Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

L'acteur orageux est sur le point de monter en scène...

La ligne orageuse aborde l'Alsace bossue.

Premiers grondements orageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

Ca semble s'affaiblir à l'approche de Strasbourg (en tout cas le bord "droit" de la multicellule) mais on suivra avec attention les stations de Hochfelden et Ringendorf @Simon67 sous le noyau puissant qui va transiter dans leurs coins ;)

 

Ce qui passe à proximité de Metz-Nancy-Lorraine a l'air pas mal intense également !

Grosse rafale de vent sur Strasbourg je crois que on va tout droit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le ciel est très menaçant sur Strasbourg, le vent s'est levé et j'ai entendu un ou deux coups de tonnerre au loin. Pas de pluie pour le moment ;). Encore +28,4°C sous abri en intramuros.

On pourrait ne pas avoir beaucoup plus que simplement un peu de pluie et quelques coups de tonnerre ici à Strasbourg au vu des images radars.

 

A l'avant, à présent sous les imposantes enclumes, grosse chaleur avec par exemple +29,5°C à Mertzwiller (qui a raté de peu les 30°C, Tx sans doute définitive de +29,8°C). Mertzwiller semble assez bien placé...

 

Le noyau intense aborde à peine Hochfelden... pourtant une baisse de 4°C en 30 min a déjà eu lieu !! dont presque 3°C sur les dernières 10 min en passant de +28,0°C à +25,2°C.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Surment une amorce ou SC sur le secteur de saverne avec probablement du vent fort, activité électrique intense, grêle de 3 à 4 possible ? Avec sommet pénétrant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Orage assez fort mais court, 15mn pour 2mm seulement alors que l echo etait au rouge violet. 

29° en debut d apres midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Sur le radar on prend la cellule en plein dans Strasbourg ! 

Screenshot_20200626-160815_Infoclimat.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

Surment une amorce ou SC sur le secteur de saverne avec probablement du vent fort, activité électrique intense, grêle de 3 à 4 possible ? Avec sommet pénétrant. 

 

Je me posais la même question ! Ca a l'air d'être du lourd là-dessous... j'en saurai rapidement + puisque Mertzwiller est plutôt bien placé. J'espère juste qu'il n'y aura pas trop de dégâts.

 

@Simon67 a peut-être plus d'infos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Sacré arcus en approche sur Dauendorf, beaucoup de vent aussi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, Gawo a dit :

 

Je me posais la même question ! Ca a l'air d'être du lourd là-dessous... j'en saurai rapidement + puisque Mertzwiller est plutôt bien placé. J'espère juste qu'il n'y aura pas trop de dégâts.

 

@Simon67 a peut-être plus d'infos?

 

Essaye de positionner en hauteur pour voir s'il y a une rotation même si ça a l'air de faiblir légèrement. Attention à la grêle par contre grêle de 2 à 4 cm très probable... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, du 25 a dit :

Ça a l'air assez costaux chez vous avec sommets penetrants. 

 

Oui, c'est le cas ! Quand on voit les sondages, forte CAPE et tropopause haute, pas étonnant. Et les forçages d'altitude (anomalie de basse tropopause) + divergence et diffluence du flux à 300 hPa, qui viennent piloter l'ensemble au bon moment, de sorte qu'on a une belle ligne de la Meuse à l'Alsace. :)  Les pluies sont localement intenses (potentiel précipitable élevé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 1 minute, du 25 a dit :

Essaye de positionner en hauteur pour voir s'il y a une rotation même si ça a l'air de faiblir légèrement. Attention à la grêle par contre grêle de 2 à 4 cm très probable... 

 

Malheureusement je ne suis pas, moi, personnellement sur place (je ne peux pas me déplacer non plus... ah quelle idée de se déboîter l'épaule avant une situation intéressante !). Mon frère m'indiquera ce qu'il se passe ;)

 

Avec chance @guillaume67 ou @Simon67 sont sur le coup ?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En plein dans l'orage actuellement à hochfelden au travail avec très forte pluie un peut de grêle mais de taille modeste 1cm environ. Pas mal de vent.  

 

A Ringendorf quand même 80km/h sous l'orage et deja 12mm au pluvio provisoire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, akiva a dit :

Sur le radar on prend la cellule en plein dans Strasbourg ! 

Screenshot_20200626-160815_Infoclimat.jpg

 

Pour strasbourg centre pas grand chose à attendre pour le moment ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est fini pour le TCT sur le massif, 4 orages pour finalement 1mm de PP par ici, Gé' bout du lac était à nouveau plus sous les PP. Journée sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui oui @akiva ça s'est considérablement désactivé à l'approche de Strasbourg après avoir été assez violent dans le coin de Molsheim. On n'aura pas plus que quelques coups de tonnerre et de la pluie, ici :)

+25,6°C sous abri actu d'ailleurs, on a perdu 4°C en 1 heure... tout ça sans agitation, on est bon !

Modifié par Gawo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, Gawo a dit :

Oui oui @akiva ça s'est considérablement désactivé à l'approche de Strasbourg après avoir été assez violent dans le coin de Molsheim. On n'aura pas plus que quelques coups de tonnerre et de la pluie, ici :)

 

+25,6°C sous abri actu d'ailleurs, on a perdu 4°C en 1 heure... tout ça sans agitation, on est bon !

 

Molsheim a échappé au plus gros 13,2mm au final ;)  Gresswiller 37 mm au final ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage de grêle à Luxembourg ville.

Peu d’éclair et de tonnerre mais forte averse de grêle qui dure.

 

Assourdissant. 
 

(petite vidéo pour illustrer)

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On s'est bien fait tangenté par la cellule, comme il faut.

Quelques gouttes et puis c'est tout.

température en dégringolade : 23.3 °C après une Tx à 28.1 °C

Toujours pas de Tx supérieure à 30°, ni ici, ni à Entzheim, un vrai miracle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très gros orage ici vers 16h, fortes pluies, grèle ( 1 cm), forte activité électrique et vent très fort à l'avant de l'orage, la totale. C'est l'orage le plus costaud de l'année également. Une ambiance de folie au moment où je suis rentré du taff, le ciel était noir/violet vers le sud-ouest c'était impressionnant.  Des impacts positifs sont tombés à proximité. L'orage est passé assez vite. Il pleut encore un peu actuellement, le pluvio affiche 11,2 mm et on approche des 100 mm sur le mois. Tx 28,7° avant l'orage, on aura donc une nouvelle fois pas atteint les 30°. C'est tout de même le troisième jour d'orage du mois c'est tout à fait correcte

 

edit: un impact positif vient de tomber à l'instant, estimé à environ 3-4 km du village. La foudre se manifeste encore

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage sur Nancy, pas mal de tonnerre et une pluie laissant probablement 2 à 5mm ici en ville...bref une fois de plus la malédiction orageuse de Nancy reste de mise.

 

Actu le soleil est de retour et il fait à nouveau lourd.

 

4,3mm pour Nancy-Essey

35,3mm pour Nancy-Ochey sans doute représentatif de ce qui est tombé sur le Toulois.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

1 ère salve passée ici ! Heureusement que le paquet strati. à l’arrière des Cunimb. a un peu sauvé les meubles au niveau des précipitations avec 1,8 mm. Plus que 20,1 actu,  le jour revient. Tx de 30,4 donc confirmée même si ça va repartir à la hausse et que si ça dégage vraiment, on pourrait réatteindre à nouveau la barre de chaleur (25 degrés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 30 minutes, R Le Zoute a dit :

Oui j'en ai vues mourir devant moi, hâchées par le vent et la grêle 

Désolé :(

Pourtant toute cette eau, elles auraient aimé

 

il y a 5 minutes, matt67 a dit :

 

Molsheim a échappé au plus gros 13,2mm au final ;)  Gresswiller 37 mm au final ;) 

Merci!

Un de mes plus beaux orages depuis que je suis à Gresswiller (8 ans déjà).

Déluge rare, la grêle, le vent, j'ai l'impression d'avoir été sur le grand huit. Qu'une seule envie, que ça reprenne.

(Dommage à 1h près, j'aurais pu sortir du bureau pr en profiter encore plus)

 

0,4 mm pr l'instant à Entzheim et T° en chute (20,8° à 16h24)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...