Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 mai 2020 au 24 mai 2020, prévisions météo semaine 21


Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme attendu, le soleil va régner en maître sur une grande partie du pays aujourd'hui et les prochains jours, si l'on met de côté l'extrême sud-est.

 

Nous pourrions avoir jeudi des averses à caractère potentiellement orageux sur l'extrême nord de la France, au passage d'une bande étroite d'anomalie de PV négative associée à une ligne de convergence en BC. Cela reste à confirmer. Des averses ne seraient pas à écarter non plus sur le relief alpin en particulier, où la convection  pourra naturellement se déclencher localement par orographie dans le courant de l'après-midi. Ailleurs le temps serait globalement ensoleillé, avec néanmoins un voile nuageux d'altitude plus ou moins dense sur une large moitié nord de la France (cirrus). A l'exception des littoraux à l'ouest - la barre des 25 °C devrait être franchie en de nombreux endroits.

 

gfseuw-4-84.png

 

84-104.GIF?18-0

 

gensprobfr-21-96.png

 

Les modèles voient désormais unanimement s'amplifier sur l'Atlantique cette perturbation subtropicale à partir du milieu de semaine, laquelle adopterait ensuite une trajectoire entre l'Islande et l'Ecosse.

 

animjlx2_mini.png

 

ECM1-96.GIF?18-12

 

Cette dépression serait alors associée à un vaste front froid qui pénétrerait sur notre territoire par la Bretagne dès vendredi. Arrivant certes dans un contexte de HP, étant donné la présence d'air très chaud en BC à l'avant du système en faveur d'une augmentation de l'instabilité, ce front devrait constituer un forçage suffisant au déclenchement d'averses à caractère potentiellement orageux vendredi/samedi, particulièrement au nord et à l'est de la France. C'est en tout cas à surveiller, bien qu'il ne faille certainement pas s'attendre à l'épisode du siècle, loin s'en faut !

 

gfseuw-6-114.png

 

Pour dimanche, CEP a tendance à rejoindre GFS ce matin. Vus les modèles y compris les ensembles, il est très probable qu'on assiste à une jolie pulsion anticyclonique en Europe de l'Ouest. Ainsi, un temps plus frais s'installerait temporairement ce weekend suite au changement de masse d'air lié au passage de la perturbation, avant le retour rapide de conditions sèches et de températures grosso modo conformes aux moyennes climatiques.

 

gfs-0-144.png

 

ECM1-144.GIF?18-12

 

Modifié par Cers
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Cers Finalement sur cette affaire c’est gfs qui semble remporter la partie face à CEP , bonne analyse pour cette fin de semaine en tous cas :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi, ARPEGE place l'anomalie de PV plus au nord. Dans un tel cas, çà n'aurait pas d'influence sur le temps sensible en France et le risque d'averse jeudi après-midi sur l'extrême nord du pays serait écarté.

 

arpegeuk-30-84-0.png?18-06

 

arpegeuk-1-84-0.png?18-06

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières modélisations, l'instabilité thermique verticale devrait atteindre son paroxysme jeudi puis vendredi après-midi (dans une moindre mesure ?) suivant un axe du sud-ouest au nord-est.

 

Toutefois, en l'absence de forçage dynamique jeudi - hormis peut-être sur les reliefs (très localement) ou encore en aval de l'anomalie de PV discutée plus haut mais dont il est probable qu'elle ne soit plus qu'un lointain souvenir d'ici là - il ne faudra pas compter sur un quelconque déclenchement de la convection profonde.

 

Vendredi, nous aurons donc ce front qui devrait aborder l'ouest du pays et circuler d'ouest en est, mais il sera probablement peu actif. On peut prévoir pour le moment des averses pouvant prendre un caractère localement orageux (peut-on vraiment l'envisager ?) à l'avant de ce front vendredi après-midi et en soirée. C'est en tout cas la version la plus optimiste. ARPEGE par exemple ne voit vraiment pas grand chose.

 

Samedi, l'air plus froid devrait avoir déjà envahi les basses couches et l'atmosphère va se stabiliser. Nous aurions encore quelques précipitations en aval de l'anomalie basse de PV puis tout cela s'évacuera hors de nos frontières. Les hautes pressions "poussent" à l'arrière. Dimanche, on s'orienterait donc déjà vers une amélioration côté ciel, tandis que les températures seraient stationnaires, avant une remontée la semaine prochaine ...

 

Evolution à suivre 🙂

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 18 mai 2020 au 24 mai 2020, prévisions météo semaine 21
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...