Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, treveys a dit :

Une petite vidéo réalisée d'un montage vidéo de vu aérienne par drone de cet automne et cet hiver sur le plateau: 

 

 

Cyril, juste un truc … MERCI !! :x

 

C'est magnifique.

Bon, on savait qu'on habitait une région superbe… mais quand elle est superbement mise en valeur c'est encore mieux !

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, segusiave a dit :

Pour l’instant 22.9 mm et bonne pluie fine et serrée,

  qui continue à tomber pour notre nature.

Bon je vais essayer de récupérer notre ami françois,

qui est dans une marre(je ne trouve plus le nom  ?) de sanglier vers beaumont ,

je sais bien qu'un bain de boue est  bon pour la santé mais bon  ..

Désolé françois ...:D

Une marre au sanglier c'est une souille. 

Voilou ^^

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez une ch'tite vidéo vite faite aujourd'hui (avec du matos vidéo heu.. rudimentaire et du son - une énième balade autour de l'étang et retour par le plateau)

Lockdown Excursion (feat. Iris de la Loupette)
Contains samples from Sonny Rollins trio & an extract from A Tribe Called Quest, "Excursions"

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuageux et lune voilée.

11.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Déjà 6 pages sur ce topic … 

Le 1er mai ça ne chôme pas dans le MC ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petit point mercure avant d'aller rejoindre Morphée : Ta de 16°C, autant dire que ça n'évolue guère.

Heureusement, le vent s'est progressivement ralenti avec 30km/h en rafales mesurées.  

La Tn demain matin sera à suivre...

Adissiatz :) 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

Allez une ch'tite vidéo vite faite aujourd'hui (avec du matos vidéo heu.. rudimentaire et du son - une énième balade autour de l'étang et retour par le plateau)

Lockdown Excursion (feat. Iris de la Loupette)
Contains samples from Sonny Rollins trio & an extract from A Tribe Called Quest, "Excursions"

 

 

 

Et ça t'amuse de torturer les confinés en appartement ??… xD

 

Attends un peu (quelques jours, semaines ou mois) qu'on te fasse quelques pas de danses ivoiriennes (devant nos chiens dubitatifs xD ... pov' Capou : il a l'air désespéré par son maitre ...) !!

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 60 mm pour hier et depuis 00h aujourd'hui 10,2 mm

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, eloano a dit :

Impressionnant le cumul de Chaudefour...

 

Mes parents viennent de vider le Spiea à Saint-Angel: 37.6mm sur les dernières 24h.

 

A Monton, la Vp2 affiche 10.6mm mais à confirmer avec le pluviométre manuel demain car je n'ai jamais calibré la Vp2 vu qu'il ne pleuvait jamais🤣

Slt , cela m'etonne pas pour Chaudefour , c'etait un lieu que j'avais étudié pour l'implantation de la static du Mont dore que je trouvais trop turbulent pour les précipitations et le vent.Il y avait deux autres sites que j'avais regardé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pas de surprise ce matin. 0,8 mm à la VP2. Rien sur les radars mais il pleut doucement.

Ta 10,8°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Au final 15.8 mm ici pour la journée d'hier ( + 0.2 mm) cette nuit. Pendant un moment,  je me serais cru hier, retourné à l'O du 63.

Pas mal comme lame d'eau, mais pas assez pour remplir la piscine des gamins...

Allez, encore un effort aujourd'hui...

Ta de 10.3°C

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est très gris ce matin, vaguement bruineux, Ta: 10.8 °C.

14 mm entre hier et cette nuit avec des pluies irrégulières mais jamais très intenses.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après une nuit relativement calme, les averses reprennent ce matin.

9°C à 7 heures, et 11°C désormais.

Ciel totalement bouché.

Radar bien fourni, surtout sur le Livradois et Forez actuellement.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour à tous

à Yolet, succession de passages pluvieux, parfois forts pour ce premier mai, pour un total de 27mm

et 86 mm depuis le 27/04

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

26mm tombés sur ma position entre hier 8h et ce matin 8h

37,7 mm sur la même durée à la station MF du plateau de la République (7km au SE de ma position)

15,6 mm à la station MF de Saint-Étienne Grand-Clos/Montaud (7km au NO de ma position)

 

On l'a déjà répété mais ce flux d'Ouest humide a été vraiment atypique car il est rentré presque comme dans du beurre sur notre département de la Loire. Autant il est connu et donc logique que les monts du Forez aient bien cumulé (montagne à affinité océanique) autant il est remarquable que le Sud de la plaine du Forez et Saint-Étienne aient récolté au minimum 10-15mm sur 24h (oui ce chiffre fera sourire certains mais c'est un petit évènement ici vu la configuration). Idem pour le Pilat, particulièrement les plateaux, avec des cumuls estimés mais aussi mesurés (la République par exemple) entre 30 et 40mm en 24h.

 

Pour en revenir à ma position, 86mm sur les 15 derniers jours.

 

Cette nuit Tn +8,5°C.

Ce matin, ciel couvert (lumineux vers 8h, bien gris à présent à 9h).

 

Edit : il commence à pleuvoir.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

41 mm pour une vraie journée de pluie, 95 mm en 2 semaines, ça devrait permettre de passer le printemps sans souci.

Ta 9.2°c, brouillard avec peut être qqs averses dans la journée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Toujours un radar vide mais une bruine forte ici.

image.png.fbfc9b16b577f0ae03d2678bfa1974ce.png

Ça se charge bien sur l'ouest à suivre.

1,6 mm depuis 00h.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

26mm tombés sur ma position entre hier 8h et ce matin 8h

37,7 mm sur la même durée à la station MF du plateau de la République (7km au SE de ma position)

15,6 mm à la station MF de Saint-Étienne Grand-Clos/Montaud (7km au NO de ma position)

 

On l'a déjà répété mais ce flux d'Ouest humide a été vraiment atypique car il est rentré presque comme dans du beurre sur notre département de la Loire. Autant il est connu et donc logique que les monts du Forez aient bien cumulé (montagne à affinité océanique) autant il est remarquable que le Sud de la plaine du Forez et Saint-Étienne aient récolté au minimum 10-15mm sur 24h (oui ce chiffre fera sourire certains mais c'est un petit évènement ici vu la configuration). Idem pour le Pilat, particulièrement les plateaux, avec des cumuls estimés mais aussi mesurés (la République par exemple) entre 30 et 40mm en 24h.

 

Pour en revenir à ma position, 86mm sur les 15 derniers jours.

 

Cette nuit Tn +8,5°C.

Ce matin, ciel couvert (lumineux vers 8h, bien gris à présent à 9h).

 

Edit : il commence à pleuvoir.

 

Petit doute sur ce flux, est-il vraiment d' ouest? car au pied du Forez côté ouest j'ai  un cumul juste dans la moyenne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

Une marre au sanglier c'est une souille. 

Voilou ^^

Merci je ne trouvais plus ..

Sinon 3.1 mm dans la nuit et début de matinée.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour,

 

temps automnal encore aujourd'hui avec une bruine qui tombe depuis ce matin par intermittence avec par moment de la vrai pluie, 11.8mm depuis 00h00 surement encore un peu plus d'ici ce soir Ta 11.3 

 

IMG_20200502_095954.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 36 minutes, jeantou63 a dit :

Petit doute sur ce flux, est-il vraiment d' ouest? car au pied du Forez côté ouest j'ai  un cumul juste dans la moyenne.

 

Hier (puisque dans mon précédent message je parlais des cumuls tombés hier), le déplacement des précipitations s'effectuait clairement sur une ligne Ouest-->Est : https://www.meteo60.fr/aller-plus-loin/archives-cartes/france/nationale/01-05-2020

 

Michel Gagnard parle également dans son édito du jour de flux d'Ouest : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 49 minutes, jeantou63 a dit :

Petit doute sur ce flux, est-il vraiment d' ouest? car au pied du Forez côté ouest j'ai  un cumul juste dans la moyenne.

Slt , c'etait bien flux d'ouest mais je dirais que c'etait des nuages plus élevé que des nimbus d'hiver , donc plus instable type congestus ou autres

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 59 minutes, jeantou63 a dit :

Petit doute sur ce flux, est-il vraiment d' ouest? car au pied du Forez côté ouest j'ai  un cumul juste dans la moyenne.

Salut,

 

pour le flux, regarde le vent en altitude, hier il était plein ouest, ce matin il prend une composante nord-ouest.

 

arome-35-7-0_dvq3.png

 

La bruine alterne avec la pluie faible, Ta: 12.8 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...