Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé et vent relativement faible sur ma position en ce début de soirée. 

Ta 9.5°C (18h55).

• J'aime 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bordel les prévis du Week-end, c'est encore pire que ce que j'imaginais : parce que ma frangine qui habite en Ariège va m'achever en me racontant ses sorties à skis de rando la semaine prochaine..

J'vous'l'dis, j'passerai pas l'hiver !!

Sinon

pfff

Sinon, grand ciel bleu douceur etc..

Au-dessus de Billom entre les deux Turlurons :

Au Turluron

Au Turluron

Au Turluron

• J'aime 18
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 44 minutes, Thundik81 a dit :

Lugdunum ? Connais pas o.O

Sinon par ici une belle Sainte Fleur en ce 5 octobre  !

En effet, ici aussi le terrain blanchit 9_9

1848738988_20200116paquerette.jpg.282e21c753f95667135300c6c358583a.jpg

(et puis c'est mieux que Saint Marcel, même si je n'ai rien contre les Marcel)

De fait Tn +2,4 °C et Tx +13,0 °C

Ta +8,6 °C  .... vivement du froid !

Sinon bonne nouvelle, après 12 jours interminables de fugue, Fanfouinette est revenue la nuit dernière !

IMAG0004.JPG.ccb6ed3480fe75c17c587ba278f96ffe.JPG

(sans doute fait elle des réserves, un bon signe d'approche de l'hiver :P)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il parait que nous sommes dans la décade la plus froide de l'hiver (statistiquement parlant) mais ici toujours pas de gelée en vue et des T° qui ne varient guère sous ce temps de daube d'un jour sur l'autre. Tn 6.0°C et Tx de 8.8 °C aujourd'hui et maigre bilan pluvio. sur ces 3j avec 3.5mm !

3 jours en effet de temps frais et gris, la nature continue de s'épanouir et l'inactivité de certains secteurs*  commence à être visible.

200116065912371718.jpg

* mon voisin (né en Ardèche, lui) me signale qu'en fait le trafic ferroviaire entre la vallée du Rhône et la Cévenne ardéchoise a pris fin ......le 1er avril 1988, oui oui, le 1er avril histoire d'enfoncer un peu plus le clou.

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 2

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

(et puis c'est mieux que Saint Marcel, même si je n'ai rien contre les Marcel)

Ici les gars ont tous retrouvé les shirts et les Marcels !

il y a 59 minutes, bill07 a dit :

[...]

* mon voisin (né en Ardèche, lui) me signale qu'en fait le trafic ferroviaire entre la vallée du Rhône et la Cévenne ardéchoise a pris fin ......le 1er avril 1988, oui oui, le 1er avril histoire d'enfoncer un peu plus le clou.

Tu vas faire plaisir au ferrovipathes du MC (c'est qu'on en trouve des choses en faisant son jardin dans le berceau du train).

Je l'ai déjà signalé avec moult détails, redonnant l'hebdo de demain :

https://imagizer.imageshack.com/img922/1685/LqF10U.png
https://imagizer.imageshack.com/img924/4097/mBsvZH.png

...

On devrait y envoyer en cure notre @un_Mauzunois !

Mais pas sûr qu'il trouve la neige à foison ; pourtant on dit que, changement climatique ou pas, il suffit de monter pour trouver l'or blanc.

D'un autre sujet, des montagnes à plus de 4000 m d'alt. qui ne connaissent pas la neige affraid.gif:

https://en.wikipedia.org/wiki/User_talk:Maxcrc/Snowfall_by_country#4-NOTE:_MOUNTAINS_ABOVE_4000M_WHERE_SNOW_HAS_NOT_BEEN_REPORTED_(or_confirmed)_DURING_THE_XX_CENTURY

>

https://youtu.be/rALBGNeLxjw?t=11

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Les jours se suivent et se ressemblent; vent de Sud Est modéré a fort, pas de gelées, peu d'éclaircies, la neige, soit le peu qui résiste en plaques, ne cesse de régresser, même les derniers tas de neiges "compactés" a  l'aplomb nord des toitures ont fini de rendre l’Âme.

Température a évolution toujours "molle"; 2°c ce matin, 5°c en journée, 3,5°c ce soir.

Les cumuls estimatifs  mensuels provisoires sont éloquents:1579207396-nouvelle-image-bitmap.png

• J'aime 7

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le printemps était au rendez-vous aujourd'hui avec un mercure de 14.3°C au mieux de sa forme.

Tn de 0.0°C tout rond.

Ta de 6.4°C, vent sensible de S. 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

200116065912371718.jpg

* mon voisin (né en Ardèche, lui) me signale qu'en fait le trafic ferroviaire entre la vallée du Rhône et la Cévenne ardéchoise a pris fin ......le 1er avril 1988,

QUOI, 32 ans de grève!!!:D A l'insu de mon plein gré, mais on m'aurait menti...

Quelques gouttes, vent de S, Ta 4°.

Modifié par papulefer
  • Haha 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22h30 : encore +9,2°C ici à presque 800m d'altitude... sous un vent du Midi toujours en pleine forme. 

• J'aime 5

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Plus frais que prévu, Tn de 1.4°C à 5h de mat. le mercure remonte rapidement. Ta de 3°C.

A noter que Massiac est descendu cette nuit à -0.4°C. Pourquoi Massiac ? Parce que Masaic était "Notre" station choisie.:D

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comment dire ? 

La température n'est pas descendue en dessous de +9°C cette nuit ! Tn +9,0°C. Elle est même restée parfaitement stable avec une Tx de +9,3°C. Je vais peut-être commencer le jardin, non ? 

La nuit a également été ventée (un classique cette semaine). Rafale maxi 78,4 km/h. Du coup sommeil en dents de scie.

Ce matin le vent du Midi reste en pleine forme sous une lune voilée. 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)

Ici également la courbe est restée plate : entre 9 et 9.5°C toute la nuit.

Tn en cours : 8.8°C (7h45).

Vent modéré à fort.

Ciel partiellement dégagé. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

Je vais peut-être commencer le jardin, non ? 

Le 17 mars ? Oui, il serait bien temps que tu t'y mette !!...

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

La pluie a fait son retour ce matin, faible à passagèrement modérée. Le radar se vide vite, Ta: 6.8°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

HS : t'as pas une photo de fleur ou de quiche ivoirienne ?

Pô compris ...

Par contre j'ai le ciel vu de la table du p'tit dèj :

20200117_081927-800x600.jpg.a69e9b898cf9128313a309a60e0bd690.jpg

20200117_082047-800x600.jpg.6fe21bbf7b570c3f27a48794bd97c563.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Comment dire ? 

La température n'est pas descendue en dessous de +9°C cette nuit ! Tn +9,0°C. Elle est même restée parfaitement stable avec une Tx de +9,3°C. Je vais peut-être commencer le jardin, non ? 

La nuit a également été ventée (un classique cette semaine). Rafale maxi 78,4 km/h. Du coup sommeil en dents de scie.

Ce matin le vent du Midi reste en pleine forme sous une lune voilée. 

Précision toutefois : malgré le thermomètre haut perché le ressenti au vent était glacial vers 8h. Je m'en suis bien rendu compte en allant ouvrir aux poules et en déposant les enfants à l'école.

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

j’espérais un peu de neige pour ce week-end dans nos massifs de l’ouest. Résultat déjà quasi plus rien sur les radars alors que la douceur est toujours bien présente. Le pire des scénarios a donc gagné ! Pas de trace de flocons à 1500m sur la webcam de Super Besse. Ça a blanchi en haut du mont dore.
On verra les averses de l’après midi mais bon...

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +4,2 °C (provisoire ? car ça devrait fraîchir après le coucher de soleil ...) et Ta +8,5 °C

Ciel bâché et rares particules d'eau.

MF nous prévoit entre 10h et 16h ... 90 % de pluies éparses puis 90% de rares averses o.O

Je vais devoir passer ma journée à déplacer le pluvio pour récolter quelques gouttes :P

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Pô compris ...

(...)

Ben hier on a été plusieurs à poster des photos de fleurs, et toi tu as causé météo ...

D'où un appel du pieds pour que tu nous postes une photo d'un truc à manger comme tu fais parfois, histoire de se cacher cette misère météorologique ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...