Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020

Simon67

Messages recommandés

Le ciel s'est nettement couvert avec quelques gouttes en fin d'après-midi/début de soirée.  

On retiendra toutefois une journée chaude et globalement bien ensoleillée. Tx 26,5 °C. 

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Plus de vigilance orange. Vous avez vu la maigre qualité des nouvelles vigilance oranges ? En terme de description. 3 lignes et puis s'en va. 

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54
il y a 11 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

Orage en cours sur tout le Pays Haut, plutot faible il s amplifie sur place .

Activité électrique répétée,  pluies modérées ici, plus cotaudes vers Villerupt 

Oui faible orage également sur Longwy avec 6 mm. 

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 1 minute, du 25 a dit :

Plus de vigilance orange. Vous avez vu la maigre qualité des nouvelles vigilance oranges ? En terme de description. 3 lignes et puis s'en va. 

Ils ont quand même pas de bol météo France. Aucune vigilance hier sur la Corse et c est le déluge. Aujourd'hui ils mettent le quard nord est en orange avant d en enlevé une bonne partie. Et encore pas de bol le plus violent passe à côté de la vigilance. Dur dur. 

• Haha 1

il y a 3 minutes, du 25 a dit :

En même temps ... que peut-on dire de plus. Next ! :D 

• Haha 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaud aujourd’hui ici mais pas de 30° avec une Tx de 29,1° ici à Seltz (28,7° à Scheibenhard). 
Actu encore 27,7° il fait encore bien chaud!! 

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, lesteph a dit :

Ils ont quand même pas de bol météo France. Aucune vigilance hier sur la Corse et c est le déluge. Aujourd'hui ils mettent le quard nord est en orange avant d en enlevé une bonne partie. Et encore pas de bol le plus violent passe à côté de la vigilance. Dur dur. 

Non mais je parle pas de ça, elle était justifier mais juste c'est vraiment le minimum dans les explications.

il y a 1 minute, lesteph a dit :

Aujourd'hui ils mettent le quard nord est en orange avant d en enlevé une bonne partie. Et encore pas de bol le plus violent passe à côté de la vigilance

La vigilance était justifiée à la vue des modèles hier et ce matin. Des départements en vigilance ont été concerné : l'ouest de la Lorraine :) 

@mike toujours à la colline de Sion ? Tu as pu entendre un coup de tonnerre et avoir un peu de pluie stratiforme au-moins ? 😄 

Edit : à priori, si effectivement tu y étais, c'était plutôt pas mal vers 19 h à Sion.

Modifié par Cers

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 8 minutes, Cers a dit :

La vigilance était justifiée à la vue des modèles hier et ce matin. Des départements en vigilance ont été concerné : l'ouest de la Lorraine :) 

Concerné oui après le retrait de la vigilance. A part le nord de la Meurthe et Moselle. Quant au modèle de ce matin, il y avait un tel décalage avec le live et les températures annoncée et l ensoleillement et la position de la dépression que le résultat de ce soir était acte dès 13h.

il y a 10 minutes, lesteph a dit :

Concerné oui après le retrait de la vigilance. A part le nord de la Meurthe et Moselle. Quant au modèle de ce matin, il y avait un tel décalage avec le live et les températures annoncée et l ensoleillement et la position de la dépression que le résultat de ce soir était acte dès 13h.

La vigilance n'est pas levée pour 54 et 57 je crois :

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Pour le reste, pas vraiment d'accord. Il a fait 25,3 °C cet après-midi à Nancy, il ne me semble pas que davantage étaient prévus. L'intensité des orages dépend aussi d'autres paramètres que l'instabilité convective. Et pour moi, c'était conforme à la prévision (si on n'a pas le regard uniquement rivé sur les prévisions déterministes d'AROME).

Edit : on en attend toujours davantage chez soi quand rien ne se passe, il ne faut pas oublier que les orages sont des phénomènes locaux. 

Modifié par Cers
  • J'aime 1

il y a 1 minute, M25 a dit :

Ils sont bizarres Météo France ils enlèvent une vigilance orage avant que les orages aient commencé!

Je pense que c'est la première ligne de convergence qui faisait l'objet de la vigilance ; elle est passée maintenant. Mais j'admets que si çà tenait de moi, je ne l'aurais pas ôté aussi rapidement. :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Heu...je ne veux rien dire mais ce n'est pas fini

Des cellules remontent vers les Vosges. On peut encore avoir des surprises..

Ici le vent se lève 

• J'aime 1

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 21 minutes, Cers a dit :

La vigilance n'est pas levée pour 54 et 57 je crois :

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Pour le reste, pas vraiment d'accord. Il a fait 25,3 °C cet après-midi à Nancy, il ne me semble pas que davantage étaient prévus. L'intensité des orages dépend aussi d'autres paramètres que l'instabilité convective. Et pour moi, c'était conforme à la prévision (si on n'a pas le regard uniquement rivé sur les prévisions déterministes d'AROME).

Edit : on en attend toujours davantage chez soi quand rien ne se passe, il ne faut pas oublier que les orages sont des phénomènes locaux. 

Je ne regarde jamais les modèles le jour j. Et quand je regarde je divisé  par 1.5 voir 2 se qui est prévu. Le live est bien plus parlant. Quand aux 25.3 à Nancy, je serai curieux de savoir sur quel durée. Car pour moi cette température a était atteinte brièvement. Le reste du temps on était plus proche du 19 20 sous une chapped grise. Cette température a était atteinte lors d une brève éclairci vers 15h. La d ailleurs le live est bien plus encouragent. 

Modifié par lesteph

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nous on a la chaleur encore ce soir mais pas les orages 🙁. Peut-être une averse en cours de nuit. 
Actu encore 26,6° ici au bord du Rhin. 

Et à Niederbronn: 

23,7° au nord (Tx 27,9°

24,7° au sud (Tx 27,5°). 

il y a 6 minutes, R Le Zoute a dit :

Assez énorme ce qui remonte ...

On dirait que ça ne fait pas semblant 

En effet, et le "pays de Montbéliard" est gâté cet après-midi !

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, R Le Zoute a dit :

Assez énorme ce qui remonte ...

On dirait que ça ne fait pas semblant 

A mon avis cela risque de remonter plein nord et nous épargner du coup, au mieux on va choper du strati en bordure.

Et pourtant il faut de l'eau.

Quand je vois ce qui était modélisé en terme de pp pour les 5 jours passés, et le résultat (0 pointé chez moi), c'est rageant.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a 1 heure, matt67 a dit :

Hors centre ville, les 30°C ont été très localement atteints avec 30,3°C à Molsheim ;) 

Je précisais juste que les 30°C avaient été atteints à Strasbourg-centre mais pas à la station de référence de Strasbourg-Entzheim...

il y a 43 minutes, Cers a dit :

Je pense que c'est la première ligne de convergence qui faisait l'objet de la vigilance ; elle est passée maintenant. Mais j'admets que si çà tenait de moi, je ne l'aurais pas ôté aussi rapidement. :) 

Oui mais à la télé j'ai entendu qu'ils disaient, quand ils ont annoncé la vigilance orange ce midi: "vigilance orange pour orage jusque dans la nuit sur le nord-est".

Donc faudrait savoir, soit ils mettent une vigilance orange et la laissent jusqu'à la nuit soit ils ne la mettent pas.

Ça fait très indécis et pas très professionnel je trouve!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...