Le Cèpe Posté(e) 23 juin 2020 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 23 juin 2020 il y a 53 minutes, Thundik81 a dit : Et du côté du cirque de Chamalière ? http://www.seon42.eu/meteo/Cantal-Plomb-200621.png Je n'en vois pas de chez moi et de pas mal de points alentours, mais qui sait? Il faudrait peut-être aller vérifier sur place, une plaque de neige a s'est peut-être savamment dissimulée sous les myrtilles?😜 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 juin 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 juin 2020 (modifié) il y a 25 minutes, Le Cèpe a dit : Je n'en vois pas de chez moi et de pas mal de points alentours, mais qui sait? Il faudrait peut-être aller vérifier sur place, une plaque de neige a s'est peut-être savamment dissimulée sous les myrtilles?😜 Pas impossible ! J'ai dans la tête l'endroit exact où se trouvent habituellement les dernières congères (versant protégé au nord forcément), mais de chez moi, là maintenant, je ne l'aperçois pas En cherchant dans mes archives, j'ai trouvé ceci, mais c'est un 2 juin (en 2017) et dans les alentours un 15 juin (mais en 2014 ! Une autre époque donc !) Un des névés les plus tardifs sur le massif se situe ici, au nord des rochers de la Sagne du porc en descendant sur Peyre Ourse (ici le 23 juin 2018) - j'y allais tous les ans au début de l'été en pèlerinage - et Iris courrait comme une folle dans ces quelques m2 de neige. Merde ça y est, j'ai lâche ma petite larme. C'est malin.. Bon.. Fallait pas que je me replonge dans mes archives là, surtout une journée comme celle-ci, avec près de 29°C au compteur et après un hiver complètement pourri.. ça y est, je suis bel et bien entré dans ma dépression estivale (qui fait suite à la dépression printanière et je ne parle pas de la dépression hivernale etc.. Modifié 23 juin 2020 par un_Mauzunois 8 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 juin 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 juin 2020 Grande douceur ce soir. Pas un pet de vent. Je reviens sur les stridulations... c'est bizarre, il n'y en pas ce soir encore. C'est pourtant typiquement le genre de soirées où ça cause dans les pelouses... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 juin 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 juin 2020 SINON !!!! Balade du soir bonsoir (et un peu de fraîcheur quand même) Toujours ce fichu mal au dos - mais en marchant et dans la journée ça va à peu près, sauf pour enfiler les chaussettes et lacer les chaussures - c'est le matin au réveil là que ça fait vraiment zarbi - mais bon, y'a tellement pire, et pis je m'en fous, y'a pas de neige, donc je ne manque pas une superbe journée de ski hein ! Les températures sont descendues à 21°C ce soir à 22h. Et devraient continuer de descendre cette nuit. (il fait par exemple 16,4°C au col de la loge à 1200m actuellement) C'est surtout demain que ça va chauffer sérieux et la nuit suivante (sur Arôme on a sur ma position des Tn autour de 21/23°C - ça rappelle de sales trucs de l'été dernier - mais bon, rien à voir avec les périodes de canicule subies en 2019) 13 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 juin 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 juin 2020 il y a 35 minutes, ivoire42 a dit : Pas un pet de vent. Je reviens sur les stridulations... c'est bizarre, il n'y en pas ce soir encore. C'est pourtant typiquement le genre de soirées où ça cause dans les pelouses... Ici c'est l'inverse : ventilation permanente et concert de grillons. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 23 juin 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 23 juin 2020 (modifié) Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : SINON !!!! Balade du soir bonsoir (et un peu de fraîcheur quand même) Les températures sont descendues à 21°C ce soir à 22h. Et devraient continuer de descendre cette nuit. (il fait par exemple 16,4°C au col de la loge à 1200m actuellement) C'est surtout demain que ça va chauffer sérieux et la nuit suivante (sur Arôme on a sur ma position des Tn autour de 21/23°C - ça rappelle de sales trucs de l'été dernier - mais bon, rien à voir avec les périodes de canicule subies en 2019) Pareil au crêt du rachat 1400 m (16.7°c actu) mais un petit 14.1°c ici, fait presque frais Modifié 23 juin 2020 par metre3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 juin 2020 Ici dans le Cloud Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2020 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : Pas impossible ! J'ai dans la tête l'endroit exact où se trouvent habituellement les dernières congères (versant protégé au nord forcément), mais de chez moi, là maintenant, je ne l'aperçois pas [...] #MeToo Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit : Je n'en vois pas de chez moi et de pas mal de points alentours, mais qui sait? Il faudrait peut-être aller vérifier sur place, une plaque de neige a s'est peut-être savamment dissimulée sous les myrtilles?😜 C'est pas grave 1 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bois23 Posté(e) 24 juin 2020 Saint Vaury 561m Partager Posté(e) 24 juin 2020 Bonjour, C’est parti pour notre première journée de chaleur sur notre département. Ce matin grande douceur déjà 18,5’C relevé à 6h. Ciel immaculé de bleu. En tous les cas c’est le jardin qui est content qui commençait un petit peu à souffrir de ce manque de chaleur moi je serais bien resté comme cela encore un bon moment. Courage à tous et bonne journée 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 juin 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 juin 2020 Tn +16,2°C. Ce matin grand ciel bleu sous une légère brise de pente. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 juin 2020 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 juin 2020 Magnifique temps, enfin digne de l'été, ce matin déjà +19°C sur ma colline ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 24 juin 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 24 juin 2020 (modifié) Bonjour Déjà 19°C ici, bien mal parti pour le défi et pour rester au frais, vivement samedi. GFS envoie un peu d'eau vendredi matin, ARPEGE pas avant samedi matin, j'aurais tendance à croire ce dernier et vous ? (2mm c'est rien pour la nature mais pour du foin sec c'est dommage !) Modifié 24 juin 2020 par metre3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 juin 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 juin 2020 Grand soleil ce matin encore. Grande douceur aussi. Pas de vent. Tn 17.1°C. Ta 19.6°C (8h40). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 24 juin 2020 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 24 juin 2020 Bonjour, encore pas mal de rosée, ciel bleu pur, Tn: 15.9 °C. On part déjà de haut... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 juin 2020 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 24 juin 2020 Bonjour, Pas de surprise, on est parti sur de bonnes bases ce matin avec une Tn de 13.3°C Ta de 18°C, ça monte doucement. Il est prévu autour de 34°C aujourd'hui🥴 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 24 juin 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 24 juin 2020 Tn de 16,3°C et 21°C à 9h. Pour le reste, la couleur du ciel etc, je peux pas vous dire, je suis terré chez moi dans l'obscurité jusqu'en octobre prochain. Bon été à tous !! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 24 juin 2020 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 24 juin 2020 Bonjour à tous, Enfin l'été 😀. Hier Tx supérieure à 25° pour la deuxième fois de l'année avec +25,2° (record +27,0° le 22 mai) sous un beau soleil et une légère bise. Ce matin Tn de +7,8° (c'est pas encore tout de suite que l'on dormira fenêtre ouverte^^) et actuellement les 20° viennent d'être dépassé. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 juin 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 juin 2020 (modifié) Il y a 17 heures, un_Mauzunois a dit : Bordel la chaleur (ou l'âge) me ralentit le cerveau : j'ai quasiment rien compris aux dix messages précédents. Doit sûrement y avoir un rapport avec quelque chose, voire plusieurs choses, mais ça m'échappe. J'ai surtout compris qu'il faisait chaud. J'ai pas osé sortir. On approche des 28°C désormais (après une Tn de 12,2°C). Arome tablait sur une maximale de 26°C aujourd'hui. Ben c'est raté. 30°C demain (selon Arome). Courage les jours raccourcissent à présent... Et dans deux gros mois ce sera l'automne météorologique . D'ailleurs à ce sujet, en consultant le site de MF, j'ai appris quelque chose : "En météorologie, l'été correspond à la période de l'année la plus chaude. La durée d'ensoleillement maximale se situe autour du solstice d'été (20 ou 21 juin). Mais en raison de l'inertie de l'atmosphère, ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c'est-à-dire à la mi-juillet. On considère que ce moment correspond au milieu de l'été. Ainsi, en météorologie, l'été commence début juin et s'achève fin août. Avec le même raisonnement, l'ensoleillement est minimal au solstice d'hiver (21 ou 22 décembre). Mais avec l'inertie de l'atmosphère, le pic de l'hiver se situe plutôt mi-janvier. Ainsi l'hiver météorologique commence début décembre et s'achève fin février." http://www.meteofrance.fr/actualites/4896487-ete-pourquoi-les-saisons-meteorologiques-different-elles-des-saisons-astronomiques Modifié 24 juin 2020 par Thoupie42 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 24 juin 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 24 juin 2020 Hello, Tn +16,0 °C et Ta +27,0 °C à 11h (hier il faisait 22° !) Autant dire que ça va chauffer ... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Un jeune Ardéchois Posté(e) 24 juin 2020 Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ) Partager Posté(e) 24 juin 2020 Température minimale de 18,5 degrès ici ! Et il fait déjà 28,6 degrès contre 25 degrès hier à 11 h 😓 Sinon côté ciel soleil de plomb et léger vent de sud est, la température maximale risque d'être bien plus élevé qu'hier du coup... Bon courage à tous et bonne journée 😉 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 juin 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 juin 2020 La cumulification s'est bien développée en cette fin de matinée proposant ainsi des petites périodes d'ombre. Vent de Sud faible. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 juin 2020 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 juin 2020 Bonjour, 18.4°C de Tn donc en baisse ce matin en comparaison avec hier. Et en effet, l'explication provient de l'absence totale du vent, généralement sur le village il persiste toujours un filet d'air, voire même carrément de bonnes rafales dans la nuit. 26.2°C actuellement et petite brise légère 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 juin 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 juin 2020 Sainté sud ce midi : Le soleil brille malgré quelques cumulus qui se sont développés vers le Pilat et débordent sur ma position. On a un peu d'ombre par moments. Légère brise. Ta 27.1°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 24 juin 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 24 juin 2020 Et hop les 30° sont franchis : 30,3 °C à 13h15 ... 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 juin 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 juin 2020 Les cumulus sont à présent majoritaires au dessus de ma position qui est le plus souvent à l'ombre de ceux-ci. Certaines bases sont même bien sombres. Quelques gouttes à prévoir ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 24 juin 2020 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 24 juin 2020 il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit : Et hop les 30° sont franchis : 30,3 °C à 13h15 ... quel sale temps!! 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés