JuraDoubs Posté(e) 14 mai 2020 Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura Partager Posté(e) 14 mai 2020 19 mm au final pour hier. Cumul mensuel de 138 mm. La végétation est resplendissante !! Moins de pluie à attendre ces prochains temps, du moins pas vraiment de perturbations bien organisées mais possiblement des orages semaine prochaines en évolution diurne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 14 mai 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 14 mai 2020 Il y a 2 heures, catlino a dit : Voici le névé du col du Falimont le 26 mai 2018. Pente d'environ 45 Degr. Il recouvre encore largement le sentier en zigzag. Ah oui c'est sur que les névés c'est dangereux... C'est, à peu de choses près, la même chose qu'une langue d'un glacier en été, ça paraît solide, mais les crevasses ne sont jamais loin. Il me semble pas qu'il y en ai beaucoup dans le Jura contrairement aux Vosges, en tout cas sur le Massif du Sancy j'en ai vu pas mal en plein juillet ! Aujourd'hui Tn : 9,7°C Tx : 18,1°C T : 10,8°C Rien de spécial, il a fait gris quoi... Quelques éclaircies vers 12h et temps plus dégagé actuellement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 15 mai 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 15 mai 2020 Le ciel se dégage ici mais ça accroche encore sur les crêtes. Tn 8°C et Tx d'hier 11,5 °c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 15 mai 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 15 mai 2020 (modifié) Le 13/05/2020 à 17:58, Big-Winter a dit : on voyait bien les dégâts du gel sur les Hêtres, complètement cramés. Le 13/05/2020 à 19:32, Tim39 a dit : J'ai croisé des arbres cramés par la canicule... Cramés à la fois par le gel et la canicule... sacrées amplitudes thermiques! 😄 Le 14/05/2020 à 07:39, pat88 a dit : Le 14/05/2020 à 07:39, pat88 a dit : Dans ma serie du 12 .05 j avais oublié le couloir de Falimont pour le suivi des névés. A voir sa taille on pourrait se croire mi juin... Superbe photo de névé "estival" dans un paysage saupoudré de neige fraiche "automnale"... au printemps! Rare de voir ça... Il y a 13 heures, catlino a dit : Voici le névé du col du Falimont le 26 mai 2018. Pente d'environ 45 Degr. Il recouvre encore largement le sentier en zigzag. Toujours sur le névé du Falimont, en skis c'est déjà mieux qu'en baskets, mais skier en maillot de bain dans une telle pente avec des rochers en dessous... faut assurer! (au propre comme au figuré) https://www.20minutes.fr/insolite/2279751-20180529-vosges-fin-mai-deux-rideuses-skient-maillot-bain-massif C'est le problème de nos névés vosgiens tardifs...ils sont tous situés sous l'Est de la crête et tous pentus et suivis de pente nue plus ou moins rocheuse... du coup pour le ski c'est "sportif" et toujours risqué. Modifié 15 mai 2020 par Nunbora 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 15 mai 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 15 mai 2020 Le 13/05/2020 à 16:22, Cers a dit : Rando entre Gazon du Faing, Lac Vert et Lac du Forlet pour ma part hier en fin d'après-midi et soirée, un de mes lieux préférés. Cela fait du bien de pouvoir enfin sortir plus loin que le bout de sa rue. Pas une trace de neige bien sûr, mais un temps bien frais, quel choc après un weekend estival ! Au total 16 km de marche dans une ambiance davantage automnale que printanière. Ciel plus ou moins nuageux. L'endroit était exempt de monde, j'ai seulement croisé trois randonneurs... et trois biches en redescendant à la station la nuit, un vrai plaisir ! Merci pour les belles photos! Et alors ces pneus neige, efficaces? 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 15 mai 2020 Guebwiller Partager Posté(e) 15 mai 2020 Le 12/05/2020 à 19:22, frodon88 a dit : Alors sois je suis bigleux, soit j’ai jamais fais gaffe mais il y a une station sous abri au-dessous du lac de Retournemer en direction du col des Feignes et de la loge des Feignes juste avant. @LPNj68 des infos via la DDT ? Ou c’est un projet vosgien auquel cas je ferai appel au responsable d’Épinal que je connais bien pour plus d’infos. Bonjour, c'est probablement une station météo routière mais ça parait un peu simple et peu protégé pour un tel équipement. En général il y a des capteurs associés dans la chaussée pour la température de chaussée, l'humidité, l'épaisseur de la lame d'eau sur la chaussée, verglas, neige... C'est récent en tout cas. Il faut poser la question au Conseil Départemental de Gérardmer qui gère cette route. Je ne les connais pas mais j'ai un collègue qui les connais bien, je peux lui poser la question si vous voulez. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 mai 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 mai 2020 il y a 7 minutes, LPNj68 a dit : Bonjour, c'est probablement une station météo routière mais ça parait un peu simple et peu protégé pour un tel équipement. En général il y a des capteurs associés dans la chaussée pour la température de chaussée, l'humidité, l'épaisseur de la lame d'eau sur la chaussée, verglas, neige... C'est récent en tout cas. Il faut poser la question au Conseil Départemental de Gérardmer qui gère cette route. Je ne les connais pas mais j'ai un collègue qui les connais bien, je peux lui poser la question si vous voulez. Johann Le 12/05/2020 à 21:57, Count a dit : Au niveau de l'épingle en-dessous de la Loge des Feignes du coup ? A proximité de la route ? J'ai installé une sonde nomade sous abri mais plus bas, dans le trou à Retournemer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 17 mai 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 17 mai 2020 Ciel bien dégagé ce qui nous donne Tn sous abri: 1,3 sur une sonde et 1,7 °C sur la deuxième. Au sol, je n'ai pas encore effectué les mesures. Les prés fauchés sont blancs, le toit de ma voiture est recouvert d'une fine couche de gouttelettes de glace. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 17 mai 2020 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 17 mai 2020 (modifié) Température de nouveau bien basse cette fin de nuit, et assez douce cet A.M. qui pourrait presque être chaude sans ce vent de NO en rafale. Données MF Arbent: 2,6°C à 6h, rafale maxi 45km/h à 17h et 21,5°C à 16h et 17h Modifié 17 mai 2020 par hervail 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 17 mai 2020 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 17 mai 2020 Tn de 0,2°C Tn et Tx de 18,6°C aujourd'hui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 17 mai 2020 fraize 530m Partager Posté(e) 17 mai 2020 Le plus gros névé dans le secteur du hohneck. Encore 3 m au plus haut . 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 17 mai 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 17 mai 2020 Il y a 1 heure, pat88 a dit : Le plus gros névé dans le secteur du hohneck. Encore 3 m au plus haut . Là couleur rouge des arbres c'est dû au gel ? C'est impressionnant si c'est le cas. Vous avez bien ramassé la haut ! 😢 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 18 mai 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 18 mai 2020 (modifié) Il y a 18 heures, pat88 a dit : Le plus gros névé dans le secteur du hohneck. Encore 3 m au plus haut . magnifique photo! c'est le nid d'hirondelles? Modifié 18 mai 2020 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 18 mai 2020 fraize 530m Partager Posté(e) 18 mai 2020 (modifié) Bien vu nunbora ! C est bien le nid ! J ai remarqué en faisant une petite descente sur un névé moins pentu avec les enfants que la neige était toute rose jusqu à decolorer un manteau ! Ils m ont bien sûr demandé le pourquoi du comment j ai eu un petit doute mais cela doit être dû à la presence d une algue des neiges. L eau coulait doucement aux pieds des névés la fonte parait lente par rapport à une telle masse mais c est trompeur. Modifié 19 mai 2020 par pat88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 18 mai 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 18 mai 2020 (modifié) il y a 43 minutes, pat88 a dit : Bien vu nunbora ! C est bien le nid ! J ai remarqué en faisant une petite descente sur un névé moins pentu avec les enfants que la neige était toute rose jusqu à decolorer un manteau ! Ils m ont bien sûr demander le pourquoi du comment j ai eu un petit doute mais cela doit être dû à la presence d une algue des neiges. L eau coulait doucement aux pieds des névés la fonte parait lente par rapport à une telle masse mais c est trompeur. Oui, je crois que tu as raison, ce serait "Chlamydomonas nivalis", comme observée dans l'arctique ou en montagne au dessus de 3000m: https://www.cosmopolitan.fr/la-neige-rose-de-l-arctique-c-est-beau-mais-c-est-tres-inquietant-pour-la-planete,2022986.asp https://sciencepost.fr/ Ou alors c'est @Cers qui a perdu sa grenadine la semaine dernière...😄 Modifié 18 mai 2020 par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 18 mai 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 18 mai 2020 (modifié) Il y a 18 heures, pat88 a dit : Le plus gros névé dans le secteur du hohneck. Encore 3 m au plus haut . Pour comparaison, voici une photo du nid d'hirondelles que j'avais prise le 31 mai l'an dernier: @castres, les arbres étaient plus verts que cette année, en effet... puis le 29 juin 2019: sous un autre angle: de loin: Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce névé est situé à une altitude de 1250-1270m environ, sous le vent d'une crête située à 1330-1350m (Kastelberg), dans une forte pente herbeuse parsemée de rochers et dont la végétation et la terre végétale souffrent beaucoup au niveau du névé, étant détachées par paquets entiers chaque saison. Cette pente est orientée idéalement Nord-Est. On ne le réalise pas sur les photos, mais il est très difficile d'approcher ce névé, car la pente est forte, quasi "lisse" et n'offre quasiment aucune prise, d'autant plus que le névé rétrécit, car il ne reste alors autour plus que de l'herbe jaune plaquée au sol ou du sol nu très glissant. Ce névé est réputé être le plus tardif des Vosges, disparaissant généralement dans la deuxième quinzaine de juillet, persistant (très) exceptionnellement jusqu'à l'automne. Cette année, je ne sais pas s'il sera encore là en juillet... Modifié 18 mai 2020 par Nunbora 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 18 mai 2020 Soultz-Haut-Rhin Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2020 il y a 45 minutes, Nunbora a dit : On ne le réalise pas sur les photos, mais il est très difficile d'approcher ce névé, car la pente est forte, quasi "lisse" et n'offre quasiment aucune prise, d'autant plus que le névé rétrécit, car il ne reste alors autour plus que de l'herbe jaune plaquée au sol ou du sol nu très glissant. Allez, je m'y essaie jeudi ! 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 18 mai 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 18 mai 2020 (modifié) il y a 13 minutes, Cers a dit : Allez, je m'y essaie jeudi ! 😄 Là c’est encore « facile », essaye plutôt dans 1 mois 😄 Modifié 18 mai 2020 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 18 mai 2020 Soultz-Haut-Rhin Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2020 il y a 22 minutes, Nunbora a dit : Là c’est encore « facile », essaye plutôt dans 1 mois 😄 Nan, je veux toucher la neige ! 😛 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 18 mai 2020 Partager Posté(e) 18 mai 2020 Situation au Reculet hier 17 mai: 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 18 mai 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 18 mai 2020 il y a 29 minutes, XR++ a dit : Situation au Reculet hier 17 mai: Au colomby de Gex il y a un beau névé qui reste un bon moment en général il fond fin juin début juillet et c'est lui qu'on voit de la plaine. Malheureusement il est exposé plein Sud. Après je sais que nous avons un paquet d'endroits ou elle reste un moment voir jusqu'à l'hiver d'après mais ça c'était quand j'étais au primaire. Il faudrait que j'y remonte plus souvent pour faire un état des lieux. En tout cas belle petite photo. C'est mon endroit préféré pour le ski de rando. J'adore. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 18 mai 2020 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 18 mai 2020 il y a 21 minutes, castres a dit : Au colomby de Gex il y a un beau névé qui reste un bon moment en général il fond fin juin début juillet et c'est lui qu'on voit de la plaine. Malheureusement il est exposé plein Sud. Étonnant ce que tu dit, je connais plusieurs sites sur le versant nord du Colomby où les névés tiennent jusqu'à mi-juillet, mais plein sud ça paraît vraiment peu probable qu'ils tiennent même jusqu'à fin juin. Pour ce qui est de ceux qui tiennent tout l'été, je verrais bien ça dans les nombreux trous qu'il y a par là-haut ou dans la crevasse du Crêt de la Neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 18 mai 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 18 mai 2020 il y a 41 minutes, hervail a dit : Étonnant ce que tu dit, je connais plusieurs sites sur le versant nord du Colomby où les névés tiennent jusqu'à mi-juillet, mais plein sud ça paraît vraiment peu probable qu'ils tiennent même jusqu'à fin juin. Pour ce qui est de ceux qui tiennent tout l'été, je verrais bien ça dans les nombreux trous qu'il y a par là-haut ou dans la crevasse du Crêt de la Neige. En fait il se trouve dans un trou au nord Est du sommet mais exposé Sud. Il est bien visible d'en bas. L'année dernière c'était le 5 juillet, l'année d'avant le 26 juin.... Pour ce qui est des autres névés heu là tu me poses une colle. Je n'en vois pas des masses. Peut être en passant le creux de l'échine sur les crêtes il y en avait un que j'avais grimpé en crampon et piolet il faissait 4 mètres de haut mais c'était le 09 Mai 2015. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 18 mai 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 18 mai 2020 (modifié) il y a une heure, hervail a dit : Étonnant ce que tu dit, je connais plusieurs sites sur le versant nord du Colomby où les névés tiennent jusqu'à mi-juillet, mais plein sud ça paraît vraiment peu probable qu'ils tiennent même jusqu'à fin juin. Pris le 10 juillet 2016 au Colomby lors d'une randonnée botanique. La flore nivale est très riche sur les Monts Jura, plus précisément dans les canyons du Crêt de la Neige. Et chez nous: le Hohneck à près de 30 km à vol d'oiseau depuis l'Ormont, bien reconnaissable avec ses névés résiduels du versant Frankenthal. Dans le massif de l'Ormont, au "Sapin Sec" , 901 m d'altitude, il y a un mat de mesure anémomètrique. C'est probablement en vue d'y installer des éoliennes. Modifié 18 mai 2020 par catlino 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 18 mai 2020 Partager Posté(e) 18 mai 2020 il y a une heure, hervail a dit : Pour ce qui est de ceux qui tiennent tout l'été, je verrais bien ça dans les nombreux trous qu'il y a par là-haut ou dans la crevasse du Crêt de la Neige. Ce que tu appelles "crevasse" c'est le "long" canyon sous le Crêt de la neige ou alors la petite partie, de l'autre côté du sentier qui va sur le chalet de Curson (où la neige peut se maintenir jusqu'en août et très rarement septembre, j'espère que je suis clair). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés