Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pas mal de pluie depuis hier.

9mm, il pleut à nouveau.

Presque frais, ambiance début d'automne.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui doux encore ce matin avec une Tn de 15,7 ici. Temps bien nuageux par contre, même si avec seulement qq gouttes pour l’instant : 17,7 actu.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour :)

Temps pluvieux ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise. Tn +15,9°C en intramuros (lycée Couffignal).

Actu petite pluie continue à Strasbourg secteur Cronenbourg et +17,4°C sous abri, mais pas de PP relevée (sauf 0,2 mm/10 min) au lycée Couffignal.

Les relevés pour hier : +27,1°C | +16,9°C | 6,4 mm

+17,0°C à Mertzwiller et pas de PP ce matin sauf entre 1h00 et 2h00 avec 0,1 mm (qui viennent donc compléter le cumul OMM d'hier). Tn +14,2°C.

Les relevés pour hier : +23,7°C | +17,0°C | 3,4 mm - sacrée différence entre la ville et la campagne sur la Tx !

Encore une fréquence de environ 10 jours  entre deux épisodes pluvieux : après les 24mm du 17 juin, voici les 12,5mm de ce week-end, répartis entre 5,5mm vendredi et 7mm dimanche soir. La nature est verdoyante. Temps rafraîchi aujourd'hui, Tn de 13,8° ce matin. Quelques gouttes encore ce matin.

Sur Bergheim : cumul de 74 mm pour juin. Exactement le même que Mai.

Modifié par Get
  • J'aime 1

Temps bien couvert ce matin, quelques rayons percent les nuages de temps à autres mais parsemé de cumulus parfois bourgeonnants et bien sombres à leur base.

21.2°C et 72% actu, T°x : 21.2  T°n : 15.4°C à 5h30.

Joli lever de soleil dans le brouillard ici ce matin :) 

HIER,

Tx : 26.1°C (12h24),

Tn : 16°C (22h56),

8.8 mm de pluie quand même !

Et une rafale à 42 km/h à 13h51.

Voilà vous savez tout :) 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par ici, on a été soigneusement évité par l'instabilité ce matin avec juste quelques gouttes. Il y a quand meme pas mal de nuages dans le ciel mais le soleil arrive à percer. T° actu 19,8°

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Temps agréable sur Strasbourg. +21,4°C sous abri sous un ciel parsemé de cumulus.

Grosse pluie signalé du côté de Colmar où ma copine passe un concours...

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je suis à la rue niveau prévisions météo en ce moment. Je n'avais pas percuté qu'ils avaient annoncé de la pluie hier soir et je ne m'attendais pas au régime d'averses ce matin...

Bilan de ce weekend :

Samedi : 2.3mm

Dimanche : 5.2mm tombés hier soir

Depuis 8h ajd : 3.4mm

Avec tout ça on passe les 100mm sur Juin avec 107.3mm à cette heure. Du très bon.

La pluie associée à des températures clémentes et toujours pas de 30°C ici pour cette année 2020 (Txx de 29.1°C), on attaque en beauté cette saison estivale. D'autant que en me mettant un peu plus à jour, il n'est pas prévu de grande sécheresse et des T° qui atteindront des sommets dans les jours à venir.

Niveau T°, très stable cette nuit et Tn de 14.8°c et Tx en cours de 20.2°C. Très honorable.

#Pourvuqueçadure

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mine de rien 1,0 mm à Entzheim ce matin

Actuellement beau temps, agréable au soleil

22° environ

On va voir si on va être touché par les averses orageuses qui pullulent de l'autre côté des Vosges

En regardant les données d'ensoleillement, on comprend pourquoi lycée Couffignal a des Tx pas si différentes d'Entzheim malgré sa position en ville dans un environnement bétonné

La semaine dernière lors des journées de plein soleil, quand Entzheim avait 15h d'ensoleillement, Lycée Couffignal en a moins de 11. Certainement l'ombre projetée d'un des bâtiments..

Modifié par RomainD

Posté(e)
il y a une heure, RomainD a dit :

On va voir si on va être touché par les averses orageuses qui pullulent de l'autre côté des Vosges

Et bien ça a passé les Vosges. 

Ca tombe dru depuis quelques minutes à Gresswiller

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Méga averse il y a 15 min, des trombes d'eau sont tombées, presque pareil que vendredi dernier en juste moins longtemps. C'est monté jusqu'à 110 mm/h. Cumul de 8,2 mm en 15 min, il pleut encore un peu actuellement. Chute du mercure avec 17,7°, Tx 23,3°. Cette instabilité diurne était une nouvelle fois mal prévue par les modèles du moins ceux de hier

Modifié par mike

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

25,0° de Tx à Scheibenhard, je ne pensais pas que cela monterait si haut. 
Aucune averse pour l’instant. 

Effectivement, mauvaise appréhension des modèles à la fois pour le front pluvieux d'hier soir, et pour les averses d'aujourd'hui. D'après le radar l'averse qu'à essuyé mike tout à l'heure fonce directement sur Haguenau, à voir si l'intensité pluvieuse sera similaire.

24,7°C actuellement.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne averse en cours ici avec un bon vent à l'avant à nouveau avec du 50km/h. 

1,6mm au pluvio actu.  Le plus gros semble passé légèrement plus au sud. 

TONNERRE !!!!! Ca s'est formé très vite et plusieurs éclairs sortent du nuage mais plupart restent dedans.  2 impacts déjà ! :) 

Quelques impacts de ramifiés j'espère...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tonnerre ici aussi à Seltz mais je pense que l’averse va passer à côté...

il y a 3 minutes, alex67 a dit :

Tonnerre ici aussi à Seltz mais je pense que l’averse va passer à côté...

Ca risquerai de te passer légèrement au Nord oui mais j'ai eu la bonne idée de me placer au sud de Seltz pour l'orage  ^.^

Beinheim exactement, entre le Style Outlet et Beinheim/Roppenheim.

Modifié par Tristan67
  • J'aime 1

Posté(e)

12,7 mm à Entzheim? Ca paraît étonnant mais comment en être sur?

Sur cette salve

4,2 mm au lycée Couffignal

3,0 au jardin botanique

Retour d'éclaircies à Gresswiller après la bonne averse

Posté(e)
il y a 16 minutes, Tristan67 a dit :

Ca risquerai de te passer légèrement au Nord oui mais j'ai eu la bonne idée de me placer au sud de Seltz pour l'orage  ^.^

Beinheim exactement, entre le Style Outlet et Beinheim/Roppenheim.

Oui c’est passé à côté...

Il y’a bien eu quelques bons coups de tonnerre mais la pluie a à peine mouillé les sols. 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 4 minutes, Martini a dit :

#Pourvuqueçadure

Totalement d’accord avec ce post ! En effet, ça va faire maintenant depuis 2 mois (après le soleil hors-norme du confinement) qu’on vit des mois normaux avec des fluctuations tout à fait normales dans l’ensemble, en bref rien de choquant quoi ! Cependant, j’espère qu’on ne va pas le payer plus tard dans la saison : deuxième quinzaine de juillet, août ??

Aujourd’hui retour d’un temps un peu plus mitigé donc, une sorte de temps de giboulées mais à la façon estivale. Qq averses ce matin, dont une en fin de matinée notamment : 1,5 mm au final. On arrive maintenant à 64,8 mm sur le mois, à qq mm de la moyenne mensuelle. Ça fait depuis février qu’on enchaine des déficits hydriques, malgré qu’on ait des pluies régulières. En gros, une canicule et l’herbe crame. 

Tx bien supérieur aux prévis, incroyable ces derniers temps comme il y a sous-estimation ;) : 26,5, même si légèrement sur-estimé de 1 degré environ. Tx autour de 25,5 en réalité sûrement. Cependant, cela signifie qu’on continue la série de Tx>25.

Et hop un excédent de 0,5 ou 0,6 en tm normalement, alors qu’on aurait presque pu croire qu’il ait fait frais ce mois-ci.

actu 25,7 avec toujours ce vent d’O sensible mais qui du coup foehne le tout avec un soleil dominant depuis midi maintenant.

• J'aime 1

il y a 7 minutes, alex67 a dit :

Oui c’est passé à côté...

Il y’a bien eu quelques bons coups de tonnerre mais la pluie a à peine mouillé les sols. 

Oui je vois ça...Je viens d'arriver chez moi sous des trombes d'eaux ! J'ai placé mon détecteur sur ma terrasse à l'instant direction Sud, où les précipitations s'intensifient sur Schirrhein et une seconde averse se créé sur Bischwiller, plein Sud toujours...Donc au cas où une décharge se présenterai...Mais je suis bien sceptique...

Ma station vient d'enregister du 49.2 mm/h sous l'averse, ce qui nous donne 1.8 mm pour aujourd'hui, et 108.0 mm pour ce mois et 425.6 mm cette année.

Modifié par Tristan67

Posté(e)

Sinon 10,5mm hier donc pas mal (dont 8mm le soir sous le front pluvieux). 
Le cumul de Juin atteint désormais 93,5mm c’est pas mal du tout. Les 100mm ne devraient cependant pas être atteints. 

À noter 4,9mm pour le moment ce soir à Scheibenhard à 8km au nord de seltz sous l’orage qui nous a frôlé...🙁

Modifié par alex67

il y a une heure, Adrien67 a dit :

Effectivement, mauvaise appréhension des modèles à la fois pour le front pluvieux d'hier soir, et pour les averses d'aujourd'hui. D'après le radar l'averse qu'à essuyé mike tout à l'heure fonce directement sur Haguenau, à voir si l'intensité pluvieuse sera similaire.

24,7°C actuellement.

Il y a 1 heure, mike a dit :

Méga averse il y a 15 min, des trombes d'eau sont tombées, presque pareil que vendredi dernier en juste moins longtemps. C'est monté jusqu'à 110 mm/h. Cumul de 8,2 mm en 15 min, il pleut encore un peu actuellement. Chute du mercure avec 17,7°, Tx 23,3°. Cette instabilité diurne était une nouvelle fois mal prévue par les modèles du moins ceux de hier

C'était bien appréhendé par CEP et sa maille large qui avait plutôt bien anticipé le passage de ces averses et les secteurs potentiellement les plus impactés.

ECMWF_012_FR_SFC_fr-FR_fr.pngimage.thumb.png.cdec7f1fdf27d234a9c48423ee7c3dd3.png

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...