Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 avril 2020 au 3 mai 2020, prévisions météo semaine 18


_sb

Messages recommandés

Bonjour !

 

Un flux de Sud/Sud-ouest semble se confirmer pour la fin de semaine prochaine.

Cependant, il y a un combat entre les modèles entre un flux plus humide et orageux et un flux plus sec et chaud.

Les moyennes GEFS et CEP semblent s'orienter de plus en plus au flux de sud, nous faisant remonter une masse d'air de plus en plus chaude.

GEFS :

gens-21-1-168.png

CEP :

EDM1-168.GIF?26-12

A terme, cela pourrait se traduire par un temps assez sec et chaud, voir très chaud pour la saison, avec parfois plus de 16°C à  850hpa, notamment sur le sud-ouest du pays.

 

NB : cela risque tout de même de finir en dégradation orageuse à terme, mais trop imprécis pour savoir quand et où.

 

Bonne fin de week-end à vous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez remarquable pour la saison sur le diagramme de Toulouse 

graphe_ens3_fme7.png

Bon hors échéance mais une modélisation pareille vaut le coup d'œil 😎

En mode confiné, on s'en passerait quand même.

Modifié par Jack75
  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être encore prudent vu l'échéance et la fiabilité amoindrie ces dernières semaines.  Tout dépendera du placement du Thalweg et des basses pressions au large de la péninsule Iberique.

 

C'est trop incertain encore, il suffit d'un décale vers l'ouest ou vers l'est comme le montre les différents scénarios pour avoir une synoptique complètement différente.

 

Mais il est intéressant de noter que cette synoptique serait celle qui nous a valu les deux canicules historiques avec ce plongements du talweg loin vers les acores... il y'aurait alors une forte pompe à chaleur notamment sur le sud ouest mais il serait temporaire avant l'arrivée des orages...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 54 minutes, Avallon89 a dit :

 

Mais il est intéressant de noter que cette synoptique serait celle qui nous a valu les deux canicules historiques avec ce plongements du talweg loin vers les acores... il y'aurait alors une forte pompe à chaleur notamment sur le sud ouest mais il serait temporaire avant l'arrivée des orages...

 

En effet pourtant cette synoptique n’a rien d’exceptionnelle, elle est même relativement courante . Le problème c’est que depuis quelques années dés qu’un tel flux de sud-ouest se met en place, on va systématiquement  cherché des records mensuels.

Je ne serais pas étonné qu’on en batte d’ailleurs si les modélisations se confirment.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 27 minutes, faycal a dit :

En effet pourtant cette synoptique n’a rien d’exceptionnelle, elle est même relativement courante . Le problème c’est que depuis quelques années dés qu’un tel flux de sud-ouest se met en place, on va systématiquement  cherché des records mensuels.

 

Tout à fait d'accord.

 

Et c'est bien ça d'ailleurs qui est inquiétant.

 

Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait si une synoptique vraiment exceptionnelle survenait. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RidersOnTheStorm a dit :

 

Tout à fait d'accord.

 

Et c'est bien ça d'ailleurs qui est inquiétant.

 

Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait si une synoptique vraiment exceptionnelle survenait. :o

La sypnotique la plus chaude est celle d'un flux de SSW c'est à dire un air saharien venant du Maroc et passant par l'espagne et la France en évitant le plus possible le refroidissement marin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 5 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Tout à fait d'accord.

 

Et c'est bien ça d'ailleurs qui est inquiétant.

 

Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait si une synoptique vraiment exceptionnelle survenait. :o


Et que dire lorsque que nous vivrons un nouvel épisode El Nino... Ça risque de marquer un tournant au niveau des records.

On s'éloigne du sujet mais clairement ce qui nous attend début Mai pourrait vraiment aller chercher des records.

Reste à savoir si ce coup de chaud sera suivi d'une dégradation orageuse ou non.. Si la GF plonge trop au Sud nous n'aurons rien. 

Mais si cela se termine en Talweg sur la France, bonjour le carnage orageux.

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico41 a dit :

La sypnotique la plus chaude est celle d'un flux de SSW c'est à dire un air saharien venant du Maroc et passant par l'espagne et la France en évitant le plus possible le refroidissement marin.

Tu ne prends que le paramètre géographique, je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal car nous serions très vite soumis à une attaque océanique, on ne parlerait alors que d'un bref coup de chaud. 

Bien possible que ce soit le cas, plus net sur GFS que CEP qui fait durer un peu plus, avec au final un décalage vers l'est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Malgré l'échéance assez lointaine, le redressement du flux en fin de semaine ne fait plus de doute. Ce qui pourrait rendre la situation exceptionnelle, c'est le dynamisme du talweg sur le Proche-Atlantique. A l'avant une crête d'altitude tropicale devrait gagner (au moins) l'ouest de la méditerranée.

On voit sur ce stupéfiant diagramme de Toulouse, que la fiabilité est plutôt bonne , l'ensemble CEP est semblable.

graphe9_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

Sur CEP et GFS, les timing sont différents mais le gros coup de chaleur est là. 

En parallèle de coup de chaleur remarquable, une très grosse dégradation orageuse est possible si les différents ingrédients sont en phase, c'est typiquement le genre de synoptique qui peut faire mal en fin de printemps.

gfs-5-168.png?6

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iefan a dit :


Et que dire lorsque que nous vivrons un nouvel épisode El Nino... Ça risque de marquer un tournant au niveau des records.

On s'éloigne du sujet mais clairement ce qui nous attend début Mai pourrait vraiment aller chercher des records.

Reste à savoir si ce coup de chaud sera suivi d'une dégradation orageuse ou non.. Si la GF plonge trop au Sud nous n'aurons rien. 

Mais si cela se termine en Talweg sur la France, bonjour le carnage orageux.

 

Nous sommes justement dans un Nino et une TNA très positive depuis plusieurs mois sur la zone tropique et Equatoriale de l'Atlantique, peut être que cela joue aussi sur les masses d'air venu du sud.

 

mais sur les différents scénarios de gefs c'est pas du tout encore certain car cela dépendra de l'emplacement de la goutte froide et effectivement cela pourrait être tres orageux selon son scénario ou si elle est placée comme il faut, un fort coup de pompe à chaleur est possible notamment sur le sud ouest aidé par la chaine des pyrénéens par effet de foehn.

 

Ceci est encore loin et demande de l'affinage

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 27 avril 2020 au 3 mai 2020, prévisions météo semaine 18
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...