Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je n'ai pas le cumul pour décembre ici (oublié de vider le pluvio manuel, et le pluvio auto ne fonctionne plus...) 😅 Mais je suis certain  que les 200 mm sont aussi depassés vu tout ce qu'il est tombé depuis mon dernier message où j'avais annoncé environ 160 mm. 

 

Retour au calme actu, sous une T de 5.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel clair ce soir, à voir s'il gèle avant la pertu, 1.3° actu...

 

69,3mm sur l'épisode au SPIEA, le cumul mensuel grimpe à 232mm !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

4 mm relevé au SPIEA pour la journée météo d'hier, 164 mm depuis le 1er décembre, pluie faible actuellement, il fait 3.1°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée ce matin, Tn 2,9°C remonté à 4,5°C actuellement, le vent est faible.

 

Hier, très nuageux ou couvert avec de nombreuses averses durant la journée et une accalmie en soirée, Tx encore douce avec 10,4°C, 18 mm relevés hier soir ce qui porte le total de décembre à 185 mm et le total annuel à 1329 mm, total annuel le plus élevé depuis le début de mes relevés en 2004.

 

Bonne journée et joyeux noël à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Tn de 3,9°C et actu il fait 5,4°C. Légère pluie continue depuis ce matin : 1mm au pluvio. 

 

Bonne veille de Noël à tous :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonne pluie régulière depuis fin de nuit.

Côté pluvio et mes doutes permanents, j'ai profité de ce matin pour reprendre les lames d'eau 24h depuis le 1er octobre (oui je confirme, je n'avais rien à faire ce matin😁), afin de comparer à mon pluvio de jardin, puis au pluvio Netatmo installé le 12/12.

 

Cela donne pour octobre: pluvio jardin 172mm / radar 213mm.

Novembre : jardin 238mm / radar 251mm.

1er au 23 décembre:  jardin 297mm / radar 312mm

Et concernant la netatmo, pour comparer du 12/12 au 23/12: jardin 214mm / radar 204mm / netatmo 208mm

 

On serait donc dans les clous, ce qui confirmerait une pluviométrie vraiment très élevée ces derniers temps, d'où mes interrogations par rapport aux stations des alentours.

Enfin au pluvio jardin, j'étais à 656mm de janvier à fin septembre... Et non je n'irai pas voir les lames radar 24h de ce 9 mois 😅

 

Voilà, j'ai vidé mon sac! 😂

Bon noël à tous!!🎅

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne pluie modérée et continue en cette fin de matinée ici en plaine à Veigy-Foncenex, ah ça quand il y a de la neige à faire fondre là-haut elle n'hésite pas à tomber, la bougresse, ça ne flope jamais et c'est la seule exception.

Faible vent de SO et je trouve qu'il ne fait pas très doux pour une LPN si haute, ça fond à vue d'oeil sur les Voirons. 

Modifié par Orage FM
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un vrai temps de Noël ! Enfin avec 5 ou 6°C de trop, dommage... 😅 Pluie à gogo et plafond bas sur la cuvette Grenobloise ! 

 

7 mm depuis la reprise des pluies ce matin, sous une T de 5.1°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonnes pluies actuellement pour changer, en attendant le retour espéré des gelées... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En plaine il fait plus frais sous ce redoux que les jours précédents.

Pluie froide donc depuis ce matin accompagnée de pas mal de vent, 5°C au thermo voiture dans le centre-ville de Chambéry.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la flotte à 13h, un pléonasme, on sait avec quelle facilité elle tombe à Noël. On va voir si c'est la dernière averse ou pas, car il y a encore de la réserve au radar. En attendant ça fouette car il y a aussi du vent.

Hier, LPN descendue jusqu'à 1000m, la limite de l'enneigement était très nette sur les Voirons. C'était tout vert à 900m avec un platrage au-dessus qui a déjà disparu à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Que de... PLUIE depuis cette nuit sur le Plateau de Retord. 

T° actuelle de 3°C à plus de 1000m. avec une pluie modérée à forte continue, c'en est fini pour l'enneigement et les dernières traces de neige au sol à ma position.

 

Les webcams du Retord sont équivoques. Que ce soit un peu plus haut à Cuvery ou aux Plans d'Hotonnes, les paysages tirent la tronche aujourd'hui. Mode déprime "ON".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

De retour de Valence ( quelques pluies faibles ce matin là bas) sinon couvert et très doux.

 

Ce qui ma marqué ici c'est les bouches qui dégueulent de l'eau sur la route,

il y a quelques débordements légers et des rigoles qui saturent.

La Vence est à la limite de déborder sur le bas du village...

 

Bref quelques pluies, éclaircies, brumes, brouillard, ambiance sympa d'automne .

Neige à partir de 1100 m , au vert ou presque en dessous.

+7,8°c actu 925m

 

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Après le passage perturbé de ce matin, le ciel se dégage et c'est une autre palette paysagère qui se dévoile à nous :

 

À 15h.

20191224_155518.thumb.jpg.9f023c8fad8591dae3e7fe086f7b27e9.jpg

 

À 16h.20191224_161633.thumb.jpg.d73ab42447d4d5d1d7080b4782340b55.jpg

 

Les vallées restent quant à elle embrumées, sous la chape nuageuse.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après une journée couverte et faiblement pluvieuse un moment, le ciel se dégage par le nord. Bon on ne va pas en profiter longtemps vu l'heure :P

 

Il fait 9,3 °C actuellement. Tx en cours. Tn de 3,9 °C en milieu de nuit.

 

Le brouillard se forme même. Il n'y avait qu'un peu de brume au-dessus d'un champ voisin, et en 3 minutes...

 

20191224_171321.thumb.jpg.c12274d46eb0883238455854080f49d7.jpg

 

Puis ça s'est dissipé en 3 minutes encore, mais il y a des nappes similaires un peu partout aux alentours.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6.4mm de pluie continue ce matin suivie de bruine en début d'AM, suffisant pour passer le cap des 100 : 110.2mm pour une normale de 77 sur le mois complet.

Comme hier, développement d'une belle éclaircie depuis le milieu d'AM, le soleil fait monter la température qui passe d'une Tn de 5.8° à une Tx de 11.3°

Malgré la faible pluviométrie du jour, les sols sont saturés et absorbent très lentement ce beau cadeau pour les nappes : 89mm d'excédent depuis le 1/10

Bon réveillon à tous.

image.png.ac0e49e3b5c96c5a54f926317d14f6cb.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Larges éclaircies finalement pour terminer cette veille de Noël où il est quand même tombé près de 8 mm. Tn 3 °C, Tx 7 °C, rafale maxi 25 km/h et donc avec le retour du soleil en fin d'aprem.

 

Wow, nouvelle station Romma à... Archamps !!! 😀😀😀  Félicitations à toute l'équipe de Romma pour cette installation, ça va être doublement la fête ce soir ! Je suis bleuffé !

Située à 625m d'altitude, si ça se trouve elle est toute proche du lieu où j'habitais jusqu'en 2011. D'ailleurs voici les données du jour : Tn 2,8 °C, Tx 10,7 °C, Ta 9,4 °C, par rapport à ici il a donc fait plus doux avec moins de précipitations.

 

4 mm à Archamps.

Modifié par Orage FM
pluviométrie d'Archamps
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 12 minutes, Orage FM a dit :

Larges éclaircies finalement pour terminer cette veille de Noël où il est quand même tombé près de 8 mm. Tn 3 °C, Tx 7 °C, rafale maxi 25 km/h et donc avec le retour du soleil en fin d'aprem.

 

Wow, nouvelle station Romma à... Archamps !!! 😀😀😀  Félicitations à toute l'équipe de Romma pour cette installation, ça va être doublement la fête ce soir ! Je suis bleuffé !

Située à 625m d'altitude, si ça se trouve elle est toute proche du lieu où j'habitais jusqu'en 2011. D'ailleurs voici les données du jour : Tn 2,8 °C, Tx 10,7 °C, Ta 9,4 °C, par rapport à ici il a donc fait plus doux avec moins de précipitations.

 

4 mm à Archamps.

Salut,

La station appartient à un particulier, c'est celle qui est en ligne sur weatherlink, elle prend très bien "l'effet de foehn" au pied du Salève, ce sera très intéressant à suivre comme aujourd’hui (ce n'était pas du tout le cas hier avec une Tx bien plus basse !).

Pour le moment le vent n'est pas repris, il le sera dans les prochains jours dès que l'anémomètre sera déporté sur le toit, nous publierons des photos à ce moment là !

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gigi74 a dit :

Salut,

La station appartient à un particulier, c'est celle qui est en ligne sur weatherlink, elle prend très bien "l'effet de foehn" au pied du Salève, ce sera très intéressant à suivre comme aujourd’hui (ce n'était pas du tout le cas hier avec une Tx bien plus basse !).

Pour le moment le vent n'est pas repris, il le sera dans les prochains jours dès que l'anémomètre sera déporté sur le toit, nous publierons des photos à ce moment là !

 

Salut,

Oui, j'ai vu la station n'a pas encore d'anémo. Par contre je vois que les autres données remontent en arrière assez loin donc c'est une intégration d'une station qui existait déjà, mais comme ça fait longtemps que je n'ai plus consulté Weatherlink. Effectivement un secteur bien exposé au VDM, je me souviens, et cet hiver 2010-2011 particulièrement terrible à ce niveau. Hâte de consulter les niveaux d'enneigement (il faudra toujours interpoler entre RR et température). Pour cela il va déjà falloir que l'hiver s'installe sur notre CE car là on reste bloqués en mode fin d'automne.

 

Gildas tu peux me consulter en MP si tu préfères mais je suis curieux de savoir dans quel hameau elle est située, 625m ça peut-être Vovray-Chotard, Les Pommeraies ou Blécheins, la première option est celle qui m'arrangerait le mieux, lol.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, girouette a dit :

De retour de Valence ( quelques pluies faibles ce matin là bas) sinon couvert et très doux.

 

Ce qui ma marqué ici c'est les bouches qui dégueulent de l'eau sur la route,

il y a quelques débordements légers et des rigoles qui saturent.

La Vence est à la limite de déborder sur le bas du village...

 

Bref quelques pluies, éclaircies, brumes, brouillard, ambiance sympa d'automne .

Neige à partir de 1100 m , au vert ou presque en dessous.

+7,8°c actu 925m

 

 

7.8°C...? ^^ 6.4°C ici. Ciel couvert, les pluies se sont arrêtées. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...