Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Simon67

Prévisions Nord-Est - Novembre 2019

Recommended Posts

Posted

Location : Ringendorf (67) Alsace (220m)

Week end donc maussade en vue pour ce premier de novembre avec une première perturbation aujourd'hui puis d'autres ce Week-end. 

 

Petit coup de vent probable dimanche après-midi/soir d'après arpège mais le potentiel a bien baisser quand même hier et sur les dernières sorties. 

 

Sinon on restera dans un contexte dépressionnaire à j+5 

 

Diagramme GEFS

 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Village-Neuf (68) 243 m, secteur trois frontières, 6km env de Bâle-Mulhouse

Mine de rien : la tempête n’arrivera pas réellement jusqu’à chez nous mais 70-80 km/h, localement 90 sont largement envisageables dans la journée de demain dans la partie sud de nos régions ! 
Plus au nord 60/70 km/h environ ! 
Mise à part les vallées encaissées et la plaine centrale alsacienne, tout le monde aura donc le droit à son 1er coup de vent de la saison, même si ça reste classique bien sûr ;) 

edit : j’avais oublié de préciser que le coup de vent commencera à la mi-journée au sud, puis se propagera sur toutes les régions d’ici la fin de la journée.

Edited by Clem68
  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore perturbé ces prochains jours avec des passages pluvieux irréguliers. Mais ce qu'on surveillera surtout c'est l'arrivée imminent des conditions hivernales à moyenne altitude voire parfois plus bas à partir de la deuxième partie de semaine prochaine. Un flux d'ouest/nord-ouest à haute altitude devrait se mettre en place apportant de la fraîcheur mais aussi de l'humidité donc l'arrivée de la neige dans les Vosges dans ces conditions logiquement. La douceur c'est encore pour ce dimanche, les températures vont ensuite commencer à baisser à partir de ce lundi. Un ptit détail plus vaste ( hors sujet), on remarquera déjà les différences par rapport aux années précédentes c'est le flux perturbé qui arrive à descendre très bas, signe que le changement intervenu en avril dernier ( NAO- réccurente) est entrain clairement de se poursuivre

  • J'aime 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dans un contexte dépressionnaire, c'est quand même rare d'avoir un diagramme de T° à 850 hPa si plat!

Diagramme GEFS

Diagramme GEFS

 

Temps humide perturbé mais aux cumuls faibles (alsaciens), c'est ce qui semble nous attendre pour la semaine qui débute.

On peut déjà dire que la 1ère gelée de la saison ne sera certainement pas pour cette semaine et que les lunettes de soleil vont rester dans le sac. 

 

Les cartes à l'échelle européenne sont plus emballantes que le temps qu'on va certainement avoir concrètement.

gfs-0-96.png?0

 

(et en fin d'échéance les 1ers flocons sur les crêtes?)

Edited by RomainD
  • J'aime 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Dijon

Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, le cocktail est le même que ce week end.. vous mettez des nuages, du vents (faible à modéré), des averses, des rayons de soleil, des températures de saison, vous secouez très fort.. et vous servez au fil de l'eau toute la semaine... le thermostat devrait tout de même descendre tout doucement...Les dijonnais connaissent bien Sombernon, lieu propice au premier flocon, j'ai donc choisit ce petit diagramme.. côté précipitation ce n'est pas non plus les grandes eaux...on observera tout de même une perturbation plus active jeudi.. et fin d'échéance je vois un minimum se former sur golf de Gènes, pensez-vous que des retours d'Est  avec coulée froide sur le jura sont possible ?? et là le diagramme de la Pesse (39) me ravit..😁

graphe3_1000___4.70966_47.3112_Sombernon.png

gfs-0-132.png

graphe3_1000___5.85607_46.2888_La+Pesse.png

  • J'aime 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Bitschwiller-lès-thann (370m)

Retour à un temps globalement plus calme pour nous plainards ! On devrait naviguer entre les moyennes de saison à légèrement en dessous en altitude.

 

Diagramme GEFS

 

Au programme côté météo :

 

quelques averses encore demain mais en atténuation nette

- passage d'une perturbation de faible intensité pour jeudi surtout sur l'extrême Est en bout de course. Vent soutenu jusque 50-60km/h.

- vendredi et pour le week-end, c'est typiquement une situation bâtarde. Nous serons pris en étau entre la dépression en cours de  creusement sur le golf de gênes et une dépression sur les îles britanniques vers dimanche mais une nouvelle fois en perte de vitesse. En l'état selon CEP et GFS on resterait au régime sec ou presque, les débordements venant de l'ouest ou de l'Est semblent peu enclin à nous rendre réellement visite. Ciel assez nébuleux au programme cependant même si sur l'ouest du nord-est des éclaircies semblent probables vendredi et samedi, le cas échéant si le ciel est clair on pourrait enfin connaitre des gelées! Sur la frange Est cela pourrait être plus limité en terme d'amplitude si les nuages restent présents.

 

La situation va probablement encore s'affiner, c'est la tendance qui se dégage à l'instant T.

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Bonjour à tous ! 😄

 

D'après ce que j'ai pu voir ce midi, en faisant le tour des sorties, les premières neiges sur les sommets sont apparemment pour bientôt ! ❄️

 

Les températures sont déjà bien fraîches sur les stations de La Bresse-Hohneck et de Willer-sur-Thur Grand Ballon, témoignant ainsi d'une masse d'air se rafraîchissant en altitude. Cette baisse devrait progresser tout en douceur au cours de la semaine et le weekend prochain avec des températures devenant négatives sur les crêtes ! 🌬️

 

> Demain matin, jeudi 7 novembre 2019, les premières neiges devraient avoir lieues, avec une accumulation négligeable et accrochée aux plus hauts sommets.

> Ce weekend, entre samedi 9 novembre 2019 et mardi 12 novembre 2019, il devrait neiger de manière conséquente sur les crêtes avec jusqu'à 10 cm pour les meilleurs scénarios tout en haut des montagnes et peut-être une limite pluie-neige s'abaissant jusqu'aux premiers villages (à prendre avec des pincettes) ! 🌨️

 

Pour illustrer mes propos, voici la carte des cumuls de précipitations neigeuses d'ici à mardi prochain 06h00 :

 

image.png.56e0f4e3bb9876934fdfbec067fe221b.png

 

> Source : Le site www.allosurf.net

> ATTENTION ! Il ne s'agit pas de la couche de neige au sol à la date donnée mais simplement du cumul de précipitations neigeuses jusqu'à la date donnée indépendamment de la tenue...

 

Peut-être aurais-je l'occasion de croiser d'autres passionnés sur la Route des Crêtes pour l'occasion...

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ça c'est une carte de "vraie" accumulation neigeuse au sol (bergfex), c'est très différent... comme déjà dit dans le topic massif NE, l'air frais/froid sera là pas de pb, mais d'ici le début de semaine pro, l'humidité pourrait bien manquer... le Jura semble -un peu- mieux placé par rapport au retour d'est ou en tous cas le front stagnant qui concernera le nord de la Suisse pour ce week-end.

 

178207375_Capturedcran2019-11-0616_17_27.thumb.png.fe3c926c6c2e2e2f77089aa653637da3.png

 

Joli trollage à la Tchernobyl, non ça passera pas la frontière ! 

 

439731029_Capturedcran2019-11-0616_23_27.thumb.png.f5c466e1e2303cbdb8e5420259a4babd.png

 

Trollage  2 : non ça ne passera pas la Bourgogne-ouest Lorraine ! 

 

310536473_Capturedcran2019-11-0616_26_24.thumb.png.49c27eadd2e2dd999695a859ae4a4e26.png

 

Edited by chris68
  • J'aime 6
  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Dijon

En effet l'air froid sera là.   Ça devrait piquer et il faudra rentrer les fruitiers exotiques (mon kumquat va faire la gueule)..ce mercredi marque sans doute un virage dans cet automne à dominante douce pour passer dans un automne plus classique de nos vieux souvenirs.. je pense les flocons possibles sur les hauteurs de Dijon Mont Afrique (Je n'oublie pas les hauteurs du morvan) et le Jura et ses premières reculées jurassiennes est-ce qu'on ira jusqu'en plaine?  .. en tous les cas le saupoudrage, même si il y a peu d'humidité, promet d'être blanc..ça va voltiger!! Allez à celui qui fera la plus belle photo.. (à moins de 500m d'altitude)😉

iconeu-16-3-2.png

iconeu-16-102-2.png

iconeu-45-102-2.png

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

J'ai des chances de voir des flocons dimanche matin sur Langres, la limite pluie neige devrait s'abaisser vers 400 mètres et peut être plus bas car il n'y aura pas de flux dynamique.

 

Des gelées seront possibles aussi vendredi matin. Le feu dans la cheminée va redoubler d'intensité...

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petit tour des modèles ce soir, il semblerait qu'on rentre dans une période fraîche, tantot humide tantot plus sèche mais aucun excès de parts et d'autres. Pas de neige encore en plaine, c'est de toute façon encore trop tôt mais de la neige sur nos massifs de temps à autre et à parfois basse altitude. Alors il est vrai qu'il y a pas beaucoup de précipitations de modélisées pour la fin de semaine comme l'a rappelé Christophe aujourd'hui. Par contre ça pourrait s'annoncer meilleur la semaine prochaine. On aura largement le temps de revenir dessus :)

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, Léopold a dit :

Neige possible Dimanche matin sur une partie du nord est

 

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

 

où ca? bizarre je ne vois rien :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a 52 minutes, mike a dit :

 

où ca? bizarre je ne vois rien :)

Disparu sur ce run 😎

 

A voir ce soir mais la tendance depuis plusieurs runs est de voir des flocons a très basse altitude dimanche matin

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 6 heures, mike a dit :

 

où ca? bizarre je ne vois rien :)

 

Explique lui au lieu de le taquiner 😛

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, du 25 a dit :

 

Explique lui au lieu de le taquiner 😛

 j'aimerais bien mais j'ai du mal j'avoue :p

 

Plus sérieusement, le froid semble vraiment bien se confirmer pour cette fin de semaine. Ainsi, on attend l'apparition de gelées localement samedi et dimanche matin mais à priori pas de manière généralisé car le ciel ne devrait pas être totalement dégagé. Concernant les précipitations, ca s'annonce sec en lorraine/Alsace, un peu plus humide vers la Bourgogne et la FC dimanche. Mais pour la neige, il faudra repasser meme en montagne, il devrait kasiment pas précipiter. Comme je le disais hier, je verrais quelque chose de beaucoup mieux coté de neige sur les massifs la semaine prochaine avec un temps beaucoup plus humide

  • J'aime 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et encore semaine prochaine... ça semble déjà cuit sur CEP où RAS jusqu'à vendredi, puisque les runs humides pour le milieu de semaine, qu'on pouvait voir il y a 2-3 jours ont déjà disparu ! bon ok ça bouge pas mal avec toujours ces dep' qui glissent vers la Méditerranée mais ça "sent" encore des précip' pour la moitié sud surtout, plus sec et froid chez nous. 

  • Surprise 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Il faudra surveiller la mise en place d un eventuel retour d'est pour la fin de semaine prochaine (15 novembre)

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Kogenheim (67) - 167m
il y a 13 minutes, Léopold a dit :

Il faudra surveiller la mise en place d un eventuel retour d'est pour la fin de semaine prochaine (15 novembre)


Merci de respecter l’échéance du topic ;) 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 33 minutes, Léopold a dit :

Il faudra surveiller la mise en place d un eventuel retour d'est pour la fin de semaine prochaine (15 novembre)

 

un  retour d'est, ça se gère à -48 heures et encore, c'est trop tôt. 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Dijon

Et encore même le froid semble battre en retraite (le bleu est moins bleu)... ça pschitt  sévère ... ça sent pas bon pour l'"offensive hivernale "

 

iconeu-16-54-2.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On va surveiller les brouillards dimanche et lundi en plaine d'Alsace.

D'ailleurs j'ai comme l'impression qu'ils vont limiter le risque de gelée.

Mais ils pourraient également bien persister une bonne partie de la journée (plutôt sur le nord du Bas-Rhin), je parie donc sur quelques Tx inférieures à 5 °C.

 

Edit, j'avais même pas regardé Arpège mais il confirme mes dires :

arpege-31-36-2_rqo1.png

Edited by pvaill67
  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : réding, moselle, 255 mètres
Il y a 20 heures, Discolulu a dit :

Et encore même le froid semble battre en retraite (le bleu est moins bleu)... ça pschitt  sévère ... ça sent pas bon pour l'"offensive hivernale "

 

iconeu-16-54-2.png

 

Salut Discolulu.

Si tu commences déjà à réagir comme ça alors qu'on est à peine mi-novembre alors va tout de suite t'acheter un fusil 😉

Évidemment c'est de l'humour 😀

 

Pour ma part je préfère avoir ça pour un 10  novembre

 

arpege-2019.thumb.png.025c892fa2d20b62618fb441d7285bf8.png

 

Que ça pour l'année 2018 à la même date.

 

arpege-2018.thumb.png.1c8fb17a6ec626052aa602ba5ff36a14.png

 

Et c'est encore plus flagrant 2 jours après.

Prévision 12 novembre 2019.

 

1079861308_arpege-12novembre2019.thumb.png.5c934930fbb6bfa9cac48b4ca11b49f4.png

 

Et 12 novembre 2018

 

2136803650_arpege-12novembre2018.thumb.png.f548c4093061544192dd267807ed279c.png

 

Bon week.end à tous. 😉

 

 

 

 

Edited by coolmaster57
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Village-Neuf (68) 243 m, secteur trois frontières, 6km env de Bâle-Mulhouse

Ensemble qui s’annonce plus ennuyant qu’on aurait pu avoir l’impression il y a qq jours :

Stratus généralisés demain matin, attention au gel par endroits, arrivée d’une pertu à la mi-journée par l’O de nos régions arrivant à l’est en début de soirée. Passage assez rapide donc de faibles cumuls dans l’ensemble.

Mardi, mercredi retour au calme, mais encore des stratus récalcitrants par endroits avec des Tx fraîches sûrement, et gelées pour ceux qui n’auront pas ces stratus. 
Jeudi en cours de journée (plutôt en deuxième partie) arrivée d’un retour d’est qui reste très indécis à l’heure actuelle (scénario majoritaire plutôt sud de nos régions) mais là ou il se produira au contact de l’air froid, des flocons à basse voir très basse altitude pourraient se produire, à suivre...

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Dijon

Merci @Clem68 et @coolmaster57 d'essayer de me maintenir éveillé mais la période qui s'annonce me paraît peu palpitante.. grisaille, mélasse, froid..(mais de saison, rien d'extraordinaire ) .. la faiblesse des précipitations attendues commencent même à être problématiques pour observer un mois excédentaire. . . Allez on va se raccrocher à la fin de semaine jeudi, vendredi samedi avec peut-être un événement sympa à suivre au sud...  

Je vous laisse avec le diagramme de Seurre et des picto "optimiste" et pour le cumul de précipitation sur nos régions la côte d'Or et la Saône et Loire seraient les moins bien servis..  

iconeu-25-60-2.png

graphe3_1000___5.15174_47.0071_Seurre.gif.png

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...