Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

 

-2.5°C à La Brévine mais 2.7°C à Chapelle-des-Bois

Hors TAF : -4.8°C au Grand Ballon et -4.2°C au Sotré-Hohneck

 

Ah oui ça s'est bien refroidi dans le secteur des Vosges quand même ! Comme attendu, la tendance des températures est à la baisse maintenant ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Pas de gel ce matin à Andelot pour la première fois du mois à cause de la bise : 1,0°C de Tn dans les marais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petite ballade au Crêt hier avec Glacière et Neigère

 

Neigère

 

20200413_110843.thumb.jpg.3ab568347606a1d38bfb14a53fa739ba.jpg

 

Glacière (la vraie Glacière se trouve dans le trou, il faut descendre dedans)

 

20200413_110421.thumb.jpg.91d8358b5f0cd4da3d9c72dc2b9d16c4.jpg20200413_110357.thumb.jpg.8467b81dbde90e937f28fff1b7f495d1.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 8 heures, Tim39 a dit :

Bonjour ! Nous devons être à l'heure actuelle le dernier îlot de douceur du Jura avec 17,3 au thermo, mais la bise se renforce bien donc ce pourrait descendre dans la journée. Ce matin 4,8 c'est la nouvelle tn la plus haute de ce mois d'avril (elle est seulement un peu plus de 1°C au dessus de la norme !). C'est aussi seulement la deuxième à être au dessus de 4°C. Il a encore gelé dans les TAF ce matin ou pas ?

Ici il a fait-0.7°C. A noté que le lac est totalement dégelé. Depuis quand ? Pas eu le temps d'y aller, trop de taf à la maison.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
à l’instant, castres a dit :

Ici il a fait-0.7°C. A noté que le lac est totalement dégelé. Depuis quand ? Pas eu le temps d'y aller, trop de taf à la maison.  

 

 

Totalement dégelé à peine la mi-avril passée ? Ça doit être bien tôt ça non ? Actu 12,9 et bise à 30-40 km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Un petit 1,0°C ce matin avec une gelée blanche mais pas une gelée sous le 0 contrairement à mes attentes, il faut dire que la bise a bien soufflé jusqu'à 0h et qu'elle a du se prolonger encore dans la nuit. Actu 8,1 avec un petit vent de secteur sud-est il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 16 heures, Tim39 a dit :

 

Totalement dégelé à peine la mi-avril passée ? Ça doit être bien tôt ça non ? Actu 12,9 et bise à 30-40 km/h 

Je l'ai connu dégelé bien plus tôt dans la saison et vice versa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour à tous,

 

De retour après quelques soucis d’internet...

Du beau temps depuis un moment. Toujours pas de précipitations, ça commence à être très et trop sec. 

 

Dimanche dernier, quelques grondements et 2-3 gouttes, juste de quoi mouiller la poussière. Ça a du bien pèter du côté de la Combe Noire, d’ailleurs elle me manque et le secteur de La forêt de Haute Joux aussi. Dès que le confinement est terminé, je part faire un trek de 3 jours la bas dedans 🙂.

 

Hier matin une Tn de -1,1 °C et Tx 10,2 °C.

Ce matin Tn -1,9°C, le vent ayant limité la baisse. Actuellement 16,2 °C en hausse, on devrait aller vers 17 °C de maxi, avec un vent bien présent en rafales.

 

Les jours prochains devraient être encore plus doux qu’aujourd’hui avec 18/19°C. Peut être le premier 20 °C de l’année, j’ai eu 18,6 °C de maxi la semaine dernier.

Et une possible dégradation orageuse ce week end. La saison des orages sera prolifique je l’espère. Et aussi des périodes de pluie avec de vraies perturbations, la nature en a besoin !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Big-Winter a dit :

Petite ballade au Crêt hier avec Glacière et Neigère

la vache il y a moins de neige qu'en juin 2019 là dedans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 4 heures, JuraDoubs a dit :

Et une possible dégradation orageuse ce week end. La saison des orages sera prolifique je l’espère. Et aussi des périodes de pluie avec de vraies perturbations, la nature en a besoin !

 

Ah oui ça c'est sur qu'il en faut de la pluie ! De mon côté plus une seule goutte depuis le 11 mars en matinée, juste 2 flocons en fin mars. L'herbe est déjà jaune par endroits, c'est assez inquiétant pour le reste de la saison ! Le lac de Cuttura a baissé de 30cm de niveau, ceux de Ravilloles et d'Antre ont du bien baisser aussi... Il fait encore 20,2 et on a eu 22,6 cet aprem, avec les 1,0 de ce matin ça fait une belle amplitude.

Modifié par Tim39
Fini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Tx 17,8 °C ici. Le vent s’est bien atténué à partir de 15h ce qui a favorisé la hausse du mercure. Plein ciel bleu et grand soleil.

Actuellement ça redescend avec 16 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 4 heures, lothski a dit :

la vache il y a moins de neige qu'en juin 2019 là dedans !

Oui c'est à l'image de cet Hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Actu 13,3 et plus de vent (ou juste quelques très légers souffles momentanés) et le ciel est toujours bien dégagé. On peut tabler sur 3 ou 4°C demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Big-Winter a dit :

Oui c'est à l'image de cet Hiver !

Faute de données très long terme Jurassiennes  , on prend la mesure du désastre quasi historique vers 1000 m   en regardant les stats sur la Suisse par ex. vers Engelberg à 1020 m  ,

match serré 1990 VS 2020  détails là  https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-3700.html#3562834 et plus haut sur la page 

fiche climato (cumul , nb jours neige sol etc.. ) 

https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/ENG/climsheet_ENG_np8110_f.pdf

https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/ENG/climsheet_ENG_np6190_f.pdf

Modifié par lothski
fiche climato
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour,

 

De nouveau un grand ciel bleu depuis le levé du jour. Le gel a presque été atteint avec une Tn de 0,5 °C. Les 200 pieds de salades et la centaine de radis ont bien passé cette petite période de frais, étant couverts. Tout le reste (tomates/poivrons/aubergines/courgettes/choux romanesco) sont à l'intérieur et y resterons encore un bon mois avant d’aller en pleine terre.

 

Cela devrait monter plus haut aujourd’hui, il fait actuellement 13,5 °C en hausse, avec un peu de vent.

 

Bonne journée !

Modifié par JuraDoubs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bonjour à tous ! Ce matin 4,8 c'est relativement frais et 23,2 cet aprem, pour le coup c'est très doux. Actu 15,3 et dégagé avec qques cirrus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Tx 18,8 °C ici ce qui est aussi la Txx de l’année.

 

Actu 6,5 °C, le gel ne devrait pas être très loin demain matin. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

La température baisse bien cette nuit. Actuellement 3,8 °C, le gel devrait être présent au petit matin. 

Les salades et radis étant déjà bien vigoureux, pas de couverture cette nuit, ça devrait le faire.

 

Vivement de l´eau, il en faut, et des orages, ça commence à manquer malgré 2 orages de neige en janvier et février. 

 

On verra ce week end mais ça devrait être très timide. Ça va longer la ligne  de crêtes secteur Saint Sorlain au dessus de Cerniébaud et Combe Noire, et déborder un peu ici, comme à l’accoutumée, lors des dégradations orageuses peu organisées.

 

Ciel dégagé et pas un brin de vent.

 

Pour info, Tn moyenne de -1,8 °C ici à 870m depuis le 1er Avril. Txm 13,3 °C. 

 

Heureusement il ne fait pas encore très chaud, même si ça l’est déjà trop...

Modifié par JuraDoubs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bonjour ! Bon ben pour la flotte va falloir reculer nos espérances à dans 3 ou 4 jours encore apparemment... Ce matin 4,9°C, c'est la nouvelle tnx de ce mois d'avril aux matins frais et aux après midi extrêmement doux ;) on doit être à 1,7°C  de moyenne le matin et autour de 20 l'aprem,  soit respectivement -2°C et +5°C par rapport aux moyennes. 0mm, soit... bon, sans surprise, -100%

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, JuraDoubs a dit :

Pour info, Tn moyenne de -1,8 °C ici à 870m depuis le 1er Avril. Txm 13,3 °C

 

Txm : 3.5°C de moins que Arc-sous-Cicon / La Chaux à la même altitude et 0.7°C de moins que Les Fourgs ?

 

Les 17 premiers jours du mois d'avril ont tous connu une gelée sous abri à la station de La Brévine avec une Tnm de -7.5°C (-2.4°C maxi à -11.4°C mini)

La Txm de 15.6°C est tout aussi "hors-norme" puisqu'il est rare d'obtenir une amplitude de 23.1°C sur une moyenne de 17 jours.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura
il y a 57 minutes, alsavosges a dit :

 

Txm : 3.5°C de moins que Arc-sous-Cicon / La Chaux à la même altitude et 0.7°C de moins que Les Fourgs ?

 

Bonjour, 

 

Autant pour moi, je ne devais pas avoir les yeux bien en face des trous 🙃 après vérification et un nouveau calcul, j’arrive à 15,1 °C de Txm.

 

Comme je l’avais expliqué à mon arrivée, je n’ai pas d’installation « parfaitement » aux normes, ce qui sous-estime quelque peu les Tx. Je compare souvent mes températures avec un ami habitant à Froidefontaine, à 1 kms d’ici (même altitude) et qui a, lui, une installation optimale (netatmo). Les Tn sont quasi identiques (écart de 0,2 à 0,5 degrés sur certains jours), par contre effectivement, il a des Tx de l’ordre de 1 à 1,5 °C supérieures aux miennes. 

Cependant, j’observe depuis longtemps que les Tx sont plus fraîches que le secteur de Pontarlier ou Arc (j’ai habité également à Arc-Sous-Cicon), que ce soit au niveau du ressenti ou des données, en été ou en hiver. Tout comme les épisodes neigeux qui sont plus importants ici que du côté de Pontarlier/Arc, pour La Chaux on le sait, c’est un trou à neige 🤑. La configuration n’est pas du tout la même, je suis à 35 kms environ du secteur La Chaux/Arc. Déjà qu’il est compliqué de comparer ces 2 dernières stations qui sont pourtant très proches mais dans un environnement complément différent... 

 

Je suis actuellement en train de regarder pour acquérir une installation complètement optimale.

 

Sinon, Tn 1,7 °C ce matin. Actuellement 17,5 °C en hausse et avec un léger souffle. Énième jour de beau temps avec le soleil qui brille et quelques cirrus. Ça bourgeonne sur le relief au dessus du village. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, JuraDoubs a dit :

Je compare souvent mes températures avec un ami habitant à Froidefontaine, à 1 kms d’ici (même altitude) et qui a, lui, une installation optimale (netatmo). Les Tn sont quasi identiques (écart de 0,2 à 0,5 degrés sur certains jours), par contre effectivement, il a des Tx de l’ordre de 1 à 1,5 °C supérieures aux miennes. 

 

Merci pour la correction.

Je voulais juste préciser que le fait de posséder une Netatmo ne constitue pas un gage de qualité des relevés si l'abri utilisé n'est pas fiable et/ou si son lieu d'implantation n'est pas adapté. D'ailleurs, même une station professionnelle (Vaisala, Campbell...) n'apportera pas plus de fiabilité au niveau des relevés dans un environnement trop cloisonné par exemple.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Merci pour la correction.

Je voulais juste préciser que le fait de posséder une Netatmo ne constitue pas un gage de qualité des relevés si l'abri utilisé n'est pas fiable et/ou si son lieu d'implantation n'est pas adapté. D'ailleurs, même une station professionnelle (Vaisala, Campbell...) n'apportera pas plus de fiabilité au niveau des relevés dans un environnement trop cloisonné par exemple.

 

Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai précisé la marque de sa station pour information.

 

Quand je dis installation optimale, c’est à dire qu’elle réunie en tout point les conditions nécessaires. Sol herbeux, située à 1m50 du sol, loin de toute sources de chaleur (habitation ou autre), un bon dégagement à 360°C pour capter toutes les directions de vent, ainsi qu’un abri au norme, fiable et en bon état, les vaches sont peut être moins énervées que chez @Big-Winter 😁. Il a juste un grand sapin à une vingtaine de mètre de la station mais il est en excellente santé (contrairement à plein d’autres malades dans le secteur) et ne sera pas coupé. Je pense qu’il n’a pas d’incidence sur les données.

 

Sinon ça commence à bien chauffer, ça « tape » au soleil, actuellement 18,8 °C. 19,2 °C sur Froidefontaine juste à côté. Les 20 degrés devraient être approchés, quoique. Et toujours du soleil.

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a une heure, JuraDoubs a dit :

 

Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai précisé la marque de sa station pour information.

 

Quand je dis installation optimale, c’est à dire qu’elle réunie en tout point les conditions nécessaires. Sol herbeux, située à 1m50 du sol, loin de toute sources de chaleur (habitation ou autre), un bon dégagement à 360°C pour capter toutes les directions de vent, ainsi qu’un abri au norme, fiable et en bon état, les vaches sont peut être moins énervées que chez @Big-Winter 😁. Il a juste un grand sapin à une vingtaine de mètre de la station mais il est en excellente santé (contrairement à plein d’autres malades dans le secteur) et ne sera pas coupé. Je pense qu’il n’a pas d’incidence sur les données.

 

Sinon ça commence à bien chauffer, ça « tape » au soleil, actuellement 18,8 °C. 19,2 °C sur Froidefontaine juste à côté. Les 20 degrés devraient être approchés, quoique. Et toujours du soleil.

 

Bon à savoir qu'il y a une Netatmo fiable dans ce secteur.

 

Ici -0,4°C et 21,2°C pour les extrêmes du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...