Thundik81 Posté(e) 9 janvier 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 janvier 2020 Indexation ce jour sur Gallica de la mise en ligne en octobre dernier de L'Auvergnat de Paris : journal des émigrants du Centre. En ligne la période 1882 - 1961 : plein d'événement météo... j'ai trouvé quelques-uns de nos « anciens » (et évidemment les parents de nos membres). Lien : https://www.retronews.fr/search#allTerms=&sort=score&tfPublications[0]=L'Auvergnat de Paris&page=1&searchIn=all 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 9 janvier 2020 Tence (43) Partager Posté(e) 9 janvier 2020 (modifié) Bonsoir, surprenant aussi bon vent du midi ce soir, max de 68 km/h pour l'instant alors que les rafales dépassent à peine les 30 km/h sur les stations voisines. Côté températures, journée douce avec Tn de 4.2°C ce matin et Tx de 10.5°C. Modifié 9 janvier 2020 par Lolo Bout 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 9 janvier 2020 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 9 janvier 2020 il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit : Sinon, je viens de trouver deux tiques qui se baladaient tranquillou sur le pelage de Mademoiselle Iris de la Loupette. Bon, c'est pas la première fois que j'en trouve en janvier - et c'est pas la première fois qu'il fait un temps de printemps en janvier non plus. Mais bon, on finit par les oublier ces bestioles, et là, ben faut s'en rappeler si vous avez des toutous (et si vous faites comme moi, crapahuter en sous-bois, ou si vous êtes bûcheron par exemple) Même bestiole trouvée il y a une semaine sur la tête de notre fidèle compagnon... cette année, notre pôvre toutou n'a pas eu de pause hivernale avec ses parasites. La descente en altitude y est peut-être aussi pour quelque chose . Ta de 9.7°C vent sensible. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 9 janvier 2020 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 9 janvier 2020 (modifié) il y a 15 minutes, Thundik81 a dit : Indexation ce jour sur Gallica de la mise en ligne en octobre dernier de L'Auvergnat de Paris : journal des émigrants du Centre. En ligne la période 1882 - 1961 : plein d'événement météo... j'ai trouvé quelques-uns de nos « anciens » (et évidemment les parents de nos membres). Lien : https://www.retronews.fr/search#allTerms=&sort=score&tfPublications[0]=L'Auvergnat de Paris&page=1&searchIn=all l’édition du 6 août qui revient sur l’étymologie du mot Auvergne me rappelle un échange récent 👍 Modifié 9 janvier 2020 par darkminimouf 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 janvier 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2020 Le vent est monté d'un cran et est désormais plus régulièrement fort. Ta 9.8°C (21h05). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 janvier 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 janvier 2020 Il y a 8 heures, Peki2 a dit : Ben justement les coteaux du Jarez commencent à y revenir à la viticulture. Nul doute qu'avec le RC on aura des vins à nouveau sur les coteaux du Jarez! https://www.arcoma.fr/fr/metiers-d-antan/99-metiers-de-la-terre/vigneron/89-histoire-des-vignerons-du-pays-du-jarez Merci pour le lien. J'étais au courant du passé viticole de la commune. En effet, dans le cadre du boulot, j'ai plusieurs plantations de haies champêtres prévues cet hiver. Et ces derniers mois, au gré des rencontres avec les agriculteurs, j'ai découvert que de nombreuses parcelles concernées par ces plantations étaient autrefois plantées de vignes. Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit : Journée à Saint-Joseph (rien à voir avec le vin 😉 dans l'Est Stéphanois/coteaux du Jarez. Après une matinée passée dans le brouillard précipitant, le ciel s'est complètement dégagé. Grand ciel bleu donc à présent et une magnifique vue sur le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes. Journée passée plus précisément dans l'école primaire du village auprès de plusieurs classes. Je n'ai jamais autant regardé par les fenêtres d'une école dans laquelle j'intervenais. Et pour cause : cette école (salles de classe comme la cour) est un balcon avec vue sur les Alpes . Et aujourd'hui la visibilité était superbe. D'ailleurs, cela fait de nombreuses années que je tiens le même discours et ce après avoir parcouru le département de la Loire dans tous les sens "grâce" au boulot : "si je devais choisir une commune de résidence dans le département, en faisant abstraction des contraintes professionnelles/familiales/immobilières/etc, ce serait sur les côteaux du Jarez (entre Cellieu et Saint-Joseph). Ce coin me plait vraiment, c'est comme ça. Bon par contre niveau neige, ce serait un peu la loose... . Pour en revenir au temps actuel, toujours un gros vent du Midi sur mon adret. La nuit va bien se passer... 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 9 janvier 2020 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 9 janvier 2020 Depuis 20h00, le vent de Sud perd du terrain. L'humidité en cours de journée est tombé en dessous de 50%Hr notamment en début d'après-midi ce qui explique la très bonne visibilité vers les Alpes. Tn: 2.0°C Tx: 12.8°C il y a une heure, Thoupie42 a dit : Et aujourd'hui la visibilité était superbe.. C'est pas moi qui vais dire le contraire depuis ma cuisine....... 17 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'art des choix 07 Posté(e) 9 janvier 2020 St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500 Partager Posté(e) 9 janvier 2020 (modifié) il y a 17 minutes, mistigri07 a dit : C'est pas moi qui vais dire le contraire depuis ma cuisine....... Oui effectivement la visibilité cet après-midi était exceptionnelle. Au passage sacré photo dit donc!! Félicitations @mistigri07 Modifié 9 janvier 2020 par L'art des choix 07 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 9 janvier 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 9 janvier 2020 Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit : Journée à Saint-Joseph (rien à voir avec le vin 😉 dans l'Est Stéphanois/coteaux du Jarez. Après une matinée passée dans le brouillard précipitant, le ciel s'est complètement dégagé. Grand ciel bleu donc à présent et une magnifique vue sur le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes. Il y a 9 heures, Peki2 a dit : Ben justement les coteaux du Jarez commencent à y revenir à la viticulture. Nul doute qu'avec le RC on aura des vins à nouveau sur les coteaux du Jarez! https://www.arcoma.fr/fr/metiers-d-antan/99-metiers-de-la-terre/vigneron/89-histoire-des-vignerons-du-pays-du-jarez Certains non pas attendu le RC Domaine Déplaude A part ça : Tx 9.3°c, Tn 1.3°c, Ta 4.6°c et j'avais noté la bonne visibilité sur les Alpes à midi mais pas eu le temps d'en profiter ni de faire le lien avec la baisse de l'humidité (64% actu, en hausse) 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 janvier 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 janvier 2020 il y a 36 minutes, mistigri07 a dit : [...] C'est pas moi qui vais dire le contraire depuis ma cuisine....... [...] il y a 20 minutes, L'art des choix 07 a dit : [...] Au passage sacré photo dit donc!! Félicitations @mistigri07 Y'a quand même plus jolie comme montagne , vue de sa cuisine : 7 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 janvier 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 janvier 2020 Il y a 10 heures, Peki2 a dit : Ben justement les coteaux du Jarez commencent à y revenir à la viticulture. Nul doute qu'avec le RC on aura des vins à nouveau sur les coteaux du Jarez! https://www.arcoma.fr/fr/metiers-d-antan/99-metiers-de-la-terre/vigneron/89-histoire-des-vignerons-du-pays-du-jarez Vous avez vu, je sais me tenir ! Je ne suis pas parti dans les couloirs du temps... 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 janvier 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 janvier 2020 il y a 15 minutes, Thundik81 a dit : Y'a quand même plus jolie comme montagne , vue de sa cuisine : Avec cette photo on pourrait presque identifier où se trouve ta cuisine mon cher Mickaël.. Mon petit doigt me dit que ça doit pas être bien loin de Saint-Georges-en-Couzan.. 😏 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 janvier 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 janvier 2020 (modifié) il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit : Avec cette photo on pourrait presque identifier où se trouve ta cuisine mon cher Mickaël.. [...] Très facile oui : grâce à l'azimut d'un alignement avec un clocher* planézard j'avais repéré le lieu de prise de vue d'un habitant de Ruynes avec une précision de moins de 3 mètres Pour tes calculs, faudra légèrement les refaire... * comme les cartographes des autrefois ! Modifié 9 janvier 2020 par Thundik81 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 9 janvier 2020 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 9 janvier 2020 (modifié) Il y a 13 heures, metre3 a dit : Certains non pas attendu le RC Domaine Déplaude A part ça : Tx 9.3°c, Tn 1.3°c, Ta 4.6°c et j'avais noté la bonne visibilité sur les Alpes à midi mais pas eu le temps d'en profiter ni de faire le lien avec la baisse de l'humidité (64% actu, en hausse) Merci pour le lien! Oui, la vigne n'a pas été abandonnée complètement dans la région (on n'en a pas été loin...), mais je pense que le réchauffement va sacrément accentuer le retour des vignes sur ces coteaux. pour les vignes, mais pour le RC évidemment! Coté météo ici, toujours 9,6°C et toujours vent du sud qui gronde encore, mais plus faible qu'en journée. Modifié 10 janvier 2020 par Peki2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 janvier 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 janvier 2020 (modifié) il y a 8 minutes, Thundik81 a dit : Très facile oui : grâce à l'azimut d'un alignement avec un clocher planézard j'avais repéré le lieu de prise de vue d'un habitant de Ruynes avec une précision de moins de 3 mètres Oui mais là j'ai pas de clocher, j'aligne avec quoi ??Là j'ai quoi ? Si je dis Boën, je chauffe ? La-Vala-sur-Rochefort, je refroidis ? À combien de Boën ? 5 kms, 10 kms, 20 kms ?? On veut un indice !! Bordel ils ont des noms de patelins dans le coin !! Débats-Rivière-d'Orpra, c'est vraiment un nom de village ça ?? (vu ton amour des toponymes, ça t'irait bien remarque Modifié 9 janvier 2020 par un_Mauzunois 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'art des choix 07 Posté(e) 9 janvier 2020 St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500 Partager Posté(e) 9 janvier 2020 Des rafales de plus en plus fortes et régulières ici . 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 janvier 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 janvier 2020 Bonsoir, La neige est de retour jusqu’en bas de la station de Super Besse 1300m. C’est déjà tout blanc d’après la webcam. En espérant quelques cm d’ici demain matin et que la montagne retrouve un peu de blanc pour ce week-end plus haut !!! Bonne nuit 11 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 janvier 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 janvier 2020 Il y a 6 heures, Thundik81 a dit : Très facile oui : grâce à l'azimut d'un alignement avec un clocher* planézard j'avais repéré le lieu de prise de vue d'un habitant de Ruynes avec une précision de moins de 3 mètres Pour tes calculs, faudra légèrement les refaire... * comme les cartographes des autrefois ! Pkoi tu es dans la plaine lol , pseudo montagnard😂 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 10 janvier 2020 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 10 janvier 2020 Bonjour, Quelques gouttes hier soir, pas assez pour faire bouger les augets du pluviomètre. Très doux ce matin avec 7°C au mercure. Vent de S. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 10 janvier 2020 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 10 janvier 2020 Bonjour, un peu de pluie ici aussi. 1,2mm à la VP2. Ta : 3,1°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 10 janvier 2020 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 10 janvier 2020 Bonjour, Ta: 7.6 °C sous un ciel nuageux, le vent est tombé, 5 mm pour la perturbation d'hier soir. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 janvier 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2020 (modifié) Ciel relativement nuageux ce matin. Pas l'impression qu'il ait plu. Encore un peu de vent (faible à modéré). Tn en cours à 7h50 : 7.9°C. Modifié 10 janvier 2020 par ivoire42 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 janvier 2020 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 janvier 2020 il y a une heure, Scorpion48 a dit : Bonjour, un peu de pluie ici aussi. 1,2mm à la VP2. Ta : 3,1°C. De la neige au signal de randon? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 10 janvier 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 10 janvier 2020 Pas chaud ce matin avec 3.1°, un ciel bien baché et un sol encore humide d'hier soir ou de cette nuit. Avec Pérols (19), l'équipe du Centre a remporté son match contre l'équipe du Nord Nord ouest dans la Coupe de l'hiver et doit conserver sa 2° place exæquo (avec Pyrénées Garonne) à 3 pts de l'Arc Alpin. Tout est là 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 10 janvier 2020 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 10 janvier 2020 il y a une heure, patric95 a dit : De la neige au signal de randon? certainement, il y fait -0,2°C. 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés