Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Il est 22H30,et il « ne fait  plus que » 10,5 degrés au thermomètre en ce moment ( une syntaxe qui peut surprendre  et dont j’en ai volontairement fait l’usage  😁)  après avoir atteint la douzaine de degrés en soirée (la température maximale officielle définitive de ce mardi)!

 

Pour accompagner cette tiédeur indigne pour la saison,quelques pluies momentanées et du vent,un vent encore assez soutenue en rafales,après d’assez forts vents jusqu’en soirée!

 

Un passage pluvieux court mais plus significatif a eu lieu en milieu d’après-midi (peu avant 15H00).

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, grosse averse de neige fondante actuellement sur saint Quentin. Enfin edit: ça commence à bien blanchir les jardins 😀 fin du bel épisode à 10h40 60189552988__F0F5

Salut! Quelle joie de retrouver des sensations un peu hivernales. Comme quoi la synoptique est essentielle,de l'air bien froid à 500hPa (-36°c/-38°c quand même!),bien frais à 850hPa (-4/-5°c

Bonne année IC (et le Nord aussi...) !   Quelques couleurs matutinales dans le bocage (Avesnes/Bas-Lieu/Flaumont-Waudrechies) par une douce température de 2°-3° et un vent de S léger :

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Grosse douceur ce matin une nouvelle fois avec une Tn de.. 9.9°C mais plus de 11°C toute la nuit. 

Il n'a pas plu du tout ici, bonne nouvelle de ce point de vue. 

 

Photo prise par la fenêtre de la voiture, 0 réglage donc c'est un peu fade... Mais ce n'est pas un concours de beauté après tout. 

 

 

IMG_20200115_085426.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1,5 mm au TFA (pluvio manuel) hier,à peine 0,2 mm à Caix.

Les cumuls à la moitié du mois de janvier sont faibles:

- 8 mm au TFA,

- 6,4 mm à la VP2 d'Amiens,

- 7,8 mm à Caix.

 

Les températures sont dégueulasses:

 

Normales 1969-2007 de janvier pour la station MF de d'Amiens (Dury).

Tnm:+1,3°c - Txm:+6,4°c.

 

Janvier 2020 provisoire à la VP2:

Tnm:+5,3°c - Txm:+9,6°c.

 

OK,ce n'est pas le même matos et les normales de Dury commencent à dater mais quand même:à 1°c près la Tnm correspond à la Txm 1969-2007!

 

On trépigne tellement d'attendre l'hiver que la station de @Matt392 à Variscourt affiche zéro degrés contre vent et marées:

 

idf_now.thumb.png.024e63620eb93d26e4ebbd4aa50dd166.png

 

Variscourt c'est un peu la ZAD contre le RC!:ph34r:

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Encore de la couleur (enfin, ça dépend du moment...), encore de la douceur (et ça, ça dure, dure...) ce matin :

 

15012010.jpg

 

15012012.jpg

 

15012013.jpg

 

15012011.jpg

 

15012015.jpg

 

15012016.jpg

 

 

Environ avec un vent de S fort frais (oui, paradoxe !) pour les clichés ci-dessus. Dans les avec de belles éclaircies actu.

Il a plu par ici hier, faiblement.

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'une virgule
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Continuation d'un véritable enfer, le pire hiver depuis le 30 février :3, grisaille sans fin et pluie, vraie pluie pour un coup

24 mm au total ces derniers jours, hier de la bruine et de grosse bourrasques, aujourd'hui le vent se calme temporairement avec des pluies modérées

avec de la fraîcheur, seulement 7.9°C ;)

1111.jpg.7875d42329ce0ad98f53ebfb2db19552.jpg

voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps bien maussade pour ce 15 octobre...,ah janvier,pardon😁!

 

Une bonne pluie modérée  prend le relais des quelques  gouttes de tout à l’heure.

Ceci sous une douceur automnale avec guère moins de 12 degrés cette après-midi!

 

Crepuscule lumineux et assez esthétique au lever du jour,donc très tôt ce matin avant que l’arrivée très progressive de la dégradation ne mette une couche grise très nuageuse opaque et totalement imperméable aux éclaircies.

 

La douceur est restée largement de mise malgrés cette  embellie  (éclaircies) pré-matinales avec une température minimale de 9 degrés ce matin,le « coupable » est,sans aucun doute,ce flux de sud très doux et dynamique avec un vent de sud assez sensible (40-50km/h) et constant durant toute la nuit dernière et qui souffle encore actuellement (un épisode venteux banal,sans gravité  et très classique en intensité mais particulièrement  durable qui nous concerne depuis la nuit de lundi à hier (mardi)!)!

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Et pourtant, on peut dire qu'aujourd'hui, le front en lui-même fut classique. Pluie modérée à l'arrière du front pour faire place à un ciel dégagé.

 

Tx : 11.8 (cette nuit)

Tn : 6.2

Ta : 6.2

Pluie : 3.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Si hier, c'est la maximale qui a été longue à venir, aujourd'hui c'est la minimale qui ne s'est fixé qu'en fin d'après-midi. Journée typiquement automnale, pluvieuse sous la douceur...

 

Tn : 6,5°C

Tx : 7,2°C

Ta : 7,0°C

 

RR = 7,3 mm soit 41,1 mm pour le mois

 

Allez, j'en profite pour sortir mon bilan 2019 😉

 

69153787_graphiquemto2019.thumb.jpg.7fd737b629216fee590b2dd29d61eb2c.jpg

 

Données pour l’année 2019 :

 

Du côté des températures :

 

Moyenne annuelle : 12,24°C

 

Moyenne des Tn : 8,31°C

Tn absolue : -5,1°C (21/01)

 

Moyenne des Tx : 16,17°C

Tx absolue : 40,7°C (25/07)

 

Soit une amplitude thermique de 45,8°C

 

Jours de gel : 14

Jours de chaleur (>25 et <30) : 29

Jours de forte chaleur (>30) : 7

 

Du côté des précipitations :

 

Total : 1040,8 mm

 

Jours de pluie : 161

Jours de neige : 4 (22, 23 et 29/01 et 01/02)

 

Passage des centaines :

100 mm : le 06/02 (37 jours)

200 mm : le 03/04 (56 jours)

300 mm : le 10/06 (68 jours)

400 mm : le 17/08 (68 jours)

500 mm : le 29/09 (43 jours)

600 mm : le 16/10 (17 jours)

700 mm : le 25/10 (9 jours)

800 mm : le 05/11 (11 jours)

900 mm : le 09/12 (34 jours)

1000 mm : le 20/12 (11 jours)

 

Du côté du vent :

 

Plus forte rafale : 83,34 km/h (10/03)

 

Vents dominants :

1. ONO (65 jours)

2. ESE (52 jours)

3. NNO (46 jours)

 

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous !

 

Oui @Babarskaja, ma station n'est pas résignée et veut se rebeller face à cette douceur insolente 😂. En vrai, j'ai des coupures de signal très brèves mais pourquoi ? (De toute façon je suis à 900 km plus au Sud, ça attendra).

 

Très peu de pluie encore aujourd'hui à l'avant de ce front froid ... Merci au flux de SO qui nous gratifie de Tx dignes d'un début Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Les températures descendent lentement mais surement. Retour des gelées aux zones exposées.  Toit de ma voiture givré,  quant aux vitres, le processus était en route mais pas eu besoin de gratter. 😁

Ciel semble être dégagé mais l'atmosphère me sembla un peu plus brumeuse en arrivant sur la métropole. 

Bonne journée.

 

Screenshot_20200116-072619.thumb.jpg.38b56a9c28967fc7946054ef651ae327.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Pas mal de brouillard durant la nuit (au moins la fin de nuit) au sein des remparts de la Cité des Mouches :

 

16012010.jpg

 

16012011.jpg

 

 

Le brouillard s'est depuis mué en vilain ciel couvert, stratus is back !

Mini nocturne aux alentours de et environ / actu.

 

En théorie personne ne poste sur un topic d'observations pour se plaindre mais là, il m'apparaît comme une impérieuse nécessité de l'exprimer : ce temps est résolument infect (sur la durée qui plus est) !

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Hier tx de 12.5°C avant les petites pluies nulles. Ça s'est dégagé au soir et le brouillard est tombé en cours de nuit. 

Brouillard, ô connerie de brouillard, il m'avait pas du tout manqué celui-là... 

 

Plus frais que prévu mais tout à fait prévisible (même si, comme d'hab, aucun prévisionniste -amateur ou non- ne prend en compte les vallées dans leurs prévisions, du coup les Tn prévues sont d'office trop élevées. Merci de penser à nous). 

 

Tn 1.3°C, à peine plus actu. 

L'après-midi s'annonce très douce et ensoleillée (ciel voilé) mais je pense qu'ici il fera moins de 10°C ici. 

 

À voir... Car je préfère encore avoir un temps de printemps qu'un temps d'hiver en PLS ! 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La grisaille persiste encore sur Lille mais on devine vers la ligne d'horizon au sud que ça  se dégage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande douceur avec presque 12 degrés en ce moment et plein soleil après les brouillards matinaux au lever du jour et les (quelques) bancs de stratus jusqu’en milieu de matinée.

Le ciel s’est dégagée à vitesse grand V grâce à ce flux de sud sec et l’ambiance est donc pas loin d’être quasi-printanière,notamment au soleil!

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 7 heures, Juju4795 a dit :

L'après-midi s'annonce très douce et ensoleillée (ciel voilé) mais je pense qu'ici il fera moins de 10°C ici. 

 

Allons, allons...

 

Donc le soleil est revenu en vallée après 10h30, je pensais qu'il collerait au sol plus longtemps. Le soleil ne nous aura pas quitté de la journée avec un ciel à peine voilé en ce moment. Tx de 11.1°C, un peu moins qu'hier mais ça reste bien évidemment pas de saison.

 

Actu 8.5°C et à peine voilé donc.

 

Bonne soirée !

 

 

252.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance clairement pré-printanière cette après-midi,parfois plus de 14 degrés(maximale de 14,3 degrés!😯) ,notamment en milieu d’après-midi!

On etait dans l’ordre du très remarquable et vraiment à la limite de l’exceptionnel!

On pouvait largement laisser tomber les manteaux,la veste était bien suffisante!

 

Ce soir,à 18H00 tapante,il fait encore une douzaine de degrés malgrés la nuit tombée et le ciel encore majoritairement limpide et dégagé.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée paradoxale avec une minimale hivernale (enfin sans excès, faut pas déconner quand même !) et une maximale printanière. Quelques coins de ciel bleu sont apparus et ont remplacé la pluie.

 

Tn : 3,9°C

Tx : 12,6°C

Ta : 9,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de temps s’est vite opéré durant la nuit,

alors qu’hier en fin de journée,le ciel était parfaitement clair (et bleu),cette nuit,à la faveur d’une dégradation nous abordant,la nébulosité stratiforme a radicalement tout enveloppée et occasionnée quelques pluies en dernière partie de nuit.

 

Evidemment,dans ces conditions qui l’avantage majoritairement,la douceur est encore bien de la partie avec un peu moins de 9 degrés ce matin (et encore jusqu’à 10,5/11 degrés cette nuit durant  les heures précédents la dégradation!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucuns post depuis hier soir!

En même temps ça peut se comprendre vu les tendances météo qui se profilent et qui nous peuvent nous lasser  déjà d’avance  (aucunes réelles offensives hivernales en vue (enfin si,pour ceux qui considèrent que les quelques gelées matinales et les maximales tout juste fraîche et de saison qui sont prévues pour la première partie de la semaine prochaine ,peuvent être qualifiés de la sorte,d’épisode hivernale)  ,même sur les échéances maximales dont on dispose à très long terme,alors que février n’est plus si loin que cela!)

 

Bon désolé de se HS,

 

Revenons-en à cette seconde partie de journée de vendredi

 

Ciel de traîne parfois assez esthétique avec quelques belles cumulifications en « chou-fleur » cette après-midi,sauf que ça n’a abouti à aucunes averses ici,on est restée au sec et toujours dans...une grande douceur (mais de moindre intensité qu’hier,évidemment!) avec jusqu’à encore presque 12 degrés (11,7) en milieu d’après-midi!

Léger fléchissement ensuite avec une dizaine de degrés en seconde partie d’après-midi sous un ciel plus nébuleux,encombrée de cumulus de traîne plus ou moins développés (a la fois horizontalement et verticalement).

 

Ce soir, le ciel est toujours variable,8 degrés en ce moment (18H00).


Edit (18H12) : contre tout attente et alors que la nuit est « tombée », une averse a finit par se déclenchée,il pleut modérément actuellement mais ça ne va guère durer plus que quelques minutes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le mercure poursuit sa lente décroissance qui semble s'accentuer ce soir. Pluie cette nuit puis beau temps le reste de la journée.

 

Tn : 8,2°C

Tx : 10,6°C

Ta : 4,8°C

 

RR = 4,1 mm soit 45,2 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui peu de passages en ce moment, le temps donne pas envie de poster.. 

Quoique le ciel a failli être esthétique fin de journée avec quelques averses dans le coin, une est passée ici (en 2 min top chrono). 

 

Journée douce avec 10°C toute la nuit, seuil de nouveau atteint lors du retour des éclaircies vers 15h. Tx 10.7°C fin de nuit, sinon 10.5°C vers 15h30. 

 

Ce soir effectivement la température baisse petit à petit. Après avoir enchaîné les Tx supérieures à 10°C, on va retrouver un temps plus digne pour la saison durant quelques jours, neige excepté, bien évidemment ! 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la faveur d’un ciel s’étant bien dégagé durant la nuit dernière et donc le retour à un ciel bien clair et  en assez grande partie  bleu ( encore quelques  bancs nuageux  parmis l’espace « aérien » céleste),le « froid » matutinal de rayonnement a fait un retour assez « remarquer » avec  une température qui s’est approchée (ponctuellement) de la barre du 0 degrés en début de matinée avec comme conséquence l’apparition du gel sur les surfaces exposées.

 

—Oui je sais😁,j’ai  l’air d’exagérer excessivement au niveau du qualificatif de certains  termes employés  (« froid », « retour assez remarquer »...),mais en ces temps de crise et de disette totale,d’absence complète de conditions de saison donc un tant soit peu hivernale normal,c’est utile et intéressant  de le signaler,je trouve!

 

 


Température actuelle  (a 10H00)  d’un peu moins de 2 degrés en ce moment.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Nuit en grande partie dégagée pour une tn de 2.0°C. Ensuite, ça s'est recouvert et la matinée a été très nuageuse (mais pas couverte). Depuis 11h30 / 12h, le ciel est partagé entre belles éclaircies et passages nuageux. Il fait 7.6°C.

 

2/7 °C comme T° mi-janvier c'est encore un peu doux par rapport à ce qu'on doit avoir ( 0/4 °C). Pourtant, ce matin ça piquait dehors. On est vraiment plus habitué ... donc je sens venir les titres "retour du froid polaire" pour le début de semaine dans les journaux. 

 

Il y a 3 heures, Bouteiller a dit :

—Oui je sais😁,j’ai  l’air d’exagérer excessivement au niveau du qualificatif de certains  termes employés  (« froid », « retour assez remarquer »...),mais en ces temps de crise et de disette totale,d’absence complète de conditions de saison donc un tant soit peu hivernale normal,c’est utile et intéressant  de le signaler,je trouve!

Au-delà du signalement, c'est toujours bien de dire quand il fait froid en terme de ressenti malgré des températures totalement banales pour un coeur d'hiver. Ça prouve tout simplement qu'on vit un hiver placé sous le signe de la surchauffe et que les rares fois où le temps est de saison, c' est considéré comme étant froid (voire très froid selon certains).

 

Les prévi ont revu légèrement à la hausse les tx prévues en première partie de semaine par ici, passant de 3/4°C à 5/7°C. Quant aux gelées, c'est a priori la nuit de lundi à mardi qui est à surveiller. Fin, à surveiller ... on se comprend ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que le ressenti était froid,même en fin de matinée et pourtant  la température était déjà largement positive et tout simplement de saison avec par exemple autour de 4,5/5 degrés à 11H00,6 degrés à 12H00... .

On en est à être plus trop accoutumé à un temps simplement de saison,banalement frais!

😴

 

Cette après-midi,le thermomètre affiche 8 degrés sous un ciel à 50/50 nuageux-bleu avec des bancs de stratocumulus laissant quand même de belles trouées avec le soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...