Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Nuit douce ici également avec 13,9°C au minimum ;) 

 

il y a 36 minutes, pvaill67 a dit :

Tn 16.9 °C à obernai !

Un peu moins doux ici avec 15.7 °C, c'est la Tnx de l'année.

Plein soleil !

 

Tn 16,8°C :D tout comme à Drachenbronn. 
 

Un peu plus frais à Obersteinbach avec 6,4°C ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn douce, mais sans excès ici par contre. Mais ça chauffe vite, hausse qui va néanmoins être stabilisée peu après la mi-journée par la cumulification normalement.

Tn 12,3 déjà 17,2 actu sous un grand soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très beau début de journée :). Ciel bleu, +20,1°C sous abri actuellement ici en intramuros à Strasbourg. Tn matinale +15,6°C, c'est doux.

Les relevés pour hier : +26,9°C | +12,3°C | 0,0 mm

 

+21,2°C déjà du côté de Mertzwiller, Tn +12,2°C.

Les relevés pour hier : +27,9°C | +9,3°C | 0,0 mm - peut-être une petite surchauffe...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Les 25° atteints hier, pas encore sur les secteurs plus froids des plateaux 

Nuit également douce 9/10° 

Ciel bleu azur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 57 minutes, Gawo a dit :

Très beau début de journée :). Ciel bleu, +20,1°C sous abri actuellement ici en intramuros à Strasbourg. Tn matinale +15,6°C, c'est doux.

Les relevés pour hier : +26,9°C | +12,3°C | 0,0 mm

 

+21,2°C déjà du côté de Mertzwiller, Tn +12,2°C.

Les relevés pour hier : +27,9°C | +9,3°C | 0,0 mm - peut-être une petite surchauffe...

 

 

 

Personnellement je pense aussi d'une petite surchauffe car par exemple Uhrwiller a relevé 26,3°C, ici j'ai eu 26,4°C .  Donc ça me parait un peut élevé quasiment 28°C .  

 

Ta jamais voulu investir dans une vp2 ? ou le lieu n'est pas satisfaisant ? 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, matt67 a dit :

Tn 16,8°C :D tout comme à Drachenbronn. 

 

Tn de 16.3°C (à 22h le 19) ;) 

 

13.3°C à Geishouse StatIC

10.9°C à Altenbach

10.8°C à Husseren-Wesserling (vallée)

9.1°C au Grand Ballon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

 

Personnellement je pense aussi d'une petite surchauffe car par exemple Uhrwiller a relevé 26,3°C, ici j'ai eu 26,4°C .  Donc ça me parait un peut élevé quasiment 28°C .  

 

Ta jamais voulu investir dans une vp2 ? ou le lieu n'est pas satisfaisant ?

 

Ouaip! D'un autre côté on a du +27,7°C à Monswiller :/

Jusqu'ici je n'ai pas voulu investir dans une VP2, non. Mais le problème ne se situe pas sur l'instrumentation, je pense, mais plutôt sur les conditions de mesure : le thermo/hygro est assez confiné et je ne suis pas sûr de pouvoir déplacer comme je le veux mon instrum (chez mes parents). Je vais essayer de négocier un autre placement de mon abri 😛

 

Et une VP2 ici à Strasbourg est inutile, puisque je suis en appartement 😛

Une Vue pourrait être intéressante, par contre, à Mertzwiller.

 

C'est aussi pour ça que je compare mes mesures avec une station MF de classe 4 (Preuschdorf).

Malgré mes conditions de mesure, lors des journées très chaudes ça ne surchauffe pas de manière extravagante... j'ai une Txx de +38,4°C en 2019 et +36,7°C en 2018.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 27 minutes, Gawo a dit :

 

Ouaip! D'un autre côté on a du +27,7°C à Monswiller :/

Jusqu'ici je n'ai pas voulu investir dans une VP2, non. Mais le problème ne se situe pas sur l'instrumentation, je pense, mais plutôt sur les conditions de mesure : le thermo/hygro est assez confiné et je ne suis pas sûr de pouvoir déplacer comme je le veux mon instrum (chez mes parents). Je vais essayer de négocier un autre placement de mon abri 😛

 

Et une VP2 ici à Strasbourg est inutile, puisque je suis en appartement 😛

Une Vue pourrait être intéressante, par contre, à Mertzwiller.

 

C'est aussi pour ça que je compare mes mesures avec une station MF de classe 4 (Preuschdorf).

Malgré mes conditions de mesure, lors des journées très chaudes ça ne surchauffe pas de manière extravagante... j'ai une Txx de +38,4°C en 2019 et +36,7°C en 2018.

 

Oui après si tu as des photos on peux peut-être te conseiller sur le  meilleur emplacement possible pour éviter le moins la surchauffe  :) .  

 

Sinon oui en effet sur Strasbourg c'est inutile dans un appart.  

 

Oui la surchauffe semble pas non plus monstrueuse mais parfois ça peut faire la différence sur par exemple le nombre de jour de chaleur ou forte chaleur etc... :) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gawo a dit :

Très beau début de journée :). Ciel bleu, +20,1°C sous abri actuellement ici en intramuros à Strasbourg. Tn matinale +15,6°C, c'est doux.

Les relevés pour hier : +26,9°C | +12,3°C | 0,0 mm

 

+21,2°C déjà du côté de Mertzwiller, Tn +12,2°C.

Les relevés pour hier : +27,9°C | +9,3°C | 0,0 mm - peut-être une petite surchauffe...

 

 

 

J'ai personnellement trouvé qu'il faisait lourd hier à Haguenau, ton relevé me paraît pas forcément erroné. Même si quelques nuages sont venus jouer les trouble-fête en fin d'après-midi,  la station de l'aérodrome d'Haguenau à relevé 27.3°C en Tx.

 

On est reparti pour une nouvelle journée de chaleur aujourd'hui : grand ciel bleu et 23°C actuellement à Haguenau. Malgré tout, le vent est un peu plus présent qu'hier mais n'est pas désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plus de vent ici aussi et de secteur nord-est pour le moment avec 22,7°C la hausse et un peut moins rapide avec la levée du vent de nord-est par rapport au début de matinée. 

 

22,8°C actuellement. 

 

Petit point sur ce mois de mai ici : 

 

image.png.e75ddde49bdec203b9f0ae2b9b0bad40.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau ciel bleu avec de la bise. 
La nuit a été bien douce cette fois-ci et au-dessus des 10°. 
Actu 23,8° déjà ici à Seltz (Tn 11,4°). 
 

Et à Niederbronn: 

22,1° au nord (Tn 11,3°

22,2° au sud (Tn 11,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme partout l'été semble être arrivé sur Nancy avec la fin des nuits fraîches, plein soleil et après-midi chaude (25°) au programme malgré un vent de composante NE toujours présent.

 

A propos de cette bise, cette dernière souffle avec une fréquence assez remarquable depuis le 12 mars, date qui marque le changement de régime atmosphérique qui nous a accompagné tout l'hiver.

 

J'ai calculé la part des heures où le vent souffle entre le nord et l'est (entre 0 et 90°) pour la période allant du 13 mars au 19 mai depuis 1973. Il manque des heures pour quelques années dans les années 70 et 80 mais le nombre de donnée m'a semblé suffisant pour donner une tendance.

 

Pour 2020 nous sommes donc sur une année probablement record en terme de fréquence de la bise, cette dernière a soufflé plus de la moitié du temps lorsque le vent a pu être mesuré.

image.png.e4677a719f51861d4979c6ee6b7adb0f.png

 

En établissant une rose des vents moyenne pour les périodes du 1-mars au 19-mai et en la comparant avec celle de 2019, la grande fréquence des vents établis sur un cadrant NE ressort particulièrement. A noter cependant que climatiquement le printemps, et le mois d'avril en particulier, est la période de l'année où la bise est la plus fréquente.

image.png.550a51cf76e756678376c0b447f8b79a.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici au contraire, les nuits fraiches se poursuivent avec une Tn de 6,7° ce qui reste encore bas pour cette période de l'année et à l'aube du mois de juin. On notera quelque chose en plus dans le ciel de ce mercredi ce sont les cumulus davantage nombreux. T° actu 22,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Début de journée magnifique

Tn de 13,1° à Entzheim, très fugace car aucun relevé horaire inférieur à 14°

25° à 13h

 

Quelques cumulus sur le massif actuellement mais quasi pas en fin de matinée 

La Soutte

855956993_IMG_20200520_103815(Moyen).thumb.jpg.b712930bbc314fb7feb9ace2e7ce2b21.jpg

 

Vue depuis le Neuntelstein

1260982066_IMG_20200520_105509(Moyen).thumb.jpg.51bc00b3e50e46d017e6c1c201655365.jpg

 

Château Birkenfels

1210578342_IMG_20200520_112747(Moyen).thumb.jpg.ca033d5f24d5f784257a0961c846b2d5.jpg

 

Retour au boulot à 100% lundi, fin des sorties Trail matinales dans notre beau massif vosgien, dommage j'y prenais goût 😁

(et j'espère qu'on pourra rapidement renouer avec la Forêt-Noire aussi, c'est particulier que la frontière soit fermée - hors impératifs) 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Cumulus plus nombreux en cette mi journée ici.  24,4°C actuellement. 

 

Toujours ce vent d'est qui ne nous quitte plus comme expliqué par thib plus haut. Par exemple pour ce mois de mai ici : 

 

image.png.0862c1cb4e00fe7c9858f3052776d71f.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 4 heures, Simon67 a dit :

 

Oui après si tu as des photos on peux peut-être te conseiller sur le  meilleur emplacement possible pour éviter le moins la surchauffe  :) .  

 

Sinon oui en effet sur Strasbourg c'est inutile dans un appart.  

 

Oui la surchauffe semble pas non plus monstrueuse mais parfois ça peut faire la différence sur par exemple le nombre de jour de chaleur ou forte chaleur etc... :) 

 

Le problème est que j'essaie de m'adapter aux exigences de ma maman, à Mertzwiller 😛 . Le thermo/hygro est placé dans un abri fait par mes soins dans un coin du jardin, à proximité d'un muret... donc il est bien confiné. Le pluvio est placé sur la maisonnette, les relevés sont fiables.

Je vais essayer de voir pour placer l'abri à un endroit moins confiné... mais d'un autre côté il sera plus exposé à des vols (ce qui était (est?) malheureusement un gros problème dans mon coin).

 

Oui effectivement je suis complètement d'accord avec toi pour le nombre d'occurrences de chaleur/forte chaleur, etc. C'est pour ça que j'essaie de comparer mes relevés à des données qui leur sont comparables... Preuschdorf, Brumath sont des bons points de comparaison puisqu'elles surchauffent un peu :)

 

Il y a 4 heures, Adrien67 a dit :

 

J'ai personnellement trouvé qu'il faisait lourd hier à Haguenau, ton relevé me paraît pas forcément erroné. Même si quelques nuages sont venus jouer les trouble-fête en fin d'après-midi,  la station de l'aérodrome d'Haguenau à relevé 27.3°C en Tx.

 

On est reparti pour une nouvelle journée de chaleur aujourd'hui : grand ciel bleu et 23°C actuellement à Haguenau. Malgré tout, le vent est un peu plus présent qu'hier mais n'est pas désagréable.

 

Voilà qui est intéressant ! Je ne connaissais pas l'existence de cette station météo... tu aurais un lien? Tu connais le modèle de la station? Son emplacement est-il fiable? :)

Merci d'avance !

 

---

 

Le ressenti est bien chaud au soleil sinon cet après-midi ici à Strasbourg, la station du lycée Couffignal affiche +25,8°C sous abri, assez stable depuis environ 1h30. ☀️

 

+25,6°C à Mertzwiller, assez stable aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gawo a dit :

Voilà qui est intéressant ! Je ne connaissais pas l'existence de cette station météo... tu aurais un lien? Tu connais le modèle de la station? Son emplacement est-il fiable? :)

Merci d'avance !

 

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'information sur le modèle de la station ainsi que sa fiabilité. Je sais juste qu'elle émet les données depuis 2015 (les archives sont présentes sur le site). Voici le lien de la station https://www.haguenau.meteoamikuze.com/

 

25.7°C relevé actuellement à l'aérodrome de Haguenau, avec un ciel devenu variable, entre passages nuageux et éclaircies. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici les cumulus masquent le soleil. 
Actu 24,8° sous abri (Tx 26,1°). 
 

Et à Niederbronn: 

23,1° au nord (Tx 23,8° a 12h50) 

23,3° au sud (Tx 24,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Des cumulus qui prennent de la couleur à Obersteinbach, Tx ( provisoire ? ) 24,4°C 

 

D44D59AC-BBB9-4E8E-A4DB-42CE6EDA813F.thumb.jpeg.9ad8822bb443fcb831c1f14cdc2429b5.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

D'avantage de cumulus aujourd'hui parfois assez imposants. Toujours ce vent d'est.  

 

Tx de 24,7°C pour le moment donc le seuil de chaleur n'a pour le moment pas été atteints aujourd'hui. 

 

Actu 24,4°C. 

 

Edit: suffisait de le dire que le seuil de chaleur sera quand même atteint au sens des stats avec 25,1°C actu. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, pas mal de cumulus aujourd'hui, d'où une Tx un peu plus basse qu'hier.

Tx 26.6 °C

Température qui fluctue au gré des éclaircies. 24.4 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de 25° cette fois ci aujourd'hui en raison d'un ciel souvent plus nuageux. Tx 24,6° actu 24,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

On est pas loin du O pointé en nombre de minutes d'ensoleillement cet aprem dans la Région des Trois Frontieres. Temps couvert de nombreux Cumulus gris et sombres. Seule la temperature (+24 présentement) rend l'ambiance très agréable autrement cela serait une triste journée de Printemps! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...