catlino Posté(e) 24 mai 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 24 mai 2020 Tn 5,1°C. Tx 17,6°C et 18,2 mm au pluvio. On en avait besoin. Allez, encore un petit coup de nostalgie: "Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…" Hiver 1986. Lorsque l'on pouvait encore descendre à ski du Kastelberg ( 1350 m) jusqu'au village de Mittlach .(550 m) Ça va en faire pleurer plus d'un. Désolé pour la qualité de l'image, c'est une diapo scannée. C'est le document qui est intéressant. 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 24 mai 2020 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 24 mai 2020 On devra se contenter d’environ 80mm ce mois, représentant 40% de déficit. Sur l’annuel on approche des 800mm permettant encore quelques petits points d’excédent. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 24 mai 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 24 mai 2020 Juste par curiosité @catlino, quelles ont été tes tnm depuis le début de l'année ? Ban de Laveline as l'air d'être un sacré coin à froid ! Comme Blye dans le Jura, par ailleurs exactement à la même altitude de Ban, dont la tnm d'avril a été de près de 2°C inférieure à la mienne. J'ai maintenant plus que 11,9 au thermo, plus de bise ! Hr bien En remontée en revanche, 69%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 mai 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 mai 2020 il y a 46 minutes, catlino a dit : Tn 5,1°C. Tx 17,6°C et 18,2 mm au pluvio. On en avait besoin. Allez, encore un petit coup de nostalgie: "Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…" Hiver 1986. Lorsque l'on pouvait encore descendre à ski du Kastelberg ( 1350 m) jusqu'au village de Mittlach .(550 m) Ça va en faire pleurer plus d'un. Désolé pour la qualité de l'image, c'est une diapo scannée. C'est le document qui est intéressant. très belle photo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 24 mai 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 24 mai 2020 il y a 47 minutes, catlino a dit : Tn 5,1°C. Tx 17,6°C et 18,2 mm au pluvio. On en avait besoin. Allez, encore un petit coup de nostalgie: "Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…" Hiver 1986. Lorsque l'on pouvait encore descendre à ski du Kastelberg ( 1350 m) jusqu'au village de Mittlach .(550 m) Ça va en faire pleurer plus d'un. Désolé pour la qualité de l'image, c'est une diapo scannée. C'est le document qui est intéressant. J'ai pas encore 20 ans mais que c'est beau ! Il ne faut pas trop désespérer, ça peut se faire encore, en revanche c'est vrai que maintenant ce peut se faire qu'une très petite poignée de jours alors que dans les années 80 c'était peut être bien plus courant (?) Très belle photo en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 25 mai 2020 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 mai 2020 Il y a 9 heures, frodon88 a dit : On devra se contenter d’environ 80mm ce mois, représentant 40% de déficit. Sur l’annuel on approche des 800mm permettant encore quelques petits points d’excédent. Mêmes constats à Rupt : avec 103,8 mm mensuels on va finir environ 30% sous les normales. Concernant le cumul annuel, avec quasiment 900 mm, on est grosso-modo dans les normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 25 mai 2020 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 25 mai 2020 188mm depuis le premier Mai pour ma station, on a été bien concerné par les différentes perturbations. La norme est probablement légèrement dépassée pour mon secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 25 mai 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 25 mai 2020 Il y a 10 heures, Tim39 a dit : J'ai pas encore 20 ans mais que c'est beau ! Il ne faut pas trop désespérer, ça peut se faire encore, en revanche c'est vrai que maintenant ce peut se faire qu'une très petite poignée de jours alors que dans les années 80 c'était peut être bien plus courant (?) Effectivement, il ne faut pas désespérer. Pourtant, cet hiver 1985 / 86 avait plutôt mal commencé. A part un enneigement précoce en novembre, et pas de neige à Noël, le reste de l'hiver s'est bien rattrapé avec des épaisseurs de plus de deux mètres et de très grosses avalanches. La on est dans de la climato neige-avalanches. Pour répondre à ta question sur les Tnm du mini-taf de Ban de Laveline, je regarderai ce soir au retour des crêtes. Bonne journée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 25 mai 2020 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 25 mai 2020 Tn de 1,6°C ce matin. Cumul de 112,7 mm sur le mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 25 mai 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 25 mai 2020 Tn assez haute au final par rapport à mes espérances de 7,1°C, la bise ne s'est pas réellement calmée dans la nuit, elle a même été plus forte qu'hier soir quand j'ai posté mes observations ! Le soleil est arrivé et la bise a disparu, c'est drôle. Il fait 18,3°C actuellement, c'est à peu près dans les normes. Hr à 60%. Il y a 2 heures, catlino a dit : Effectivement, il ne faut pas désespérer. Pourtant, cet hiver 1985 / 86 avait plutôt mal commencé. A part un enneigement précoce en novembre, et pas de neige à Noël, le reste de l'hiver s'est bien rattrapé avec des épaisseurs de plus de deux mètres et de très grosses avalanches. La on est dans de la climato neige-avalanches. Pour répondre à ta question sur les Tnm du mini-taf de Ban de Laveline, je regarderai ce soir au retour des crêtes. Bonne journée. Merci @catlino pour tes réponses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 26 mai 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 26 mai 2020 Encore un coup de frais ce matin, avec une tn à 3,8°C sous abri. Autant dire qu'au ras du sol, les haricots et autres légumes "du sud" claquent des dents. En revanche, la haut, certains recherchent plutôt la fraîcheur des derniers névés. 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 26 mai 2020 Soultz-Haut-Rhin Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2020 (modifié) Il y a 22 heures, Tim39 a dit : la bise ne s'est pas réellement calmée dans la nuit, elle a même été plus forte qu'hier soir quand j'ai posté mes observations ! Bonjour, peut-être l'influence d'une brise de vallée et/ou d'un jet nocturne de basses couches ? ... Edit : quand on y prête attention, c'est pas rare en conditions stables que le vent faiblisse au coucher du soleil et reprenne dans la nuit. Modifié 26 mai 2020 par Cers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 26 mai 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 26 mai 2020 il y a 1 minute, Cers a dit : Bonjour, peut-être l'influence d'une brise de vallée et/ou d'un jet nocturne de basses couches ? ... Non je ne pense pas ma vallée a tout simplement, par le biais d'une large combe, une ouverture sur le nord-est et cette même combe est reliée à la Vallée de la Bienne qui elle même débouche sur le Plateau des Rousses, lui même associé à la Vallée de Joux qui a également un axe sud-ouest/nord-est. Le vent doit venir de là et, canalisé par les vallées et combes successives, il doit se maintenir à une certaine vitesse toute la nuit. En tout cas cette nuit la bise a soufflé jusqu'à 4h (heure à laquelle il faisait 12°C) et puis s'est totalement arrêtée ! Résultat, moitié moins de degrés au thermomètre 2h après pour un minimum au final atteint vers 6h30, 5,7°C. Il fait maintenant 14,5 avec une très légère bise. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 26 mai 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 26 mai 2020 (modifié) il y a une heure, catlino a dit : Encore un coup de frais ce matin, avec une tn à 3,8°C sous abri. Autant dire qu'au ras du sol, les haricots et autres légumes "du sud" claquent des dents. En revanche, la haut, certains recherchent plutôt la fraîcheur des derniers névés. Quelle belle photo... Je crois qu'il va falloir que je m'achète un appareil... le téléphone c'est très pratique et peu encombrant, mais il manque le zoom pour réussir certaines photos... dur de faire un selfie avec un chamois! 😄 Mes seules photos de chamois réussies cette année: Modifié 26 mai 2020 par Nunbora 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 26 mai 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 26 mai 2020 Il y a 1 heure, Tim39 a dit : Non je ne pense pas ma vallée a tout simplement, par le biais d'une large combe, une ouverture sur le nord-est et cette même combe est reliée à la Vallée de la Bienne qui elle même débouche sur le Plateau des Rousses, lui même associé à la Vallée de Joux qui a également un axe sud-ouest/nord-est. Le vent doit venir de là et, canalisé par les vallées et combes successives, il doit se maintenir à une certaine vitesse toute la nuit. En tout cas cette nuit la bise a soufflé jusqu'à 4h (heure à laquelle il faisait 12°C) et puis s'est totalement arrêtée ! Résultat, moitié moins de degrés au thermomètre 2h après pour un minimum au final atteint vers 6h30, 5,7°C. Il fait maintenant 14,5 avec une très légère bise. je peux te dire quelle a soufflée toute la nuit et c'est renforcé ce matin. Hier elle soufflée par intermittence mais vers 22h00 c'était reparti pour un tour. Comment accentuer une sécheresse de surface déjà bien prononcée même si je vous l'accorde, les pluies de samedi ont fait du bien. C'était juste un répit. Et on ne voit rien venir d'ici 7 jours. 😰 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 26 mai 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 26 mai 2020 il y a une heure, castres a dit : je peux te dire qu'elle a soufflé toute la nuit et s'est renforcée ce matin. Hier elle soufflé par intermittence mais vers 22h00 c'était reparti pour un tour. Comment accentuer une sécheresse de surface déjà bien prononcée même si je vous l'accorde, les pluies de samedi ont fait du bien. C'était juste un répit. Et on ne voit rien venir d'ici 7 jours. 😰 Figures toi que quand je lis ton message mon Hr est à 22%, tu as raison, cette sécheresse commence à faire peur pour le reste de l'année... Sinon niveau température le thermo indique 24,3°C et cette bise qui assèche tout se met à souffler à nouveau, heureusement moins fortement que ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 27 mai 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 27 mai 2020 Aujourd'hui fut une très belle journée, bien ensoleillée ! Ballade cet après midi autour des combes de Grande-Maison sur les hauteurs de Saint-Lupicin, j'ai pris des photos rien que pour vous mais je vous les enverrai demain, si ça ne vous dérange pas . Saint-Lupicin : 7,6/23,1 ; actu 15,8 Aux stations ROMMA haut-jurassiennes : Lélex (910m) : 9,4/20,4 Les Molunes (1250m) : 8,1/17,2 La Vattay (1265m) : 8,6/17,8 Sorgia (1380m) : 6,8/16,7 Le Montoisey (1660m) : 4,9/12,1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 28 mai 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 28 mai 2020 Salut ! Pour aujourd'hui une nouvelle tn bien sympathique, le mois de mai maintenant sur le point de se clore : 5,9°C, la bise a été faible une bonne partie de la nuit et a disparu totalement un peu plus tôt que les jours précédents au final, la tnm de ce mois risque d'être à peine plus haute que la norme ! Pour la txm bon voilà... Elle sera bien plus haute par contre. Actuellement déjà 14,1°C car la bise n'est donc pas là, ce qui n'empêche pas au taux d'humidité de descendre et d'être déjà bas : à 63% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 mai 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 mai 2020 Le 03/03/2020 à 16:44, Sebaas a dit : Hop hop hop, mettez-en de côté, on est chez vous du 17 au 22 juillet pour la rencontre Infoclimat été 2020 (ce sera au Barboux ) Ah oui au fait, c'est mort cette année pour des raisons assez évidentes, mais on ne fait que reporter à 2021 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 28 mai 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 28 mai 2020 Une nouvelle journée magnifique aujourd'hui malgré des cumulus plus nombreux entre 14h et 17h, n'empêchant pas à la température de monter haut cet après midi. Ce soir ça s'est bien dégagé à nouveau et la bise disparaît progressivement, nous promettant une nouvelle nuit fraîche d'autant plus que le taux d'humidité est très bas, à 49% à l'heure actuelle. Sécheresse gravissime !... Saint-Lupicin : 5,8/24,7 ; actu 16,3 Aux stations ROMMA haut-jurassiennes : Lélex (910m) : 6,2/20,8 Les Molunes (1250m) : 5,1/17,7 La Vattay (1265m) : 7,2/17,9 Sorgia (1380m) : 8,1/15,3 Le Montoisey (1660m) : 6,9/11,7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 28 mai 2020 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 28 mai 2020 Les extrêmes du jour sont de 4,5°C et 22,0°C à Andelot. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 28 mai 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 28 mai 2020 (modifié) @Count, @castres, @Sphagnum, @JuraDoubs, @catlino et tous les autres qui n'ont pas de station sur Infoclimat, ça vous dirait un petit tableau climatique pour faire le bilan du mois de mai ? Pour moi c'est déjà fait : Actuellement 15,6°C et la bise a l'air d'avoir définitivement disparu, mais peut être que ça ne saurait durer (?) Modifié 29 mai 2020 par Tim39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 29 mai 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 29 mai 2020 Les petits matins sont toujours aussi frais chez nous: Tn ce matin= 6.3°C Hier= 4,5°C Mercredi= 3,7°C Mais ça augmente, doucement mais sûrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 29 mai 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 29 mai 2020 (modifié) Je retire ce que j'ai dit hier soir ! La bise est revenue au final, et on a eu une tn très douce de 11,5°C, ça change des 5,8°C d'hier. Le taux d'humidité se retrouve au plus bas, à seulement 42% alors qu'il est à peine 9h00 ! Ciel dégagé et température actuelle de 16,4°C toujours sous la bise. Modifié 29 mai 2020 par Tim39 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 29 mai 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 29 mai 2020 il est temps que cette bise se termine. Normalement ce soir, voir demain soir c'est terminé. La semaine prochaine pourrait être intéressante, si et seulement si, la dépression ne descend pas trop vers l'atlantique, au quel cas, nous aurions chaud mais nous resterions en marge des pluies. Ce que mes plantes et arbres ne veulent pas! GFS envoie du lourd pour la semaine prochaine mais pas tous les modèles. j'attendrai encore un peu avant d'être rassuré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés