Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 - Pacifique Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pas moins de 3 phénomènes se sont développés sur ce bassin. Dans l'ordre d'apparition:

La tempête tropicale Jangmi:

wp0520.thumb.gif.626707d62e3929c35a4010a5d8128666.gif

 

La tempête tropicale n°6 qui devrait avoir une durée de vie très limitée, pas le temps d'être nommée ? 

wp0620.thumb.gif.6974a90fd617f82c7c7265c7b4bd4cfa.gif

 

Et la dépression tropicale n°7 qui devrait se renforcer en tempête tropicale avant d'atterrir en Chine. 

wp0720.thumb.gif.2b0114095f9d6d6c6fe805de332109e1.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

870hPa pour la pression la plus basse, sous le typhon Tip en 1979. Par contre, le JTWC vient de réhausser les valeurs avec 315km/h de vents soutenus sur 1mn et 380km/h en rafales... faisant de Go

Le super-typhon GONI nous a véritablement tous surpris, il c'est renforcé d'une manière tout à fait inattendue.    Le typhon a présentait un renforcement particulièrement exponentielle d'hie

Si les modèles sont en désaccord sur son intensification après son passage sur les Philippines, (HWRF voit une grosse intensification, GFS, ECMWF, CMC une moindre intensification) ils sont en revanche

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 19 heures, cyco a dit :

Et la dépression tropicale n°7 qui devrait se renforcer en tempête tropicale avant d'atterrir en Chine.

 

C'est fait.

La dépression tropicale n°7 est devenue tempête tropicale Mekkhala et ne devrait pas se renforcer plus selon le JTWC avant son atterrissage en Chine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

La dépression tropicale n°8 est prévue de s'intensifier un peu avant son atterrissage en Chine avec des vents attendus de 45 nœuds, soit environ 80 km/h, avec des rafales possibles à 55 nœuds (100 km/h).

wp0820.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Plus lointain mais avec un beau potentiel : l'invest 90W.

Tous les modèles prévoient quelque chose allant de la simple dépression tropicale pour CEP à un typhon costaud pour GFS ou GEM. A voir les futures mises à jour du JTWC. La trajectoire serait globalement vers le nord (disons dans un quart de cercle nord-ouest nord-est) donc les pays de mer Jaune (Chine, Corée du sud, éventuellement du nord) et le Japon pourraient être concernés.

90W_gefs_latest.png

90W_geps_latest.png

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

En attendant un éventuel développement important de l'invest 90L, la saison cyclonique 2020 du Pacifique Nord-Ouest est pour le moment remarquable par sa faiblesse.

 

Son indice ACE est pour le moment à 13.8, inférieur à celui de tous les autres bassins de l'hémisphère nord (Pacifique Nord-Est, Atlantique Nord, Indien Nord). C'est pourtant de loin le bassin le plus actif en temps normal...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

L'invest 90W va commencer à s'intensifier doucement d'abord puis assez fortement ensuite selon les modèles ; le JTWC l'a fait passer en orange (risque moyen de se développer en tempête tropicale). C'est le sud du Japon, (et donc ses archipels)... qui est risque d'être touché pour le moment, mais c'est encore un peu loin.

GEFS Forecast Tracks

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

On a désormais une dépression tropicale qui va rapidement s'intensifier mais avec de grosses incertitudes sur sa trajectoire.

wp0920.gif

 

Le phénomène serait très lent, sûrement au stade de typhon, à proximité des archipels japonais d'Okinawa et Ryuku. C'est pour l'instant ce qui me semble le plus dangereux : des pluies soutenues, de la houle, plus ou moins de vent, tout cela durablement et sur de petites îles...

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Trajectoire indiquée plus haut confirmée par le Taiwan Weather Bureau dans son dernier bulletin. Sur Taiwan, vent fort et fortes précipitations orageuses intermittentes sont déjà constatées. Situation à suivre pour les pays et îles plus au Nord.

LCC_IR1_CR_en_1000-2020-08-22-16-40.jpg

Modifié par Asian_Watcher_31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La trajectoire à été revue pour la tempête tropicale Bavi mais en terme d'intensité pas de changement, il devrait atteindre le statut d'ouragan de catégorie 3 le 26 août.wp0920.thumb.gif.a3f0356373c088d2854674278ffe65a1.gif

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

On a un bon accord au niveau des modèles sur la trajectoire : les deux Corée sont longées et atterrissage en Chine ou en Corée du Nord (possiblement dans une moindre mesure en Corée du Sud)

La plupart des modèles prévoit des vents très forts sur tout l'ouest de la Corée du Sud mais certains modèles comme GEM ne voit qu'une faible intensification...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Sur la journée du 23 août, Bavi s'est stabilisé pour l'instant en ouragan de catégorie 1 . Une intensification est toujours prévue.

 

 

tccapture (1).gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

C'est la province du Hwanghae en Corée du Nord qui est en ligne de mire des modèles pour Bavi. Un peu excentrée de la péninsule, la côté sud devrait avoir de gros vent avec une grosse houle. Après, le relief petites dents de 200-300m perpendiculaires aux vents les plus violent devrait pouvoir protéger plus ou moins les vallées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Bavi est toujours prévu de passer en catégorie 3.

Pour l'instant, il reste en catégorie 2 mais tout en haut de l'échelle avec des vents soutenus maxi à 110mph (177km/h).

La catégorie 3 commence à 111mph.

 

image.png.bc25ce656500c6dd5034263cb3bb0512.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Alors que Laura capte l'attention dans le golfe du Mexique, un nouvel invest à fort potentiel est surveillé par le JTWC.

En effet, tous les modèles le voit s'intensifier en typhon d'ici lundi. Contrairement à Bavi, l'intensification est prévue "sur place" à l'est de Luzon. Avec une trajectoire plutôt nord, cela devrait laisser au système le temps de s'organiser.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 20 heures, Jojobarbar a dit :

Alors que Laura capte l'attention dans le golfe du Mexique, un nouvel invest à fort potentiel est surveillé par le JTWC.

En effet, tous les modèles le voit s'intensifier en typhon d'ici lundi. Contrairement à Bavi, l'intensification est prévue "sur place" à l'est de Luzon. Avec une trajectoire plutôt nord, cela devrait laisser au système le temps de s'organiser.

 

Effectivement de s'organiser mais de poursuivre aussi son renforcement:

GLOBAL MODELS ARE IN GOOD AGREEMENT 
THAT 94W WILL REMAIN QUASI-STATIONARY WHILE INTENSIFYING OVER THE 
NEXT 36-48 HOURS BEFORE BEGINNING TO SLOWLY MOVE NORTHWARD WITH 
CONTINUED DEVELOPMENT

Source : https://www.metoc.navy.mil/jtwc/products/wp9420web.txt

 

Les modèles ont l'air en accord sur les premières tendances de trajectoires. Ici GEFS:

 

94W_gefs_latest.thumb.png.44bedb469754c9e4f8cadcbbab65c93e.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Effectivement, s'organiser, s'intensifier... on aura probablement un typhon puissant avec un grand diamètre. Bonne nouvelle pour les images, mauvaise nouvelle pour les terres habitées parce que c'est bien encombré au Nord...

 

Peu de cisaillements prévu (et cisaillements modérés actuellement sur la position de l'invest) :

gfs-ens_shear_wpac_8.png

Et eaux chaudes :

cdas-sflux_sst_wpac_1.png

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

C'est parti pour l'invest 94W, le JTWC a initié la dépression tropicale n°10:wp1020.thumb.gif.0094f545bc76ab9f149a95e367a2e538.gif

 

Il est prévu qu' un ouragan majeur se développe rapidement. A suivre....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Le suivi s'annonce intéressant avec une intensification rapide prévue dans les 36h jusqu'en catégorie 4. Les archipels japonais du sud-ouest risquent de se prendre MAYSAK de plein fouet... Ensuite direction la péninsule coréenne. La transition extra-tropicale s'annonce mouvementée mais le typhon se sera quand même bien affaibli.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être la création d'un topic dédié à Maysak ?

 

Dernières images sat., l'oeil commence à être visible :

1767084609_ezgif.com-resize(1).gif.ec5f406a0fb4fcee9683a18c15f1a9be.gif

 

Dernier bulletin JMA :

Citation

TY 2009 (Maysak)
Issued at 05:45 UTC, 31 August 2020

 

<Analysis at 05 UTC, 31 August>
Scale    Large
Intensity    -
Center position    N24°00' (24.0°)
E127°55' (127.9°)
Direction and speed of movement    NNW 30 km/h (16 kt)
Central pressure    955 hPa
Maximum wind speed near center    40 m/s (80 kt)
Maximum wind gust speed    60 m/s (115 kt)
≥ 50 kt wind area    ALL 150 km (80 NM)
≥ 30 kt wind area    E 560 km (300 NM)
W 440 km (240 NM)

 

<Estimate for 06 UTC, 31 August>
Scale    Large
Intensity    -
Center position    N24°20' (24.3°)
E127°50' (127.8°)
Direction and speed of movement    NNW 30 km/h (16 kt)
Central pressure    955 hPa
Maximum wind speed near center    40 m/s (80 kt)
Maximum wind gust speed    60 m/s (115 kt)
≥ 50 kt wind area    ALL 150 km (80 NM)
≥ 30 kt wind area    E 560 km (300 NM)
W 440 km (240 NM)

 

<Forecast for 09 UTC, 31 August>
Intensity    Very strong
Center position of probability circle    N24°20' (24.3°)
E127°30' (127.5°)
Direction and speed of movement    NNW 25 km/h (13 kt)
Central pressure    950 hPa
Maximum wind speed near center    45 m/s (85 kt)
Maximum wind gust speed    60 m/s (120 kt)
Radius of probability circle    50 km (28 NM)
Storm warning area    ALL 200 km (110 NM)

 

<Forecast for 15 UTC, 31 August>
Intensity    Very strong
Center position of probability circle    N25°25' (25.4°)
E126°55' (126.9°)
Direction and speed of movement    NNW 25 km/h (13 kt)
Central pressure    940 hPa
Maximum wind speed near center    45 m/s (90 kt)
Maximum wind gust speed    65 m/s (130 kt)
Radius of probability circle    65 km (35 NM)
Storm warning area    ALL 230 km (125 NM)

 

<Forecast for 21 UTC, 31 August>
Intensity    Very strong
Center position of probability circle    N26°20' (26.3°)
E126°20' (126.3°)
Direction and speed of movement    NNW 15 km/h (9 kt)
Central pressure    940 hPa
Maximum wind speed near center    45 m/s (90 kt)
Maximum wind gust speed    65 m/s (130 kt)
Radius of probability circle    80 km (42 NM)
Storm warning area    ALL 240 km (130 NM)

 

<Forecast for 03 UTC, 1 September>
Intensity    Very strong
Center position of probability circle    N27°05' (27.1°)
E126°00' (126.0°)
Direction and speed of movement    NNW 15 km/h (9 kt)
Central pressure    935 hPa
Maximum wind speed near center    50 m/s (95 kt)
Maximum wind gust speed    70 m/s (135 kt)
Radius of probability circle    95 km (50 NM)
Storm warning area    ALL 270 km (145 NM)

 

TY 2009

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Alors que MAYSAK commence à devenir de plus en plus intéressant à suivre et à surveiller, une autre onde peut potentiellement nous intéresser également. Je reviendrais plus en détails sur le typhon MAYSAK dans le sujet dédié crée par @quentinrey

 

L'autre onde qui pourrait donc intéresser est nommée INVEST 95W et pour le moment, il s'agit simplement d'un vaste amas convectif sans organisation particulière. Mais au fil des jours, il semblerait que celle-ci se renforce nettement surtout d'ici 48-72 heures à en croire les modèles. La plupart des modèles s'accordent sur une trajectoire allant vers le Japon avec un très fort potentiel de développement, certains scénarios entrevoient une pression centrale pouvant descendre en-dessous de 950 hPa voir même 918 hPa à en croire GFS, et celui-ci pourrait impacter le Japon avec un centre à peine autour de 930 hPa. Les vents peuvent atteindre voir dépasser les 200 km/h à en croire certains scénarios comme GFS également. 

Il s'agit donc d'une onde à surveiller attentivement ces prochaines heures.

 

95W_gefs-para_latest.thumb.png.03841144948a90941fb3641f02cb0cd8.png

 

gfs_mslp_wind_95W_24.thumb.png.cb9cfd358807fd4c368adf1d40adb40a.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...