Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Fevrier 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

bonjour ,mois  assez doux et pluvieux que du bonheur !

 

Sans carte et analyse poussée des modèles ça ne marchera pas Lilian !

Belzebuth sors de ce corps :ph34r:

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Sans carte et analyse poussée des modèles ça ne marchera pas Lilian !

Belzebuth sors de ce corps :ph34r:

 

En même temps, sans carte et bonne n'alyse c'est bien aussi … 

Ca évite de se démoraliser ...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez un chti'te nalyse parce que quand même, les 24 heures à venir (et même les heures suivantes) vont être assez remarquables !

 

Je prends juste le diagramme des températures à Mauzun pour les 36 heures à venir :

 

1329932513_Capturedcran_2020-02-02_18-50-21.png.6a3afdfeb2c2d67ce94135dba0b09595.png

 

Pour pas faire de jaloux voici un diagramme quasiment copie conforme sur Saint-Étienne :

 

1562866173_Capturedcran_2020-02-02_18-56-36.png.6d2e06153928291a4ec738712a83829f.png

 

Notez que cette nuit, on ne descendra guère en-dessous de 12°C ! Une Tn de cette douceur en février.. c'est pas commun quand même (je laisse les statisticiens vérifier)

Remarquable aussi les températures maximales demain lundi (on approchera sans doute les 18°C ici et là)

Et observons également la chute brutale des températures attendue en milieu de nuit entre lundi et mardi. Sur ce diagramme on perd 10°C en une heure ou deux. Si jamais quelqu'un aurait eu l'idée saugrenue d'aller camper lundi soir, je lui conseille de prendre une petite veste pour le réveil matinal..

 

Après quoi, pas grand chose d'extraordinaire..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 22 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Sans carte et analyse poussée des modèles ça ne marchera pas Lilian !

Belzebuth sors de ce corps :ph34r:

Non , je suis dans le corps de sa fille😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, Perds pas l'Nord a dit :

Selon AROME, ça devrait blanchir un poil au dessus 800 m

 

 

Y z'auraient pu faire un effort pour ceux à 520m chez Arome ... >:(

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dernière actu d'Arome avant THE EPISODE, LE SEUL, L'UNIQUE, de l'hiver !!!!!

profitez-en bien !!

 

8622_upv9.png

 

Cela dit mon cher Fanfoe, c'est bien le diable si on n'aperçoit pas quelques flocons (deux ou trois).. même à 500m..

La tenue au sol, faut pas rêver, la terre doit être chaude comme en juin.. à part en altitude.. et encore..

 

Ha ben en fait c'est exactement la même carte que celle postée par @Perds pas l'Nord ci-dessus.. Désolé. Mais c'est tellement magique que ça vaut la peine de la remettre une deuxième fois !!

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Vraiment très inquiet pour les vacances dans nos stations avec des diagrammes à long terme avec des températures fleurtant avec les 10 degrés de moyenne à long terme.. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, snow63 a dit :

Vraiment très inquiet pour les vacances dans nos stations avec des diagrammes à long terme avec des températures fleurtant avec les 10 degrés de moyenne à long terme.. 

Et que dire que faire quand les forêts vont dépérir sous les canicules (çà a déjà commencé) et pour mieux brûler par la suite. Un scénario qui toucherait désormais toute la France...

D'ici samedi nos stations d'hiver vont pouvoir fabriquer du blancs sous l'effet des gelées du moins nocturnes pour passer les petits coups de lessivage qui arrivent et peut être assurer une partie des vacances.

Mais bon cette saison qui n'en ai pas une va très certainement marquer les esprits. Ira-t-on vers un abandon des dernières stations de moyenne montagne (j'ai vécu cela avec les foyers de ski de fond "communaux" qui ont tous (non sauf un) périclité puis fermé à la fin des années 1980 début 1990 puis ce fut les zones nordiques..), une réorientation de l'activité ("parc-luge" des estables par exemple, soirées macramé, etc) ou une dernière surenchère sur les moyens d'enneigement artificiel?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, laburle07 a dit :

Mais bon cette saison qui n'en ai pas une va très certainement marquer les esprits. Ira-t-on vers un abandon des dernières stations de moyenne montagne (j'ai vécu cela avec les foyers de ski de fond "communaux" qui ont tous (non sauf un) périclité puis fermé à la fin des années 1980 début 1990 puis ce fut les zones nordiques..), une réorientation de l'activité ("parc-luge" des estables par exemple, soirées macramé, etc) ou une dernière surenchère sur les moyens d'enneigement artificiel?

 

Oui, c'est vrai aussi dans le Cantal, aux même périodes exactement (j'en ai causé dans mon bouquin). La fin des foyers communaux (on en comptait 14 à un moment autour du massif) est due à plusieurs facteurs (pas la météo, mais la "reprise en main" et la professionnalisation de ces groupes associatifs par les collectivités locales. Ça coïncide aussi avec des changements "techniques" - à commencer par l'apparition du skating, qui demande des pistes larges et damées, et donc un matériel coûteux, etc). Et les hivers peu enneigés des années 89-93 ont entraîné la fermeture de beaucoup de domaines nordiques, ceux-là mêmes qui avaient pris la place des assos et foyers.

 

De fait, ne subsistent que ceux des domaines qui sont à une altitude relativement haute. Autour du Plomb du Cantal, c'est très clair : toutes les anciennes petites stations (Gourdièges, Valuéjols, Paulhac et j'en passe) à 1000 m ont fermé depuis des lustres. Les stations ou entrées de domaine à 1200 m (Le Ché, que je connais très très bien :) ou Cézens, Pailherols, qui ont survécu jusqu'ici sont en grand danger - et je crois vraiment que cet hiver leur donne le coup de grâce - ça ne saurait tarder en tous cas). Resteront, mais jusqu'à quand, les stations nordiques à 1400m, Prat-de-Bouc et le col de Serres.

 

On en parlait souvent avec les collègues : la disparition des zones nordiques suit de très près les remontées de la LPN moyenne. L'hiver dernier, on se disait qu'à Prat-de-Bouc (départ 1400m) on allait pas tarder à devoir remonter le point de départ des pistes. Ben c'est déjà le cas cette année : la pauvre piste qui survit tant bien que mal n'est accessible qu'après une petite balade pédestre de 200m :) 

 

Et comme tu dis, oui, cette année va marquer les esprits là-haut..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Juste démentiel... Je n'arrive pas à m'y faire...

Diagramme GEFS

 

Finalement le diagramme de ce matin que j'ai posté sur le suivi MC c'était du pipi de chat ! Il fallait attendre cette mise à jour ! Mais encore quelques jours et les diagrammes monteront en moyenne à 15°C à T850 !

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, damien63 a dit :

Juste démentiel... Je n'arrive pas à m'y faire...

Diagramme GEFS

 

Finalement le diagramme de ce matin que j'ai posté sur le suivi MC c'était du pipi de chat ! Il fallait attendre cette mise à jour ! Mais encore quelques jours et les diagrammes monteront en moyenne à 15°C à T850 !

 

 

 

Je t'assure que le premier zigomar qui me sort en regardant les chutes de neige prévues entre le 11 et le 14 février : "l'hiver arrive enfin !" je lui fais bouffer sa congère (et les cailloux qui seront dedans) par les oreilles (et d'autres orifices si affinités) - je fais référence à tous les messages sur les réseaux sociaux de guguss qui s'émerveillent dès que ça blanchit les pare-brises. J'aimerais pas bosser pour les offices du tourisme des stations de Moyenne-Montagne cette année (et j'imagine mes collègues devant répondre aux sempiternelles questions du genre : "bonjour, on vient la semaine du 17 au 23. On voudrait réserver deux paires de ski de rando et une pulka. Pensez-vous qu'on pourra skier jusqu'au Ché à ce moment-là ?")

 

Ces 5 dernières années, malgré des hivers compliqués, on avait réussi à ouvrir a minima une semaine ou deux les pistes en forêt du Ché (1250m). J'ai bien peur que cette année, on finisse à zéro journée.. (parce qu'en mars, à cette altitude, sur un sol qui aura très peu gelé, même s'il tombe 50cm, c'est pas la peine d'envoyer la dameuse, ça durera deux jours pas plus)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule hivernale tape tellement fort que je vois des mirages sur GFS en milieu de semaine prochaine.

Il me faut de l'eau je vais faire un coup de chaud. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Mirages me parait être le bon mot quand on regarde les diagrammes

 Diagramme GEFS

Ça doit faire 5-6 sorties que GFS voit ce coup de neige dans la nuit de Mardi à Mercredi et quand on voit les diagrammes on se demande un peu comment... Mais bon le pire scénario devrait vite prendre le dessus ^^. Et étant donné que je serais cette nuit là dans la partie ouest et plaine de l'Aveyron ça me ferait presque chier... 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori cela ne serait que fugace 2 à 3 jours maximum avant le retour d'une certaine douceur par le SW puis de l'anticyclone pour ...

 

sinon; désolé pour le HS mais je ne sais pas trop où poster l reste du message.

 

Je suis à la recherche qu'une ou groupe de personnes près d'Aubenas en Ardèche qui serai motivé pour réaliser un bulletin météo journalier un tout petit des alentours d'aubenas et du plateau (2 phrases max) pour la radio Radio RC du collège "roqua" d'Aubenas. Leur bulletin de 8h00 et souvent bien pourri avec des erreurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Y'a pas comme une erreur là ?

image.thumb.png.d894b297526aa4bd3fd5bdd45bd78e6c.png

 

Moi ça me plaisait mieux image.png.69590501b5f1540b1d4ae6fd6f016c16.png mais j'ai pas trouvé la transcription sur les cartes 🤐

Modifié par metre3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2020 à 23:21, Dralfot a dit :

La canicule hivernale tape tellement fort que je vois des mirages sur GFS en milieu de semaine prochaine.

Il me faut de l'eau je vais faire un coup de chaud. 

 

C'est bon après hydratation, les mirages se sont envolés.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je sais bien que la neige est attendue ... en vain, mais à noter un bon coups de vent prévu pour demain jeudi 13/02 ...

Au moins ça va nettoyer l'atmosphère !

 

1176591040_20200212vent.jpg.8d2f5f5dc92721df9cb17b5a11148f64.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et si je ne me trompe pas, la semaine dernière à peu près au même moment nous avions la même chose sur les modèles pour la semaine suivant :

06A63020-258D-475E-936E-B460470F13FE.thumb.png.d9c08cefdc0c6915b60813896b1b2e87.png
 

Bon on voit ce que ça a donnée cette semaine !!! Ce p... de m... de gfs nous fait encore miroiter des miracles pour nos montagnes (oui j’ai arrêté de parler de la plaine). Un jour il aura peut être raison qui sait ! 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour ! @Fanfoe63, non c’est juste que... il ne va pas se passer quelque chose d’exceptionnel... 😢 Pas de neige chez moi... Pas de pluie pour les 4 prochains jours et la température sera légèrement en baisse en passant de 10-12° le matin et 15-16° le soir à 8-10° le matin et 13-15° le soir... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Le 20/02/2020 à 22:26, Perds pas l'Nord a dit :

Pas si sûr... pour le 26-27 les modèles sont pour le moment encourageants. 

 

Bon pas d'autre choix que m'"autociter"... vu l'activité de ce topic. Bon la faute au temps aussi !

 

Bref, juste quelques cartes pour illustrer le potentiel "pluvio-neigeux?" (au moins en montagne) du courant de semaine prochaine :

 

120-574.thumb.GIF.310cbf5813e2607c688fb98bae29cdb4.GIF

 

arpege-1-107-0.thumb.png.fb2b4134af2e3c35e35db4798b2b8d10.png

 

iconeu-1-114-0.thumb.png.12c00d367e74d33a83d8eca7ecb6fac0.png

 

GFS, ARPEGE et ICON, raccords pour une échéance à +100/120h.
 

Évidemment les quantités (pour l'instant prévues faibles) et la limite pluie-neige restent encore à définir mais le potentiel (de voir tomber la neige, youhouuuuu) est bien là.

Et chose rare pour cet hiver, MF a ressorti les picto "neige" dès 800 m !

 

 

Modifié par Perds pas l'Nord
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...