Météo78 Posté(e) 30 octobre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 30 octobre 2013 Bonsoir, Aujourd'hui, petite (re) découverte d'Etretat sous un ciel de traîne après la sortie du 8 septembre Ces paysages, à la verticalité impressionnante sont ceux des plus hautes falaises d'Europe, celles-ci tombent directement à la mer. En ce 29 octobre, nous sommes au lendemain de la tempête Christian. La mer est bien formée (houle allant de 3 à 5m), le vent souffle fort en rafales sous les grains d'une traîne active (1 averse/10minutes) avec +13°. Bien que basse, la forte houle ne permet pas de passer sous la porte d'Aval, c'est donc par un tunnel directement creusé dans la roche que j'arriverais sur la plage voulue. De l'autre côté, l'aiguille d'Aval se dresse face aux cumulonimbus. Sous la porte, les vagues se font décaper par l'effet venturi. 1] En allant sous la Manneporte, je découvre un paysage incroyable... Cette voute rocheuse présente un vide de 40m, sur lequel repose une barre rocheuse de 91m de haut soutenue par une colonne calcaire de 83m... Dessous, l'effet venturi est telle qu'il est parfois difficile de tenir debout sous les rafales, celles-ci me poussent vers le trou à gauche. 2] 3] L'Aiguille d'Aval sous un arc-en-ciel... 4] Et, déjà, la prochaine averse arrive! Voici la Manneporte peu avant son arrivée. La présence de personnes en bas et en haut de la porte donne une échelle à la taille de cette formation géologique. 5] L'averse s'en va et les vagues se fracassent contre les rochers. 6] l'Aiguille d'Aval et un nouvel arc-en-ciel. 7] Profitant de cette journée à Etretat, je fais un détour par la petite ville d'Yport, rendue célèbre par le fameux Paparazzi sur le topic NO. Il fallait que je visite cet anti-été! 8] La falaise jusqu'à Fécamp. 9] Sous les éboulements visibles à droite de la photographie précédente, la vision est vertigineuse! Une valleuse s'ouvrira prochainement ici. 10] La pointe de Chicard (82m). 11] Et enfin, le coucher de soleil sur Etretat! (depuis la porte d'Amont) 12] Vue sur la porte d'Amont et la houle. 13] 14] Une dernière vue de la porte d'Aval sous les rayons anticrépusculaires. 15] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 30 octobre 2013 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 30 octobre 2013 Héhé... Je vais finir par demander une rétribution à la mairie d'Yport ! Très jolie balade, avec un ciel de traine idéal pour la photo. On s'est vraiment loupés de peu : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-167725-automnal.html?&auteur=305 Une prochaine fois, avec Mouleux27 par exemple ! Bons baisers de l'anti-été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 30 octobre 2013 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 30 octobre 2013 Oh c'est déjà fini ! Superbes photos, on attend les prochaines avec impatience. De très beaux rendus, tout est vraiment bien mis en valeur. Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 octobre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Très belles photos sous des lumières magnifiques. Par contre les falaises maritimes les plus hautes d'Europe se trouvent en Irlande (plus de 600 m - Slieve League) et même en France, les falaises de Cap Canaille dans le 13 sont plus hautes (plus de 350 m) que celles d'Etretat. Comme souvent les Office de Tourisme font de la surenchère en s'attribuant le titre de "plus (haut, beau, grand, profond... au choix) que les hautes..." mais c'est faux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 31 octobre 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Falaises impressionnantes!attention aux éboulements... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 octobre 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Belle série en effet ; avec une préférence pour la 12 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 31 octobre 2013 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Par contre les falaises maritimes les plus hautes d'Europe se trouvent en Irlande (plus de 600 m - Slieve League) et même en France, les falaises de Cap Canaille dans le 13 sont plus hautes (plus de 350 m) que celles d'Etretat. Comme souvent les Office de Tourisme font de la surenchère en s'attribuant le titre de "plus (haut, beau, grand, profond... au choix) que les hautes..." mais c'est faux Toutafé ! Et même sur les côtes de la Manche, c'est au Cap Blanc Nez que l'on trouve la plus haute falaise avec environ 150 mètres. Pour la côte d'Albâtre, les deux plus hautes falaises se trouvent à Fécamp et au Tréport (100/110 mètres). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 31 octobre 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 31 octobre 2013 De très belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 31 octobre 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Ah ça, ça ma change du sud! Merci pour ces photos qui font du bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 1 novembre 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Superbe série j'aime beaucoup!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 novembre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Merci beaucoup à tous! En effet, j'ai confondu en faisant ma recherche (ce qui est d'autant plus inexcusable que je suis allé à la falaise de Stavanger qui fait quelquechose comme 600m de haut), il s'agissait des falaises les plus longues d'Europe. Désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 1 novembre 2013 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Quel beau reportage ! Que j'aimerai m'y rendre un jour... Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 novembre 2013 Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Toutafé ! Et même sur les côtes de la Manche, c'est au Cap Blanc Nez que l'on trouve la plus haute falaise avec environ 150 mètres. Pour la côte d'Albâtre, les deux plus hautes falaises se trouvent à Fécamp et au Tréport (100/110 mètres). @+ Le Blanc-Nez est moins haut, au plus haut l'abord de la falaise est à l'altitude de 100m. L'altitude la plus haute au blanc-Nez est de 135m au niveau du Dover Patrol, mais bien en retrait de la falaise. J'ai vu 115m à Senneville-sur-Fécamp pour les falaises. Il y a aussi les falaises du Cap Fréhel en Bretagne qui sont bien hautes (160m environ de mémoire?). Notez qu'en bord de Manche, le pendant anglais des falaises normandes atteint 160m de paroi verticale par rapport à la mer, ces falaises là sont encore plus spectaculaires! Sinon d'un point de vue européen, les parois verticales des Fjords ne sont pas considérées comme des falaises? Parce qu'il y en a qui dépassent les 1000m (Trollveggen par exemple) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 1 novembre 2013 Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Bonjour, Magnifiques photos, c'est spectaculaire et très impressionnant j'avoue ça donne envie d'y aller . Merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 2 novembre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Ah, Etretat et ses falaises... Un rêve de gosse depuis que j'ai lu L'Aiguille creuse (et ça, ça me ramène déjà 30 ans en arrière !). Malgré 15 ans à Paris et un passage à moins de 30 km (enfin, le Pont de Normandie, quoi !) il y a un peu plus de deux ans, je n'y ai toujours pas mis les pieds. C'était pourtant plus ou moins prévu lors de mon passage à proximité, mais le destin en a décidé autrement Bref, ce sera pour une autre fois car je ne compte pas lâcher l'affaire comme ça Quoi qu'il en soit, c'est un fort beau reportage que tu proposes là, avec de superbes clichés à la clé. J'apprécie plus particulièrement ceux avec arc-en-ciel, les barques à Yport ou encore le beau coucher de soleil auquel tu as eu droit G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 2 novembre 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Belles photos Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 22 novembre 2013 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 22 novembre 2013 Ces paysages, à la verticalité impressionnante sont ceux des plus hautes falaises d'Europe, celles-ci tombent directement à la mer. Pardon ?? Tu sembles oublier un peu facilement les reliefs découpés des Calanques de Marseille et de Cassis Et surtout le Cap Canaille. 363 mètres qui plongent directement dans la Mer Méditerranée. On pourrait y adosser facilement la Tour Eiffel La plus haute falaise de France, et la 2nde plus haute d'Europe (la première étant située en Irlande, culminant à 600 mètres environ). Toutefois, beau reportage Au fait, fais attention aux approximations. Ta dernière image ne montre pas des rayons anticrépusculaires, mais juste des rais de lumière filtrant au travers des nuages, avec le Soleil au centre. Voilà des rayons anticrépusculaires. http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148797-rayons-anticrepusculaires.html?&auteur=3582&start=120 , car se situant à l'opposé de là où se produit le crépuscule . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 novembre 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 novembre 2013 Superbes photos sur un coin est magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 novembre 2013 Belle série et de très belles couleurs quand le soleil s'en mêle. Superbe ! ça donne envie d'y être. Haaaa... être tas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés