Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages 2013 - Côte d'Azur

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour a tous, en cette fin octobre, il est temps de faire le bilan de cette année 2013 niveau keraunique, des orages restent bien sur encore possibles dans nos régions mais place au bilan ! J'ai décidé cette année de privilégier les situations orageuses diurne histoire d'essayer de bien retranscrire ces orages souvents magnifiques ! Janvier: Le mois de janvier est tout d'abord assez frais, avant qu'une période plus douce se montre.A la fin du mois et comme souvent en cette saison une dépression se creuse dans le Golfe de Gènes et donne quelques orages. Nous sommes le 22 janvier en tout début de matinée, le jour se lève à peine et il fait déjà assez doux un grondement sourd se fait entendre au loin. Quel plaisir de réentendre le doux bruit du tonnerre, je mets en place le materiel et commence à shooter. Des impacts se font voir, dont celui-ci:1/dsc_1210.jpg L'orage s'éloignera en mer dans les minutes suivantes.On commence plutôt bien l'année je dois dire ! Février: Rarement vu un mois de février aussi orageux dans le coins, de nombreux orages souvent imprévus s'enchaîneront dès le début du mois. Le 2 février, de lourds nuages s'amoncèlent sur l'Esterel. Un faible risque orageux est présent pour aujourd'hui mais le manque d'énergie ne fait rien espérer de très palpitant.Et pourtant ! De gros coups de tonnerre se font entendre vers le Var, je pars en chasse et finit par intercepter un assez violent orage pour la saison, des impacts se font voir toutes les 10/15sec avec de fortes averses de grêle:2/dsc_1211.jpg Quelques impacts assez proches :3/dsc_1212.jpg Alors que l'orage s'éloigne tout en faiblissant de fortes averses lâchent encore quelques beaux intras:4/dsc_1213.jpg Le 17 fevrier, alors qu'aucun risque orageux n'était présent, une forte averses circule sur le littoral. Quelques minutes plus tard celle-ci donnera un impact, mince, il est temps de mettre le materiel en place !Après de longues minutes d'attente et alors que je perdais espoir...5/dsc_0010.jpg Quel plaisir de voir ce genre d'impact, classique des orages de masse d'air froid ! Le 21 fevrier des orages circulent sur le littoral en soirée, un seul impact potable:6/dsc_1310.jpg Et enfin le 27 fevrier, de nouveaux orages circulent au large:7/dsc_1311.jpg Voilà pour ce mois assez orageux, Mars quand à lui sera stable et ennuyeux, tout comme avril.Sauf le 29 avril qui verra une petite ligne orageuse a base élevée nous concerner:8/dsc_1510.jpgMai:Le mois de mai est souvent orageux dans la région, c'est la période des premiers orages diurnes qui peuvent se montrer assez forts. Le 19 mai, une situation d'orages diurne se mettait en place, décision prise de partir en chasse près de l'Esterel. Une convection très plaisante se fait voir:9/dsc_0011.jpg Je me rapproche un peu et me retrouve face a un orage en formation:10/dsc_0012.jpg Qui quelques minutes plus tard donnera un magnifique impact proche dont le bruit raisonnera longtemps dans mes oreilles:11/dsc_1511.jpg Mais ce sera tout pour ce mois de Mai. Juin:Ce mois de juin se montrera assez orageux mais les révisions du Bac m'empêcheront de me consacrer pleinement aux chasses. Le 9 juin sera une journée fortement orageuse, un violent orage balayera la région en journée, entre deux exercices de maths je me délecte de la structure:12/dsc_1710.jpg 13/dsc_0110.jpg En soirée de nouveaux orages au large:14/dsc_0013.jpg 15/dsc_0111.jpgJuillet:Place au mois de Juillet et à ces orages violents diurnes. Le 8 juillet départ en chasse pour le centre Var, dès le début d'après-midi de violents orages se formeront dans la région de Draguignan.Première cellule:16/dsc_0210.jpg Et premiers impacts:17/dsc_1711.jpg Avant que tout cela s'organise et dégénère franchement !Un nuage mur très bien formé se montrera même près de Tourtour:18/dsc_0211.jpg Le tout accompagné de nombreux impacts:19/dsc_1810.jpg Vu de tourtour, la vue est magnifique:20/dsc_1910.jpg Plus tard, une supercellule se formera sur le sud du Var:21/dsc_0212.jpg Et tout ce complexe orageux s'éloignera, lâchant encore quelques beaux imapcts:22/dsc_2010.jpg Le 20 juillet, alors qu'un temps tropical concerne la région, un petit orage se forme près de Fayence:23/dsc_2110.jpg En fin de mois, un violent orage balaye une nouvelle fois la région avec des conditions de prises de vue exécrables, en fin d'orage, quelques impacts se font voir:24/dsc_0015.jpg 25/dsc_0112.jpgEn aout quelques orages nocturnes se feront voir, mais impossible de chasser durant ces dégradations. Septembre:Le mois de septembre sera quand à lui assez orageux, le 29 septembre une ligne orageuse balayera, comme souvent cette année, la région. Une grosse structure se présente sur l'Esterel:26/dsc_0815.jpg Devant le regard perplexe des touristes:27/dsc_0917.jpg Quelques impacts vers Antibes avant la pluie:28/dsc_0412.jpg L'orage passera par la suite, lâchant de grosses quantités d'eau. Octobre: Seulement une situation orageuse au mois d'octobre, le 5, un orage concerne l'est Var, assez faible, il offrera néanmoins de belles ambiances:Un bel arcus avance sur la région de Fayence:29/dsc_0918.jpg Et alors que l'orage mourrait, un dernier impact, et pas des moindre se montrera:30/dsc_0512.jpg Voilà pour cette saison 2013, j'espère que ça vous a plu !A bientôt pour d'autres aventures orageuses !

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Magnifique rétrospective ! thumbup1.gif

L'impact de la photo 11 de l'orage du 19 Mai est wub.png

J'ai 2 questions indiscrètes sur cette photo :

Quels sont les exifs ?

Qu'as tu utilisé en post-traitement ?

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Sympa cette rétro avec une bien belle saison à ce que je vois.

C'est clair que la 11... wub.png

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série avec un traitement pour certaines un peu prononcé.

Merci pour le partage

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Magnifique rétrospective ! thumbup1.gif

L'impact de la photo 11 de l'orage du 19 Mai est wub.png

J'ai 2 questions indiscrètes sur cette photo :

Quels sont les exifs ?

Qu'as tu utilisé en post-traitement ?

Merci à vous !

Oui la 11 est un peu mon trophée de cette année, voilà les exifs:

F4/5

iso 200

Temps d'expo: 1/500sec

le tout au 18mm

En post traitement j'utilise lightroom principalement wink.png

Et non David, elle n'est pas sur photolive, je ne l'avais pas traitée tout de suite.

Sinon voilà le résumé complet de cette chasse:

/topic/82142-impact-orage-sur-larriere-pays-azureen/#entry2135657'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82142-impact-orage-sur-larriere-pays-azureen/#entry2135657

Bonne journée !

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci à vous !

Oui la 11 est un peu mon trophée de cette année, voilà les exifs:

F4/5

iso 200

Temps d'expo: 1/500sec

le tout au 18mm

En post traitement j'utilise lightroom principalement wink.png

Merci pour les détails smile.png

Je suppose que f4/5, c'est f/4.5 ?

Félicitations et merci pour ce partage Tristan! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces photos rappellent de beaux souvenirs. ^^ En photos préférées, naturellement la 11 sort du lot, mais toutes sont superbes! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la 14 on aperçoit (mieux que sur d'autres) l'un de mes spots d'observation (au fond à droite, la ptite colline avec le point rouge au sommet). ^^

Bref, vivement pourquoi pas quelques orages encore cette année, sinon l'année prochaine! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très sympa cette rétrospective, superbes clichés ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Félicitations et merci pour ce partage Tristan! smile.png

Ces photos rappellent de beaux souvenirs. ^^ En photos préférées, naturellement la 11 sort du lot, mais toutes sont superbes! smile.png

Sur la 14 on aperçoit (mieux que sur d'autres) l'un de mes spots d'observation (au fond à droite, la ptite colline avec le point rouge au sommet). ^^

Bref, vivement pourquoi pas quelques orages encore cette année, sinon l'année prochaine! smile.png

Merci à vous !

Oui Guillaume, que de bons souvenirs, même si cette saison n'aura pas été très palpitante on aura quand même eu quelques belles surprises !

C'est bien le San Peyre dont tu parles ? ^^

Oui encore quelques orages probables d'ici la fin d'année, du moins en mer !

Merci à vous !

Oui Guillaume, que de bons souvenirs, même si cette saison n'aura pas été très palpitante on aura quand même eu quelques belles surprises !

C'est bien le San Peyre dont tu parles ? ^^

Oui encore quelques orages probables d'ici la fin d'année, du moins en mer !

Une année plus calme que d'autres, mais au moins plusieurs fois on aura eu le bonheur de voir les éléments se déchainer. smile.png

Oui c'est bien le San Peyre. ^^ Pas le meilleur spot, mais plutôt un bon ratio distance de chez moi/vue proposée (3 minutes de voiture, 6 minutes pour monter à pied). smile.png Particulièrement bon pour les retour d'est ou les évolutions diurnes qui descendent des reliefs je trouve.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Superbes photos Tristan et merci pour le partage des orages azuréens et quelques orages varois dans le lot.

Cela permet de relativiser le temps vraiment très calme de cet automne, et sec l'été sur la côte hormis quelques orages notamment celui du 28 Juillet très impressionnant.

rolleyes.gif