Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Fevrier 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pour le plaisir, et parce qu'il est trop tôt pour voir les pissenlits en fleurs, même si on est largement hors délai :

 

image.thumb.png.c96bdfa3971dd88517f05424ee729b2d.png

 

ça pourrait au moins couvrir les premières fleurs qui pointent...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon..

Les scénarios étant assez unanimes, je crois qu'on peut commencer à admirer avec plus qu'un simple espoir les cartes proposées par Arpège pour l'épisode du milieu de semaine (mardi soir -jeudi selon les zones - les massifs de l'ouest seront mieux servis que ceux de l'est)

Ça devrait redonner de la neige en montagne (pourquoi re- d'ailleurs ? C'est pas comme s'il y en avait déjà eu beaucoup depuis le début de saison). Et nous permettre de contempler brièvement de la neige au-dessus de 600 m d'altitude un peu partout (pour la tenue au sol, vue la chaleur des dits sols, faudra pas rêver - surtout que dès vendredi, ça se radoucit, avec probablement de la pluie etc.. Avant sans doute un retour d'un air plus froid (et maritime).

Notez des vents assez forts dans la nuit de mardi à mercredi notamment. On pourrait avoir des températures minimales assez fraîches en altitude (négatives toute la journée de mercredi)

En tous cas, le changement de régime semble acté au moins jusqu'au week-end prochain : maintenant, ça ondule, et c'est chouette, ça va nous changer de ce printemps en hiver.

 

 

3821_xmj4.png

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

je ne résiste pas au plaisir de balancer la carte de l'iso 0°C :

Salut,

 

Une situation assez classique de giboulées de mars pour une fin février, maintenant on ne serait pas loin de trouver cela hivernal... Franchement cet hiver a été tellement incroyable qu'on en oublierait ce qu'est un coup de froid... Juste pour comparer sans aller chercher aux calendes grecques 

 

gfs-0-6ylf7_mini.png       gfs-1-6lnx1_mini.png            gfs-0-42yjr9_mini.png     gfs-1-42ueu5_mini.png  

 

:(

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, tao a dit :

Salut,

 

Une situation assez classique de giboulées de mars pour une fin février, maintenant on ne serait pas loin de trouver cela hivernal... Franchement cet hiver a été tellement incroyable qu'on en oublierait ce qu'est un coup de froid... Juste pour comparer sans aller chercher aux calendes grecques 

 

gfs-0-6ylf7_mini.png       gfs-1-6lnx1_mini.png            gfs-0-42yjr9_mini.png     gfs-1-42ueu5_mini.png  

 

:(

 

Moi je trouvais qu'en cette année 2040, ce diagramme de l'iso 0° méritait d'être encadré hein ! :)

 

C'est fou comment on est obligé de relativiser...

(j'imagine déjà mes amis du groupe facebook "Superbesse Auvergne" entrer en pamoison mercredi : elle est là, elle arrive, l'hiver débute etc.. et déchanter le vendredi suivant quand il va flotter pendant 48h..)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 24/02/2020 à 20:58, tao a dit :

Salut,

 

Une situation assez classique de giboulées de mars pour une fin février, maintenant on ne serait pas loin de trouver cela hivernal... Franchement cet hiver a été tellement incroyable qu'on en oublierait ce qu'est un coup de froid... Juste pour comparer sans aller chercher aux calendes grecques 

 

gfs-0-6ylf7_mini.png       gfs-1-6lnx1_mini.png            gfs-0-42yjr9_mini.png     gfs-1-42ueu5_mini.png  

 

:(

Fait quand même pas bien chaud sur le Groenland et c'est bien pire qu'il y a deux ans !

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour,

 

Demain matin les gelées seront de retour a peu près partout sa sera d'après les modèles la seul journée sans pluie ou neige selon l'altitude , ensuite il va y'avoir un defilé de perturbations 🌧️ pendant plusieurs jours la 1er se fera le samedi avec d'ailleurs un beau redoux en altitude entre vendredi soir et samedi midi surement de la pluie et de la neige en fin de journée en altitude "1300-1400m" dimanche 2ème perturbation un peu comme samedi mais avec un redoux moins prononcée en altitude pluie et neige" au dessus de 1300m" . les choses intéressantes commenceront lundi puisque une énième perturbations abordera le massif central mais cette fois ci la masse d'air sera plus froide et des surprises peuvent être possible a basse altitude "600-800m"❄️ pour le moment Arpège, icon et GFS sont a peut prêt d'accord sur ce dernier point reste a voir les prochaines réactualisations car tout peut très vite disparaître

 

 

iconeu-1-111-0_crr5.png

 

 108-574_elo3.GIF

 

Modifié par toon15
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Outre la neige qui agite bon nombre de personnes sur ce forum, un épisode de fort vent de Sud est à prévoir sur le Massif central pour la journée de demain avec des rafales sur les crêtes pouvant atteindre les 120 à 130 km/h. On tournera en plaine globalement entre 60 à 70 km/h (localement 80 à 90 km/h). 

 

@Modele ICON

Screenshot_20200228_082838.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir,

 

Demain une petite perturbation venue de l'Ouest va aborder le massif central en fin de matinée avec de la pluie a tout les étages au début du front puis en fin d'après-midi la limite pluie neige s'abaisse progressivement sans jamais être bien basse "1500-1600" 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

je vous sens blasé les loulous...

(moi j'en suis pas loin)

 

3974_pwv2.png

Le Psyché ,tu devrais la mettre en prevs  du mois de Mars,je l'ai ouvert

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...