Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 11,2°C (12h00) après une Tn de 3,8° cette nuit sur le coup des 2 h du mat.

Beau soleil, mais les nuages commencent à s'accumuler à l'ouest, sur Sainté.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Pat39 a dit :

- 0°5 ce matin, avec brouillard givrant  glacé.  Seule station à descendre en-dessous de zéro dans le MC :D

 

 

Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Petit gelée, Tn de -1.2°C

Un peu de soleil actu, Ta de 2.9°C, vent nul.

Bon dimanche !

 

On dirait que tu n'étais pas le seul @Pat39 ! @el'bougnat a même fait plus froid !

Ici 4,6°C de Tn et Ta 11,2°C.

Les prévisions restent pourries pour la montagne à partir de Jeudi soir. Ca ne s'arrange franchement pas... Seul GEM reste dans son optique d'être un peu plus froid avec moins de dégâts en moyenne montagne... Mais bon quand on s'accroche à ça c'est mort !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Peki2 a dit :

Ta 11,2°C (12h00) après une Tn de 3,8° cette nuit sur le coup des 2 h du mat.

Beau soleil, mais les nuages commencent à s'accumuler à l'ouest, sur Sainté.  

 

Pas (encore) sur Sainté : les nuages élevés sont plus à l'ouest pour l'instant, et progressent doucement et sûrement. 

Le vent est toujours présent, de S/SO, inconstant.

Mon thermo étant au soleil actuellement, je ne donne pas de température … 

Ah et puis si 😁 : 16.1°C 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Mon thermo étant au soleil actuellement, je ne donne pas de température … 

Ah et puis si 😁 : 16.1°C 

 

Puisque tu t'y mets, on vient de prendre l'apéro sur la terrasse sous +20°C au soleil malgré la petite ventilation de Sud et les nuages élevés se mêlant au ciel bleu. Ce matin, petit trail hebdomadaire de 15km environ au départ de la maison. Quelques photos à venir cet après-midi.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Appel de la Haute Loire ce matin sous un ciel lumineux et température douce en arrivant sur les Estables (4°C à 11h, 6.4 °C à 12h....)

Depuis la Croix de Boutières:  l'Ardèche toujours aussi belle, la vallée du Rhône toujours aussi embrumée polluée et les Alpes majestueuses  en arrière plan 

191208012305405187.jpg

Descente vers les Estables

191208012427949505.jpg

Les Dents du Diable et les Narces de Chaudeyrolles vus depuis la Croix de Peccata

191208012602459231.jpg

Le Mézenc altiligérien vu du coté O/NO,  les pistes nordiques résistent encore en versant nord

191208012914261255.jpg

 

Info du jour: Manglieu le TAF du MC 💪@el'bougnat 

On compte sur toi David pour jeudi car en voyant la carte Arpège jeudi 7h ça calme ! on pouvait devancer toutes les autres régions mais là l'arc alpin c'est chaud…..ou plutôt froid, très froid, enfin il faudra qu'ils choisissent une station <800m (natif du Bourg-d'Oisans j'ai bien une idée mais...chut)

Sinon un accident est si vite arrivé,  une sonde qui tombe par inadvertance dans le congélateur vers 7h45....

191208014658164542.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pour fêter ma montée en grade (sergent °°°° ;) ) ma station vient d'établir un bon 13°4 sous abri, chose qui n'était pas arrivée depuis le.... 2 novembre !

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud a pris de la consistance depuis mon dernier message. Côté ciel, c'est toujours bleu en direction du SE mais à présent couvert en direction du SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 52 minutes, bill07 a dit :

Le Mézenc altiligérien vu du coté O/NO,  les pistes nordiques résistent encore en versant nord

 

Tn de -2°C au sommet, dégel à 10h, 2°C à 11h30, 3°C à 12h30 et 4°C actuellement. Merci pour les photos.

 

Tn de 0.9°C à Chaudeyrolles.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent de Sud a pris de la consistance depuis mon dernier message. 

 

copieur ! 😊

 

Sinon, le ciel se couvre peu à peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

La perturbation concerne le Cantal, et d'après la webcam du Plomb, la LPN est supérieure à 1850 m.

PLOMB.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Ce matin, petit trail hebdomadaire de 15km environ au départ de la maison. Quelques photos à venir cet après-midi.

 

Quelques photos donc avec le smartphone. J'ai voulu tester les filtres de l'application native appareil photo. Le résultat est bien "dégueulasse" mais je partage quand même :

 

Cote altitude 1000m. Vue au centre sur le dôme boisé de la Fontgerouse et le lotissement où je réside. Derrière une partie de la ville de Saint-Étienne (le reste étant caché par le relief). En arrière-plan, les monts du Forez (moitié gauche) puis dans le prolongement droit avec une moins bonne visibilité la silhouette des Bois Noirs puis des monts de la Madeleine (80km environ à vol d'oiseau) :  

IMG_20191208_145920copie_fqb6.jpg

 

Ces derniers mois il y a eu d'importantes coupes rases en Rupiscicie. Probablement parce que de nombreux peuplements arrivent à maturité pour être exploités. Résultat par endroits des paysages "lunaires" comme ici à proximité du sommet de la commune de Saint-Étienne (1117m) :

IMG_20191208_150150copie_scg5.jpg

 

Ces coupes rases ont du bon puisqu'elles ré-ouvrent des points de vue et perspectives disparus/"bouchés" depuis longtemps. Ici en redescendant du hameau du Breuil, vue plongeante sur le versant Nord du bourg historique de Rochetaillée (château à gauche, église un peu plus à droite) et sur le dôme boisé de la Fontgerouse où je réside. On notera un mini bout de Saint-Étienne en haut à droite :

IMG_20191208_145611copie_lmq2.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , eh oui les coupes rases cela a du bon , ils auraient pu faire de régénération , peut etre  des epiceas dépérissants donc il ne valait mieux pas ,et planter du douglas pour remplacer.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Quelques photos donc avec le smartphone. J'ai voulu tester les filtres de l'application native appareil photo. Le résultat est bien "dégueulasse" mais je partage quand même :

 

Cote altitude 1000m. Vue au centre sur le dôme boisé de la Fontgerouse et le lotissement où je réside. Derrière une partie de la ville de Saint-Étienne (le reste étant caché par le relief). En arrière-plan, les monts du Forez (moitié gauche) puis dans le prolongement droit avec une moins bonne visibilité la silhouette des Bois Noirs puis des monts de la Madeleine (80km environ à vol d'oiseau) :  

 

(...)

 

Ces coupes rases ont du bon puisqu'elles ré-ouvrent des points de vue et perspectives disparus/"bouchés" depuis longtemps. Ici en redescendant du hameau du Breuil, vue plongeante sur le versant Nord du bourg historique de Rochetaillée (château à gauche, église un peu plus à droite) et sur le dôme boisé de la Fontgerouse où je réside. On notera un mini bout de Saint-Étienne en haut à droite :

IMG_20191208_145611copie_lmq2.jpg

 

Mince, un peu plus à droite (et un peu plus net...) et on me voyait au fond! :)

 

Ta 11,3°C (16h00) sur ma position. Bien nuageux...

 

Modifié par Peki2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde;

 

petite gelée ce matin avec -0.2°C

 

La pluie s'invite à l'instant (16h00)

 

Grande sensation de douceur dehors.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Peki2 a dit :

 

Mince, un peu plus à droite (et un peu plus net...) et on me voyait au fond! :)

 

Ta 11,3°C (16h00) sur ma position. Bien nuageux...

 

 

Pas de problème de netteté pour moi : chuis bien planqué derrière la Fontgerouse !

 

Le ciel est bien nuageux, notamment vers l'ouest. Mais c'est bien foehné : les nuages sont sculptés par le vent et le soleil arrive encore à passer un peu. 

Du coup, pas sûr qu'on ait de la pluie... 

Ta 11.4°C (16h40).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Sinon un accident est si vite arrivé,  une sonde qui tombe par inadvertance dans le congélateur vers 7h45....

 

J'y ai pensé JJ :) Mais monter sur le toit à 7H30, démonter la VP2, la mettre au congèl ( en sachant que c'est une filaire, donc faut faire suivre le câble ), et tout réinstaller à 8H10 ... c'est chaud ! Enfin bon, pour 5 points ça se discute ...

A noter que les Tn sont sous estimées ici, par contre de combien ?

Petite pluie actu, 1.8mm au compteur, Ta de 9.2°C

 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'y avais pas prêté attention mais il pleut. 

Je n'y avais pas prêté attention mais il pleut. 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

Je n'y avais pas prêté attention mais il pleut. 

Je n'y avais pas prêté attention mais il pleut. 

pareil (sauf que j'y avais prêté attention et que ça fait quand même deux heures qu'il pleut sur Mauzun)

pareil (sauf que j'y avais prêté attention et que ça fait quand même deux heures qu'il pleut sur Mauzun)

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

Je n'y avais pas prêté attention mais il pleut. 

Je n'y avais pas prêté attention mais il pleut. 

 

Épidémie de parkinson sur ce forum ?...

 

Ah, au fait, sais pas si vous y aviez prêté attention...mais il pleut !

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Je dirais même plus, je sais pas si vous avez fait gaffe, mais il pleut!

Je dirais même plus, je sais pas si vous avez fait gaffe, mais il pleut!

 

(... et mon thermo soleil est tout mouillé!...)

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

j'etais  au bord d'un ruisseau cet aprem  et mon thermo trempait dans l'eau ,la vache l'eau etait froide

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Tn +4,7 °C et Tx +12,6 °C

Il a plu un peu entre 15 et 16h pour 1,3 mm.

Ta +11,7 °C sous un ciel mitigé mais au sec.

(je vous le mets en un seul exemplaire, de peur que ça double les températures ou cumuls :P)

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...