Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, de magnifiques journées ici depuis Dimanche, quel plaisir, dommage ce petit vent de Nord qui rafraîchi rapidement les soirées.

Les matins sont bien frais encore, +4.9°C cette nuit.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

 

@darkminimouf J'ai appris que le Couzon avait quasi disparu la semaine dernière au niveau du Salet !

Il paraît que des travaux ont eu lieu sur le barrage d'Aubusson ... Vannes bloquées (?) et plus rien en dessous !

Sympa pour la faune et flore, sans prévenir personne, dont une personne de ma famille qui a été obligé de construire une échelle à poisson !

(et de l'entretenir soit dit en passant, mais si il n'y a plus d'eau, y'a plus rien, déjà que ...  !) : grrrrrr >:(

 

Tout va bien dans la gestion des cours d'eau on dirait ...

 

image.png.3024e6d8f4aad707fbb7c5488cc7dc0a.png

 


Je n’étais pas au courant.... On voit bien une baisse nette suivie quelques temps après d’une hausse inexpliquée... Je vais me renseigner.,,

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

10ème gelée en mai à Sagne Redonde, la 4ème consécutive (la Tnm de la dernière décade sera tout juste positive) avec -1.6°C ce matin, pour une fois c'est plus bas que son homologue du Vercors (-0.7°C "seulement" dans la Combe de l'Oscence).

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Menu météo identique aux jours précédents et  il  reste du rab pour les jours à venir... au moins jusqu'à mardi.

Ta de 9°C, Tn de 5.8°C

En même temps, si on ne s'en tient qu'à l'aspect "vie quotidienne" et qu'on fait abstraction du manque de pluie,  c'est pas désagréable ce temps avec la présence du vent de NO qui rend la chaleur supportable...

Sur la carte de 8h,notre Mc affiche  déjà de belles T°ainsi:

17.5°C à Pelussin, 17.1°C  à Peaugres, 16°C à St Yriex le Déjalat, 15.7°C à Malbosc, 14.2 à Violay et Bard...

Le frais/ froid est à aller chercher dans nos tafs: 4.6°C à Pérols/ Vézère, 6.6°C à Riotord et St Alban ( cf aussi message de @Ced30)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Non je ne radote pas, pas encore assez sénile pour ça...

Erreur de manip

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

 

 

autour du ruisseau du Madet

 

Salut,

 

il est possible qu'elle en ait pris plein le nez la Loupette. Je ne suis pas certain de bien distinguer, mais elle aurait senti une bonne odeur de musc soutenue par des relents de menthol et d’eucalyptus auxquels se mêlent une note de sardine ou de paillette pour les poissons d'aquarium que je n'en serais pas étonné :D. J'en ai vu beaucoup vendredi dernier sur la Maulde, et il est certain que j'en reverrai au coup du soir aujourd'hui... 

 

Toujours ce ciel bleu, petite fraîcheur légèrement roséeuse ce matin, le vent est pour le moment calme. Tn: 8 °C.

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +7,8°C. Les jeunes plants du jardin continuent de végéter.

Ce matin, grand ciel bleu (allez si un petit cumulus sur le Haut-Pilat), pas de vent et quasiment pas de rosée.

Météorologiquement parlant, on s'em#%&de...

 

Édit : dans les environs du Pilat on notera les +0,2°C à Riotord (866m). @Micka tu le démarres quand le jardin ? 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours du grand beau temps ce matin. 

Pétole chez Éole. 

Tn 10.7°C.

Ta 13.9°C (8h55).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bon ben on prend les mêmes et on recommence !

Ciel bleu etc... etc...

 

Ce matin la Loire est à 7,2 m3/s à Bas , 3 à Chadrac et 1,9 à Goudet. 

L'été peut être tendu, mais après si on regarde  derrière nous, les séances de rattrapage dans ces cas là ont été nombreuses.

Mais,  avec une ETP très élevée ( intéressante l'étude vue sur le topic sécheresse ) , et ce malgré une pluviométrie peut être revenue à la normale , on est de toute façon pas à l'abri d'un étiage sévère.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cumulification sur le Haut-Pilat (en direction du Sud-Est donc par rapport à ma position). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

 

@darkminimouf J'ai appris que le Couzon avait quasi disparu la semaine dernière au niveau du Salet !

Il paraît que des travaux ont eu lieu sur le barrage d'Aubusson ... Vannes bloquées (?) et plus rien en dessous !

Sympa pour la faune et flore, sans prévenir personne, dont une personne de ma famille qui a été obligé de construire une échelle à poisson !

(et de l'entretenir soit dit en passant, mais si il n'y a plus d'eau, y'a plus rien, déjà que ...  !) : grrrrrr >:(

 

Tout va bien dans la gestion des cours d'eau on dirait ...

[...]

 

Je n'avais vu dernièrement, parmi une longue série, que l'Arrêté autorisant l'accès au lac d'Aubusson d'Auvergne situé sur les communes d'Aubusson d'Auvergne et d'Augerolles.

Je viens de regarder mes archives : dans le contrat territorial du bassin versant de la Dore, il y a 16000 € budgété pour 2020 afin d'assurer sur le Couzon l'Amélioration de la continuité écologique (c'est la catégorisation)

 

Il y a 2 heures, tao a dit :

il est possible qu'elle en ait pris plein le nez la Loupette. Je ne suis pas certain de bien distinguer, mais elle aurait senti une bonne odeur de musc soutenue par des relents de menthol et d’eucalyptus auxquels se mêlent une note de sardine ou de paillette pour les poissons d'aquarium que je n'en serais pas étonné :D. J'en ai vu beaucoup vendredi dernier sur la Maulde, et il est certain que j'en reverrai au coup du soir aujourd'hui...

[...]

 

J'étais sûr que tu relèverais !

 

Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

[...]

Mais,  avec une ETP très élevée ( intéressante l'étude vue sur le topic sécheresse ) , et ce malgré une pluviométrie peut être revenue à la normale , on est de toute façon pas à l'abri d'un étiage sévère.

 

Et j'avais pensé à toi (et noté) avec le dernier Paysans de la Loire (voir à la fin) :

https://v.calameo.com/?bkcode=000004919cd79bfc1b7f1&authid=QoYmQJWwlCwh

>

https://p.calameoassets.com/200529102358-aa63c3296770140abff6d62b1cdce7fe/p31.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Cumulification sur le Haut-Pilat (en direction du Sud-Est donc par rapport à ma position). 

 

Idem vers l'ouest au dessus du Forez. 

 

12h00 : pas de vent notable sur ma position, ciel tout bleu et agréable douceur (18.9°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

10ème gelée en mai à Sagne Redonde, la 4ème consécutive (la Tnm de la dernière décade sera tout juste positive) avec -1.6°C ce matin, pour une fois c'est plus bas que son homologue du Vercors (-0.7°C "seulement" dans la Combe de l'Oscence).

seulement ? ….oui bon, mais belle série quand même cette semaine avec :  -2.3  /-1.6 / -2.7-2.3-3.0 / -0.7 °C !!!  tu as encore déniché un sacré TAF :) bravo

Les Narces de Chaudeyrolles (qui sentent qu'il va falloir s'occuper de leur autonomie ;)) se distinguent également avec -0.9°C  et restent avec Sagne les dernières du MC à s'inscrire dans le négatif ( Riotord s'accroche avec +0.2°C et derrière le trio St-Alban, Burzet et Saugues décrochent avec +1.1°C)

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, loin des "gros tafs" mais une Tn de 1.8°c ce matin à St-Angel...

 

Et Tn de 9.9°c a Monton.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de 23.5°C

Mercredi 27/05. Quelque part sur les sentiers des premières rondeurs du Livradois

20200527_153006.jpg

20200527_154436.jpg

20200527_154951.jpg

20200527_174207.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +9,5 °C et Ta +24,4 °C

On est dans le grand bleu ^_^

 

Il y a 6 heures, darkminimouf a dit :


Je n’étais pas au courant.... On voit bien une baisse nette suivie quelques temps après d’une hausse inexpliquée... Je vais me renseigner.,,

 

C'est tout vu : quand ma tante s'en est aperçu elle a appelé mes parents.

Ils sont allés au plan d'eau d'Aubusson, et ont constaté que son niveau avait augmenté.

Si j'ai bien tout compris (entre les potins de village et le bouche à oreille), une réunion entre divers intervenants du cours d'eau est prévue en Juin ... et ça devrait chauffer.

En tout cas les cerveaux de l'opération ont coupé l'eau du vendredi 22/05 15h au mardi 26/05 14h environ : on peut leur accorder qu'ils ont sans doute bossé tout le WE ...

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Je n'avais vu dernièrement, parmi une longue série, que l'Arrêté autorisant l'accès au lac d'Aubusson d'Auvergne situé sur les communes d'Aubusson d'Auvergne et d'Augerolles.

Je viens de regarder mes archives : dans le contrat territorial du bassin versant de la Dore, il y a 16000 € budgété pour 2020 afin d'assurer sur le Couzon l'Amélioration de la continuité écologique (c'est la catégorisation)

 

(...)

 

Ben avec le budget ils pourront relâcher des truites, la boucle est bouclée ... 9_9

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Ben avec le budget ils pourront relâcher des truites, la boucle est bouclée ... 9_9

 

C'est beau (:@) :

https://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/retours-dexperiences/ruisseau-du-couzon--10-ans-defforts-qui-portent-leurs-fruits.html

https://www.arraa.org/peches-au-cas-pratiques/soutirage-des-eaux-par-une-vanne-de-demi-fond-sur-le-lac-d-aubusson

[tout se passe à la ComCom... contacter l'ancien maire de Palladuc, Serge PERCHE, en charge des questions sur l'eau et si fier des travaux]

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :


Ça résume tout ce qu’en pense les locaux, dont mon oncle (décédé il y a 10 ans) qui y a vécu de 0 a 71 ans : beaucoup d’organismes, beaucoup d’air brassé au nom de l’écologie, mais le constat que depuis le barrage il n’y a plus de truites (eau plus chaude), que des « blancs », sauf celles introduites par la fédération et le ruisseau s’ensable ...

Ma tante y vit toujours et rien ne change à part les contraintes aux riverains.

Par exemple il ne faut plus de résineux en berge ! Avant il y en avait et des truites aussi.

 

Sinon ça bourgeonne vers le Sud Est :

 

C8856C7F-F9E9-40AA-A46F-06B89B9D74EA.thumb.jpeg.b2b346691960491b431e7cd19e932aa3.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

- Petit tour de nouveau déconfiné à la déchetterie du plateau.

- Impression de beau temps même si ce n'est plus le grand bleu des derniers jours.

- Chaud au soleil et à l'abris. Plus frais à l'ombre surtout exposé au vent de nord sensible.

- Nombreux stéphanois venus prendre l'air un samedi après-midi de weekend prolongé et printanier.

Beaucoup de banalité donc....

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Sylane a dit :

- Petit tour à la déchetterie du plateau

…. Nombreux stéphanois venus prendre l'air un samedi après-midi …….

…..chacun son truc, hein ? :ph34r:

 

Météo parfaite avec une Tn de 10.8 °C et Tx de 24.0°C. J'y ai encore cru en cet fin d'après midi mais ….nada

coté HL/Bauzon/Tanargue

200530065112855366.jpg

Coté Ventoux (que l'on devine au centre)

200530065611844884.jpg

du coté du Mézenc….. lui il a pris, c'est sûr, un bon bol d'air !

200530065824888998.jpg

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bill07 a dit :

[...]

Coté Ventoux (que l'on devine au centre)

 

Déjà un mois qu'il est sans neige :S

 

Citation

du coté du Mézenc….. lui il a pris, c'est sûr, un bon bol d'air !

[photo]

 

Dommage pas sur la BDD de la FFVL (toujours sympa de voir les traces) :

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste?sort=desc&order=date

 

Je ne crois pas que j'avais signalé le retour d'une balise de la Tache :

http://cdvl63.eklablog.com/annee-2020-a179479688

http://ekladata.com/WLSV20GL8X2ZGLnvwKUJn73axJk.jpg

https://holfuy.com/fr/weather/1180

[pour info je ne sauvegarde pas celle-là]

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

il y a 35 minutes, bill07 a dit :

…..chacun son truc, hein ? :ph34r:

 

xD

 

Un peu d'air sur Sainté sud.

Un peu de cumulus aussi : on a même eu un peu d'ombre !

Bref, journée un peu différente des précédentes, mais tout aussi agréable.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tiens je viens d'en choper une…..:cry: …..bon à 210h ! encore un mirage GFS

C'est quoi ce truc…. après l'appel du 18 juin, la pelle du 8 juin ?

210-574_tzi9.GIF

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bill07 a dit :

Tiens je viens d'en choper une…..:cry: …..bon à 210h ! encore un mirage GFS

C'est quoi ce truc…. après l'appel du 18 juin, la pelle du 8 juin ?

[...]

 

😭 un classique (de l'époque classique oui >:() : le chasse-neige dans les Monts du Forez la première décade de juin 😭

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...