alsavosges Posté(e) 7 avril 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 avril 2020 Le 04/04/2020 à 18:21, alsavosges a dit : @Big-Winter J'ai repris les Tn journalières postées sur Infoclimat de ta station La Chaux-village (La Cernay) depuis le 7 novembre 2019 jusqu'à ce jour, soit 32 relevés. J'ai comparé cette moyenne de 32 mesures avec celle de La Brévine et de Chapelle-des-Bois StatIC : - La Brévine : -8.8°C et Tnn de -19°C le 7 février - La Chaux-village : -8.5°C et Tnn de -15°C le 7 février - Chapelle-des-Bois : -7.0°C et Tnn de -13.8°C le 7 février En clair, cette station est vraiment un TAF presqu'aussi puissant que celui de La Brévine, bien supérieur à Mouthe et Chapelle-des-Bois (au niveau des stations en tout cas). Les relevés de La Chaux-village ne semblent (en attente d'explications) pas normalisés et ne peuvent être retenus pour le moment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 7 avril 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 7 avril 2020 (modifié) il y a 16 minutes, alex67 a dit : Ah ben oui là il y’a un gros soucis. Heureusement que j’ai posé la question car là soit la sonde est à l’air libre ce qui est probable car pour avoir des Tx comme cela... Si la sonde n’est pas sous un abri normalisé les valeurs n’ont aucune valeur scientifique. Dommage...😔 scientifique je ne sais pas, mais effectivement si ce n'est pas sous abri normalisé, qui est censé empêcher au maximum tout refroidissement ou réchauffement de la sonde par rayonnement, on ne mesure plus la température de l'air ambiant, mais celle de la sonde, qui n'est plus, météorologiquement ou climatologiquement parlant, représentative. Modifié 7 avril 2020 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 7 avril 2020 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 7 avril 2020 Extrêmes du jour : -3,3°C et 21,3°C, soit 24,6°C d'amplitude. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 7 avril 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 7 avril 2020 Aujourd'hui 2,0/22,1 soit 20,1 d'amplitude. Actu 15,2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 avril 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 avril 2020 Vous êtes à l'ouest les gars, abris certifié 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 avril 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 avril 2020 il y a 24 minutes, pablo25 a dit : Vous êtes à l'ouest les gars, abris certifié 😉 Non, non, toujours dans le Nord-Est... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 avril 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 avril 2020 (modifié) il y a 4 minutes, alsavosges a dit : Non, non, toujours dans le Nord-Est... Puisque je te dis qu'elle est aux normes. Tu n'as qu'à aller vérifier, avec ton carnet de chèques pour l'amende 😂😉 Modifié 7 avril 2020 par pablo25 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 7 avril 2020 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 7 avril 2020 il y a 5 minutes, pablo25 a dit : Puisque je te dis qu'elle est aux normes. Tu n'as qu'à aller vérifier, avec ton carnet de chèques pour l'amende 😂😉 Plus de 40 °C en 2019, elle doit être aux normes oui 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 7 avril 2020 Partager Posté(e) 7 avril 2020 (modifié) il y a 25 minutes, nicolass a dit : Plus de 40 °C en 2019, elle doit être aux normes oui 😂 Je suis nullement surpris par cette valeur. Modifié 7 avril 2020 par Serge71400 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 avril 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 avril 2020 il y a 17 minutes, nicolass a dit : Plus de 40 °C en 2019, elle doit être aux normes oui 😂 Je cherche à y croire pourtant! 24 puis 25 juillet 2019 - Levier MF - 713 m : 36.5°C puis 35.3°C - Maîche MF - 825 m : 34.3°C puis 34.9°C - Charquemont MF - 884 m : 35.0°C puis 36.0°C - Le Russey MF - 895 m : 35.5°C puis 36.0°C - Mouthe MF - 940 m : 34.8°C puis 34.0°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 7 avril 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 7 avril 2020 il y a 1 minute, alsavosges a dit : Je cherche à y croire pourtant! 24 puis 25 juillet 2019 - Levier MF - 713 m : 36.5°C puis 35.3°C - Maîche MF - 825 m : 34.3°C puis 34.9°C - Charquemont MF - 884 m : 35.0°C puis 36.0°C - Le Russey MF - 895 m : 35.5°C puis 36.0°C - Mouthe MF - 940 m : 34.8°C puis 34.0°C Personnellement j'ai eu la même chose qu'à la Chaux village l'été dernier, 40,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 avril 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 avril 2020 Il y a 9 heures, pablo25 a dit : Puisque je te dis qu'elle est aux normes. Tu n'as qu'à aller vérifier, avec ton carnet de chèques pour l'amende 😂😉 Il y a 9 heures, Serge71400 a dit : Je suis nullement surpris par cette valeur. Il y a 9 heures, Tim39 a dit : Personnellement j'ai eu la même chose qu'à la Chaux village l'été dernier, 40,4°C Me voilà rassuré grâce à ces arguments irréfutables... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 8 avril 2020 Partager Posté(e) 8 avril 2020 il y a 20 minutes, alsavosges a dit : Me voilà rassuré grâce à ces arguments irréfutables... Ne pas oubler que les taf sont des endroits atypiques. J'ai contacté le monsieur de Mignovillard qui relève des températures à la combe Noire depuis des lustres . Il m'a précisé qu'il n'est pas rare d'atteindre 40°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 8 avril 2020 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 8 avril 2020 C'est un phénomène mesuré à la combe des Amburnex entre les deux stations, mais l'écart ne dépassait que rarement 1°C sur les Txx en 2020 : Mois : Txx haut / Txx fond Juin : 31,3°C / 32,0°C Juillet : 30,5°C / 30,8°C Août : 25,6°C / 26,6°C Septembre : 23,8°C / 25,1°C _______ Sinon à Andelot, -2,8°C ce matin et actuellement 18,3°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 8 avril 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 avril 2020 Bonjour à tous, Excusez moi pour la réponse tardive mais je suis en télétravail et je croule sous le boulot… bref ! Alors pour répondre d'abord sur mes relevés, ceux de ma station StatIc, c'est vrai que j'ai souvent remarqué une surchauffe par rapport à celle de Guillaume71 mais que faire ? Un étalonnage par rapport à la sienne ? Du coup j'ai toujours laissé comme ça. Pour la sonde village, oui elle est aux normes, je ne sais plus ce que c'est comme marque par contre mais effectivement là aussi j'ai remarqué des surchauffes beaucoup plus importantes que sur ma StatIc ? Je vous une photo de la sonde et j'en ferai d'autres dés que je vais marcher, peut-être ce soir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 avril 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 8 avril 2020 Il y a 6 heures, alsavosges a dit : Me voilà rassuré grâce à ces arguments irréfutables... Va vérifier, je te dis 😠 Belle douceur ici 13,9° Cumulus sur crêtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 8 avril 2020 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 8 avril 2020 Il y a 6 heures, Serge71400 a dit : Ne pas oubler que les taf sont des endroits atypiques. J'ai contacté le monsieur de Mignovillard qui relève des températures à la combe Noire depuis des lustres . Il m'a précisé qu'il n'est pas rare d'atteindre 40°C. Disons que l'effet trou à chaud est beaucoup moins marqué que l'effet trou à froid. La Tn au fond de la dépression peut être 5, 10, 15 °C ou même davantage plus basse que sur un plateau à 50 m au-dessus, mais la Tx sera tout au plus 0.5, 1 ou grand maximum 2 °C supérieure. Quant aux 40 °C à la combe noire, ils ne se sont, fort heureusement, jamais produits. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 8 avril 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 8 avril 2020 (modifié) il y a une heure, Big-Winter a dit : Alors pour répondre d'abord sur mes relevés, ceux de ma station StatIc, c'est vrai que j'ai souvent remarqué une surchauffe par rapport à celle de Guillaume71 mais que faire ? Un étalonnage par rapport à la sienne ? Du coup j'ai toujours laissé comme ça. Je ne suis pas expert en instrumentation mais je dirais qu'il ne faut pas étalonner ta static à la Chaux avec celle d'Arc, pour étalonner, il faudrait que les 2 stations soient mises au même endroit, sinon rien ne dit que la différence n'est pas réelle entre les deux sites. A moins que ta station ne soit trop basse, elle est à quelle hauteur au dessus du sol? Citation Pour la sonde village, oui elle est aux normes, je ne sais plus ce que c'est comme marque par contre mais effectivement là aussi j'ai remarqué des surchauffes beaucoup plus importantes que sur ma StatIc ? en plus de l'effet "cuvette", il y a peut-être un effet urbain? beaucoup de surfaces artificielles ou d'activités autour de la station du village? (le four du boulanger? 😄) Tous ceux qui font du ski ou de la randonnée en montagne ont déjà eu chaud à transpirer dans une cuvette et frais voire froid quelques mètres plus loin dans une pente ventilée, que ce soit en été ou en hiver (sauf peut-être de novembre à janvier quand le soleil est trop bas). Certes l'air a plus d'inertie thermique que nos vêtements et notre corps mais il peut sans doute chauffer significativement au contact du sol chaud sur une certaine épaisseur quand le vent est nul. Modifié 8 avril 2020 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 avril 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 8 avril 2020 (modifié) Ne vous inquiétez pas, la station de la chaux dite "VILLAGE" est bien étudiée et dans les règles de l'art pour son implantation. Nous avons, Stéphane, Joselito et moi-même, choisi au mieux l'emplacement. L'amplitude des températures est un bon point pour qualifier l'effet TAF. En juin, nous espérons pouvoir implanter la vaisala pour compléter les données. Modifié 8 avril 2020 par pablo25 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 avril 2020 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 avril 2020 Bonjour Olivier 🤪 , Je tiens à dire que je suis très déçu😁 , ou sont les mois de Mars et Avril très neigeux évoqués ?🤔😛 Tant pis pour la neige , qu'elle aille se faire foutre même , mais ce serait déjà bien d'avoir du liquide en abondance ! Décidément 2020 ☹ et pas que pour la météo et malheureusement devrais-je dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 8 avril 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 8 avril 2020 (modifié) il y a une heure, ricos a dit : Je tiens à dire que je suis très déçu😁 , ou sont les mois de Mars et Avril très neigeux évoqués ?🤔😛 Pas de favoritisme. La neige a été confinée au pôle Nord 😄 (enfin en partie... elle est quand même venue faire un tour dans les Vosges, mais pas dans le Jura c'est vrai...😄) Citation Tant pis pour la neige , qu'elle aille se faire foutre même , C'est imagé...quel genre de films tu regardes pendant le confinement? 😅 Citation mais ce serait déjà bien d'avoir du liquide en abondance ! T'as pas de distributeur près de chez toi? 😄 Utilise la carte bleue... Citation Décidément 2020 ☹ et pas que pour la météo et malheureusement devrais-je dire ! Patience, on n'est qu'au premier semestre! Que dirais-tu d'une fin d'année sans covid et avec des épisodes neigeux dantesques? 2020 a l'air de faire dans l'excès, donc peut-être aussi l'excès inverse...😃 Modifié 8 avril 2020 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 8 avril 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 8 avril 2020 il y a 32 minutes, Nunbora a dit : Patience, on n'est qu'au premier semestre! Que dirais-tu d'une fin d'année sans covid et avec des épisodes neigeux dantesques? 2020 a l'air de faire dans l'excès, donc peut-être aussi l'excès inverse...😃 Mmmmh... Oui en effet, on devrait attendre un peu avant de se projeter je pense, sur une année les extrêmes sont censés aller dans le même sens ! J'espère alors que la fin de l'année sera marquée par... euh... Le froid, la neige et tout... euh... voilà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 avril 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 avril 2020 Tx de 24.7°C à La Chaux-village à 15h30 et Tx de 18.6°C à La Chaux StatIC à la même heure : 6°C d'écart! Tx de 19.1°C à Arc-sous-Cicon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 avril 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 8 avril 2020 il y a 13 minutes, alsavosges a dit : Tx de 24.7°C à La Chaux-village à 15h30 et Tx de 18.6°C à La Chaux StatIC à la même heure : 6°C d'écart! Tx de 19.1°C à Arc-sous-Cicon Où est le problème ? Tx 16,4 ° ici.... Hors TAF 🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 avril 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 avril 2020 il y a 19 minutes, alsavosges a dit : Tx de 24.7°C à La Chaux-village à 15h30 et Tx de 18.6°C à La Chaux StatIC à la même heure : 6°C d'écart! Tx de 19.1°C à Arc-sous-Cicon il y a 5 minutes, pablo25 a dit : Où est le problème ? Tx 16,4 ° ici.... Hors TAF 🤣 Tx de 17.0°C dans le TAF de Chapelle-des-Bois et 17.7°C à 15h30 aussi dans celui de La Brévine. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés