Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île de France - Mars 2020


NPs

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

+0.1 °C à Montsouris à 08 h. "Pas mal" un 30 mars.

 

Toutes les autres stations sont passés dans le gel, pour quelques dixièmes de degré.

C'est même assez remarquable dans le puissant contexte ICU + RC. C'est la troisième tn la plus basse la plus tardive depuis 2000 (2013 et 2008 font mieux). 

 

La faute au brassage et à une t850 bien sous les-5.

 

Ce coup de froid très raboté et très bref ne devrait laisser que cela comme valeur intéressante (outre le vent). 

 

On surveillera aussi la durée de la période sans pp. La nature fait pas dans la dentelle, on passe de sols saturés à un petit assèchement de surface, sur qq cms (c'est plutôt une bonne chose du reste à ce stade car la campagne était impraticable il y a 2 semaines...) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe épisode neigeux qui n'a pas duré longtemps à Plaisir mais qui m'a permis de m'en m'être plein les yeux, ainsi que ceux de pouicpouet qui aurait adoré et en plus aujourd'hui date critique ou il

Magique! Vive l'IDF 😜    

Cet après-midi à Paris, avec 4,1 m :                   (Sous le pont de Bir-Hakeim, rive gauche)    

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 23 minutes, edd a dit :

C'est même assez remarquable dans le puissant contexte ICU + RC. C'est la troisième tn la plus basse la plus tardive depuis 2000 (2013 et 2008 font mieux). 

 

La faute au brassage et à une t850 bien sous les-5.

 

Ce coup de froid très raboté et très bref ne devrait laisser que cela comme valeur intéressante (outre le vent). 

 

On surveillera aussi la durée de la période sans pp. La nature fait pas dans la dentelle, on passe de sols saturés à un petit assèchement de surface, sur qq cms (c'est plutôt une bonne chose du reste à ce stade car la campagne était impraticable il y a 2 semaines...) 

 

Egalement 0.2 °C à Jussieu et 0.9 °C à Saint-Germain-des-Prés.

 

On rate le gel de peu dans Paris IM donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Episode hivernal assez décevant par manque d'humidité. 

 

Sur ce coup, il valait mieux être en Auvergne, ou dans le SO.

 

En plus, on loupe à Montsouris la 9ème gelée de la saison d'un petit dixième de degré.

 

Sinon, il est amusant de constater que ce mois de mars finalement assez banal pourrait finir à égalité, voire légèrement en dessous de février en température moyenne  (9,3°C actu. pour mars contre 9,4°C pour février 2020). Ce qui s'explique bien sûr par un mois de février exceptionnellement doux.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir

Journée très ensoleillée (encore) mais bien fraîche avec ce vent. Température de 10,3°c à ma station. 

Bonne soirée. 

IMG_20200330_192722.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 29/03/2020 à 15:04, Mirlou a dit :

Les pollens du moment (aulne & bouleau notamment) sont pile de la bonne taille pour être considérés comme des PM10. Peut-être sont-ils responsables, en plus des résidus de combustion de charbon venant de Pologne vu la direction du vent ?

 

Bonjour, très bonne question, mais je ne connais pas la réponse. Peut-être que quelqu'un à une idée ici?

 

Comme vous tous qui êtes en IDF, un vent de NNE aussi fort c'est pas commun, surtout hier!

 

71 km/h le dimanche 29 mars et un Wind Run de 582 km (du 28/03 à 22h > 29/03 à 22h).

60 km/h aujourd'hui à 0h12 😄. Wind Run depuis le 29/03 à 22h: 492 km.

 

A noter également que la station VP2 de Damien à Périgny a fait hier 29 mars 742 km de WR environ (de 0h00 à 0h00) ce qui est conséquent!!!

 

Les choses s'apaisent petit à petit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

En plus de nous, les nuages sont aussi malheureusement confinés (dommage que ce ne soit pas sur la moitié nord du pays !), journée venteuse et bien sèche, l'ET cumulé à ce jour a dépassé le cumul mensuel de précipitations, en raison des nombreuses journées ensoleillées, venteuses et sèches.

 

Tn = -1,0°C - Tx = 9,4°C - Ta = 4,7°C - Pa = 1027,7 hPa - rr = 0 mm et ET de 3,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...