ch'ti man Posté(e) 7 avril 2020 Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy) Partager Posté(e) 7 avril 2020 Bonjour à tous ! A ma grande surprise, il n' y a toujours pas de topic ouvert pour les prévisions de ce mois d'Avril dans nos contrées. Pourtant même si la météo paraît monotone ces jours-ci, il y a un paramètres à surveiller, ce sont les températures, qui pourraient bien avoisiner le seuil de chaleur entre demain et vendredi. Voici par exemple les prévisions pour vendredi justement. A savoir que pour Valenciennes par exemple, MF tape encore plus haut et balance des TX de 25 degrès mercredi, jeudi et vendredi. Alors 3 jours de suite avec un seuil de chaleur atteint ou dépassé en première quinzaine d'Avril ça ne doit pas être si courant que ça. La pluie devrait toujours se faire atteindre également, puisque aucune précipitation n'est prévue jusque samedi matin d'après Arpege. Qu'en sera-t-il du reste de ce mois d'Avril ? Aura-t-on notre première vague orageuse de la saison chaude ? A vos claviers ! Bonne journée de printemps à tous ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 9 avril 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 9 avril 2020 Bonjour à tous En ce temps particulièrement estival, je commence à m'ennuyer ... alors rien de mieux qu'une prévision pour la fin de semaine pour faire passer le temps Spoil : Il y a quand même un peu d'animation ^^ Pour Vendredi : On prend les mêmes et on recommence ! En altitude, on retrouve toujours cette dorsale assez étirée sur l'Europe occidentale et centrale avec la clé un léger réchauffement en altitude. En surface, l'arrivée d'une dépression (relative) par l'Ouest et le maintien de l'Anticyclone vers la Mer du Nord renforce le gradient de pression en surface, et c'est un bon vent d'ENE-E qui soufflera sur nos régions. Coté températures, la compression adiabatique associée à la subsidence jouera son rôle. Le tweet d'Etienne Kapikian est très intéressant à ce sujet : Il montre bien la masse d'air issue des Carpates qui d'une part descend progressivement en altitude (en particulier la verte et la bleue à plus de 4000m d'altitude initialement) à cause de la subsidence (anticyclone) mais d'autre part la compression adiabatique (resserrement des 3 courbes chez nous). Les modèles ne sont jamais fan de ce genre de processus physiques, c'est pour cela que de rajouter +1°C à la Tx du modèle est un minimum. Je serai pas surpris de voir du 26-27°C en Champagne par exemple Coté nébulosité, aucun changement à noter et toujours les mêmes zones concernées par du cumulus inoffensif. Un profil vertical digne d'un plein été avec une couche limite bien épaisse (2.5 km de hauteur) avec une cumulification à base élevée, écrasée par la subsidence. Pas d'averses au programme A noter un léger voile d'altitude en direction du Nord. Profil vertical réalisé dans les Ardennes : Samedi : En altitude, la dorsale est toujours aussi bien installée, le très léger thalweg vers l'Atlantique n'a aucune influence chez nous. La perturbation arrivée la veille se comble déjà rapidement et l'anticyclone présent en direction du Nord se décale vers l'Europe Centrale en faiblissant lui aussi un peu. Conclusion : pas vraiment de vent dominant, juste un léger vent continental d'E. En terme de nébulosité, on reste sur la même configuration : pied de profil instable et sec, cumulification très haute et sans risque d'averses. Nuages un peu plus présent et plus épais sur la Picardie et Est-Champagne. Profil modélisé dans l'Aisne : Pour les températures, on pourrait être au paroxysme, avec des valeurs qui remontent légèrement en absence du flux continental plus marqué. Gain d'1 degré supplémentaire par rapport à la veille ! Dimanche : Cette journée de Dimanche marque un léger tournant : - en altitude, la dorsale s'affaisse par son coté Ouest avec l'arrivée d'une goutte froide au large de l’Irlande. Ce qui amène un air relativement plus froid (-22°C à 500hPa). - en surface, le creusement d'une dépression associée à la goutte froide resserre les isobares par le Nord-Ouest et l'anticyclone lui se décale plus au Sud-Est, ce qui amène un flux de SO à S modéré dès le milieu de journée sur nos régions, en particulier vers l'Est où les rafales iront jusqu'à 50 km/h. On retrouve un vent qui se renforce et se généralise à toute la région dans l'après-midi . On notera la convergence du flux de SO/S sur l'Ouest Picard. Coté nébulosité, on change de manière radicale avec l'arrivée de nuages de haute puis moyenne altitude par le SO de la région. De gros bancs de cirrus sont attendus. Mais surtout, l'arrivée d'anomalies de tropopause (peu dynamiques au vu du TA500hPa) et la configuration d'une sortie gauche de jet (pas très puissant) vont favoriser les ascendances, donc de la convection : En basses couches, le vent de SO advecte de l'humidité et de la chaleur (theta'w 850 hPa) qui vont favoriser le risque d'averses, voire orages. J'ai pris la theta E parce qu'on voit bien mieux les contrastes de couleur par rapport à la theta'w. En plus, on a de l'énergie en réserve en visualisant la CAPE max : En regardant le profil vertical, ça s'humidifie davantage et le pied de profil n'est pas si moche : si la convergence des vents en surface se réalise bien avec un cisaillement unidirectionnel pas trop mauvais (notamment vers la Normandie), les orages pourraient débarquer par le Sud de la région en ayant un peu d'organisation (peut-être du multicellulaire). Coté températures, c'est encore chaud devant ! Voilà un peu de lecture (je l'espère instructive) si jamais vous voulez lire météo avec un verre de limonade à la main 😎 Bonne fin de semaine à tous ! 8 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 10 avril 2020 Amiens Partager Posté(e) 10 avril 2020 Royal ton post @Matt392 ! Merci 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 11 avril 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 11 avril 2020 Post ce soir pour ce qui devrait être la première journée favorable à la convection estivale 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 11 avril 2020 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 11 avril 2020 Il y a 3 heures, Matt392 a dit : Post ce soir pour ce qui devrait être la première journée favorable à la convection estivale J'ai fais du pop-corn. Vu ton analyse de jeudi après-midi (que je viens seulement de lire), je t'attends comme ça : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 11 avril 2020 Partager Posté(e) 11 avril 2020 (modifié) Demain entre Dimanche et Lundi le temps sera perturbé avec une perturbation pluvio-orageuse qui balaiera les régions du nord de la france et permettra un possible très copieux arrosage pouvant permettre de rassurer les agriculteurs et mettre fin à cette sécheresse superficielle. Modifié 11 avril 2020 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 11 avril 2020 Amiens Partager Posté(e) 11 avril 2020 Déjà avec le confinement c'est pas facile mais alors là ! T'auras ça sur la conscience Matt !!!!! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 11 avril 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 11 avril 2020 Bonsoir à tous Comme prévu, il est temps de se pencher sur la situation de demain avec plus de précisions ! Les dernières sorties d'AROME et ARPEGE vont me servir d'appui. Contexte général : Je ne vais pas m'étendre là dessus. Pour faire court, la dorsale d'altitude qui nous protégeait cède du terrain et laisse entrer un faible thalweg par le Nord qui s'isole en goutte froide vers l'Atlantique. En surface, une baisse de pression se fait sentir à cause de la dépression qui creuse actuellement en lien avec la GF citée précédemment. Je vais décrire les ingrédients clés de la convection en me basant sur le schéma de la cheminée : -Le bois (Énergie disponible) : AROME propose des valeurs honorables de MUCAPE pour la saison. Les valeurs s'échelonnent de 400 à 800 J/kg sur notre zone, en particulier en se dirigeant vers le Sud de la région. Les valeurs les plus fortes se décaleront vers l'Est progressivement dans l'après-midi grâce à un ensoleillement généreux (mais pas que ! ). Cette énergie sera consommée progressivement par le SO, en lien avec les premiers déclenchements sur l'IDF. -L'allume feu (Forçages synoptiques et locaux) : Avoir du bois dans sa cheminée, c'est bien. Savoir comment celui-ci va s'allumer et avec quelle rapidité, c'est autre chose et tout sera dit dans cette partie ! Regardons déjà ce qui se passe en altitude : Un premier (et léger) forçage vient du minimum relatif de T500 à -22°C. Cette petite bulle de températures plus froides arrivera en matinée de Dimanche pour rester ensuite (malgré un petit affaiblissement dans l'après-midi). De plus, les lignes de Z500 (géopotentiel) s'écartent sur notre zone, signe d'une divergence d'altitude, donc de légères ascendances synoptiques. Les premiers signes d'une instabilité de la masse d'air sont là ! En creusant un peu plus, des anomalies d'altitude (en bleu sur la première animation) trainent et se déplace vers l'Est. La plus importante stationne quelque peu sur la Champagne dans l'après-midi avant de reprendre son chemin. L'activité de celle-ci est pas folle, le TA500 réagissant timidement et les VV600 associées également. Franchement, j'en conclus une anomalie d'altitude relativement latente. Pas le top pour générer des forçages au niveau des ascendances. En basses couches maintenant : Les valeurs de thetaE sont timides quand même, mais l'advection positive se fait dans l'après-midi. A noter la belle convergence des vents à 2h du matin de l'IDF au Luxembourg, qui pourrait rallonger la durée de vie des orages encore présents. Pour le vent, j'ai décrit dans mon post précédent le renforcement du vent de Sud à la mi-journée. Un phénomène intéressant à surveiller se mettra en place si la modélisation d'AROME se vérifie : après le déclenchement des premières averses, puis cellules orageuses, le courant de densité viendra s'opposer au flux synoptique (SO à S) et une ligne de convergence nette se mettra en place (cf mon trait rouge fait sur Paint ). Cette ligne de convergence sera un bon forçage pour déclencher la convection ! -Le conduit (Cisaillement de vent): Maintenant qu'on connait le stock de bois disponible et comment il va s'allumer, il faudrait regarder si le conduit de la cheminée n'est pas bouché ! Voilà un sondage AROME fait dans les Ardennes, à l'avant des toutes premières cellules. Le profil est bon ! Pied instable assez haut certes, mais avec une bonne convergence tout en bas, ça partira sans souci . Pour le cisaillement, ça casse pas des briques avec un maximum de 20 kt sur 0-6 km d'altitude... Ce qui nous conduit à du monocellulaire et très localement du multicellulaire, mais pas un truc costaud . D'ailleurs si on regarde le flux à 700hPa, il est vraiment mou (10 kt), donc les orages auront tendance à crever tout seuls à cause de leur courant de densité dans un premier temps. Plus au Sud, un cisaillement légèrement plus favorable associé à un vent qui tourne bien dans les premiers 500m pourront aider à une meilleure structure ! Conclusion : Bon, on va pas se cacher, c'est pas la vague orageuse du siècle au vu du manque de forçages vraiment francs (surtout en altitude). Mais ces orages pour la plupart monocellulaires viendront je l'espère démarrer une saison orageuse riche en émotion ! Un peu de grêle sous les plus fortes cellules pas exclu vu le diagnostic de grêle, et pas vraiment de rafales puissantes ... la colonne d'air entre 750hPa et 400hPa ne révélant pas un écart significatif entre la courbe bleue foncée et la courbe rouge. Un bon 70-80 km/h sera un maximum. Voilà pour cette fine analyse de la situation de demain, bonne fin de soirée ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 11 avril 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 11 avril 2020 il y a 41 minutes, Babarskaja a dit : Déjà avec le confinement c'est pas facile mais alors là ! T'auras ça sur la conscience Matt !!!!! Ah si seulement AROME pouvait écouter mes analyses et les réaliser le lendemain, ça serait le rêve Depuis que je suis sur Toulouse, cette frustration s'est multipliée Petit conseil : regardez les sorties de EURO4, qui est souvent bien précis dans la localisation des cellules orageuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 11 avril 2020 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 11 avril 2020 Merci @Matt392 pour cette analyse complète Je suis bien d'accord avec toi sur le caractère très anarchique de la convection attendue demain. Mais c'est toujours bon à prendre localement, dans la mesure où la pluie se fait rare depuis un petit mois à présent. En cette période de confinement, je me suis remis à la lecture et me remets à jour sur les observations et la prévision. Heureux hasard, j'en suis à la partie traitant des phénomènes orageux issue de l'excellent livre de C.Calas "Concepts et méthodes pour le météorologiste : Tome 1" (2013). De quoi passer de la théorie à la pratique, notamment sur les différences entre le schéma mono et multi-cellulaire 🌩️ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 11 avril 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 11 avril 2020 il y a 20 minutes, Tornado08 a dit : En cette période de confinement, je me suis remis à la lecture et me remets à jour sur les observations et la prévision. Heureux hasard, j'en suis à la partie traitant des phénomènes orageux issue de l'excellent livre de C.Calas "Concepts et méthodes pour le météorologiste : Tome 1" (2013). De quoi passer de la théorie à la pratique, notamment sur les différences entre le schéma mono et multi-cellulaire 🌩️ Très bon bouquin (et pas uniquement parce que je côtoie Christophe qui est un des professeurs enseignant la prévision opérationnelle à l'école) ! Le schéma que j'ai repris dans ma prévision doit être mentionné, car appliqué par beaucoup de prévisionnistes MF ! Le dernier run d’Arôme (le 18z) est plus pessimiste, mais ce genre de config ça reste de la loterie. Place au live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 13 avril 2020 Amiens Partager Posté(e) 13 avril 2020 (modifié) Bonjour, un risque de faible gelée existe pour demain matin sur les HdF: Un facteur sera déterminant: le vent. Le vent de NE va progressivement chasser la nébulosité et l'humidité cet après-midi,malgré la réserve constatée sur les images sat au dessus de la Mer du Nord: On aura donc un ciel clair toute la nuit MAIS avec ce vent de NE qui persistera,sans gel dans un premier temps. En effet le vent brasse l'air et empêche l'air froid de s'accumuler près du sol (air froid qui se créé sur place par rayonnement InfraRouge). En fin de nuit par contre le vent va sérieusement mollir,par le NE. Les fonds de vallée et les endroits protégés du vent de NE verront le thermomètre descendre assez rapidement au lever du soleil sous le 0°c après s'être maintenu toute la nuit dans le positif. Vers le SO de la région le vent pourrait encore être présent,suffisamment pour empêcher les gelées. Exemple avec ce zoom dans un triangle Amiens/St-Quentin/Compiègne: Quoiqu'il en soit le gel sera limité dans le temps (quelques heures pas plus) et on ne devrait pas descendre sous -2°c dans les endroits les plus favorables. Rentrez-vos tomates mais pour les fruitiers peu de dégâts à attendre. Modifié 13 avril 2020 par Babarskaja 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 15 avril 2020 Lille Partager Posté(e) 15 avril 2020 (modifié) la douceur revient en force aujourd'hui on pourrait atteindre 20°c à Lille aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages on peut espérer un d'agitation les jours suivant en tout cas plus de 20°c en tx c'est sur ... vendredi nous serons dans un contexte de marais barométrique une goutte froide devrait venir nous apporter un peu d'instabilité par l'Atlantique je mets que la carte de MuCape pour montrer que le potentiel est bien la pour de jolies orages ... en entendant profitons du soleil dans nous jardins ,cour,balcons,fenetres Modifié 15 avril 2020 par kirikouille59 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 16 avril 2020 Lille Partager Posté(e) 16 avril 2020 (modifié) bonjour à tous ! pour aujourd'hui pas grand choses a attendre le risque d'orages et jugées faibles et isolés Keraunos à mis a jour ces prévisions et pour demain cela semble se concrétiser ... Demain vendredi, les orages se multiplieront en cours d'après-midi et de soirée entre Aquitaine et Poitou d'une part, et de la Normandie aux Hauts-de-France d'autre part. Ils pourront parfois s'avérer actifs, avec de fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent localisées. Modifié 16 avril 2020 par kirikouille59 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 16 avril 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 16 avril 2020 (modifié) Bonjour Prévisions ce soir pour la fin de la semaine. J'attends les runs de 12z d'Arome et Arpège pour évaluer la stabilité des modèles, parce que la gestion des anomalies de tropopause est floue (et ça aura son rôle). à ce soir ! EDIT : juste pour comparer les runs de 0z et 6z d'AROME ce matin, rien n'est encore calé en altitude Modifié 17 avril 2020 par Matt392 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 16 avril 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 16 avril 2020 Bonsoir tout le monde ! Bienvenue pour cette prévision de la fin de semaine ! On espère tous un peu d'animation que ce soit pour la flotte ou bien pour les amateurs de la photo kéraunique Vendredi : La situation synoptique est encore bien verrouillée par rapport à aujourd’hui : la goutte froide ne se déplace que très lentement vers le Nord et la dorsale qui s'étend du Maghreb à l'Islande reste sur place, ce qui implique un flux de SO modéré en altitude. En surface, l'intrusion d'une pression relativement plus basse par l'Ouest est à noter. Bref, on reprend les mêmes et on recommence ! A l'échelle régionale tout en haut, une première anomalie d'altitude circule sur la Bretagne en début de matinée (mais on s'en fiche, trop loin pour nous ). Une 2ème anomalie, liée à un thalweg d'altitude peu marqué, est latente. Elle arrive en fin de matinée pour s’échapper rapidement en direction des Anglais. La 3ème, assez dynamique, débarque en début de soirée, transitée par le flux de SO d'altitude assez fort (signalé par les barbules et révélateur du jet d'altitude associé), mais on se la réserve pour Samedi . Dans ce genre de configuration en flux de SO, une belle advection d'air chaud et humide se fait et se traduit par des theta'w 850hPa élevées pour un mois d'Avril (14-16°C) sur un axe Pyrénées-Ardennes. En conséquence, la MUCAPE réagit que timidement ... le manque de forçage thermique en altitude ne permettant pas un contraste thermique suffisant entre la surface et le sommet de la troposphère pour accroitre l'énergie disponible. Le maximum ne s'élève guère à plus de 500J/kg sur l'Ouest Picard, grâce au passage de la 2ème anomalie plus prononcée en direction de l'Ouest. Bref pas besoin d'aller plus loin dans la description pour comprendre qu'il manque des invités au repas du Vendredi midi ! On se contentera donc de quelques averses pouvant tourner très localement à un orage monocellulaire demain après-midi sur cette zone. Un élément à prendre en compte est la convergence des vents en surface, et celle-ci est bien marquée en fin de journée ! La ligne rouge tracée à 17h montre la convergence du vent synoptique de S qui rencontre le vent de NE, établi sur le Nord de notre zone depuis quelques jours. Le sondage modélisé dans l'Oise sur la ligne de convergence montre que malgré des basses couches un peu sèches, la convection se fera sans souci grâce à un cisaillement honorable (20 kt) avec une très bonne rotation du vent dans les premiers 3000mb d'altitude. Mais pour moi, l'énergie et le forçage d'altitude sont insuffisants pour passer au delà du monocellulaire. Quelques orages isolés sont donc attendus au Nord de cette ligne en fin de journée . Samedi : Synoptiquement, quasi aucun changement. Le très léger décalage à l'Est de la dorsale d'altitude se fait très lentement. Bon allez, la goutte froide située à l'Ouest se résorbe dans la journée pour redevenir un très faible thalweg. Le flux de SO d'altitude se maintient également avant de s'affaiblir en soirée. En surface, on part cette fois-ci sur un marais barométrique (aucun gradient de Pmer sur la France). A l'échelle régionale, un thalweg dynamique passe dans la nuit de Vendredi à Samedi en flux de SO, avec la fameuse anomalie de tropopause associée. Des ingrédients intéressants ressortent : -thalweg + anomalie dynamique en altitude (très bonne réaction du TA 500) : soulèvement synoptique + advection froide d'altitude. -sortie gauche de jet : ascendances synoptiques En basses couches, la poire est coupée en 2. L'advection humide et chaude est assez bonne dans un premier temps (notamment vers l'Est), mais en fin d'après-midi, l'advection devient défavorable (baisse des theta'w 850hPa à 10-12°C). Cette fois-ci, la MUCAPE s'envole vers des valeurs au-delà des 1000 J/kg, surtout pour les zones se situant sous les anomalies d’altitude à ce moment là (meilleur contraste avec chaud en bas / froid en haut). Pas mal d'énergie en réserve donc. Comment celle-ci sera exploitée ? Bonne question ! Pour en revenir sur la nuit de Vendredi à Samedi, 2 zones sont à surveiller : -La première avec une nouvelle ligne de convergence sur la Somme-Pas de Calais entre le courant de densité des orages remontant de la Normandie-IdF et le vent de NE : régénération de nouvelles cellules avec le peu de MUCAPE qui reste et l'anomalie d'altitude dynamique. -SE de la région Picardie avec l'arrivée d'une supposée ligne de grains en milieu de nuit. Ça converge, mais les basses couches restent assez sèches. On s'oriente vers un amas pluvieux-orageux en fin de vie. Dans la première zone, la bonne rotation des vents associée à un bon cisaillement (30kt) sont des bons signaux pour que de nouvelles cellules orageuses se forment ! La couche stable entre la surface et 925hPa sera vite sautée grâce aux bonnes ascendances le long de la ligne de convergence. Dans la 2ème zone, bah c'est pas fou, c'est même moche (je le dis parce que je fais partie de la zone en question ). C'est d'une part trop saturé en haut, ensuite la couche stable ne peut pas être sautée faute d'ascendances (courant de densité trop puissant par rapport au vent d'Est pour de la "vraie" convergence). Enfin, le cisaillement est faible (15kt maximum). Tout ça explique le système orageux en fin de vie... En journée de Samedi, on peut s'en mordre les dents quand on voit les valeurs de MUCAPE, mais la convergence de surface est quasi-absente ... De plus, le cisaillement reste trop limité dans les 4 premiers km de hauteur pour espérer quelque chose d'organisé (à peine 5-10kt). Pour Samedi après-midi, le déclenchement des cellules serait assez anarchique avec une structure monocellulaire. Certains pourraient tirer leur épingle du jeu : le Hainault et le centre Picardie d'après Arpège (EURO confirme ce point de vue). Dimanche : La situation synoptique évolue encore très lentement, et pas dans le bon sens : la dorsale d'altitude gonfle de nouveau et implique la création d'un anticyclone qui va s'étaler sur toute la Scandinavie ensuite(1030hPa). Le léger thalweg d'altitude lui reste toujours au large de la France, mais s'isole en goutte froide sur la partie Sud (Algérie) . En surface, la conséquence est immédiate : la consolidation de l'anticyclone Scandinave nous ramène ce bon flux d'Est continental, renforcé par une dépression très relative positionnée sur le SO de la France. Le calme plat en regardant cette carte : rien en altitude ! La dorsale est bien de retour ! Pour résumer brièvement le temps pour Dimanche, on retrouvera de la nébulosité basse (principalement du stratus) advectée par un léger vent de NO sur la Cote d'Opale. Celle-ci se dissipera avec l'arrivée du vent d'Est beaucoup plus sec. Des nuages à étage élevé (cirrus) voileront le ciel sur la façade Ouest de la région. Bonne soirée @Babarskaja, tu es quasiment le mieux loti ! 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 17 avril 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 17 avril 2020 (modifié) Bonsoir Après relecture de ma prévision, j'ai fait une petite erreur en passant rapidement sur l'aspect rotatif du vent en basses couches . Finalement, malgré un cisaillement limité selon AROME (20-25 kt maximum), 2 supercellules auront réussi à s'inviter au bal ! La localisation des premières cellules était bonne par contre , et a confirmé mon analyse (ouf !😅) Pour Samedi, le scénario se dessine enfin ! Il est beaucoup plus prometteur en lien avec un décalage favorable vers l'Est de l'anomalie d'altitude dynamique (j'en rêvais d'un TA500 aussi bon). Cette anomalie sera bien active sur l'Est Picard et l'Ouest Champagne, et promet de bonnes ascendances pour faire allumer la mèche ! Le cisaillement est globalement unidirectionnel à première vue, et malgré un environnement plus prometteur qu’hier (25-30 kt), le risque de supercellule sera nul car aucune rotation des vents dans les basses couches. Il manquera un ingrédient qui a bien fonctionné hier : la convergence des vents en surface. Donc l'initialisation se jouera sur les effets locaux (points hauts, brises de pentes) Un mot sur l'organisation : au vu des ingrédients, on part sur du multicellulaire engendré par la fusion de monocellulaires 🧐 Modifié 17 avril 2020 par Matt392 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 26 avril 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 avril 2020 Pas de post depuis le 18 , c'est signe que nous sommes dans une région où il ne passe vraiment pas grand chose, et ce n'est pas Arpege qui va enthousiasmer les foules sur le plan de l'arrosage et de l'arrêt de la sécheresse de surface avec la dégradation à venir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 26 avril 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 26 avril 2020 (modifié) Bonsoir tout le monde ! J'espère que vous avez bien profité de cette (trop) longue période de temps sec et ensoleillé car à partir de demain soir, on rebat les cartes ! Pour cette analyse, je vais utiliser essentiellement Arpège et CEP, mais sachez que quelques réglages vont s'effectuer d'ici le milieu de la semaine Lundi : Bien agréable à tendance orageuse Synoptiquement sur l'Europe de l'Ouest, on retrouve un thalweg d'altitude qui décale progressivement vers la France tout en perdant de l'activité. A l'avant, c'est une dorsale s'étirant jusqu'au SE de l'Angleterre qui prédomine. Progressivement, on retrouve un flux de SO d'altitude se renforçant, et bien en place en fin de journée. En surface, le marais barométrique s'efface et laisse apparaitre une dépression relative sur nos régions en fin de journée (1005hPa). Alors pourquoi cette dépression relative ? Tout est expliqué dans la carte suivante : On retrouve une très belle advection positive de théta'w à 850hPa en flux de SO ! Ce qui signifie déjà dans un premier temps que cette journée de Lundi devrait être plus agréable qu'aujourd'hui mais aussi avec un ressenti "plus lourd". En lien avec un jet d'altitude situé au dessus de cette onde thermique, une très légère interaction barocline effectue et fait creuser cette dépression sur nos régions . Elle est vite enrayée à cause d'une dynamique d'altitude trop lointaine (localisée vers le Golfe de Gascogne en fin de journée) malgré l'énergie présente en bas de l’échelon ! En parlant d'énergie, on n'oublie pas de jeter un œil à la MUCAPE Arome : En effet, l'advection thermique de surface apporte de l'instabilité dans les basses couches, mais la MUCAPE limitée révèle le manque de dynamisme d'altitude ... Cependant, les modèles AROME et EURO4 déclenchent de la convection. Alors pourquoi ? 🤔 Comme présentée en rouge, la petite ligne de convergence, en lien avec l'arrivée du marin par la baie de Somme, va permettre une petite convergence de surface. Elle sera facilitée par la dépression relative qui se sera formée d'ici là. En se dirigeant vers la Haute-Normandie, la convection sera facilitée par un profil plus instable (moins de CIN à sauter) mais peinera à s'organiser, faute de cisaillement balaise (20 kt) et de dynamique d'altitude absente. On s'attend à du monocellulaire principalement, mais une organisation en multicellulaire par fusion n'est pas à exclure en direction de l'Ouest ! D'autres cellules isolées pourront se former sur le Sud de l’Oise dans la soirée (pour la même raison ) s'il reste un peu de MUCAPE d'ici là. La journée de Lundi sera la dernière journée estivale, avec des valeurs de température s’échelonnant entre 21°C et 24°C, mais vers la fin de l'après-midi, la nébulosité haute (cirrus) arrivera par le Sud avec la clé un peu de convection sur le SO de la Picardie. Dans la nuit, la couverture nuageuse se fera plus épaisse avec des précipitations provenant des ex-orages formés plus tôt sur le Centre. Mardi : Transition avant l'agitation Pour cette journée de Mardi, le thalweg d'altitude débarque par l'Ouest et se montre plus actif dans sa partie Sud, avec un début de cut-off, mais vite comblé. Après le passage perturbé de la nuit, c'est un ciel de traine peu actif qui se profile, car une température à 500hPa pas forcément basse (-22°C). En surface, l'air plus frais s'est bien engouffré et un faible vent OSO humide se met en place ! On notera quand même l'évacuation d'un front froid actif en direction de la Lorraine et de l’extrême Nord en début de matinée. Si on analyse davantage en altitude, le jet en altitude (moins fort sur le CEP) plein Sud qui remonte chez nous, associé à quelques anomalies d'altitude, va générer des ascendances (donc des averses) essentiellement vers le SO et S Picard. Néanmoins, ça reste à affiner car le CEP se veut moins optimiste sur ce scénario. Pour Mardi, la journée s'annonce (enfin) maussade. Après l'évacuation du front froid en matinée en direction du NE, c'est un ciel de traine relativement peu actif qui se dégage. La localisation des averses reste à définir plus précisément, mais serait à l'avantage du Sud de la région Picardie. 13°C près des cotes de la Manche, de 16°C à 19°C d'Ouest en Est pour les températures maximales. Soit une chute moyenne de 5 à 7°C par rapport à la veille ! Les cumuls seront hétérogènes à cause des averses : globalement entre 5 et 7 mm, voire 10 mm pour les plus chanceux. 15 mm même pour l'Est Champagne avec le front froid actif. Pour les moins lotis, notamment vers la région Lilloise, on part sur 1-3 mm. Mercredi : Belote Pour cette journée de Mercredi, on tend à retrouver des allures d'automne ! On retrouve ce bon vieux camarade qu'est le flux zonal d'altitude . Une zone de bas géopotentiels se décale progressivement vers la France avec la clé une structure dépressionnaire complexe en surface (ça sent la dépression secondaire à plein nez !) En surface, c'est une onde thermique qui vient nous rendre visite : Ce sera une perturbation au stade de maturité avec la clé un front chaud (tracé rouge) et un front froid (tracé bleu) actifs (VV700 bons). On s'attend à des cumuls de pluie bien bénéfiques pour la sécheresse de surface ! Cette perturbation arrivera dans le courant de l'après-midi par le SO de la région pour se terminer au bout de la nuit suivante. En conséquence, les températures auront bien du mal à monter : seulement 15°C à 17°C sur nos régions ! Après une matinée chargée en nuages bas (stratocumulus), le temps se dégrade de nouveau par le SO avec l'arrivée d'une perturbation active, qui devrait durer une bonne partie de la journée mais aussi une partie de la nuit suivante. Les cumuls seront généreux et feront un bien fou pour la sécheresse de surface. On s'oriente vers du 7-10 mm généralement. Un peu plus vers les Ardennes et les collines de l'Artois (loc 15mm). Jeudi : ... et rebelote Sur cette journée, l'impression automnale continue ! Si une première dépression nous a déjà apporté une perturbation généreuse, le creusement secondaire noyé dans ces BG longe les cotes de la Manche et apporte de nouveau un temps agité. Il tend à se combler en fin d'échéance. Le resserrement des isobares traduit également un renforcement du vent d'Ouest . Je ne vais pas rentrer dans les détails, car les modèles divergent encore sur la gestion de ce creusement secondaire : une dépression qui passerait plus Sud limiterait les cumuls de pluie, contrairement à une trajectoire plus Nord qui nous permettrait de continuer la moisson pluvieuse . Le scénario d'Arpège suggère le passage d'une perturbation assez jeune qui arriverait en fin de matinée sur nos régions. Elle serait dans la transition entre jeune et mature, impliquant un renforcement des précipitations pendant son passage. De plus, selon la position de la dépression associée, on serait bien placé pour avoir la formule entrée-plat-dessert : front chaud + retour d'occlusion + traine active ! Voilà pour ce bulletin météo de ce début de semaine, si du temps libre se dégage cette semaine, je ferai un autre bulletin pour compléter celui-ci et le prolonger jusqu'à la fin de semaine @bernardt60, je réveille ce forum pour annoncer la bonne nouvelle Modifié 26 avril 2020 par Matt392 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés