Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Petite surprise ce matin avec Isaias qui est désormais un ouragan de catégorie 1. Les Bahamas sont en alerte, espérons que les îles Abacos et Grand Bahama ne soient pas trop touchées, ce serait terrible après Dorian.

 

L'invest vers le Cap Vert a vu sa probabilité de développement diminuer, à 40%. Mais une nouvelle onde tropicale, plus à l'ouest, est mise sous surveillance, 0% de développement à 2 jours mais 20% à 5 jours. Une saison très active semble se confirmer...

 

 

 

 

two_atl_2d0-1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Images postées

Comme l'aurait dit Ségolène, Isaias doit en plonger plus d'un dans la perplexitude... Ouragan, pas ouragan... un vol de reconnaissance qui enregistre des vents de force ouragan (69kt) , mais une analyse Dvorak, qui si je comprends bien, ne conclut pas  à ce stade (classe 1 entre 63kt et 82kt).. Alors bon, un vol de reco vaut mieux que des estimations, donc on dira ouragan Isaias..

L'horizon d'Isaias est défavorable avec du cisaillement mais profitera des eaux chaudes des Bahamas..

 

Wind Radii Estimates
(based on Knaff et al. 2016)
(naut.mi.) R34 R50 R64
NE 60.0  0.0  0.0 
SE 55.0  0.0  0.0 
SW 40.0  0.0  0.0 
NW 60.0  0.0  0.0 
09L-2DWIND.GIF

tccapture.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Je pense que cette différence entre l'analyse Dvorak et la vitesse réelle des vents est due à la structure assez particulière de l'ouragan, qui malgré sa force reste assez désorganisé.

 

Pression également haute pour un ouragan, à 992 hpa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 19 heures, TornadeScintillante a dit :

Début de saison 2020 agité, avec un record de systèmes formés, même si pour moi le début de saison 2005 était quand même plus impressionnant (Dennis catégorie 4 et Emily catégorie 5 en juillet déjà).

 

Bienvenu @TornadeScintillante

 

Effectivement rien à voir en terme de puissance avec la saison 2005, la saison 2020 se fait plutôt remarquer par ses records de précocité. Ce qui nous "sauve" encore cette année, c'est l'air sec saharien qui sans aucun doute joue son rôle de perturbateur.  Gonzalo en a fait les frais et Isaias également du moins jusqu'à sa traversée de l'arc antillais...

Maintenant, j'avoue que j'ai un petit peu peur du moment ou l'air sec saharien va s'atténuer.

 

2 ondes tropicales sous surveillance mais les chances de voir un développement de ces systèmes sont faibles.

Les conditions ne sont plus favorables pour l'invest 93L aux environs des côtes africaines.

Par contre l'autre système, selon le NHC, aurait une faible opportunité de développement en début de semaine prochaine largement au nord des Antilles.

 

two_atl_5d0.png.023579c5eecf5b6cbd3fd5827c2fb3b1.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Malgré les conditions peu favorables, l'invest situé vers le Cap Vert est à nouveau plus organisé, probabilité de développement de 50% à nouveau.

"Showers and thunderstorms have recently developed closer 
to the center of the small area of low pressure located a couple 
of hundred miles east of the Cabo Verde Islands.  Although the 
system is moving northward toward less favorable environmental 
conditions, only a small increase in organization could lead to the 
development of a short-lived tropical depression later today."

Pour l'onde plus à l'ouest, proba de développement relevée à 30% sur 5 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, cyco a dit :

Les conditions ne sont plus favorables pour l'invest 93L aux environs des côtes africaines.

 

Finalement le NHC a revu sa copie, et cet invest passe à 50% de chance développement sous 2 jours.

Une meilleur organisation  au niveau du centre de la zone de basse pression est visible depuis quelques heures.

1. Updated:  Showers and thunderstorms have recently developed closer 
to the center of the small area of low pressure located a couple 
of hundred miles east of the Cabo Verde Islands.  Although the 
system is moving northward toward less favorable environmental 
conditions, only a small increase in organization could lead to the 
development of a short-lived tropical depression later today. 
* Formation chance through 48 hours...medium...50 percent.
* Formation chance through 5 days...medium...50 percent.

 

 

goes16_ir_93L_202007311755.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le NHC revoit carrément sa copie, la dépression tropicale 10 s'est formée :

 

Screenshot_20200731-223622_Ecosia.thumb.jpg.c49c3b4be04016c9d95e3b2b833401a8.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

On pourrait avoir le phénomène n°11 en début de semaine prochaine. Le NHC a positionné la zone pas loin des Antilles a 50 % de chance de développement sous 5 jours. Lors de son virage nord-ouest, cette zone rencontrerait des conditions environnementales favorables et pourrait devenir une dépression tropicale. 

 

1859572751_two_atl_5d0(7).png.0b577efd22946fc2005404552ca38993.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le NHC voit toujours l'invest 94L, actuellement au nord des Petites Antilles, se développer en une dépression tropicale en milieu de semaine. 

two_atl_5d0.png.faa4e0141f9e7ef1a29503c9e76e406b.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Importante mise à jour des prévisions de l'Université du Colorado pour la saison cyclonique 2020 sur l'#Atlantique, prévue exceptionnelle, avec ~24 tempêtes nommées (donc un débordement vers l'alphabet grec comme en 2005 !) dont 12 #ouragans, dont 5 majeurs (= climatologie x2).

 

IMG_20200805_174607.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Avec un démarrage sur les chapeaux de roues de la saison cyclonique atlantique 2020, ce n'est pas étonnant de voir les prévisions à la hausse. En espérant qu'aucune île ou terre ne soit durement touchée en ces moments ou c'est déja la crise...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, cyco a dit :

Avec un démarrage sur les chapeaux de roues de la saison cyclonique atlantique 2020, ce n'est pas étonnant de voir les prévisions à la hausse. En espérant qu'aucune île ou terre ne soit durement touchée en ces moments ou c'est déja la crise...

Malheureusement, statistiquement parlant au vu du nombre de systèmes annoncés, cela me paraît probable que des zones habitées soient frappées de plein fouet...

 

Et j'aurais une petite question : en 2005, il y avait déjà eu des systèmes très puissants à ce stade de l'année, ce qui n'est pas le cas en 2020. Donc je me demande si, étant donné que la plupart des systèmes ont été faibles, le potentiel pour la formation de cyclones très puissants quand on sera au coeur de la saison ne serait pas encore plus grand. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 06/08/2020 à 08:36, C.A. a dit :

Et j'aurais une petite question : en 2005, il y avait déjà eu des systèmes très puissants à ce stade de l'année, ce qui n'est pas le cas en 2020. Donc je me demande si, étant donné que la plupart des systèmes ont été faibles, le potentiel pour la formation de cyclones très puissants quand on sera au coeur de la saison ne serait pas encore plus grand. Qu'en pensez-vous?

 

Les systèmes ont été plus faibles cette année à cause de l'air sec d'origine saharienne. Gonzalo et Isaias ont été fortement contrarié par cet air sec se situant à leur nord immédiat.

En 2005, je n'ai trouvé que peu d'archive sur le SAL et pour cause, les recherches sur ce phénomène commençait à peine apparemment.

Cependant, j'ai trouvé une vidéo sur une poussée d'air sec du 15 au 24 juillet 2005 et les 2 ouragans Dennis (5 au 10 juillet) et Emily ( 11 au 19 juillet) ont donc eu le temps de se développer et de s'intensifier avant.

Source : https://airs.jpl.nasa.gov/resources/203/sahara-dust-cloud-july-2005/

 

 

Ensuite pendant cette épisode d'air sec, seulement 2 tempêtes se sont développées en deuxième quinzaine de juillet 2005, Franklin vers les Bahamas et Gert dans le Golfe du Mexique. Aucun développement dans le bassin atlantique tropical. Mais mise à part l'air sec, peut être que les conditions environnementales n'étaient pas favorables à la cyclogenèse à ce moment la aussi. C'est un point à vérifier...

 

 

Modifié par cyco
Rajout de la source de la vidéo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 Un petit potentiel qui vient rompre le calme post Isaias du bassin Atlantique :

 

two_atl_5d0.png.23fa7a2126d6b08b1342866dc41c6704.png

 

Selon le NHC, cette onde tropicale pourrait se développer lentement dans les 2 prochains jours en allant vers l'ouest avant de rencontrer des conditions moins favorables.

Le NHC l'a positionnée à 10% de chance de développement.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Une nouvelle onde est sous surveillance, l'invest 95L. Le NHC lui met 50% de chance de développement sous 5 jours. Les conditions apparaissent assez favorables pour un développement avant d'être moins favorables en fin de semaine. Il est encore trop tot pour parler de trajectoire et d'intensité. A suivre donc.... 

 

1532254192_two_atl_5d0(1).png.0e582612290fc915b336a12e20dc0ef9.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les tendances pour l'invest 95L:

 

image.png.feab6d9fda0cd36a1676b07b0106b53a.png

 

En fin de semaine, les conditions environnementales deviendraient défavorables à un développement.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, cette onde devrait remonter s"incurver dans une direction vers les Bermudes.... puis disparaître..   or, le 06z gfs modélise un truc au milieu de l'Atlantique quelques jours après.. un lien ou pas ? .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 

image.png.7b679026d5cc58e8ce2870bda761a562.png

 

 

Il y a 16 heures, Discolulu a dit :

Pour info, cette onde devrait remonter s"incurver dans une direction vers les Bermudes.... puis disparaître..   or, le 06z gfs modélise un truc au milieu de l'Atlantique quelques jours après.. un lien ou pas ? .. 

 

En regardant ce run, je ne vois aucun lien , les restes de "eleven" étant bien loin de la zone de basse pression en formation au milieu de l'atlantique.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La dépression tropicale 11 nous fait comme Isaias et déjoue les prévisions. Depuis hier, le NHC la voyait passer en tempête tropicale et aujourd'hui elle est toujours dépression tropicale.

 

image.png.57aff3f1b3c2999d3f7b68e7c37c173a.png

 

Si elle ne se renforce pas comme prévue, c'est possible que sa trajectoire soit plus au "sud".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 43 minutes, Thomas310 a dit :

Finalement Joséphine vient de naitre

 

Vraiment imprévisibles ces petites bêtes....

 

tcmovieFinal.thumb.gif.4e5980d1b214cf53c0f65c607ad77578.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...