Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mars 2020

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Un système dépressionnaire bien actif est en train de nous concerner, d'ici la fin de la journée il sera sur l'Allemagne et aura tendance à se combler sur place en circulant doucement. Nous laissant dans un flux perturber pour 48 heures. Résultats, des précipitations modéréees durables. 

anim_pvb6.gif

Dans un premier temps nous seront dans un flux de sud-ouest bien doux et donc charger en humidité puis dans le second ont profitera d'un boost orographique avec ce flux de nord-ouest qui vient forcer contre les reliefs.

anim_vaj7.gif

Les cartes d'accumulation sont donc représentative de ce contexte avec des beaux cumuls près du relief.

cosmod2-25-27-2.png?05-08

aromehd-25-42-2.png?05-04

De 25 à 50 mm généraliser et localement jusqu'à 80 mm.

Les cours d'eau devrait fortement réagir d'ici demain avec les premiers débordement atteint. Oui les dernières précipitations se feront sous forme de neige, mais ils seront compenser par la neige qui fond actuellement au dessus de 1000 mètres.

Au passage un risque convectif cette après midi au apssage du front froid (pas bien froid) qui chasserait une masse d'air très douce. Plus dans la partie sud du nord-est. 

arome-5-14-0.png?05-04

Modifié par du 25
  • J'aime 2

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en parle car pour le coup la synoptique me semble "solide", on est pas sur une vague dorsale issue d'une pauvre ondulation du jet à +200h, mais sur un hausse massive des pressions dans le secteur Is

Confirmation d'une belle amélioration niveau température pour le Week-end avec un flux virent progressivement au sud-ouest en altitude et un vent en basse couche qui se calmera quasi totalement pour s

Pour les Alpes OK, mais pour la plaine d'Alsace je suis dubitatif, on peut envisager au mieux quelques flocons à mon avis :   - l'arrivée d'air froid en altitude dimanche ne se traduira pas

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 04/03/2020 à 09:53, RomainD a dit :

Pas mal de pluie encore en vue dans les 48 prochaines heures

Une nouvelle dépression creuse va progresser sur la France de sud-ouest au nord-est de la Loire Atlantique à Lauterbourg (😛) . A l'avant, nous serons concerné par un net redoux d'altitude (pluie à tous les étages) et par peu de foehn (vent de sud) donc la journée de jeudi sera très pluvieuse

arpege-2-42-0.png?04-04

Il y a 2 heures, du 25 a dit :

Un système dépressionnaire bien actif est en train de nous concerner, d'ici la fin de la journée il sera sur l'Allemagne et aura tendance à se combler sur place en circulant doucement. Nous laissant dans un flux perturber pour 48 heures. Résultats, des précipitations modérées durable.

anim_pvb6.gif

C'est fou comme la trajectoire de la dépression a été réévaluée en 24h. Toujours aussi dur à modéliser ces petites bêtes.

Elle passe donc plus au nord que nous, nous laissant plus longtemps en flux de sud puis ouest.

A ce titre, c'est amusant

Cumul prévu à la fin de cette journée, avec des PP en flux de sud => pas de foehn, homogénéité des 2 côtés des Vosges

arpege-25-13-2.png?05-10

Tandis que la 2ème salve après la bascule à l'ouest sera sévèrement foehnée, creusant l'écart entre la Lorraine et la plaine foehnée

arpege-1-20-2.png?05-11

arpege-2-18-2.png?05-10

Petit coup de vent à attendre cette nuit mais maintenant à moins de 100 km/h, on ne relève plus 😛 

arpege-11-19-0.png?05-10

Modifié par RomainD
  • J'aime 4

Il ne pleut toujours pas sur Dijon... mais les prévisions sont implacables .. début de semaine humide, dans des températures de saison.. puis rechute des températures. . 

graphe9_0000___5.04433_47.3303_Dijon.png

Posté(e)

Fin de partie?

Ca fait longtemps que les courbes de PP n'ont pas été aussi plates! 

Diagramme GEFS

Associé avec une hausse moyenne du champ de pression.

Diagramme GEFS

Petit passage pluvieux encore demain jeudi 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Et si on finissait mars en déficit de PP malgré un départ fracassant (80% de la moyenne mensuelle en 10 jours à Entzheim)

C'est évidemment très loin d'être fait et sur mais les diagrammes s'assèchent

Diagramme GEFS

On pourrait commencer par bonne période de HP aux T° variables directement influencées par la position du dôme anticyclonique

Y a des scénarios assez froids si celui-ci avait la drôle d'idée de s'installer sur la GB/mer du Nord.

Mais d'ici là et aux échéances du topic, encore un peu de fraîcheur d'altitude avant un passage en SO à partir de dimanche. Attention à des petites GF qui pourraient mettre un peu le bazar là-dedans.

ECM1-120.GIF?12-12

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 26 minutes, RomainD a dit :

Et si on finissait mars en déficit de PP malgré un départ fracassant (80% de la moyenne mensuelle en 1 jours)

C'est évidemment très loin d'être fait et sur mais les diagrammes s'assèchent

On pourrait commencer par bonne période de HP aux T° variables directement influencées par la position du dôme anticyclonique

Y a des scénarios assez froid si celui-ci avait la drôle d'idée de s'installer sur la GB/mer du Nord.

Mais d'ici là et aux échéances du topic, encore un peu de fraîcheur d'altitude avant un passage en SO à partir de dimanche. Attention à des petites GF qui pourraient mettre un peu le bazar là-dedans.

D'où dépend ou encore une fois car certaines stations ont déjà leur moyenne mensuel de pp atteinte d'autres non c'est assez varié pour le nord-est.  Donc un déficit généralisé et à mon sens pas à attendre. 

Sinon en effet période plus anticyclonique à venir. Restera à voir la position de l'anticyclone qui dictera pas mal les températures.  Une chose de positif l'avancée de la saison devrait nous faire éviter des stratus persistants. 

Modifié par Simon67
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

D'où dépend ou encore une fois car certaines stations ont déjà leur moyenne mensuel de pp atteinte d'autres non c'est assez varié pour le nord-est.  Donc un déficit généralisé et à mon sens pas à attendre. 

Sinon en effet période plus anticyclonique à venir. Restera à voir la position de l'anticyclone qui dictera pas mal les températures.  Une chose de positif l'avancée de la saison devrait nous faire éviter des stratus persistants. 

Il y a beaucoup de stations du NE qui n'ont pas atteint encore la normale du mois, beaucoup plus que le contraire. Les cas avoir atteint la normale ou dépassés sont très peu nombreux donc je suis d'accord avec ce que a dit Romain, les chances sont à présent élevées de voir mars finir en déficit pluviométrie. Mais ce déficit sera petit, un faible déficit 

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, Simon67 a dit :

Oui c'était pr Entzheim mais aussi le cas de bcp de stations comme le dit @mike

Et puis c'était surtout pr dire qu'on allait passer d'un excès pluvieux à peut-être une période très sèche, pas pr pointer un éventuel déficit problématique, vu que le mois de mars est fait ou presque fait pour la plupart des stations.

• J'aime 3

Posté(e)

Confirmation d'une semaine prochaine plus sèche et d'abord douce avec le retour de l'anticyclone.  

anim_ffj7.gif  gfs-1-108.png?0

Températures douce jusqu'à 18°C vers le milieu de semaine et temps sec.  

Un changement de masse d'aire semble bien en route pour la fin de semaine pro avec un refroidissement certainement assez net possible, c'est en tout cas le chemin que prennent nos modèles à ce jour. Probablement un flux de nord-est assez froid dans un premier temps avec retour des gelées et températures fraiche en journée.  A suivre dans les détails en début de semaine avec l'anticyclone qui se retractera sur la Gb et que la descente fraiche sera mieux appréhendée. 

Diagramme GEFS Diagramme ensemble ECMWF/CEP

En tout cas au minimum un refroidissement semble clair en seconde partie de semaine, pas forcement de bonne nouvelle pour la végétation la plus en avance.   A suivre… 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Même si les masses d'air et températures ne sont pas encore fiables pour le ween end et le début de semaine suivante, on va vraisemblablement changer de flux et basculer Nord est. Attention au ressenti car entre les actuels 17/18°C en calme plat et les 6/8°C à venir avec 40 km/h de vent continental, ça va piquer !

Ce coup de froid arrive avec une semaine de retard, la douceur accentuée jusqu'à vendredi va finir de réveiller bourgeons et fleurs et la plupart des végétaux seront déjà éclos quand le risque de gel viendra.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On surveillera la journée de vendredi où les modèles voient un risque d'instabilité et peut être les premiers foyers orageux estival ( notamment près des massifs) ce qui est très tôt pour la saison mais pas forcément remarquable. Par la suite, le froid semble prendre ses quartiers pendant plusieurs jours sur nos régions

Modifié par mike
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, KillBrice a dit :

Même si les masses d'air et températures ne sont pas encore fiables pour le ween end et le début de semaine suivante, on va vraisemblablement changer de flux et basculer Nord est. Attention au ressenti car entre les actuels 17/18°C en calme plat et les 6/8°C à venir avec 40 km/h de vent continental, ça va piquer !

Ce coup de froid arrive avec une semaine de retard, la douceur accentuée jusqu'à vendredi va finir de réveiller bourgeons et fleurs et la plupart des végétaux seront déjà éclos quand le risque de gel viendra.

6 à 8 °C ? Ca reste à démontrer, on est encore sûrs de rien.

Une fin de semaine douce et sèche jusqu'à vendredi et un petit passage pluvieux.. effectivement baisse des températures par la suite, dans la moyenne.  

precip.png

La suite sera sèche et encore plus fraîche avec un possible retour des gelées milieu de semaine pro...

graphe9_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif-1.png

• J'aime 2

Posté(e)

Les modèles changent beaucoup.

Finalement un retour d'est (pluvieux) pour samedi semble envisageable. LPn vers 500/600 m ? LTN, 700/800 ?

Prévision peut-être un peu trop basées sur Arpège...

Bref, attendre fin mars pour voir ça, rageant !

• J'aime 2

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
Il y a 16 heures, mike a dit :

On surveillera la journée de vendredi où les modèles voient un risque d'instabilité et peut être les premiers foyers orageux estival ( notamment près des massifs) ce qui est très tôt pour la saison mais pas forcément remarquable. Par la suite, le froid semble prendre ses quartiers pendant plusieurs jours sur nos régions

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

Risque en baisse mais risque toujours pour vendredi.

• J'aime 1

Posté(e)

Encore doux et même instable ponctuellement demain sur nos régions avec pourquoi pas quelques averses instables

arpege-28-33-0.png?19-11 arpege-1-34-2.png?19-11

Samedi devrait être marqué un net changement coté température avec une nette baisse qui se fera sentir en journée sous un ciel gris et avec un peut de  pluie possible par le nord de nos régions. 

Guère plus de 5°C vers les frontières nord dans la journée alors que vendredi on devrait encore avoir 18/20°C,  le tout avec un vent de nord-est de plus en plus soutenu et probablement désagréable ( windchill 0°C) :

arpege-41-58-2.png?19-11  arpege-11-59-2.png?19-11

Par la suite un peut plus doux en tout début de semaine en altitude,  avant un flux d'est assez froid probablement avec gelée et fini les terrasses comme actuellement malgré le confinement avec vent de nord-est bien présent et masse d'aire négative en alti voir même bien froide vers le milieu de semaine ( cep et gfs )

Vent d'est désagréable à prévoir:  

Diagramme GEFS

A suivre… 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2

Posté(e)

Intéressante journée à suivre demain, notamment sur le bas-rhin et la Moselle avec un retour d'est pluvieux qui pourrait donner une journée bien pluvieuse après 7 jours sans une goutte.

Pour la LPN, elle sera peut-être plus haute qu’envisagé lors de mon dernier post, si j'en crois Arôme (iso-0° vers 800-1000m)

Ce qui sera surtout très sensible c'est le contraste thermique avec la journée d'aujourd'hui.

On va passer de 17/19° sous le soleil à pas plus de 6°/8° sous une faible pluie et un vent de NE froid, contrastes typique du printemps.

Le début de semaine prochaine risque d'être critique sur une végétation en avance de plusieurs semaines et notamment pour les arbres en fleur avec de bonnes gelées envisagés (<-2°/-3°)

• J'aime 1

T850 à Strasbourg.

Même s'il y a un tube central, ce n'est pas tous les jours que les extrêmes hésitent à ce point dès J+2.  Situations à seuil.

graphe3_2000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.28f2468e7cf97e4163adcc3af7731029.gif

20032312_2006.gif

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 12 heures, thib91 a dit :

Ce qui sera surtout très sensible c'est le contraste thermique avec la journée d'aujourd'hui.

On va passer de 17/19° sous le soleil à pas plus de 6°/8° sous une faible pluie et un vent de NE froid, contrastes typique du printemps.

Le début de semaine prochaine risque d'être critique sur une végétation en avance de plusieurs semaines et notamment pour les arbres en fleur avec de bonnes gelées envisagés (<-2°/-3°)

En parlant du vent, pas commun de tel valeur en plein Est ! :o 

200320115154267464.jpg

200320115154502822.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Rafales à 60/65 km/h sur la Lorraine aujourd'hui, les Windchill vont être bas.

Pour la suite de la semaine on devrait rester à -1/-2°C jusqu'à mercredi. Risque de températures plus basse jeudi matin avec l'affaiblissement du flux d'Est.

Point positif, le soleil va se montrer et la lumière est plutôt un ingrédient essentiel en ce moment...

Vous avez retiré vos voiles d'hivernage.. plus d'hésitation,  vous pouvez tout remettre et croiser les doigts pour que ça ne descende pas trop. 

Les conditions restent fraîches mais dans les normes jusqu'à mardi.. puis c'est la chute, même si les modèles divergent encore un peu.. dans des conditions toujours sèchent..

Vous me reprenez si je dis une énormité  mais on a donc des BGP venu d'Est qui vont traverser la France  d'Est-sud-est en ouest-nord-ouest.. j'ai même sur mon secteur une possibilité de journée sans dégel  . 

graphe3_1000___5.06826_47.3812_Bellefond.gif.png

iconeu-41-77-2.png

Webp.net-gifmaker.gif

Modifié par Discolulu

Citation

j'ai même sur mon secteur une possibilité de journée sans dégel  . 

Vous êtes à quelle altitude ?

En effet, la combinaison vent+soleil printanier ne peut pas maintenir du gel en journée sur la plaine.

Pour ceux qui ont des opérations extérieures à faire, c'est le ressenti qui va être très hivernal.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Merci 1

Journée sans dégel en plaine ? Hum, risque nul effectivement. A mon sens il faudrait dans ces conditions et à cette période de l'année une T850 < -10 °C pour cela et/ou un vent bien plus faible. Nous aurons bien entendu des gelées par rayonnement mais malgré un ciel clair, le vent en basses couches va déjà limiter le refroidissement nocturne près du sol. En journée, le rayonnement solaire de mars va faire rapidement grimper les températures au-dessus de zéro. L'amplitude thermique n'est plus la même qu'en janvier/février.

Modifié par Cers
  • C'est corrigé 1

Oups.. non c'est moi.. louchage des yeux.. en relisant @Cotissois 31J'ai repris mes tablettes et mon boulier et je déclare une énorme boulette..bien sûr que les Tx évolueront en positif en journée.. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...