Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Deux promenades aujourd'hui, dans les environs de Mauzun. J'ai eu beau marcher et marcher encore, pas vu un brin de neige - en plus le ciel était bouché, donc pas de vue sur les hauteurs. Il a fait un peu plus frais c'est sûr, 2°C au max, et ça redescend doucement. Un petit vent de N/NE. Bon. Voilà.

 

Les chaussures vont bien (elles ont pris un peu de boue c'est sûr - mais vu l'épaisseur du cuir, je traverse les ruisseaux sans me mouiller les pieds)

 

Home (around)

 

Là, c'est Bill, qui nous a accompagné ce matin lors de la première promenade (Bill est considéré comme le chien du village - il a squatté chez moi toute la matinée)

 

Home (around)

 

Là je suis en train d'expliquer le changement climatique à Bill et Iris. Font un peu la gueule quand même :

 

Home (around)

 

Voilà, c'est assez boueux sur les sentiers et chemins creux.

 

Home (around)

 

  • J'aime 11
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Là je suis en train d'expliquer le changement climatique à Bill et Iris. Font un peu la gueule quand même :

 

Home (around)

 

 

On a effectivement connu Iris plus souriante !...

(Quant à Bill… euh, non rien à dire… )

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

On a effectivement connu Iris plus souriante !...

(Quant à Bill… euh, non rien à dire… )

 

T'étais allé voir les photos avant de poster ?

Moi je les avais vu avant le message de @un_Mauzunois et j'avais vu la belle dentition de la miss :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/49409660161/

mais aussi sa tête pensive :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/49409853837/

il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...] J'ai eu beau marcher et marcher encore, pas vu un brin de neige [...]

 

Cela me fait penser à des collègues météo ligériens, marcher, marcher dans le seul but de monter en altitude.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux.

Vent  moins présent que cette aprèm, mais néanmoins bien vivifiant.

Ta 1.6°C (19h25).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

 

On a effectivement connu Iris plus souriante !...

(Quant à Bill… euh, non rien à dire… )

 

Faut dire que là j'abordais le chapitre des températures de cet hiver (?) en Sibérie et de la fonte accélérée du pergélisol. Forcément, ça les inquiétait sérieux. Mais j'y vais doucement. Demain on parlera de la montée des eaux dans le delta du Gange au Bangladesh, et je garde la déforestation au Congo pour la fin de semaine. Mais ils préfèrent quand je parle de biathlon ou de chasse au chats c'est sûr.

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

T'étais allé voir les photos avant de poster ?

Moi je les avais vu avant le message de @un_Mauzunois et j'avais vu la belle dentition de la miss :

 

 

C'est vrai qu'elle impressionne un peu là (en fait elle baille. Ça n'a l'air de rien comme ça, on se dit que quelqu'un qui baille est inoffensif, mais j'ai déjà vu @papulefer bailler (avant d'aller ronfler) ben ça donne pas envie d'aller l'embêter)

 

Home (around)

 

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

T'étais allé voir les photos avant de poster ?

 

 

Oui ... et j'avais aussi noté ce problème des réfugiés climatiques qui lorgnent du côté de nos sacs ...

 

Vallée du Madet

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Encore loupé 9_9

Tn +/-0,0 °C et Tx +2,2 °C

La balade d'Easy a été brève ...

Ta +1,5 °C, on est blotti devant l'insert (reste à l'allumer 9_9)

Moi je croyais que t'avais été faire du paddle du coté d'Annecy.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

C'est vrai qu'elle impressionne un peu là (en fait elle baille. Ça n'a l'air de rien comme ça, on se dit que quelqu'un qui baille est inoffensif, mais j'ai déjà vu @papulefer bailler (avant d'aller ronfler) ben ça donne pas envie d'aller l'embêter)

 

 

Je confirme !

Le conducteur du train du PDD (pas cégétiste celui-là : il travaillait lui !) s'en souvient encore !

Il avait failli actionner l'arrêt d'urgence, pensant à un pb technique majeur sur son train ...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

ô Merci ! Je transmets aux principaux intéressés (ça y est, Capou a déjà chouravé ma liseuse électronique et s'est empressé de commencer à lire l'article !)

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

ô Merci ! Je transmets aux principaux intéressés (ça y est, Capou a déjà chouravé ma liseuse électronique et s'est empressé de commencer à lire l'article !)

 

 

Pour Capou c'est plutôt la concurrence d'autres canidés dorés...

C'est bien dit, comme le changement climatique, c'est d'origine anthropique :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6522460/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

 

On a effectivement connu Iris plus souriante !...

(Quant à Bill… euh, non rien à dire… )

 

Concernant Bill, on peut dire que le belle Iris s'est trouvé un petit jeunot bien sympa :)

 

il y a 9 minutes, metre3 a dit :

Moi je croyais que t'avais été faire du paddle du coté d'Annecy.

 

Ah non, j'en fais pas sur les lacs en pente :D

 

Au fait Ta +1,1 °C sous les nuages qui lâchent 0 gouttes ou flocons.

Je vais être plus modeste pour demain matin et viser les les +0,5 °C ...

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir tout le monde,

 

Plus frais qu'hier au matin Tn -3.6°C .

 

Pas de flocon sur ma position, pas de pluie, pas de soleil, pour aujourd'hui .

 

Ta -1.0°C

 

Bonne soirée .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pour Capou c'est plutôt la concurrence d'autres canidés dorés...

C'est bien dit, comme le changement climatique, c'est d'origine anthropique :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6522460/

 

devant l'imminence de l'apparition du Chacal Doré en France, je crois extrêmement utile de présenter ces images qui permettront d'éviter les confusions :
Alors le Chacal Doré, c'est celui du milieu :


1912296024_Capturedcran_2020-01-19_19-53-28.png.e4f2f1d9d85d74249990af58945c7eff.png

 

La créature que Maeva tient dans le bras N'EST PAS un Chacal doré (la créature menaçante qui suit Maeva non plus, enfin, je crois pas)

 

DSCN7901.thumb.JPG.511738071add8eab35941b479305a906.JPG.fddd906d123380c8623f2b182ed131c6.JPG

 

Ceci n'est pas non plus un Chacal Doré (quoique..) - désolé Papu, c'est ta fête ce soir :)

 

527839919_11IMG_1061.jpg.d62b5e264743b51b2a3a9f6a56b11a85.jpg.2aaf399ebeb25f8ac9a875923083230d.jpg

 

(photographies dérobées au topic Rencontres MC 2019 et à ce document de l'ONF :

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue faune sauvage/04-FS-320-Art-4-chacal.pdf

)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

eh bé ce n'est plus un forum météo, que font les modos?? A mon humble avis certains doivent se fendre la G....e, d'autant que sur les prévis à LT, TLT ça déraille encore plus que le TGV du PDD:D Voilà ce que c'est d'être photogéniques, pas comme "certains" qui ne montrent que le bout de leurs godasses, des canis lupus etc etc :dodgy:

sinon toujours dans le négatif Ta -1,8° et petite bise de N très rafraichissante.

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

La créature que Maeva tient dans le bras N'EST PAS un Chacal doré (la créature menaçante qui suit Maeva non plus, enfin, je crois pas)

 

DSCN7901.thumb.JPG.511738071add8eab35941b479305a906.JPG.fddd906d123380c8623f2b182ed131c6.JPG

 

 

 

La créature qui est derrière Maeva et Capou, ce ne serait pas un fumeur-beaumontois-a-mollet-visible ?....

Si mon identification est la bonne, pas trop d'inquiétude : cette espèce est rarement menaçante et très sympathique.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, le temps est resté bien nuageux en Lozère avec quelques brèves

éclaircies et un vent du nord en pleine forme!

tn de -2 ° c

tx de 3 ° c

ta de 0 ° c avec des températures ressenties beaucoup plus froides!

Au col de la Fageolle le brouillard givrant ne s'est pas levé de la journée!

Bonne soirée à tous!:)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Comme convenu, quelques photos de Super Besse ce jour.

 

Pour commencer, l'ambiance de mon appart vers la mi-journée

8A381D0A-5F77-415F-A8B8-281A499D64EE.thumb.jpeg.4c1b92cdbab0a0819da0d9812d8f8510.jpeg

 

L'ambiance ce matin en bas des pistes

050257BD-12A7-47D4-94D1-7D97C199FFB0.jpeg.8e6db398ac44d5e606c0427a1304e0d7.thumb.jpeg.9160cf805b45b47cfadfcf6adb40c3ed.jpeg

 

Très jolie petite cascade à 2 pas des pistes en bas de la station

38DBB474-9347-4B50-9FE5-2947BCC2B1B6.jpeg.44c15b9475466907c7bbd776948c28e6.thumb.jpeg.d96906985c285d41bc5b5773449f6a8c.jpeg01742A8B-6D6B-43C4-9779-26A6AD4F4E7B.jpeg.b33e1400928974c7f2f557012877c4a4.thumb.jpeg.4e390e1ada13f61c6963d5ef807bb3bc.jpeg

 

Et pour finir ce que je rêve de vivre un jour ! Retrouver ma voiture comme ça ! Bon lui il a vraiment pas de bol ! Je pense que c'était le seul concerné dans toute la station ! Il était vraiment garé là où il ne fallait pas ! 😂

69F0968B-A44D-4A85-81C0-8FCCAECE5383.thumb.jpeg.30b4a57f15dce2068d22ecd876bddfd1.jpeg

 

bon ben vous tournerez la tête pour voir les photos... je ne comprends pas prq une partie de celles du tel se tournent... alors qu’elles sont très bien dans mon tel !

Bon finalement j'ai mis tout ça sur le pc et j'ai remis droit ! Ca m'a fatigué donc bonne nuit ^^.

 

Sinon au moment ou j'écris, la VP2 s’apprête à basculer dans le négatif avec 0,1°C.

 

Bonne nuit

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

bon ben vous tournerez la tête pour voir les photos... je ne comprends pas prq une partie de celles du tel se tournent... alors qu’elles sont très bien dans mon tel !

😂

 

Ben c'est trop tard : j'ai un torticolis maintenant.

 

Sinon, en promenant Iris dans les rues sombres de Mauzun, j'ai imaginé à quoi ressemblerait le forum en 2030. Déjà qu'en 2020, ça attaque très fort, il y a beaucoup à craindre pour le futur de cette vénérable institution.

 

Dans le concours du nombre de jours de gel au-dessus de 1500m au total durant l'hiver, les vainqueurs seront ceux du Mezenc avec 7 jours de gel, suivis ex-aequo par ceux du Cantal et du Sancy avec 6 jours, les autres, du Pilat, de Lozère, du Forez, ne dépassant pas les 4 jours.

 

@Fanfoe63, cette année-là, aura gardé son short durant tout l'hiver, sans jamais avoir enfilé un pantalon ni couvert ses mollets.

 

@ivoire42 se demandera s'il investit dans une plantation de bananiers dans les environs de Saint-Étienne, ou plutôt dans le café ou la canne à sucre.

 

@metre3 se demandera si le pâté de Chacal doré, c'est bon à manger ou pas.

 

@damien63 se sera reconverti comme agent d'accueil au Musée du Chasse-neige à Super-Besse, qui permet aux (rares) visiteurs d'admirer les plus belles machines qu'on utilisait naguère pour dégager les routes en hiver.

 

@un_Mauzunois sera devenu le gourou d'une secte millénariste post-apocalyptique qu'il aura fondée dans les forêts Livradoises, où tous les disciples seront habillés en peau de bêtes et passeront leurs journées à manger des glands en méditant les œuvres complètes de leur prophète (un certain @papulefer qui, d'après les dires du gourou serait d'origine extra-terrestre et serait descendu sur terre, et notamment dans le Massif Central, pour délivrer la vérité ultime à, je cite, "toute cette bande d'abrutis", etc etc.)

 

@sylver19 aura terminé de raser entièrement les forêts de la Corrèze et la Creuse et commencera à s'attaquer à celles du Puy-de-Dôme.

 

Et @Sebaas écrira dans ses mémoires de modo du forum IC un chapitre intitulé : "changement climatique et pétage de plomb chez les adhérents du topic MC"

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 11:07, Le Cèpe a dit :

Bon coup de blanc sur le Plomb et le Puy du Rocher:

DSCF5514.thumb.JPG.15a30b0bd53cf7e9adb9c9e82256a5c4.JPG

 

Effectivement nouveau coup de peinture (une bonne dizaine de fraîche à 1500 cm un peu moins sur Prat de Bouc); mais contrairement à la semaine dernière le Cézallier en a aussi bénéficier. Pour compléter les propos du Cèpe voici mes photos d'hier (qualité portable...bof).

Photo 1 : le cirque de PDB

Photo 2 : en montant vers la Tombe du père, en contrebas le col de PDB et le plateau du Ché.

20200118_142558.jpg

20200118_143817.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha j'oubliai !

en 2030 les nouveaux membres du forum continueront de se demander où habite @Thundik81 , et même s'il existe vraiment, et en viendront à penser, qu'étant donné l'activité qu'il déploie depuis plusieurs décennies sur le forum, il y a probablement plusieurs @Thundik81, travaillant de concert, quelque part dans un endroit tenu secret dans le Forez, mais que personne n'aura jamais réussi à découvrir. D'ailleurs, une nouvelle communauté aura vu le jour (avec les perturbations climatiques émergeront forcément des dizaines de mouvements néo-machin-trucs d'une spiritualité douteuse), dont les membres,  du fond de leur retraite à ND de l'Hermitage, se consacreront au recueil et à l'exégèse de ses messages sur le forum Info-climat.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Soirée fort ventée et bien glaciale avec -3.0° à l'instant (23h37) et quelques flocons virevoltants. 1ère journée sans dégel de l'année 2020 avec une Tx de -2.0° vers 16h30 et une Tn de -3.1° ce matin vers 7h30.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...