Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet installation VP2 au Wintersberg (581m) dans les Vosges du Nord


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Simon67 a dit :

 

Ouai mais par contre pour l'anémo si déjà on a la hauteur de possible autant le mettre au plus haut et au plus dégagé pour les rafales :) 

 

 

 

Raison pour laquelle @sylver19 soulignait la nécessité de prendre une rallonge pour l'anémo, car les 11 ou 12 m fournis par défait seront trop courts entre l'ISS et l'anémo.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos de l’installation finale, pour la circulation d’air pas de souci c’est bien ventilé la grande clairière au sommet est juste derrière la rangée d’arbres, et l’on a mis l’abri à 5/6m de

On en discute, un peu de patience 😉 Nous souhaitons prêter les dataloggers IP lorsque c'est cohérent au vu des stations existantes aux alentours et du type de projet. Et comme on laisse tous les

J'ai même pas encore fini, c'est pas possible d'être aussi impatient ... 

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On pourrait par exemple mettre l’ISS vers 10/15m et l’anémo le plus haut possible c’est à dire une trentaine de mètres...🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 16 minutes, alex67 a dit :

On pourrait par exemple mettre l’ISS vers 10/15m et l’anémo le plus haut possible c’est à dire une trentaine de mètres...🙂

 

En effet, vous pouvez d'abord placer l'anémomètre au plus haut du pylône, puis dérouler le câble de l'anémomètre au maximum vers le bas jusqu'à l'ISS (sauf s'il se retrouve en plein milieu de la forêt). Ce système permettrait de se passer de rallonge et exposerait un peu moins le pluviomètre aux vents.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

En effet, vous pouvez d'abord placer l'anémomètre au plus haut du pylône, puis dérouler le câble de l'anémomètre au maximum vers le bas jusqu'à l'ISS (sauf s'il se retrouve en plein milieu de la forêt). Ce système permettrait de se passer de rallonge et exposerait un peu moins le pluviomètre aux vents.

 

Oui et le câble fait exactement 12 mètres pour info, donc 12 mètres d'écart entre l'iss et l'anémo  :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui et le câble fait exactement 12 mètres pour info, donc 12 mètres d'écart entre l'iss et l'anémo  :)  


Oui ce qui fait que si on place l’anémo à 28m cela nous fait un ISS à 16m ce qui peut-être pas mal pour se dégager des arbres. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Je connais l'endroit, je trouve le projet vraiment top, et les relevés seront je pense super intéressant à suivre.

Je me rajoute donc également et participerais au financement.

 

Bonne soirée.

 

Olivier.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si anémo à 30 m (le plus haut possible) et ISS en bas pour les raisons évoquées précédemment,

il existe des rallonges sur meteo shopping : 

 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Cable-4-conducteurs-de-30-m-7876-100-Davis-Instruments

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Babarskaja a dit :

Bonsoir,

Si anémo à 30 m (le plus haut possible) et ISS en bas pour les raisons évoquées précédemment,

il existe des rallonges sur meteo shopping : 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Cable-4-conducteurs-de-30-m-7876-100-Davis-Instruments

 

Oui, mais :

 

Capture.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je fais le point: 

 

Jul67

matt67

akiva

RomainD

Count

Babarskaja

Martini

Gawo

Alex67 (100€ si besoin) 

Sylver19

Thundik81

Simon67

Sebaas
Bill07

Le Bossue d’Alsace (20€)

Mike (100€ si besoin)

- Alex_57

trugll 

 

Nous sommes donc à présent 18...ça progresse!! 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Allez, assez fait durer le suspens, bien évidemment que je participerais financièrement à ce projet très ambitieux.🤪

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

 

Oui, mais :

 

Capture.PNG

 

Il y a 10 heures, meteo-melin a dit :

Pas besoin de s'embêter avec les rallonges Davis.

 

Du câble multipaire, des connexions réalisées avec des Scotchloks et une boite de dérivation et le tour est joué.

 

Si le câble d'origine est avec RJ11 des deux côté, il est encore plus simple et surtout plus fiable de refaire un câble à la bonne longueur;

et l'économie sur le prix de la rallonge Davis payera certainement la pince à sertir !

(je peux même vous le faire gratis si vous m'envoyez seulement le câble à la bonne longueur)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 14 heures, FABIEN 57 a dit :

Allez, assez fait durer le suspens, bien évidemment que je participerais financièrement à ce projet très ambitieux.🤪


Merci @FABIEN 57 cool! 
 

Je fais le point: 

 

Jul67

matt67

akiva

RomainD

Count

Babarskaja

Martini

Gawo

Alex67 (100€ si besoin) 

Sylver19

Thundik81

Simon67

Sebaas
Bill07

Le Bossue d’Alsace (20€)

Mike (100€ si besoin)

- Alex_57

trugll 

Fabien57

 

Nous sommes donc à présent 19...ça progresse!! 🙂

C’était le nombre auquel nous étions pour le projet du Champ du Feu. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je pense qu’au Wintersberg à 581m il n’y a pas eu de dégel depuis les chutes de neige. 
En effet il fait -0,2° ce matin à Lemberg à seulement 420m et -1,3° un peu plus au nord à Weinbiet (553m).

J’ai hâte qu’on y installe la station notamment dans ce genre de situations...🙂

J’y serais bien monté mais j’ai ma voiture au garage aujourd’hui. 
Peut-être 5 à 10cm là-haut à voir. 
En tout cas vu de la vallée les montagnes sont encore toutes blanches même à très basse altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur ce site on trouve encore des Weatherlink IP en stock mais je trouve le prix abusé, c’est à dire 384€...😡

 

https://www.loisirsplaisirs.com/accessoires-station-meteo-davis-instruments/174-weatherlinkip-6555-enregistreur-de-donnees.html

 

Edit: le même prix sur univers-météo d’ailleurs, dispo également. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur ce site américain, la Vantage Pro2 câblée est actuellement à 419,94$ au lieu de 645$!! 
C’est peut-être le moment de commander non? @matt67?
 

https://www.scientificsales.com/Davis-Vantage-Pro2-weather-station-s/57.htm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Sur ce site américain, la Vantage Pro2 câblée est actuellement à 419,94$ au lieu de 645$!! 
C’est peut-être le moment de commander non? @matt67?
 

https://www.scientificsales.com/Davis-Vantage-Pro2-weather-station-s/57.htm


Moins chère sur scaled ;) 

 

Pour le moment à mon sens, il faut définir le matériel à utiliser ... 

 

Soit on achète un data IP ( chez météo univers ou ailleurs s’il y a du stock ... ) soit un data USB avec un Raspberry derrière ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 12 minutes, matt67 a dit :


Moins chère sur scaled ;) 

 

Pour le moment à mon sens, il faut définir le matériel à utiliser ... 

 

Soit on achète un data IP ( chez météo univers ou ailleurs s’il y a du stock ... ) soit un data USB avec un Raspberry derrière ;) 


Ok j’ai regardé oui en plus avec l’aérocône. 
Sinon avec le Weatherlink IP il faut absolument une console ou non? 
Je pense que oui mais bon...

Et a combien cela reviendrait environ la station commandée aux US avec un IP commandé en France (déjà 384€ rien que pour le logiciel). Sachant qu’on aura sans doute des frais de douane comme @sylver19 nous l’a indiqué. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, alex67 a dit :


Ok j’ai regardé oui en plus avec l’aérocône. 
Sinon avec le Weatherlink IP il faut absolument une console ou non? 
Je pense que oui mais bon...

Et a combien cela reviendrait environ la station commandée aux US avec un IP commandé en France (déjà 384€ rien que pour le logiciel). 


Oui il faut une console .... 

470€ FDP in à voir si douane ou pas .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, matt67 a dit :


Oui il faut une console .... 

470€ FDP in à voir si douane ou pas .... 

 

Donc dans le pire des cas cela nous ferait 600€ avec les frais de douane + 384€ de logiciel ce qui fait quasiment 1000€ tout de même c’est un peu cher non? 
Comment nous avions fait pour la station du Champ du Feu cela était revenu moins cher non? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

 

Donc dans le pire des cas cela nous ferait 600€ avec les frais de douane + 384€ de logiciel ce qui fait quasiment 1000€ tout de même c’est un peu cher non? 
Comment nous avions fait pour la station du Champ du Feu cela était revenu moins cher non? 


Ben si on a pas trop le choix je ne vois pas trop de solution alternative mise à part un data usb ;) 

 

Le CDF IC nous a prêté un data IP ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution la plus économe pour vous sera de partir sur une solution à base de Raspberry Pi (sauf si prêt d'un datalogger IP).

 

Quelques économies peuvent être réalisées en optant pour un ISS câblé et un Weather Envoy Câblé (sans console donc).

 

Le Meteo Pi à l'air d'être un datalogger intéressant mais quelqu'un sait s'il est compatible avec Weewx?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 25 minutes, meteo-melin a dit :

Je pense que la solution la plus économe pour vous sera de partir sur une solution à base de Raspberry Pi (sauf si prêt d'un datalogger IP).

 

Quelques économies peuvent être réalisées en optant pour un ISS câblé et un Weather Envoy Câblé (sans console donc).

 

Le Meteo Pi à l'air d'être un datalogger intéressant mais quelqu'un sait s'il est compatible avec Weewx?


Oui on peut économiser une vingtaine de dollars avec un weather Envoy ;) 

 

Aucune idée pour le météo PI je ne me suis jamais penché sur la question, faudrait étudier cette alternative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, matt67 a dit :

Aucune idée pour le météo PI je ne me suis jamais penché sur la question, faudrait étudier cette alternative.

 

Je me dévoue, s'il est en stock quelque part...

Modifié par meteo-melin
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, matt67 a dit :


Ben si on a pas trop le choix je ne vois pas trop de solution alternative mise à part un data usb ;) 

 

Le CDF IC nous a prêté un data IP ;)


Ok bien dommage que l’on ne puisse pas mettre de station sans fil cela nous aurait fait économiser le logiciel...🙁

IC n’a plus aucun datalogger IP en stock? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...