaine côté T° mais bien sec. La perspective de quelques jours de soleil est réjouissante, avec en fin de période un suspens sur des nuages bas ou non.

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, RomainD a dit :

La prévision pour ce WE et le début de semaine prochaine s'affine

CEP et GFS sont maintenant bien alignés

 

 

- de ce mercredi à vendredi: situation dépressionnaire avec un flux de SO dynamique, tournant O vendredi. En plaine d'Alsace ça veut dire foehn et douceur (pas de quoi résorber le déficit de PP mensuelles), et des cumuls de PP plus importants ailleurs. 

- la perturbation de vendredi sera suivi d'une 1ère descente froide à la bascule en vent de NO, le froid arrivera avec l'assèchement (classique)

- rebond de la T° à 850 hPa dimanche, quand on se situera à l'avant d'une anomalie circulant trop au sud pour nous. Dommage, plus on sera au nord, plus ça restera 100% sec. FC et Bourgogne voire même département Vosges pourraient avoir un petit quelque chose (et même avec des rayures 😛)

-

 

Hello Romain, pour dimanche c'est pas encore totalement calé.

Il semble qu'il y ait un peu de neige à basse altitude voir en plaine au nord de l'anomalie au contacte de l'ai froid descendant du nord. Mais aujourd'hui les modèles ne se sont pas encore accordés sur le bon scénario.

 

Pour GFS l'anomalie circule un peu plus bas en latitude que CEP, cela se joue  à une centaine de km, les précipitations au nord de la dépression circulent sur un axe Normandie=>Bas-Rhin, un peu de neige possible sur ces secteurs au contact de l'air froid et de la douceur humide plus au sud. C'est assez peu dynamique de l'ordre d'un peu de neige humide en fin de front ou une floconnade pour faire jolie.

image.thumb.png.e64d2f15c5d5a53f2ff923ac1716cfd1.png

 

Pour CEP, la minimum dépressionnaire est plus au nord, la zone de contact entre air froid et humidité est plus au nord entre la Baie de Somme et le Palatinat.

Neige possible de l'Avesnois aux Ardennes en passant par le pays-haut et le long des frontières nord de Moselle et du Bas-Rhin.

Le front est pour le coup plus dynamique avec possiblement un peu de neige au sol sur les hauteurs ardennaises voir le Pays-Haut.

image.png.6057315142eee22d952e2a9f4f808d76.png

 

Il y a donc encore quelques éléments de prévision à court terme qui ne sont pas totalement calés.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...