Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat des Alpes-Maritimes : Méditerranéen avec nuances subtropicales humides ?


beotien
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour avoir longuement habité le 06, j'ai depuis peu déménagé dans les Pyrénées-Orientales près de Perpignan.

 

Même s'il me semble qu'il y a de nombreuses similitudes dans le climat et la flore de ces deux départements, j'ai comme l'impression que le 06 est beaucoup plus vert et boisé que le 66 et particulièrement la plaine du Roussillon.

 

De même, j'ai l'impression qu'en dépit de températures diurnes estivales + modérées dans le 06 que dans le 66, les nuits paraissent + chaudes et moites dans les alpes-maritimes que dans le département catalan.

 

Eu egard à ce ressenti, je me pose donc les 2 questions suivantes :

1) Le climat de la plaine du Roussillon est-il donc un bon exemple d'un climat méditerranéen "pur" ?

2) à contrario, peut on considérer que climat des Alpes-Maritimes est un climat méditerranéen à légère nuance subtropicale humide ?

 

Je vous remercie par avance d'infirmer ou de confirmer mes propos si possibles avec des données objectives.

 

Cordialement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

J'avais déjà évoqué cela. Vers le Roussillon cest un climat méditerranéen type avec des hiver doux et assez humide et des etes chaud et très sec. Pour être climat méditerranéen il faut que le mois le plus sec en été ait si je ne me trompe pas au moins 3 fois moins de pluies que le mois le plus humide (qui n'est pas en été). De plus les précipitations  ne doivent pas dépasser 40mm durant le mois le plus sec. Apres tu as des climats tempérés à été chauds avec températures moyennes supérieures à 22 degrés mais aussi des climats méditerranéens à été tempérés dont la moyenne peut descendre jusqu'à 10 degrés...ce qui peut permettre à des lieux en Bretegne de se rapprocher de ce climat (voire qui aurait pu permettre à des îles comme Groix d'en bénéficier). Cette île cependant manque de justesse  d'être en climat méditerranéen  à cause d'un écart insuffisant de précipitations entre les précipitations d'été et d'hiver. 

Ensuite le climat des Alpes-Maritimes  comme Nice ou Menton connaissent des etes assez chaud mais un peu trop sec pour être appelé climat subtropical...quoique certains ouvrages le  considèrent ce qui serait normal (de plus il existe des climats tropicaux secs). Pour moi c'est à la fois méditerranéen  et subtropical.

Certaines villes italiennes sont officiellement subtropicales comme Milan , ils bénéficient  de pluies régulières. En revanche Milan connaît des hivers assez froid et même plus que Paris, chose que l'on ne penserait pas pour une ville de plaine. Cest encore plus le cas de Turin mais cette dernière ville est plutôt continental. 

J'espère avoir répondu à ta question !😊

NB: entre Nice et Menton tu na pas le mistral, et la douceur nocturne te permets de planter des bananiers qui pourront avoir leurs fruits.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Nico41 a bien résumé. La principale différence entre le 06 et le 66, c'est que dans le 66 il y a la Tramontane et que dans le 06 les vents secs de type Tramontane ou Mistral sont quasi absents. Ces vents ont un pouvoir asséchant très puissant,  ce qui explique la différence de végétation.

 

En été, dans le 66, la chaleur est moins moite que dans le 06 pour la même raison. Air plus sec = chaleur moins insupportable.

Mais rassure toi, ici aussi on peut avoir des nuits suffocantes. Attends un peu l'été prochain ! 🤣

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 20/02/2020 à 02:36, Nico41 a dit :

Pour être climat méditerranéen il faut que le mois le plus sec en été ait si je ne me trompe pas au moins 3 fois moins de pluies que le mois le plus humide (qui n'est pas en été). De plus les précipitations  ne doivent pas dépasser 40mm durant le mois le plus sec.

Ça, c'est la définition du climat Csa (donc méditerranéen) de Köppen. Cela dit, bien qu'il soit intéressant, ce critère manque un peu d'ouverture et ne constitue pas une vérité incontournable.

 

Le 20/02/2020 à 02:36, Nico41 a dit :

 mais aussi des climats méditerranéens à été tempérés dont la moyenne peut descendre jusqu'à 10 degrés...ce qui peut permettre à des lieux en Bretegne de se rapprocher de ce climat (voire qui aurait pu permettre à des îles comme Groix d'en bénéficier)

Vous faites référence au climat Csb de Köppen. Soit.

Cela dit, Köppen n'a jamais dit que ce climat Csb était dénommé « méditerranéen ». En effet, je pense qu'il n'aurait jamais osé penser qu'un climat dont le mois le plus chaud qui aurait une Tm de 12°C par exemple saurait être considéré méditerranéen... d'ailleurs, aucun habitant des régions méditerranéennes ne se dirait qu'il vivrait sous le même climat que le sien !

 

Le 20/02/2020 à 02:36, Nico41 a dit :

Ensuite le climat des Alpes-Maritimes  comme Nice ou Menton connaissent des etes assez chaud mais un peu trop sec pour être appelé climat subtropical...quoique certains ouvrages le  considèrent ce qui serait normal (de plus il existe des climats tropicaux secs). Pour moi c'est à la fois méditerranéen  et subtropical.

Cette notion de climats(s) subtropical(aux) varie énormément selon les auteurs. 

Certains considéreront que les climats méditerranéens en font partie. 

D'autres n'y incluront que les climats tempérés aux étés chauds et pluvieux (sud-est des Etats-Unis, sud-est de la Chine, etc.)

D'autres encore (et je me range dans cette catégorie) tiennent compte des biomes naturels (végétation potentielle) : il faut que la végétation naturelle soit d'origine taxonomique tropicale. Et en ce sens, la quasi-totalité du climat méditerranéen ne peut pas être subtropical...

 

Le 20/02/2020 à 02:36, Nico41 a dit :

Certaines villes italiennes sont officiellement subtropicales comme Milan , ils bénéficient  de pluies régulières.

Euh, non, il n'y a absolument rien d' « officiel » ici !

Vous faites référence à la dénomination Cfa de la classif de Köppen. Mais encore une fois, Köppen n'a jamais évoqué le terme subtropical...

Cette appellation a été attribuée à Cfa plus tard, par certains qui voulaient que ce soit ainsi.

Pour ma part, ni Milan ni Turin ne sont subtropicales. Quoiqu'il faille admettre qu'elles n'en sont pas si loin.

 

Bonne journée.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse dann17,

 

Effectivement c'était en lisant sur les pages wikipédia pour Menton, Milan et surtout Groix que j'avais lu tout cela. Mais effectivement Köppen ne parlait pas de climat méditerranéen pour Groix.

 

Pour moi, le SE de la France n'est pas subtropical à l'exception de Nice et Menton qui, pour moi possède une végétation subtropicale du fait des nuit douces voire chaudes, de la faiblesse des vents rafraîchissants et de l'humidité à contrario de Marseille. 

Quand j'étais au canaries (Ténérife, Grande Canarie) pour moi c'est un climat subtropical sur les côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sujet intéressant parce qu'il y a plusieurs approches.

 

1) Si on parle de plantes ce qui va déterminer si elles peuvent vivre ou non dans un climat est d'une part leur rusticité ou résistance au froid, d'autre part leur résistance à la sécheresse. Le reste n'est un problème pour aucune plante. 

Sur la région de nice notamment le littoral les températures froides sont très rares. Le record absolu pour nice n'est que de -7 degrés en janvier 1985 ! Il ne gèle quasiment jamais (1 jour en moyenne). Si un peu abritée n'importe quelle plante tropicale s'y plairait. 

Pour moi le climat subtropical d'un point de vue végétation se définit par la capacité de ne pas subir de gèle marqué. On pourrait y faire pousser des mangues. 

 

A Perpignan il arrive plus souvent qu'il gèle et celui ci peut descendre jusqu'à -12 a Perpignan. Le vent renforce le froid même pour les plantes donc accroît l'effet du gel. D'où une potentielle différence. Le climat y est aussi bcp plus sec à cause du fohen régulier. 

 

2) D'un point de vue climatique un climat subtropical se retrouve... aux subtropiques. Le sahara ou les îles canaries ont un climat subtropical, ils ont une amplitude annuelle de température, ils ne connaissent pas de mousson, il sont très secs (pluies), et le vent est assez faible. La branche subsidente de la cellule de Hadley se situe à ce niveau là et empêche le développement de nuages profonds. 

La zone tropicale est la zone qui reçoit une saison de mousson en été et une saison plus sèche ensuite. Ce sont des zones de savane.

 

Donc finalement le climat méditerranéen serait plus subtropical à Perpignan du fait de la sécheresse plus marquée mais des températures peut être ponctuellement trop basses. 

Le climat méditerranéen est selon moi un climat de mousson tempéré, plus ou moins sec. Dans aucune latitude tempérée vous allez retrouver des pluies si importantes de type mousson bien que le phénomène tropical soit différent. Et une saison très sèche. Bien entendu l'hiver est bien trop froid ce qui en fait un climat tempéré bien évidemment, sauf pour nice peut être qui ne gèle quasiment jamais. De même Ouessant ou bon nombre d'îles bretonnes sont sous l'influence d'un climat très doux en hiver ! En janvier la moyenne des minimas est de 6.3 et le record de froid -7 degrés soit plus que nice (5.3). Il gèle très peu également (1 jour également). 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adri34 a dit :

Sujet intéressant parce qu'il y a plusieurs approches.

 

1) Si on parle de plantes ce qui va déterminer si elles peuvent vivre ou non dans un climat est d'une part leur rusticité ou résistance au froid, d'autre part leur résistance à la sécheresse. Le reste n'est un problème pour aucune plante. 

Sur la région de nice notamment le littoral les températures froides sont très rares. Le record absolu pour nice n'est que de -7 degrés en janvier 1985 ! Il ne gèle quasiment jamais (1 jour en moyenne). Si un peu abritée n'importe quelle plante tropicale s'y plairait. 

Pour moi le climat subtropical d'un point de vue végétation se définit par la capacité de ne pas subir de gèle marqué. On pourrait y faire pousser des mangues. 

 

A Perpignan il arrive plus souvent qu'il gèle et celui ci peut descendre jusqu'à -12 a Perpignan. Le vent renforce le froid même pour les plantes donc accroît l'effet du gel. D'où une potentielle différence. Le climat y est aussi bcp plus sec à cause du fohen régulier. 

 

2) D'un point de vue climatique un climat subtropical se retrouve... aux subtropiques. Le sahara ou les îles canaries ont un climat subtropical, ils ont une amplitude annuelle de température, ils ne connaissent pas de mousson, il sont très secs (pluies), et le vent est assez faible. La branche subsidente de la cellule de Hadley se situe à ce niveau là et empêche le développement de nuages profonds. 

La zone tropicale est la zone qui reçoit une saison de mousson en été et une saison plus sèche ensuite. Ce sont des zones de savane.

 

Donc finalement le climat méditerranéen serait plus subtropical à Perpignan du fait de la sécheresse plus marquée mais des températures peut être ponctuellement trop basses. 

Le climat méditerranéen est selon moi un climat de mousson tempéré, plus ou moins sec. Dans aucune latitude tempérée vous allez retrouver des pluies si importantes de type mousson bien que le phénomène tropical soit différent. Et une saison très sèche. Bien entendu l'hiver est bien trop froid ce qui en fait un climat tempéré bien évidemment, sauf pour nice peut être qui ne gèle quasiment jamais. De même Ouessant ou bon nombre d'îles bretonnes sont sous l'influence d'un climat très doux en hiver ! En janvier la moyenne des minimas est de 6.3 et le record de froid -7 degrés soit plus que nice (5.3). Il gèle très peu également (1 jour également). 

 

Je ne sais pas par où commencer...

 

1) D'autres facteurs influences la croissance et l'adaptation des plantes :

- le nombre de jours de chaleur à un seuil donné nécessaires au démarrage de la croissance et l'accomplissement du cycle de croissance ou au bon aoûtement du bois chez les ligneux influençant leur résistance au froid ensuite ;

- la durée du gel : l'absence de gels marqués n'est absolument pas un marqueur subtropical, mais la rareté des jours sans dégel oui, cf. beaucoup de ville du Sud-Est de USA, d'Argentine ) incontestablement subtropicale et qui prennent de bonnes Tnn mais pour autant très peu de Tx<0°C (Atlanta : -14,4°C, 1,5 jours par an en moyenne, Tallahassee : -14,8°C et 0 jours, Charleston : -10°C et 0,1 jour, Raleigh : -15,6°C et 3,1 jours, Santa Rosa : -10,9°C et 0 jour ; merci Mottoth pour les données dans le sujet Climats du monde).

 

2) Le sujet parle de subtropical humide, donc rien à voir ici... Je ne comprends vraiment pas ce que Ouessant et les autres îles bretonnes viennent faire ici...

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme de subtropical est extrêmement vague. Subtropical c'est entre les latitudes moyennes et tropicale donc autour de 25-40 degrés de latitude voire davantage (20-45). Le climat méditerranéen est un climat subtropical pour sa grande majorité de par cette définition. 

Vouloir définir un climat subtropical ou des zones c'est assez bizarre, le climat est un continuum. Si on devait le définir la caractéristique majeure des subtropiques c'est la subsidence à l'échelle synoptique donc un climat doux, ensoleillé, et sec avec un vent faible. Subtropical humide ne serait qu'un climat tempéré humide. 

 

Je pense que les arbres vont bcp plus souffrir d'un -15/2 que d'un -2/-1 pour une journée. 

Février 2012 aucun jour sans dégel et pourtant les oliviers ont gelé par -15 mais sont répartis (c'était la limite en résistance quand même) , les palmiers à -8 en bas de chez moi ont gelé ou sont morts (un -6 il y a 2 ans a achevé le dernier). Ce sont bien des plantes "tropicales" qui ne supportent que très mal de fortes gelées (-3 pour le palmier en général). 

Je suis d'accord pour dire que toutes les plantes tropicales ne s'adaptent pas à tous les climats doux, rien que par l'irradiation différente. Mais le pire que redoutent beaucoup d'agriculteurs c'est le gel sur des arbres étant en avance sur leur saison végétative (surtout variétés merifionales). Un mécanisme d'adaptation au froid c'est la perte des feuilles. Les arbres tropicaux ne les perdent pas. La où il y a des arbres à feuilles persistantes le climat peut être défini comme différent, plus doux avec une saison végétative plus longue..

On pourrait definir subtropical le climat tel que porto ou lisbonne où le gel est absent toute l'année et où toute plante peut pousser aisément avec son ensoleillement généreux. Enfin toute plante ne craignant pas le sec l'été bien que l'automne soit arrosé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Boomslang47 a dit :

Je ne sais pas par où commencer...

C'est ce que je me dis  moi aussi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on pourrait peut-être tout simplement revenir aux fondamentaux :

"tropical" correspond à la zone située entre les tropiques, donc partout où le soleil, à son zénith, rayonne entre 43° (au minimum) et 90° selon les saisons. 

donc subtropical devrait signifier qu'il s'agit de régions situées hors de la zone intertropicale mais relativement proche des tropiques, de sorte que l'insolation y est forte toute l'année et qu'en période de solstice d'été, le soleil de midi est proche de la verticale.

tout ça pour dire que "subtropical" représente l'ensemble des climats où toute l'année, l'intensité de l'insolation permet d'avoir des Tx suffisamment élevées pour permettre aux végétaux de croitre et de fructifier (et aux habitants de s'habiller léger l'après-midi 😎); de sorte que même en cas de gelée nocturne, la chaleur du lendemain permet aux plantes gélives de s'en remettre sans dégât.

en saison chaude, les Tx sont systématiquement élevées et les nuits "tropicales" (Tn>20°C) sont la règle.

donc Ténérife, Marrakech, Miami oui / Nice, Menton, Milan non.     

je ne connais aucun endroit en Europe où l'on puisse passer tous les après-midi d'hiver en chemisette, loin de là. 

de même, les espèces végétales exotiques naturalisées sur les côtes européennes sont loin d'être aussi épanouies que dans leur terroirs d'origine, signe d'une pénurie de chaleur et d'insolation. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 10/04/2020 à 06:12, adri34 a dit :

Si on parle de plantes ce qui va déterminer si elles peuvent vivre ou non dans un climat est d'une part leur rusticité ou résistance au froid, d'autre part leur résistance à la sécheresse. Le reste n'est un problème pour aucune plante. 

Sur la région de Nice notamment le littoral les températures froides sont très rares. Le record absolu pour nice n'est que de -7 degrés en janvier 1985 ! Il ne gèle quasiment jamais (1 jour en moyenne). Si un peu abritée n'importe quelle plante tropicale s'y plairait

Pour moi le climat subtropical d'un point de vue végétation se définit par la capacité de ne pas subir de gèle marqué. On pourrait y faire pousser des mangues. 

Comme l'a dit Boomslang, et comme je vais te le dire également, le « reste » est justement un gros enjeu pour les plantes, notamment les plantes tropicales et subtropicales !

Non, pas du tout : à Nice, aucune plante tropicale ne pourrait se plaire, et beaucoup d'entre elles ne pourraient même pas survivre !

Même les plantes subtropicales, pour qu'elles se plaisent à Nice, il faut absolument les arroser en été : les agrumes (qui ne sont pas des plantes tropicales, mais subtropicales) qu'on cultive dans la région ne pourraient pas donner de fruits à maturation sans un arrosage assez copieux. Précisément, ces conditions chaudes et pluvieuses dont ces plantes ont impérativement besoin l'été.

Quant aux plantes tropicales, n'y compte même pas ! Les premières températures inférieures à 5°C pourraient leur être très dommageables. Alors les gelées...!

Mais surtout, les pluies fraîches ou froides (copieuses à Nice en hiver) auraient rapidement raison des ces plantes : tu ne ferais jamais pousser un cocotier ni un manguier à Nice !

Les plantes subtropicales peuvent tolérer (pour certaines d'entre elles) jusqu'à -20°C au plus bas. Mais les plantes tropicales ne tolèrent pas  moins de -2 à -3°C (si c'est très bref, et si le sol est sec et plutôt chaud). Beaucoup de plantes tropicales ne résistent pas en-dessous de +5°C.

 

Le 10/04/2020 à 06:12, adri34 a dit :

D'un point de vue climatique un climat subtropical se retrouve... aux subtropiques

Donc il ne peut pas exister de climats tempérés à 19°N ? Mexico possède bien un climat tempéré.

Il ne peut pas exister de climat polaire à Kuujuarappik, près de la baie d'Hutson, par 55°N seulement ? eh pourtant si !

 

Le 10/04/2020 à 06:12, adri34 a dit :

ils ont une amplitude annuelle de température

Cela ne veut rien dire...

 

Le 10/04/2020 à 06:12, adri34 a dit :

ils ne connaissent pas de mousson

Je ne vois pas le rapport. La mousson ne peut pas exister pour les climats subtropicaux ? ah... donc la Chine du Sud-est ne peut pas être subtropicale ?

 

Le 10/04/2020 à 06:12, adri34 a dit :

La zone tropicale est la zone qui reçoit une saison de mousson en été et une saison plus sèche ensuite. Ce sont des zones de savane.

Ouh là !  Donc Shanghai possède un climat tropical ?! Et les climats de mousson sont nécessairement des zones de savanes ?! Il y a une savane à Shanghai ?

Le biome du nord-est de l'Inde (climat tropical connaissant la mousson indienne) serait également la savane ?!

 

Le 10/04/2020 à 06:12, adri34 a dit :

Donc finalement le climat méditerranéen serait plus subtropical à Perpignan du fait de la sécheresse plus marquée

La sécheresse estivale n'est absolument pas un gage de « subtropicalité ». Je dirais même que c'est au contraire souvent préjudiciable.

 

Le 10/04/2020 à 06:12, adri34 a dit :

Le climat méditerranéen est selon moi un climat de mousson tempéré, plus ou moins sec.

 Selon toi, sans doute. Mais beaucoup ne seront pas forcément d'accord...

 

Le 10/04/2020 à 10:49, adri34 a dit :

Subtropical c'est entre les latitudes moyennes et tropicale donc autour de 25-40 degrés de latitude voire davantage (20-45). Le climat méditerranéen est un climat subtropical pour sa grande majorité de par cette définition.

Oui, selon cette définition. 

Mais là encore, sache qu'il existe pas mal d'autres façons de définir la subtropicalité...

 

Le 10/04/2020 à 10:49, adri34 a dit :

Vouloir définir un climat subtropical ou des zones c'est assez bizarre, le climat est un continuum.

Ah bon. C'est un peu simpliste, comme vision, non ?

 

Le 10/04/2020 à 10:49, adri34 a dit :

Je suis d'accord pour dire que toutes les plantes tropicales ne s'adaptent pas à tous les climats doux, rien que par l'irradiation différente.

Les palmiers dont tu parles ne sont pas des plantes tropicales, mais subtropicales.

Les plantes tropicales et subtropicales ont surtout besoin de pluies chaudes en été. C'est ça que tu ne vois pas.

 

Le 10/04/2020 à 10:49, adri34 a dit :

Les arbres tropicaux ne les perdent pas. (leurs feuilles)

Encore une grosse erreur ! Beaucoup de plantes tropicales perdent justement leurs feuilles durant la saison sèche. 

 

Désolé adri, mais il y a beaucoup de confusions et d'erreurs dans ce que tu as écrit. Sans compter qu'il y a certains sujets que tu ne connais visiblement pas bien.

Ne te vexe pas, ok ?

Bye.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 10/04/2020 à 16:11, boubou07 a dit :

on pourrait peut-être tout simplement revenir aux fondamentaux :

"tropical" correspond à la zone située entre les tropiques, donc partout où le soleil, à son zénith, rayonne entre 43° (au minimum) et 90° selon les saisons. 

donc subtropical devrait signifier qu'il s'agit de régions situées hors de la zone intertropicale mais relativement proche des tropiques, de sorte que l'insolation y est forte toute l'année et qu'en période de solstice d'été, le soleil de midi est proche de la verticale.

tout ça pour dire que "subtropical" représente l'ensemble des climats où toute l'année, l'intensité de l'insolation permet d'avoir des Tx suffisamment élevées pour permettre aux végétaux de croitre et de fructifier (et aux habitants de s'habiller léger l'après-midi 😎); de sorte que même en cas de gelée nocturne, la chaleur du lendemain permet aux plantes gélives de s'en remettre sans dégât.

en saison chaude, les Tx sont systématiquement élevées et les nuits "tropicales" (Tn>20°C) sont la règle.

donc Ténérife, Marrakech, Miami oui / Nice, Menton, Milan non.     

je ne connais aucun endroit en Europe où l'on puisse passer tous les après-midi d'hiver en chemisette, loin de là. 

de même, les espèces végétales exotiques naturalisées sur les côtes européennes sont loin d'être aussi épanouies que dans leur terroirs d'origine, signe d'une pénurie de chaleur et d'insolation. 

Je suis pas mal d'accord avec tout ce que tu as écrit. Ou plutôt, la définition que tu donnes à subtropical a du sens, bien que ce ne soit pas la seule définition possible.

À la nuance près que les climats peuvent parfois s'écarter un peu de leur zone géographique attitrée. Mais tu as raison de spécifier que, d'une manière générale, la zone subtropicale est adjacente au domaine climatique tropical (ou encore à celui que j'appelle « zone aride d'affinité tropicale »).

 

Si cela vous intéresse, j'avais dressé une carte voilà quelque temps

02ys.jpg

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...