Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France - Mars 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Bonjour,

J' inaugure le topic pour ce mois de mars.

 

Le creusement dépressionnaire prévue pour aujourd'hui a été finalement vu plus au sud nous épargnant des vents forts et dans le même temps la perturbation pour ce soir est revue elle aussi plus au sud et devrait nous concerner de plein fouet. 

Actuellement dans les pays de la Loire, de la neige est apparue par un phénomène d'isothermie. Peut être la même chose chez nous ce soir. A voir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur qu'il fasse un peu trop chaud chez nous pour que l'on puisse espérer de la neige. Actuellement 8 °C chez moi. D'ailleurs la neige vue dans les Pays de la Loire est faible et mêlée à de la pluie... Vu le contexte de cet hiver, il n'y a pas grand chose à espérer, j'en ai peur ! 

Néanmoins, j'espère me planter. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
Il y a 2 heures, Romain1988 a dit :

J'ai bien peur qu'il fasse un peu trop chaud chez nous pour que l'on puisse espérer de la neige. Actuellement 8 °C chez moi. D'ailleurs la neige vue dans les Pays de la Loire est faible et mêlée à de la pluie... Vu le contexte de cet hiver, il n'y a pas grand chose à espérer, j'en ai peur ! 

Néanmoins, j'espère me planter. 

Oui il fait vraiment trop doux malheureusement. Je pense que l'hiver est terminé pour de bon maintenant. Vivement les beaux jours.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 4 heures, Romain1988 a dit :

J'ai bien peur qu'il fasse un peu trop chaud chez nous pour que l'on puisse espérer de la neige. Actuellement 8 °C chez moi. D'ailleurs la neige vue dans les Pays de la Loire est faible et mêlée à de la pluie... Vu le contexte de cet hiver, il n'y a pas grand chose à espérer, j'en ai peur ! 

Néanmoins, j'espère me planter. 

La neige est bien tombé finalement.🙄

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Pour la semaine qui arrive, nous devrions rester dans une situation dépressionnaire mais pas forcément beaucoup de pluie. Pour moi, il est à surveiller le risque de gèle le matin. 

 

arpege-41-91-0_vjq5.png

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 53 minutes, lepaysan28 a dit :

Certain site annonce de bonne quantité d eau pour demain. Vous confirmez ? 

 

Salut

 

Les modèles semblent s'accorder sur une vingtaine de mm sur la région demain ;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Arome voit même le cumul à la hausse avec 15 à 25 mm généralises voir localement 30 sur toute l’IDF 

 

Quand on voit que la Seine est en crue à Paris,

On peut imaginer qu’elle va bien monter, on se dirige vers la crue de l’hiver (cumuls similaires voir plus importants sur le NE).

 

Le temps devrait devenir anticyclonique ensuite. 

8362099E-EA61-4372-AC97-9D24D7664229.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En effet, pluie prévue de 3h du matin jusque 13h ! Et plus si affinité mais par intermittence. 

On va sans doute revenir à une saturation des sols comme avant Noël et un gorgeage d'eau des forêts. 

Le contraste radical avec l'année passée semble se poursuive... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Après la perturbation de demain (matin principalement) qui pourrait apporter une bonne 20ene de mm, surtout au nord de la région selon arpège

 

arpege-25-33-0_kut4.png

 

Une accalmie pourrait intervenir vendredi et samedi avec, pourquoi pas, de belles éclaircies, principalement vendredi 

 

arpege-4-50-0_dhr2.png

 

avant le retour d'un temps plus perturbé pour dimanche. (les modèles varient encore sur l'importance des précipitations: arpège modélise moin de précipitations que gfs)

 

102-574_lde3.GIF

 

arpege-1-102-0_flx6.png

 

iconeu-1-102-0_vie6.png

(Image pour montrer les divergences entre les modèles pour dimanche  sur les quantités d' eau) 

 

Concernant les températures: nous devrions rester plus ou moin dans les normes de saison, en tout cas, pas de grand excès à attendre. 

Bonne soirée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonjour,

 

arpege-1-30-0.png?08-11

 

La journée de demain pourrait être un peu arrosée selon Arpège, avec quelques précipitations vers le début d'après midi avant l'arrivée d'une perturbation en fin de soirée. Il faut surveiller les cumuls prévus car la marne et la seine sont assez hautes...

 

arpege-1-40-0.png?08-11

 

Bon Dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. La semaine qui arrive ne s'annonce pas forcément très pluvieuse, ce qui pourra soulager un peu nos rivières et notre fleuve 😁

De plus, elle pourrait se dérouler dans une certaine "douceur", y compris la nuit.

 

 arpege-41-61-0_qvk7.png

 

Grâce à un flux venant de l'océan. 

Mais à cause de celui ci, certaines journées pourraient rester bien nuageuse. 

Bonne semaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

C'est un week-end sec qui nous attend avec, possiblement, de belles éclaircies.

 

 arpege-4-97-0_foe5.png

 

Et des températures d'un bon niveau pour la saison grace à un flux de sud

 

 arpege-41-98-0_lxq1.png

 

arpege-3-98-0_wgg8.png

 

Une dégradation est possible dans la nuit de dimanche à lundi 

 

arpege-1-108-0_gqu8.png

 

108-574_wlj0.GIF

 

Bonne fin de semaine et bon week end. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Il y a des sacrés signes de blocage depuis quelques jours.

 

C'est bien visible sur les diagrammes GEFS des iso 0 et T2m.

Les moyennes sont bien basses.

 

graphe12_1000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

graphe6_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

A surveiller dans la semaine a venir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Une semaine plutôt agréable nous attendrait avec peu de précipitations et des températures agréables l'après midi

 

arpege-41-72-0_cmu5.png

 

Une baisse de celles ci pourrait se produire en fin de semaine 

 

114-580_gsh4.GIF 

 

Car le flux pourrait prendre une composante est 

 

114-515_txu1.GIF

 

Voilà une petite analyse, à mon petit niveau, en ses moments troubles. 

Bon courage à tous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Le temps devrait rester sec pour ce week end même si arpège voit une petite "anomalie" nous concerner dimanche matin

 

arpege-1-89-0_fgv7.png

 

J avoue avoir du mal à y croire 😁

La journée de samedi pourrait être plus nuageuse que dimanche où le soleil pourrait faire de très belles apparitions

 

96-562_zzq6.GIF

 

Niveau température, avec un flux venant de l' est, elles devrait être moin élevées que ces derniers jours. 

 

arpege-53-96-0_qhv1.png

 

96-580_spd8.GIF

 

arpege-41-98-0_khh9.png

 

Bonne fin de semaine à tous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Merci beaucoup vda77 pour tes prévisions ces derniers temps. Je tenais à te le dire.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Sans surprise l'arpégeade d'hier (voir le post de VDA ci-dessus) avec le petit front neigeux pile sur l'IDF à désormais disparu des projections d'Arpège.

 

Déjà qu'on s'ennuie ferme à cause du confinement, on ne pourra donc même pas compter sur la météo pour apporter un peu de distraction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Dernier jour de grande douceur aujourd'hui, avant le retour à des conditions à dominante anticyclonique nettement plus fraiches pour 4 ou 5 jours au moins.

 

Toutefois, malgré un flux d'origine continentale, le thermomètre ne devrait pas descendre très en dessous des normales saisonnières avec des matinées fraiches mais sans gelées au coeur de l'agglomération , et des après-midi un peu justes (Tx autour de 10/12°C pour une norme de 13/14°C).

 

Au cours de cette période (jusqu'à mercredi donc), le temps devrait rester sec, même si un peu d'humidité pourrait gagner la région samedi et/ou dimanche avec probablement peu ou pas de précipitations.

 

Pour lundi, mardi et mercredi, c'est le soleil qui devrait largement dominer les débats.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Exact, le petit front neigeux a totalement disparu depuis hier soir même (bug?), dommage effectivement vu l'ennui présent.

 

On aura au moins quelques gelées en campagne avec des paysages blancs, sur Paris IM je n'y crois pas.

 

Par rapport à mon dernier post, c'était juste pour remercier vda77 qui est très actif ces dernières semaines, merci à tout ceux qui font de la prévi bien sûr, ça sert beaucoup aux personnes comme moi qui n'ont pas le niveau pour en faire, continuez. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

La semaine s'annonce sèche avec un flux orienté, principalement, à l'est

 

 arpege-3-73-0_eyi0.png

 

De ce faite, le temps pourrait être bien ensoleillé mais relativement frais avec des gelées, la nuit, quasi généralisées.

 

arpege-41-66-0_zul9.png

 

J espère que la nature n en souffrira pas trop (surtout mon cerisier qui ne va pas tarder à être en fleur 😁

Bonne soirée et semaine  et prenez soin de vous. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour à tous, 

 

c'est encore un peu loin, mais des précipitations pluvio-neigeuses pourraient se produire sur la région à partir de dimanche:

 

image.png.20748c9e441fd16f3b5dc034a78a91ad.png

  

 

Le risque augmenterait encore en début de semaine prochaine.

 

image.png.0503286484e513f47d46b419f5c7a7ab.png

 

75% de probabilité de neige pour l'ensembliste GEFS pour Paris IM lundi matin, c'est loin d'être négligeable.

 

En revanche, on voit sur le diagramme que si le déterministe envisage du froid durable, l'ensembliste est nettement plus timoré.

 

Situation à suivre de près.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Un week end, possiblement, sec se profile et dans la continuité de la semaine le soleil pourrait être présent.

 

72-562_fmp5.GIF

 

arpege-4-97-0_rzv4.png

 

Les températures pourraient ne pas être désagréable sans être en excès. 

 

 arpege-41-75-0_roz5.png

 

Avec un risque de gelées plus faible que cette semaine

 

arpege-41-89-0_zaf3.png

 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Bonjour,

 

Beau soleil ce matin avec des températures plus agréable que les jours précédents. 

Mais le ciel est bien pollué aux particules fines depuis hier soir.

Modifié par dadou93
A supprimer (erreur de topic)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...