Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

J'avoue être à court d'imagination pour effectuer une description avec un tant soit peu d'intérêt...

 

Tn : 2,1°C

Tx : 5,4°C

Ta : 2,9°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Homophonie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, grosse averse de neige fondante actuellement sur saint Quentin. Enfin edit: ça commence à bien blanchir les jardins 😀 fin du bel épisode à 10h40 60189552988__F0F5

Salut! Quelle joie de retrouver des sensations un peu hivernales. Comme quoi la synoptique est essentielle,de l'air bien froid à 500hPa (-36°c/-38°c quand même!),bien frais à 850hPa (-4/-5°c

Bonne année IC (et le Nord aussi...) !   Quelques couleurs matutinales dans le bocage (Avesnes/Bas-Lieu/Flaumont-Waudrechies) par une douce température de 2°-3° et un vent de S léger :

Images postées

Bonsoir,

 

On tient effectivement la TXn peut-être définitive de l'hiver avec 1.3°C , faible amplitude puisque que Tn -1.3°C avec depuis  hier stratus à gogo qui commencent déjà à me peser lourd, vraiment ce que je déteste, c'était bien en début de semaine ces belles journées ensoleillées , Ta 0.5°C

Vivement que ce non hiver 2019-2020 (actuellement c'est du faux froid!) dont il n'y a rien à attendre, contrairement aux   vrais hivers du passé, se termine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lever encore dans un brouillard assez dense ce matin,quelques peu givrant (même si la présence de givre n’est que très peu visible ici)  puisque la température actuelle est de -0,5 degrés en ce moment.

Temperature minimale : environ -1 degrés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Hier la température a faiblement oscillé entre -1° et sous l'indécrottable stratus. Autant dire que ce ne fut donc pas bien terrible. :D

Changement de programme aujourd'hui ! En effet, depuis la nuit dernière nous nous retrouvons noyés dans un épais et passionnant brouillard.  Dans ces conditions l'amplitude thermique se montre bien plus intéressante que la veille, la température variant entre et depuis minuit, en gros...

 

Ce matin (6h30-7h30), en ville, alors que le Plateau Chémerault, hébergeant locale Thémis et ses ombres, était balayé par un vent de S léger mais désagréable :

 

25012012.jpg

 

25012011.jpg

 

25012010.jpg

 

25012015.jpg

 

25012013.jpg

 

25012014.jpg

 

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

 

Le brouillard est également présent ici à Pont Ste Maxence. 

 

Vers 10 heures je suis sorti et la végétation/ rosée n'était pas gelée ici près du centre de la ville (50 m d'altitude);  par contre tout était givré dans le haut de la forêt du mont Pagnotte (plus de 200m d'altitude) . Soleil presque visible . Situation intermédiaire sur le plateau vers 100 m d'altitude. Et la température était un peu en dessous de 0° à Senlis et Creil.

 

Il y a donc ici un gradient de température normal ( baisse avec l'altitude) bien que nous soyons en situation d'inversion de température à l'échelle régionale à cause de l'anticyclone: le radiosondage de Trappes  ( voir lien ci dessous s'il fonctionne....) montre en effet une température à minuit voisine de 7 (!) vers 975 hPa qui doit être assez proche de 200-300m d'altitude. La couche d'inversion de température me paraît donc très très peu épaisse (quelques dizaines de mètres?) et située un peu au dessus du sommet des collines, sans doute au sommet du brouillard....?

 

Bonne journée

 

 

https://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#radiosondages

 

https://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=wrf/france&cat=upper&param=850&term=1&aSpeed=0.5&aStep=1&aStart=1&aEnd=72&selectedRun=2020012500#forceTerm=9

Modifié par Lengaï
orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Temps extrêmement degueulasse depuis 4/5jours, du « faux froid », du brouillard, une pollution omniprésente.. mais au moins il ne pleut pas 😂

Allez encore 2 mois à tenir avant le retour des « beaux jours » 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Comme partout, temps insipide, frais (pas froid) et calme, sombre, brumeux voire du brouillard épais sur les hauteurs (moins en vallée)...

La T° est descendue à -1.8°C hier soir sous un ciel dégagé, avant que le brouillard ne revienne. Repassage dans le positif dès minuit, pour ne plus redescendre dans le négatif. Actu 3.8°C, on sent qu'il fait un peu moins "froid" en vallée, par contre sur les hauteurs ça caille toujours (1.2°C à Bois de Villers actu).

 

Journée de lent redoux, au calme, sans histoire, un passage hivernal vraiment laid. 

 

Photo d'illustration, pour rire car y'a vraiment rien à tirer de ce genre de journée :

 

153.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le soleil est arrivé ici malgré toujours la présence de quelques nuages bas. La luminosité fait du bien. Les températures s'en ressentent avec :

- Hérhet : 8.0°C (soleil depuis 3h)

- Courrière : 6.2°C (soleil depuis 1h30)

- Chez moi : 5.4°C (éclaircies depuis 40 min)

- Gembloux : 3.6°C (pas de soleil)

 

C'est à Ostende qu'il fait le plus froid en Belgique à l'heure actuelle : 0.6°C là-bas, suivie de Coxyde (0.8°C) contre 1.2°C à Elsenborn.

 

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Voici une belle photo du néant météorologique d'en ce moment. (et un résumé de la semaine aussi). 

Ta : 2,9°C 

BROUILLARD.jpg

Modifié par sami02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard a encore quelques peu tarder se lever ce samedi,devenant moins dense après la mi-journée et ne se dissipant réellement qu’en début d’après-midi,il a cependant laisser derrière lui une chape de grisaille et de la brume,mais en milieu d’après-midi,quelques percées un peu plus lumineuses et quelques fugaces poches de ciel bleu pâles (présence de brume et de crasse nuageuse majoritaire) ont pu faire de rares apparitions.


Ce brouillard a maintenu un froid humide  (un froid relatif mais pouvant être désagréable en raison de la forte humidité de l’air ambiant)  jusqu’à la mi-journée (entre 0 et 1 degrés),puis après sa dissipation graduelle au profit des stratus puis de quelques trouées,la température a pris lentement quelques degrés jusqu’à approchée finalement la barre des 5 degrés cette après-midi,une valeur proche des moyennes de saison pour une fin de mois de janvier.

 

 

 

En cette fin d’après-midi,on remarque que le temps évolue progressivement puisqu’en lieu et place des brouillards-stratus (parfois givrant pour rappel) de basse-couche de situation anticyclonique de ces derniers jours (et donc jusqu’à ce samedi début d’après-midi),

une couche de nuages plus élevés stratiforme ( altocumulus-cirrocumulus-cirrostratus etc..) s’étend et s’étale graduellement dans le ciel et ceux-ci proviennent de l’ouest,un signe que l’on se dirige vers le retour d’une séquence de  flux zonal et donc d’un temps périodiquement océanique,humide,doux et même potentiellement assez agitée au cours des touts prochains jours.Finit donc les conditions très anticyclonique (au moins temporairement) avec son froid par léger flux continental et d’inversion/de basse-couche,de la semaine qui vient de s’achever!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Petite surprise, j'avoue que ça m'a surpris avec un petit "moins" d'affiché. Bon, pas transcendant mais je prends. Par contre, gros brouillard ce matin, dissipation vers midi et retour avec la nuit.

 

Tn : -0,1°C

Tx : 9,4°C

Ta : 2,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Probablement la fin de cette toute petite séquence hivernale !

 

Après le brouillard du matin avec des T° restants autour de 0°C , soleil pâlichon  cet après-midi se voilant en soirée donnant une Tx de 4.8°C alors que la Tn fut de -1.1°C , Ta 1.3°C

 

Un hiver qui ne va pas laisser de grands souvenirs , à part qu'il y en a pas eu ! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ce fut mieux cet après-midi avec un temps plus agréable et 5.6°C de tx. Fin de journée passée sur les hauteurs, au soleil. Lors du retour vers 18h, un épais brouillard a pris possession des lieux dans la descente dans les bois (ambiance !) et forcément, pas de changement en bas avec un brouillard assez épais en vallée.

Actu il est non pas épais, mais TRES épais ... Décidément vivement le retour du vent, ça en devient pénible. 

(la 2eme photo a été prise à 18h10, actu le brouillard est bien plus épais !).

Actu 1.9°C, stable.

162.jpg

222.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que m’attendais pour ma part à la fin des gelées de cette (toute) petite séquence hivernale,cette nuit et grâce à un ciel de nouveau (transitoirement) clair ,le gel a refait irruption avec une température minimale de -2 degrés,

Puis le brouillard s’est rapidement reformer (en fait il était déjà présent et visible depuis la soirée,à quelques centaines de mètres d’ici,vers les rives de l’Oise (le fleuve) ) et est (re)tombé sur nous cette nuit,entraînant une légère hausse du thermomètre avec environ -1 degrés ensuite durant les heures suivantes.


En cette fin de nuit,en revanche,le brouillard s’est soudainement dissiper au profit d’un...mini et pseudo front inattendu,certe de très très faible activité et très atténuer car le ciel n’est que partiellement nuageux et la nébulosité est morcelée et  déchiquetée,mais celui-ci a occasionné quelques gouttes de pluie (masse d’air plus douce en altitude qu’en très basse couche) qui au contact des surfaces froide gèlent,conséquence,du...verglas est potentiellement,même probablement présent par endroits,dont ici où sur la toiture où une fine pellicule de glace s’est créer!

 

Actuellement (06h40),la température redevient positive avec pas loin de 1 degrés,les quelques plaques de verglas devraient normalement s’effacees et fondre d’ici peu de temps,je pense.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Alors que le brouillard était très épais hier soir, il a... disparu en plein milieu de la nuit. 

Ah, pas pour laisser place à un ciel étoilé mais un ciel assez couvert. Du coup, 4°C toute la nuit. 

 

Ce matin, je vois de ma fenêtre de larges coins de ciel bleu. La matinée s'annonce plutôt belle, à voir l'après-midi. Dans tous les cas, on va s'envoler à pas loin de 10°C aujourd'hui. 

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 degrés actuellement,une forte nébulosité de moyenne/haute altitude  mais pas pas complète et visiblement pas trop épaisse verticalement car le ciel bleu apparaît quelquefois un petit peu au travers.

 

Le léger verglas (dû aux quelques gouttes de pluie) temporaire de la fin de nuit à fondu.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Très belles éclaircies par ici depuis tôt ce matin, pas vraiment prévues me semble-t-il... Quoi qu'il en soit, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, douceur et lumière se conjuguent donc bien agréablement. Peut-être est-ce la résultante (cette façon d'apprécier la douceur) d'une fatigue morale consécutive à un hiver dont on n'ose même pas dire qu'il est mort-né. Mort-mort sans doute, en vérité. :)

Bref, mini nocturne autour de (Avesnes, SHSH, Hestrud) à (Sivry) dans le coin. Et désormais dans les sous l'implacable Hélios inattendu mais bienvenu.

 

Errance du petit jour, entre Avesnes et Bas-Lieu, entre brumes et nuages :

 

26012011.jpg

 

26012010.jpg

 

26012012.jpg

 

26012013.jpg

 

26012014.jpg

 

26012015.jpg

 

26012016.jpg

 

26012017.jpg

 

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh bien quelle douceur, après 1 semaine "complète" de fraîcheur (et parfois du froid, avouons-le, notamment certains matins). 

Il y a 1 heure, gxxiii a dit :

Très belles éclaircies par ici depuis tôt ce matin, pas vraiment prévues me semble-t-il...

Oui, il me semblait aussi que la journée devait se passer sous un ciel bien plus encombré. Au final, ici, il fait printanier.. 9.8°C actu, ciel voilé, le soleil chauffe et les oiseaux chantent. Seul le soleil encore bas trahis l'ambiance.

 

A noter que le cumul de janvier est très faible pour l'instant : 17.3 mm, dont 3.2 mm depuis le 10 janvier. Avec les pluies prévues, je doute que le cumul mensuel dépasse les 30 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu plus de 8 degrés au meilleur de l’après-midi,c’est donc le retour d’une certaine douceur relative retrouvée (après une bonne semaine sans être au dessus des moyennes de saisons et même quelques jours en dessous,dont 1/2 bien en dessous,un « miracle » non négligeable en ces temps-ci qui fut possible uniquement grâce au inversions thermiques et au phénomènes de basse-couche).

 

Ciel très nuageux à couvert de plus en plus à l’avant d’un temps perturbée (aussi retrouvé après une période d’absence de plus d’une dizaine de jours cette fois-ci) attendue dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou toujours beaucoup de grisaille malgré quelques belles éclaircies une perturbation arrive déjà 😞

Toujours de la douceur et aucune gelée 

Cet hiver devient le pire jamais vécu je pense, le soleil n'existe presque plus et il ne fait jamais froid. J'évoquais déjà (pas ici) une fin d'hiver catastrophe niveau microbe et virus (rien à voir avec le coronavirus hein)

Je vais essayer de faire de nouveau timelapse ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2020 à 21:01, Juju4795 a dit :

222.jpg

 

Petit aparté..

 

c'est encore ton HUAWEI?

 

As-tu utilisé quelquechose pour immobiliser ton smartphone?

 

Si tu me réponds OUI puis NON alors là!!

 

giphy.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de conditions humides et océaniques sous un flux de sud-ouest/ouest ce lundi,

Il a commencer à pleuvoir la nuit dernière,première gouttes hier en toute fin de soirée puis pluie continue  cette nuit avant une pause en fin de nuit avant une reprise au petit matin,pluies passagèrement plus prononcées sur les coups de 09H/10H. 


Plus sec ensuite mais du gris,du gris du gris.

 

Temperature comprises entre 7 et 9 degrés.

 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...