Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie mai 2020


Tornado75

Messages recommandés

Posté(e)
Asnières sur Seine

Bonjour. Après un Mois d'avril historique dans le nord est et lidf mai va til enfin stoppér la série des mois excédentaires en température ?? 

 

Réponse à ce sujet😊

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois mal comment on peut tabler sur un mois de mai déficitaire aujourd'hui. L'anomalie des 15 premiers jours du mois est de +1°C / 81-10 (*) et la prochaine semaine est vue sèche et ensoleillée, avec des masses d'air devenant dès lundi plus chaudes que la moyenne. Donc il restera au plus la dernière semaine, mais il faudra qu'elle rame sérieusement pour inverser la vapeur.

Je crois qu'il faudra juste se contenter d'un mois "moins excédentaire".

 

(*) Cette anomalie sur 15 jours implique que le coup de frais de la semaine, bien que brusque, n'a même pas suffit à compenser les anomalies accumulées sur les premiers jours du mois. Bref, y'avait le jour d'après annoncé par certains, et la réalité. Moyennes quotidiennes des Tm du panel :

 

image.thumb.png.a1b200402f3a7c8433011942624ca5f4.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie sur les 22 premiers jours du mois de mai est de +1.5°C, le coup de chaleur des derniers jours a sérieusement tiré la moyenne vers le haut. Si on remet à jour le graphe précédent :

 

image.thumb.png.8124947daff50f9148297658c9613939.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ici, à Kernascléden, avec une moyenne de 20,4°C sur les tx, on se rapproche dangereusement du podium.

Il y a aucun doute que mai 2020 sera sur le podium des plus chauds en "température maximale" sur la période 1968-2020 en fin de semaine, reste à savoir la place.

A la vue des prévisions, la moyenne des modèles ce midi donne 21,8°C en fin de semaine sur la commune (la moyenne haute est supérieure à 22°C et la moyenne basse inférieure à 21°C).

 

image.png.45aa8e80d2c99f8b76ef8972aaa487ed.png

 

A la station de Brest-Guipavas, ce mois de mai 2020 est d'ores-et-déjà le 3è plus chaud depuis 1973. De plus, le record d’ensoleillement mensuel sera battu dans la semaine, voir peut-être même l'absolu...

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Voici mon mois de mai 2020, plus doux que les normes déjà, et, dans ces prochains jours, l'excédent va s'accélérer sur les txn.

 

Screenshot_20200524-225436_Sheets.thumb.jpg.0c67b251afa2901b107bee5142af0fce.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En Belgique, Uccle (seule station de référence, malheureusement...) et chez moi :

 

* Côté température,

Uccle : on est à 13.7°C de Tm pour une norme de 13.6°C. On est donc pile dans les normes, mais il reste les données du 28 au 31 et il devrait faire très doux à chaud.

Ce sont les tn qui plombent la moyenne car les tx sont plus élevées que la norme :  19.1°C pour une norme de 18.1°C ; et 7.7°C pour une norme de 9.2°C pour les Tn

 

Chez moi : je suis passé dans le rouge avec +0.6°C (norme 12.8°C - calculée sur base des fiches IRM pour le bas de ma ville, la vallée donc) dont 6.6°C sur les tn et 20.3°C sur les tx.

 

* Quant à l'ensoleillement, il décolle avec 244h23 au 27 inclus pour une norme de 191h03. Aujourd'hui étant une journée de grand bleu, on peut facile rajouter +- 14h au compteur.

Avec +- 258h, et vu ce qui est prévu jusqu'au 31 inclus, on pourrait titiller les 300h mais le record est de 329h (1989), donc on restera assez loin du résultat.

 

* Côté pluie

Uccle : on est sur du record  et ça ne changera pas d'ici le 31 : 5.4 mm sur le mois pour une norme de 66.5 mm, l'ancien record étant de 13.8 mm en 1984.

Chez moi : un peu plus, avec 15.8 mm, mais ça reste mon record personnel sur 14 ans d'observations.

 

* La pression atmosphérique est également élevée, avec une moyenne de 1019 hPa pour une norme de 1015 hPa

 

Le même texte sera rempli le 1er juin, mais excepté la pluie, toutes les données vont être revues à la hausse.

 

A noter, de nombreuses journées en flux de NE avec des rafales qui ont concerné les régions du nord un paquet de temps. Il était encore froid en début de mois mais s'est bien radouci car actu, il souffle et on a tapé le 23°C ici (c'est 4°C au-dessus des normes d'une fin mai).

Le Mistral du nord, tel qu'énoncé par @bernardt60 devrait nous concerner encore un petit moment.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

Savez vous où nous en sommes pour ce mois de mai ? 

 

Il te stresse ce mois de mai ? 😄

 

Après un modeste coup de frais, et des anomalies chaudes pas très spectaculaires ces derniers jours, l'anomalie depuis le début du mois n'a pas trop bougé, on reste à +1.5°C du 1er au 28.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 13 heures, Arkus a dit :

 

Après un modeste coup de frais, et des anomalies chaudes pas très spectaculaires ces derniers jours, l'anomalie depuis le début du mois n'a pas trop bougé, on reste à +1.5°C du 1er au 28.

Pas très spectaculaires !!!

6 à 8° au dessus de normes dans le SO quelle en serait la définition alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pastourelle a dit :

Pas très spectaculaires !!!

6 à 8° au dessus de normes dans le SO quelle en serait la définition alors ?

 

Je parlais spécifiquement de la moyenne nationale des Tm sur les 3 derniers jours : avec +2.5°C d'anomalie soit environ +1 sigma, on est en gros juste sur un léger excédent pour des valeurs quotidiennes. Après il peut y avoir des disparités locales mais si je prend par exemple la journée d'hier à Bordeaux, on est à +5.6°C d'anomalie sur la Tm soit +1.5 sigma, c'est donc une journée modérément chaude pour une fin mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 2 minutes, Arkus a dit :

 

Je parlais spécifiquement de la moyenne nationale des Tm sur les 3 derniers jours : avec +2.5°C d'anomalie soit environ +1 sigma, on est en gros juste sur un léger excédent pour des valeurs quotidiennes. Après il peut y avoir des disparités locales mais si je prend par exemple la journée d'hier à Bordeaux, on est à +5.6°C d'anomalie sur la Tm soit +1.5 sigma, c'est donc une journée modérément chaude pour une fin mai.

Ok je n'avais pas compris, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

La dernière semaine de mai a pourtant été très chaude au sud et en Bretagne. Cela a dû faire monter l'anomalie non ? Même à Paris température de 3 à 5 degrés supérieure pendant plus de 10 jours

Modifié par Tornado75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tornado75 a dit :

La dernière semaine de mai a pourtant été très chaude au sud et en Bretagne. Cela a dû faire monter l'anomalie non ? Même à Paris température de 3 à 5 degrés supérieure pendant plus de 10 jours

 

C'est fort quand même, on te donne les chiffres mais tu veux absolument te persuader que c'est différent 😄

Il a fait chaud en Bretagne, et moins chaud ailleurs. Le sud, c'est vaste : en Corse c'est pas franchement la canicule ces derniers jours, hier Bastia était à -2.5°C d'anomalie.

 

image.thumb.png.738001d5171ba09ec04ac7daf6a91717.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, Arkus a dit :

 

C'est fort quand même, on te donne les chiffres mais tu veux absolument te persuader que c'est différent 😄

Il a fait chaud en Bretagne, et moins chaud ailleurs. Le sud, c'est vaste : en Corse c'est pas franchement la canicule ces derniers jours, hier Bastia était à -2.5°C d'anomalie.

 

image.thumb.png.738001d5171ba09ec04ac7daf6a91717.png

 

Je ne vois pas autant d'anomalie sur les Tmm sur ce mois de mai à Bastia ou à Strasbourg par exemples :

- Strasbourg : + 0.05°C (Tnm de -1.1°C et Txm de +1.2°C)

- Bastia : + 1.35°C (Tnm de +1.5°C et Txm de +1.2°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alsavosges a dit :

 

Je ne vois pas autant d'anomalie sur les Tmm sur ce mois de mai à Bastia ou à Strasbourg par exemples :

- Strasbourg : + 0.05°C (Tnm de -1.1°C et Txm de +1.2°C)

- Bastia : + 1.35°C (Tnm de +1.5°C et Txm de +1.2°C)

 

N'oublie que pas que sur un bilan mensuel incomplet il faut comparer les moyennes à la norme de la période couverte et non du mois complet, ça change la donne en intersaison.

Du 1er au 29 mai on est plutôt sur du +0.12°C à Strasbourg et +1.53°C à Bastia.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, Arkus a dit :

N'oublie que pas que sur un bilan mensuel incomplet il faut comparer les moyennes à la norme de la période couverte et non du mois complet, ça change la donne en intersaison.

Du 1er au 29 mai on est plutôt sur du +0.12°C à Strasbourg et +1.53°C à Bastia.

 

Je fais référence aux -2.5°C d'anomalie que tu indiques pour Bastia et à l'anomalie de -3°C/-4°C à Strasbourg sur le tableau que tu postes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

 

Je fais référence aux -2.5°C d'anomalie que tu indiques pour Bastia et à l'anomalie de -3°C/-4°C à Strasbourg sur le tableau que tu postes.

 

Je ne comprends pas ce qui ne te va pas alors. Le graphique montre les anomalies quotidiennes :

- Pour Bastia la moyenne 81-10 d'un 29 mai (moyenne mensuelle glissante) est de 18.8°C, hier la Tm a été de 16.35°C, ça fait bien -2.5°C d'anomalie.

- Pour Strasbourg, je ne vois pas bien quel jour tu mentionnes, mais si je prends le 12 mai, moyenne 81-10 de 14.6°C, Tm observée le 12 mai 2019 de 7.9°C, ça fait une anomalie de -6.7°C, et c'est ce qui est représenté sur le graphique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, Arkus a dit :

Je ne comprends pas ce qui ne te va pas alors. Le graphique montre les anomalies quotidiennes :

- Pour Bastia la moyenne 81-10 d'un 29 mai (moyenne mensuelle glissante) est de 18.8°C, hier la Tm a été de 16.35°C, ça fait bien -2.5°C d'anomalie.

- Pour Strasbourg, je ne vois pas bien quel jour tu mentionnes, mais si je prends le 12 mai, moyenne 81-10 de 14.6°C, Tm observée le 12 mai 2019 de 7.9°C, ça fait une anomalie de -6.7°C, et c'est ce qui est représenté sur le graphique.

 

OK, je croyais que l'on parlait du mois entier arrêté au 29 mai.

Je ne comprends d'ailleurs pas vraiment l'intérêt des normes et records journaliers en climatologie, la norme décadaire étant plus adaptée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Je ne comprends d'ailleurs pas vraiment l'intérêt des normes et records journaliers en climatologie, la norme décadaire étant plus adaptée. 

 

Je pense que tu n'as pas compris la démarche, donc je vais expliciter un peu.

Je n'utilise pas les records journaliers car ils n'ont effectivement pas grand intérêt (signal trop bruité).

 

Le principe de la norme quotidienne est de pouvoir calculer une anomalie représentative pour chaque jour individuellement, mais il faut l'estimer proprement. Contrairement à ce que tu penses, la norme décadaire n'est une bonne méthode, je vais montrer pourquoi :

Si on part du début, le problème des moyennes mensuelles est qu'au cours d'un mois, la température moyenne peut pas mal varier. Si elles correspondent assez bien aux moyennes du milieu du mois, il peut y avoir un écart important en début et fin de mois.

Avec la norme décadaire, on ne fait que reporter le problème sur une plus petite échelle : la température moyenne varie au cours de la décade, et on se retrouve avec des écarts en début et fin de décade. Pire, on ajoute un problème : la décade étant une période trop courte pour estimer des moyennes, on ajoute du bruit dans le résultat.

Si on calcule une moyenne quotidienne brute, ce n'est pas bon non plus car on maximise le bruit.

 

Il faut donc avoir une méthode qui lisse suffisamment le signal tout en reproduisant l'évolution jour par jour. Pour ma part j'utilise une moyenne mensuelle glissante, qui n'est pas la seule méthode possible ni forcément la meilleure, mais a le mérite d'être parfaitement cohérente avec les statistiques mensuelles calendaires.

 

Voici une figure pour bien comprendre. Si on considère la moyenne mensuelle glissante comme référence, on voit :

- La moyenne mensuelle calendaire qui s'écarte beaucoup trop en début et fin de mois

- La moyenne par décade qui s'écarte moins mais s'écarte quand même pas mal en début et fin de chaque décade. De plus, on voit le bruit sur la moyenne décadaire glissante qui oscille légèrement autour de la moyenne mensuelle glissante, cela se voit mieux sur la 2ème figure.

- La moyenne quotidienne qui est évidemment trop bruitée et non représentative

 

image.thumb.png.b9d2369884dba3af62728e214cb4788d.png

 

 

Pour compléter et bien voir pourquoi une décade est trop courte pour calculer des moyennes, on voit ici qu'une moyenne décadaire glissante est trop sensible aux événements extrêmes contenus dans la période de référence, et ajoute des artefacts non représentatifs du climat. On le voit mieux en hiver et été :

 

image.thumb.png.619c1e6a51734bf263419e202098a9a5.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

MF utilise les moyennes mensuelles calendaires pour chaque station et non pas glissantes bien évidemment, et les moyennes décadaires peuvent apporter un peu plus de visibilité par rapport aux anomalies potentielles au printemps et à l'automne essentiellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, alsavosges a dit :

MF utilise les moyennes mensuelles calendaires pour chaque station et non pas glissantes bien évidemment, et les moyennes décadaires peuvent apporter un peu plus de visibilité par rapport aux anomalies potentielles au printemps et à l'automne essentiellement. 

 

As-tu au moins compris ce que j'ai présenté au dessus ? S'il y a un passage qui n'est pas clair, je peux détailler, mais tu sembles juste répéter ton précédent message comme si je n'avais rien expliqué. 🤔

 

MF utilise des moyennes mensuelles calendaires pour des bilans mensuels, ça semble logique.

MF utilise ce qu'ils appellent une "pseudo-normale quotidienne" pour estimer les anomalies quotidiennes, voir par exemple ci-dessous :

 

https://pbs.twimg.com/media/EZQjsVqWAAAlXhQ?format=png&name=small

 

https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1266676716442968068?s=20

 

De mon côté j'utilise une moyenne mensuelle glissante, car ça permet comme je l'ai dit d'être cohérent avec les moyennes mensuelles calendaires : par définition au milieu du mois, la moyenne glissante est égale à la moyenne calendaire.

 

Tu me dis :

 

Citation

les moyennes décadaires peuvent apporter un peu plus de visibilité par rapport aux anomalies potentielles au printemps et à l'automne essentiellement. 

 

J'ai justement expliqué que c'était le but des moyennes mensuelles glissantes, et pourquoi elles le faisaient mieux que les moyennes décadaires.

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Merci beaucoup arkus pour tes graphiques sur le suivi du mois de mai. Il est vrai que l'est tempéré l'anomalie. 

A suivre pour juin qui semble commencer aussi par de fortes anomalies chaudes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans les Hautes-Alpes, c'est le mois des excédents !

Pour la station d'Embrun (la référence) ça donne :

Tnm : 9,8°C (+1,8)

Txm : 22,5°C (+2,8)

PP : 106,9mm (+57%)

Ensoleillement : 251h (+13%) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...