Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En déplacement hier soir sur la colline du sion ce qui était au final une très mauvaise idée car on est obligé de laisser la beaucoup trop éloignée ce qui est trop dangereux et ca l'a été car la première cellule qui est remontée en direction de Nancy vers 19h était hyper électrique, il n'y avait que des impacts qui sortaient, la plupart à moins de 1 km de la voiture, ca pétait fort. On est donc repartit vers l'est, entre Lunéville et Sarrebourg pour intercepter le gros système qui remontait des vosges. Une fois le système arrivé, on a eu droit un impact estimé à moins de 40 m de la voiture et on était à l'extérieur donc ca n'a pas rigolé surtout qu'on a eu une chance inouïs que l'impact ne soit pas tombé directement au sol mais sur un objet, reste à savoir ce que c'était car sinon on aurait pu prendre uns sacré coup.

 

Sinon, les orages sont ensuite remonter sur la moselle sud mais en perdant petit à petit de leur activité foudre mais néanmoins, elle était présente bien qu'espacée mais tout de même présente pendant un bon petit moment.

Cumul final: 9,2 mm, très bel arrosage donc. Le cumul du mois est à 50,4 mm au 13 juin soit un léger excédent pour le moment

Modifié par mike
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Averse venue de nulle part ici il y a quelques minutes. Aucun nuage menaçant visible, le soleil brillait pendant toute la durée de l'averse, qui a duré peut-être 10 min et apportée 0.6 mm. Elle m'a bien mouillé par la même occasion :D

Espérons que ce ne soit pas la dernière :)

Tn 14.3 °C

T 19.6 °C

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ouais non mais c’est terrible que MF est sorti la VO. Enfin moi je m’en doutais que ça allait reprendre à l’arrière, après je savais pas qu’y avait encore du potentiel gréligène. Bref la voiture va bien finalement, peut-être que la vitesse a fait ricoché les grêlons.


Tn 12,7 de saison chez moi. Actu 17,8

Un joli 0,0 mm pointé, à voir pour peut-être la 1 ère journée d’orage depuis le mois de février aujourd’hui !


Sur Châtillon-le-Duc actuellement (agglomération bisontine), plein soleil après les pluies d’hier soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ambiance tropicale actuellement avec du soleil, pratiquement pas de vent et 20,8° avec 81% d'humidité. A noter que MF de buhl relève exactement trait pour trait le même cumul que le mien avec 9,2 mm. Ce nouveau pluvio davis est clairement à la hauteur, rien n'a dire

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Beau temps ce matin, à peine quelques nuages, ça chauffe. 1mm d eau hier, première pluie de la semaine ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Lourdeur ce matin, quelques éclaircies et quelques gouttes comme actu, l’instabilité devrait être de mise à nouveau ce jour.

Hier nous sommes passé à travers les cellules greligenes, 9mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

La derniere salve orageuse est passée plus à l est vers 23h/minuit.

Cumul pluie 25mm , sans grêle et c est heureux.

Ce matin largement bleu, ambiance plus sèche 18° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet on a eu droit à trois séquences orageuses intéressantes et bien différentes hier à Belfort :

  • En début d'après-midi, le ciel noircit rapidement à l'ouest, et la bise tombe. Vers 16h, je discerne des formations nuageuses très esthétiques entre les arbres depuis le terrain où j'ai organisé une petite partie de badminton... Je n'attendais pas un tel orage, sinon j'aurais été prêt pour une séance photo. L'ambiance devient excellente, entre les grondements, le ciel qui prend un aspect de plus en plus tourmenté, et l'effervescence des gamins qui jouent sur l'aire de jeux attenante. Un beau moment d'été. Aux premières gouttes, je mets fin précipitamment à la partie. Il tombe une bonne averse, sans plus, avec un vent restant faible. La foudre ne sort pas beaucoup de son nuage, mais quand elle le fait, c'est positif, à en juger par ce fameux tonnerre caractéristique qui émeut tout passionné 😄. Le noyau dur de cette probable supercellule circule en fait dans le sud du 90, à une quinzaine de kilomètres de chez moi, dans un secteur qui subit par ailleurs souvent les développements orographiques jurassiens quand le flux de SO les pousse jusque là. L'orage passe, et le vent vient désormais du SO.
  • En soirée, une nouvelle cellule remonte du Doubs en prenant une trajectoire NNE. Je me dis que je devrais être à minima tangenté par celle-ci, et décide d'aller me poster dans les champs tout proches avec un pote. L'ambiance est sombre et dantesque : un ciel noir d'encre le long de la ligne d'alimentation, avec une limite parfaitement définie entre le nuage et le ciel clair derrière, et de bonnes rafales. Néanmoins, c'est beaucoup moins photogénique que quelques heures auparavant. Cette fois, le coeur de cette 2ème probablement supercellule passe quelques kilomètres à l'ouest (je suis à l'est de Belfort), ce qui n'empêche pas une grêle de 2-3 cm de s'inviter pendant plusieurs minutes, martelant notre abri à 4 roues et faisant ressurgir le spectre du 18 août 2019 (nous étions également en voiture ce jour-là). Heureusement, on est resté loin des monstres de cette triste soirée. Ensuite, le jour revient, ce qui est toujours surprenant à 21h30.
  • Enfin, après 23h, un chapelet de petites piles électriques se développe rapidement à proximité, peut-être sous l'effet d'une petite convergence locale, et balaie mon secteur. Encore une fois l'activité électrique est principalement intranuageuse et internuageuse, mais elle est assez soutenue. Cette fois, une cellule circule directement sur ma position, déversant des piscines pendant quelques minutes. Une fois passée, je l'observe s'illuminer à raison d'un flash toutes les 5 secondes, avec un tonnerre quasi continu, l'eau qui s'écoule un peu partout, et le coassement des crapauds qui vient finir ce tableau pittoresque.

Voilà. C'est pour l'instant, et de loin, la journée la plus intéressante de l'année !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18° en plein mois de juin, à 11h, je ne dois plus avoir l'habitude...?
Je pensais qu'il faisait 14°, j'ai regardé les stations et il fait entre 17 et 19 autour de chez moi...
je pense que j'ai dû m'habituer à la chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

étrange, les vents devaient souffler du sud-ouest et en faite on se retrouve encore avec un vent d'est actuellement. Le ciel s'est ennuagé d'alto, ca devient orageux le tout dans une ambiance moite. T° actu 21,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Reprise des orages dans le Doubs. Analyse prévi plus tard, je n'ai pas encore eu le temps.

Modifié par du 25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

Orages bien électriques hier soir apportant 18 mm avec au total 21,2 mm de précipitations.

Bien chaud hier avec 26,4°C de maximum, ce matin plus frais avec 11,8°C au minimum et actu 19,5°C.

Les éclaircies sont bien présentes depuis ce matin (c'est d'ailleurs le ciel le plus dégagé depuis le début de la semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas terrible cette matinée après de belles éclaircies le ciel sest rapidement couvert avec meme quelques gouttes. Ambiance humide mais ni fraîche ni chaude, espérons quelques éclaircies sinon ca va être compliqué la convection 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rien au pluvio ici cette nuit...

Actu beaucoup de nuages mais également quelques éclaircies et temps assez lourd. 
Il fait 22,1° ici à Seltz (Tn 14,4°). 
 

Sinon à Niederbronn: 

20,8° au nord (Tn 13,2°

21,1° au sud (Tn 13,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je suis situé sur une convergence la lame d'eau va etre très importante à suivre.

 

image.thumb.png.4a83e0f7e6198a76f1c7e7e445117cdf.png

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 45 minutes, MATT_68 a dit :

Pas terrible cette matinée après de belles éclaircies le ciel sest rapidement couvert avec meme quelques gouttes. Ambiance humide mais ni fraîche ni chaude, espérons quelques éclaircies sinon ca va être compliqué la convection 

 

Les éclaircies reviennent déjà par le Jura et le Sundgau. Ici dans l'extrême nord du Haut-Rhin, ciel sombre et pluie faible 91% d'humidité avec 17°C, 5,2 mm pour hier soir et cette nuit à Ste Croix aux Mines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Chasse assez compliquée hier quand même mais finalement de bonnes petites surprises dans l'est Lorrain.  Notamment dans le secteur de Foulcrey (57) dans le parc éolien avec des impacts très proches dont un qui a du tomber à 50/100m avec @mike qui était pas loin non plus.  2 autres impacts également bien proche avec les intra qui cherchaient sans cesse le sol.  

 

Pas de photo de ces impacts pour ma part mais avant cela un petit tour vers Nancy avec une cellule ici sur le secteur de Toul  depuis le Léomont

 

IMG_9576.thumb.jpg.99bb8b0e707d170dba740dfbd55bba3b.jpg

 

Ensuite la cession foudre au éoliennes de Foulcrey avec une belle photo prise par mon compagnons de chasse Thomas Brun sous une bonne pluie , pas simple dans ces conditions : 

 

FB_IMG_1592046794316.thumb.jpg.01a1eec9abfd0934ec6a00ed33f0cec1.jpg

 

 

S'en est suivie une fin de chasse vers Phalsbourg : 

 

IMG_9663.thumb.jpg.f8e4e3afc9a7607a2dc38a609f4780f3.jpg

 

 

Ici à Ringendorf pas de pluie.  Actuellement 24,2°C sous un ciel un peut nuageux. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le temps est bizarre. Petites averses ou petites pluies ont animé la matinée. Maintenant le soleil revient par l'Est, il fait vraiment lourd avec toute cette humidité ambiante.

Les mailles fines prévoient du lourd pour le milieu d'après midi, on verra à quelle sauce on sera mangé, en  espérant passer à côté du vent dangereux ou de la grêle.

Les 20°c sont atteints pour la première fois de la journée à la faveur des éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, KillBrice a dit :

Le temps est bizarre. Petites averses ou petites pluies ont animé la matinée. Maintenant le soleil revient par l'Est, il fait vraiment lourd avec toute cette humidité ambiante.

Les mailles fines prévoient du lourd pour le milieu d'après midi, on verra à quelle sauce on sera mangé, en  espérant passer à côté du vent dangereux ou de la grêle.

Les 20°c sont atteints pour la première fois de la journée à la faveur des éclaircies.

 

Vous aurez sûrement de l'orage, contrairement au relief trop couvert et refroidi, l'Alsace pour moi est susceptible d'avoir de l'orage.

ça remontera du plateau suisse jusque Bâle et pourra se déclencher aussi en Alsace. Certains modèles que j'ai regardé hier ont montré remontée de l'autre côté de la frontière en Allemagne, mais je pense que ça peut très bien prendre aussi en Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Beaucoup de chasseur d'un peu partout en Lorraine hier c'était cool de croisé du monde ! 

 

Chasse compliquer a géré tout de même avec ce bow echo surprise, on l'a quand même eu entre Metz et Thionville

 

12062020-_MG_9341-Panorama.thumb.jpg.5d48d748eb8aa9b753e89acb2d1198bf.jpg

 

12062020-_MG_9369.thumb.jpg.8c6ebc1779e92f301fc6e390e20ee6fc.jpg

 

12062020-_MG_9375.thumb.jpg.e1f2986831350a8e71573ebc27a84b19.jpg

 

12062020-_MG_9396-Panorama.thumb.jpg.bae4337d2457e716cbb12f66edcba370.jpg

 

 

La suite du coté de l'est Lorrain avec une belle activité éléctrique ! bon sous la flotte complet donc les prises de vue c'était comme on pouvait ! 

 

12062020-_MG_0323.thumb.jpg.2fdf05bcf5c5bb62875b80a6a97d84ac.jpg

 

12062020-_MG_0312.thumb.jpg.8310150601913f3274ae1dce9b32fbf8.jpg

 

12062020-_8107400-2.thumb.jpg.e64a73c5e619ba25d06f02ae8ef446b6.jpg

  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 45 minutes, chris68 a dit :

 

Les éclaircies reviennent déjà par le Jura et le Sundgau. Ici dans l'extrême nord du Haut-Rhin, ciel sombre et pluie faible 91% d'humidité avec 17°C, 5,2 mm pour hier soir et cette nuit à Ste Croix aux Mines.

 

Oui chris en 1h ça a bien changé avec désormais un ciel clair et une bonne lourdeur! Superbe ambiance hier soir avec ces cellules qui m'ont tangente par le relief.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ciel très nuageux toujours et lourdeur. 
Actu 23,6° ici a Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

23,3° au sud 

23,6° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...