Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Eh bien les amis je crois que cette 39ème journée sans pluie se termine encore bel et bien sans pluie... On peut noter quand même allez... Entre 3 et 4 gouttes à peu près qui ont juste remué la poussière ces deux dernières heures. J'espère que chez vous les précips ont été plus généreuses.

 

Actu "plus que" 14,3°C, taux d'humidité record pour ce mois d'avril de 81% !!!! Incroyable ! Quelques fines gouttes sur le point de s'enfuir.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! Peut être encore 6 gouttes supplémentaires demain, sait-on jamais...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A 5km de chez moi les champs sont bien mouillés, petit brouillard de surface, belles flaques d'eau etc...Ici c'est sec, pas une goutte. L'orage a bien joué avec nos c****** hier, il fallait être au bon endroit.

Aujourd'hui ce sera encore plus sud, peut-être mercredi pour une deuxième chance?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 59 minutes, Guillaume71 a dit :

A 5km de chez moi les champs sont bien mouillés, petit brouillard de surface, belles flaques d'eau etc...Ici c'est sec, pas une goutte. L'orage a bien joué avec nos c****** hier, il fallait être au bon endroit.

Aujourd'hui ce sera encore plus sud, peut-être mercredi pour une deuxième chance?

 

 

Oui tu est passer pas loin avec plus de 30 MM près de Bugny. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour tout le monde !

 

A la faveur d’un ciel dégagé cette nuit, Tn 6,4 °C après une soirée plutôt douce à plus de 10 °C. 

 

Actuellement 16,3 °C en hausse avec du soleil et des petits cumulus qui commencent à faire leur apparition, et aucun vent. En espérant être bien placé comme hier, mais comme l’a dit Guillaume ça se passera certainement plus au sud.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 9 minutes, JuraDoubs a dit :

En espérant être bien placé comme hier, mais comme l’a dit Guillaume ça se passera certainement plus au sud.

 

En espérant que j'en prenne un pour ma part alors ;) actuellement il fait quand même 20,1°C et le ciel s'est assez bien voilé, mais le soleil reste bien présent. Tn douce de 8,6°C cette nuit (les nuages ont dû traîner...) en tout cas à Argent, la longue série sans pluie mesurable s'est arrêtée au final hier avec 0,6mm.

(http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07482008/Arbent)

Ici, non non non ! Elle n'est pas terminée ! À voir alors pour aujourd'hui, si c'est censé péter plus au sud... J'attends impatiemment.

Modifié par Tim39
Normes d'avril : 3,9/15,1 avec 148,5mm et 7,1cm (les deux ne seront pas atteints cette année 😞)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 17 heures, Tim39 a dit :

Eh bien les amis je crois que cette 39ème journée sans pluie se termine encore bel et bien sans pluie...

 

Rien à partir du 12 mars, mais rien non plus le 29 ?

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 54 minutes, alsavosges a dit :

 

Rien à partir du 12 mars, mais rien non plus le 29 ?

 

Capture.PNG

 

Oui, c'est bien cela : rien non plus le 29, pas même un basculement donc... Juste 1 ou 2 flocons aperçus en soirée, mais sans plus... Actu 21,9 et ciel voilé.

 

Donc certaines stations jurassiennes ont eu moins de 2mm les 40 derniers jours et certaines stations amateurs jurassiennes ont eu moins de *snif* 0mm aussi... Triste sécheresse... Totale donc en plus ! Et qui ne se terminera peut-être pas aujourd'hui encore.

Modifié par Tim39
Normes d'avril : 3,9/15,1 avec 148,5mm et 7,1cm (les deux ne seront pas atteints cette année 😞)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Tim39 a dit :

Oui, c'est bien cela : rien non plus le 29, pas même un basculement donc... Juste 1 ou 2 flocons aperçus en soirée, mais sans plus... Actu 21,9 et ciel voilé 

 

0.5 mm à Cogna MF le 29 mars, mais avec moins d'un mm, on ne peut pas parler de "pluie significative".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 17 minutes, du 25 a dit :

Premier orage près de Saint Claude en cours. 

 

En effet, ça tonne bien sur les gorges, mais le soleil rayonne toujours de l'autre côté de la montagne... À la vue de la direction qu'il prend, on ne prendra que quelques gouttes au max pour celui là, ça ira pas plus loin. C'est le secteur de Saint-Laurent qui va prendre je pense (s'il ne stationne pas bien sûr !)

Modifié par Tim39
Normes d'avril : 3,9/15,1 avec 148,5mm et 7,1cm (les deux ne seront pas atteints cette année 😞)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 48 minutes, Tim39 a dit :

 

En effet, ça tonne bien sur les gorges, mais le soleil rayonne toujours de l'autre côté de la montagne... À la vue de la direction qu'il prend, on ne prendra que quelques gouttes au max pour celui là, ça ira pas plus loin. C'est le secteur de Saint-Laurent qui va prendre je pense (s'il ne stationne pas bien sûr !)

 

Tu dois déjà avec de faibles précipitations en théorie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Tx 18°C. Un voile épais depuis 13h00, après une belle matinée ensoleillée. 

 

Effectivement ça a pris au sud du massif, chacun son tour mais il y a toujours désolé oubliés ! 

 

Actuellement encore une grande douceur avec 15,5 °C et un petit souffle, un ciel fortement nuageux laissant passer les dernières éclaircies de la journée. 

 

La la nuit sera douce si le ciel reste dans cet état. 

 

Bonne soirée.

Alors @Tim39, au fait, ça a pris chez toi et alentours ? Ç’est bien tombé avec grêle du côté du Lac des Rouges Truites d’après un ami.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 8 heures, du 25 a dit :

 

Oui tu est passer pas loin avec plus de 30 MM près de Bugny. 

A peine quelques gouttes ici, tu sais comment pour les 30 mm prés de Bugny ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

A peine quelques gouttes ici, tu sais comment pour les 30 mm prés de Bugny ?

 

Les estimations de lame radar.  Parce que malheureusement en relever, il y a pas grand chose sur le département. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Orage que j'ai complètement raté. Il nous est passé juste à côté. Simplement quelques grosses gouttes pas plus. Quel dommage ! Toujours pas d'eau en vue ça en devient assez alarmant. La bise qui se met à souffler c'est le pompon ! Comment assécher encore plus des sols craquelés. Je vais prier pour que GFS soit dans le vrai. 🤞🙏

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 11 heures, Tim39 a dit :

en tout cas à Arbent, la longue série sans pluie mesurable s'est arrêtée au final hier avec 0,6mm.

 

certes 0,6mm c'est mesurable mais cela compte-t-il comme un jour de pluie? il me semble qu'il faut atteindre le millimètre mais je n'en suis pas sûr...

par contre les 6,4mm laissés par l'orage de ce soir là y'a pas de doute.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 15 heures, JuraDoubs a dit :

Alors @Tim39, au fait, ça a pris chez toi et alentours ? Ç’est bien tombé avec grêle du côté du Lac des Rouges Truites d’après un ami.

 

Oh que très peu figure toi ! Seulement 3 petits millimètres, c'est pas la mer à boire ! Et pourtant (à prendre avec des pincettes), selon les estimations radar, il serait tombé 30mm dans les environs de Bouchoux, 20mm près de Longchaumois et 15mm sur Saint-Claude alors que c'est juste à quelques kilomètres ! Non, vraiment encore une fois on est bien passés au travers...

 

Il y a 11 heures, castres a dit :

Orage que j'ai complètement raté. Il nous est passé juste à côté. Simplement quelques grosses gouttes pas plus. Quel dommage ! Toujours pas d'eau en vue ça en devient assez alarmant. La bise qui se met à souffler c'est le pompon ! Comment assécher encore plus des sols craquelés. Je vais prier pour que GFS soit dans le vrai. 🤞🙏

 

Oui ça commence vraiment à craindre... Donc pour toi, si je comprends bien, la série sans pluie mesurable continue encore... Ah là là ! Ça craint vraiment... La pluie ne devrait pas nous toucher (significativement) avant (peut-être) dimanche ? À voir... En tout cas même pour moi la série noire continue aussi, ce matin presque toutes les surfaces sont sèches alors qu'on a pas vu un rayon de soleil et qu'il fait "seulement" 15,8°C. Tn bien haute de 8,5 par ailleurs.

 

Il y a 11 heures, hervail a dit :

 

certes 0,6mm c'est mesurable mais cela compte-t-il comme un jour de pluie? il me semble qu'il faut atteindre le millimètre mais je n'en suis pas sûr...

par contre les 6,4mm laissés par l'orage de ce soir là y'a pas de doute.

 

Oui, un jour de pluie c'est normalement le millimètre, mais on considère vraiment un jour sans pluie quand il tombe moins de 0,2mm (il me semble). Enfin bref, sur les 40 derniers jours, que ce soit 3, 6, 15 ou 30mm tombés par un orage, dans tout les cas ça ne suffit pas, il y aurait même du rien tomber tant qu'à faire...

 

Désolé si je réponds pas le soir mais je suis limité à 5 posts par jour. Actu donc 15,8°C, vent faible de secteur ENE, humidité 79%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour, c’est toujours mieux que rien @Tim39, dis toi qu’il y en a qui n’ont même pas eu 1mm ou une goutte. Oui, ça ruisselle et ça pénètre très peu dans les sols mais ça donne une légère bouffée d’humidité dans les secteurs bien placés. La végétation peut souffler un petit peu d’autant plus que l’ambiance reste relativement nuageuse, et le taux d’humidité est plus élevée depuis 2-3 jours (pas moins de 70% chez moi) contre moins de 40% sur la semaine dernière en journée. Mais c’est certain que nous attendons toujours une période plus allongée de pluie continue et d’une intensité permettant de bonnes recharges.

 

Sinon, Tn douce cette nuit en raison des nuages avec 6,3 °C. Actuellement ça monte moins vite que les jours précédents avec 12,6 °C. Le Soleil est aux abonnés absent pour une fois avec une couverture nuageuse relativement épaisse et pas de vent pour l’instant. Celui ci devrait arriver dans l’après Midi normalement. 72% d’humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 1 minute, JuraDoubs a dit :

Bonjour, c’est toujours mieux que rien @Tim39, dis toi qu’il y en a qui n’ont même pas eu 1mm ou une goutte. Oui, ça ruisselle et ça pénètre très peu dans les sols mais ça donne une légère bouffée d’humidité dans les secteurs bien placés. La végétation peut souffler un petit peu d’autant plus que l’ambiance reste relativement nuageuse, et le taux d’humidité est plus élevée depuis 2-3 jours (pas moins de 70% chez moi) contre moins de 40% sur la semaine dernière en journée. Mais c’est certain que nous attendons toujours une période plus allongée de pluie continue et d’une intensité permettant de bonnes recharges.

 

Sinon, Tn douce cette nuit en raison des nuages avec 6,3 °C. Actuellement ça monte moins vite que les jours précédents avec 12,6 °C. Le Soleil est aux abonnés absent pour une fois avec une couverture nuageuse relativement épaisse et pas de vent pour l’instant. Celui ci devrait arriver dans l’après Midi normalement. 72% d’humidité.

 

Oui en effet, c'est toujours ça de pris. Certains secteurs sont bloqués à 0mm depuis le 11 mars encore, en font partie Arinthod et Saint-Julien notamment dans le sud-ouest Jura. Avec le secteur de Lamoura, ce sont les derniers secteurs à ne pas avoir eu ou avoir eu très peu de pluie depuis le 11 (ou 12 mars pour certains).

 

Mais sinon tu as raison,  hier soir ca sentait l'humidité à plein nez et ça faisait vraiment bizarre de sentir ça a nouveau ! Mais le vent de nord-est va la chasser malheureusement... En attendant, surveillons donc la situation dans les PO et l'Aude ;)

 

L'orage d'hier n'a presque pas eu d'effet sur la Bienne à Jeurre, elle est montée d'une dizaine de centimètres et elle est retombée à 15cm de hauteur maintenant 😑😑... L'orage a eu plus d'effet sur la Bienne à Morez par contre, petit pic à 60cm dans l'après midi hier. Elle est retombée à 34cm à l'heure qu'il est. Actu 16,7, la hausse s'est accélérée et un petit courant d'ENE est toujours là. Humidité à 72%, ça baisse malgré les nuages omniprésents.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Moins doux que les jours précédents, avec 15,5 °C pour la Tx ici, le tout sans aucun rayons de soleil et une couverture nuageuse uniforme. 

 

Ta 12,1 °C avec un léger vent, humidité en baisse régulière mais « encore » 65 % ici.

 

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@Tim39

 

Oui c'est dans les clous avec entre 3 et 4 MM en estimation radar. 

Avec entre 35 et 40 mm à l'est immédiat de Ranchette. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Quand je suis rentré du taf et que je suis passé par les jouvencelles on apercevait très bien des stratus se former sur Morez et dans la vallée. L'orage était bien passé là bas. Mais entre la Cure et Le lac de Lamoura rien... Que dalle. Je ne sais plus quoi penser. Entre cet hiver horrible et ce début de printemps trop sec on part sur des bases d'une année merdique. La saison des orages sera-t-elle un mirage ??  A voir les modèles nous pondrent n'importe quoi pour les jours à venir on se demande si c'est pas fait exprès. Il faut un moral d'acier pour rester optimiste ( pluie, neige froid etc). 

Ah oh fait j'ai changé mes pneus neige aujourd'hui ( petite pensée pour Cers) il était temps. J'aurai du le faire pendant les fêtes de fin d'année. 🙈😭

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ma foi bien le bonjour chers vosgiens et chers jurassiens, ce matin le temps est (oh là là, incroyable) ensoleillé et toujours aussi doux (il fait déjà 13,5...) malgré une tn relativement fraîche (par rapport à ces derniers jours) de 5,3°C. Le taux d'humidité est toujours élevé, autour de 70% mais il baisse bien. C'est le sec qui l'emporte, on attendra samedi pour avoir des pluies ? Enfin après comme le dit @castres les modèles nous pondent des trucs à la noix, ça restera chaud et anticyclonique jusqu'à la fin de ce mois totalement inintéressant je pense...

 

Pour une fois j'envie les Pyrénées orientales et leur 200-300mm de ces 3-4 derniers jours... Si seulement ça pouvait tomber ici. La Bienne à Jeurre est à 15cm.

 

Dites donc @Guillaume71 et @du 25 dans les endroits où vous habitez vous n'avez rien eu depuis le 11 ou le 12 mars c'est bien ça ? Ça ressemble à quoi chez vous dehors ? Le Doubs doit être bas vers Baume puisqu'il ne coule plus vers Pontarlier...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

2 mm de fonte le 29 mars et 6 mm le 12 avril sous un orage faible. 

Ce qui donne 8 mm en 1 moi et 10 jours glissants, ce qui est ridicule pour notre secteur.

L'herbe continue à pousser dans le champs mais le rythme ralenti, on voit que ca commence à sécher. 

Je pense qu'on devrait se prendre un rinçage d'ici le WE au plus tard mais drôle de période, effectivement 2020 ressemble bien à une année noire sur de nombreux plans...la météo n'y échappe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...