Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2020


Messages recommandés

Nouveau risque orageux aujourd'hui ? 

Cet après-midi, quelques cellules pourraient se développer sur les massifs (Vosges et Jura), puis en début de soirée, un débordement en plaine, notamment dans le Haut-Rhin, est prévu par les modèles (Arome et Cosmo). Cependant Cosmo voit la dégradation s'estomper en cours de soirée, et Arome la voit remonter sur l'Alsace jusqu'en début de nuit, même si il modélise le plus fort de la dégradation du côté allemand sur la Forêt-Noire. 

A suivre...

nouveau risque.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah non, pas le orange! Malédiction!

Je vais essayer de faire un point détaillé sur la situation à venir dans le nord-est de la France.   Situation actuelle :   Un talweg peu dynamique s'étire toujours en Europe de l'

Demain en tous cas, la Franche Comté, l'Alsace et une partie de la Lorraine devraient observer de la bonne pluie bien instable parfois soutenue et abondante. Les modèles sont à peu près unanimes pour

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Aujourd'hui, arome voit l'instabilité reprendre du service cette après midi en flux de sud-est avec des orages qui remonteraient de l'alsace vers l'Est de la Lorraine tandis que GFS ne voit rien du tout. A suivre en live

 

aromehd-1-15-2.png?13-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mike a dit :

GFS ne voit rien du tout

 

GFS a une maille plus large, la représentation des cumuls de pluie est plus grossière et les précipitations convectives d'échelle fine lui "échappent".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A surveiller a mon avis un risque assez stationnaire des cellules orageuses avec un storm motion vu bien faible. A voir déjà comment ca se déroule d'ici là côté ciel si belles éclaircies ou pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

Aujourd'hui, arome voit l'instabilité reprendre du service cette après midi en flux de sud-est avec des orages qui remonteraient de l'alsace vers l'Est de la Lorraine tandis que GFS ne voit rien du tout. A suivre en live

 

 

GFS m'a l'air bien souvent à côté de la plaque, j'évite de regarder ce modèle :D:D

Pour les mailles fines, Cosmo et Arôme m'ont l'air souvent bien.

Pour les mailles larges, je préfère  même regarder NAVGEM, GEM plutôt que GFS Europe c'est pour dire!

Modifié par M25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, M25 a dit :

GFS m'a l'air bien souvent à côté de la plaque, j'évite de regarder ce modèle :D:D

Pour les mailles fines, Cosmo et Arôme m'ont l'air souvent bien.

Pour les mailles larges, je préfère  même regarder NAVGEM, GEM plutôt que GFS Europe c'est pour dire!

 

A mon sens, GFS n'est pas adapté en toute situation, c'est pas pareil. Il est difficile de remettre en cause la fiabilité d'un modèle sur la base d'une comparaison entre modèles de résolution différente. ;)  Même deux modèles dits à maille large n'ont pas une résolution forcément identique. GFS Europe avec sa résolution de 1.0 ° a une maille environ quatre fois plus grande que GEM  ! En mode HD, GFS a une résolution de 0.2 ° contre 0.1 ° pour ARPEGE. Quant aux modèles maille fine, on atteint une résolution inférieure à 5 km. L'interprétation des données doit en tenir compte et être adaptée selon le modèle consulté et le contexte météorologique. C'est valable pour les précipitations, pour la température et d'autres paramètres. A l'extrême, il ne nous vient pas à l'idée de dire que GFS se trompe juste parce qu'il prévoit 18 °C au-dessus des Hautes-Vosges alors qu'il fait 10 °C au Hohneck, conformément aux prévisions d'AROME. :) 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Doubs :

 

Un flux de sud convergent est déjà en cours depuis plus d'une heure :

 

arome-35-7-2.png?13-12

 

Dans une masse d'air encore douce en basse couche :

 

arome-50-7-2.png?13-12

 

Mais malheureusement le caractère orageux en terme d'intisté va vite dimminuer par non renouvellement de l'énergie.

 

arome-38-9-2.png?13-12

 

arome-28-7-2.png?13-12

 

Mais c'est le caractère pluvieux à surveiller avec des lames d'eau sur 6 heures supérieurs à 40 mm possibles.

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Je vois différents modèles annoncer une vingtaine de mm en Alsace pour demain ??

Vrai ou pas ?

Modifié par Guillaume_67370
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, Guillaume_67370 a dit :

Je vois différents modèles annoncer une vingtaine de mm en Alsace pour demain ??

Vrai ou pas ?

 

Arpege oui, et qui d'autre ?

En tout cas quand Arpège est isolé comme ça, je n'y crois pas une seconde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

 

Arpege oui, et qui d'autre ?

En tout cas quand Arpège est isolé comme ça, je n'y crois pas une seconde

Y avait aussi gfs mais c'est plus le cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Cela fait quand même plaisir de voir un tel diagramme.

 

Diagramme GEFS

 

La semaine sera un peu à l'image de la précédente, en moins instable.

 

Diagramme GEFS

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui donc nuageux à très nuageux, une ou l'autre averse ici ou là, mais la plupart du temps 0 mm ou 3 gouttes et 20°C. Ok c'est supportable, mais alors niveau météo c'est franchement pas emballant, pas d'orages forts, pas de gros épisodes pluvieux, pas de chaleur (avant les orages) , la semaine à venir va être très ennuyeuse...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, chris68 a dit :

pas de gros épisodes pluvieux

 

Mercredi, l'anomalie devrait se décaler vers l'est et la déformation du champ de theta par le vent pourrait accentuer la frontogenèse. Je ne sais pas si on peut appeler cela un gros épisode pluvieux par contre. ARPEGE et ICON modélisent des cumuls intéressants entre mercredi et jeudi. La formation, la position du front et l'intensité des précipitations restent toutefois largement à préciser. ;) 

 

 

iconeu-1-81-0.png?14-11

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

Oui donc nuageux à très nuageux, une ou l'autre averse ici ou là, mais la plupart du temps 0 mm ou 3 gouttes et 20°C. Ok c'est supportable, mais alors niveau météo c'est franchement pas emballant, pas d'orages forts, pas de gros épisodes pluvieux, pas de chaleur (avant les orages) , la semaine à venir va être très ennuyeuse...

 

Vaut mieux ça que de l'anticyclonique quand même, c'est encore supportable au niveau des températures ;)

Modifié par du 25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chris68 a dit :

la semaine à venir va être très ennuyeuse...

 

Je pense que nous devrions essayer de  ne pas penser tout le temps à la météo car en France, enfin sud-est/pourtour méditerranéen excepté, la météo n'est pas exceptionnelle niveau orages (ce n'est pas un climat chaud et humide comme sur l'est états-unien, sur la façade orientale de la Chine, ou l'été en Europe centrale... par exemple). Dans nos régions je pense que c'est important que nous ayons d'autres passions que les orages .. surtout quand GFS, j'ai l'impression très souvent, se ravise en diminuant les fortes theta-e vues à plus de 5 jours qui donnent de faux espoirs...

Modifié par M25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, M25 a dit :

 

Je pense que nous devrions essayer de  ne pas penser tout le temps à la météo car en France, enfin sud-est/pourtour méditerranéen excepté, la météo n'est pas exceptionnelle niveau orages (ce n'est pas un climat chaud et humide comme sur l'est états-unien, sur la façade orientale de la Chine, ou l'été en Europe centrale... par exemple). Dans nos régions je pense que c'est important que nous ayons d'autres passions que les orages ..

 

Allons, la météo ne se résume pas aux orages, fort heureusement. Chaque situation météo a ses particularités, et bien sûr chacun a ses préférences. ;) La crasse aussi c'est intéressant d'en étudier sa formation et sa dissipation je trouve. :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Cers a dit :

  La crasse aussi c'est intéressant d'en étudier sa formation et sa dissipation je trouve. :D 

Il y a un topic dédié à l'hygiène corporelle dans le forum convivialités.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une goutte froide persiste au large de la Bretagne :

 

arpegeeur-0-24.png?12

 

Ce lundi, sur le nord-est du pays, le champ de pression sera faiblement anticyclonique et les profils verticaux de masse d’air seront généralement défavorables à la convection profonde (air sec, gradient thermique vertical faible entre 800 et 500 hPa ...). Des cumulus se formeront, associés par endroit à des nuages stratiformes et, des Ardennes à l’Alsace, à un voile d’altitude plus ou moins dense. L'extension verticale des nuages sera limitée et le risque d’averse réduit ; il va concerner essentiellement les reliefs du Jura et des Vosges, les zones en plaine alentours ainsi que la Bourgogne en fin de journée. Ces averses resteront faibles et éparses. Tx comprises entre 20 et 24 °C.

 

 

sondagearome_527_282_24_0_1.png

 

A partir de mardi, la situation change graduellement. L’anomalie d’altitude subit un léger décalage vers l’est, les champs de vent seront plus convergents en basses couches et la masse d’air deviendra instable par évolution diurne. Dès lors, le contexte sera à nouveau favorable au déclenchement d’averses parfois orageuses. Mercredi en l’occurrence, un front pluvio-orageux pourrait se former sur nos régions (incertitude sur le positionnement et l'activité).

 

iconeu-1-75-2.png?14-17

 

Le front vu par ARPEGE :

 

arpege-1-78-2.png?14-17

 

 

En coupe verticale à travers la Lorraine (SO -> NE) :

 

coupearpegefr_480_354_591_198_78_2_1000_

 

 

Etant donné la propension des bas géopotentiels à stagner sur notre pays (lent comblement de la GF), le temps devrait rester quelque peu instable et perturbé ou nuageux jeudi et vendredi, voire même samedi. Côté températures, inutile d’attendre une quelconque remontée ; baisse envisageable mercredi selon la position du front éventuel, avec entre 15 et 19 °C l’après-midi.

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cers a dit :

 

Allons, la météo ne se résume pas aux orages, fort heureusement. Chaque situation météo a ses particularités, et bien sûr chacun a ses préférences. ;) La crasse aussi c'est intéressant d'en étudier sa formation et sa dissipation je trouve. :D 

 

Oui c'est vrai. Bon pis en plus de toute façon je retire ce que j'ai dit car si, si je m'écoute vraiment, c'est vrai, ça me fait crique le temps mou des gouttes froides centrées sur la France qui mettent une semaine pour se résorber sur place.. ^^

Modifié par M25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux prévisions d'hier, les profils verticaux de masse d'air sont plutôt défavorables aujourd'hui à la convection profonde, c'est vrai, toutefois il ne suffit de pas grand chose pour que, localement, les nuages aient une extension verticale suffisante pour donner une averse. Et pour preuve, le risque d'averse est plus étendu que je ne l'ai prévu hier si je me fie à l'image radar de ce matin, on a des ondées localement intenses notamment sur 70 :

 

anim_jyi3.gif

 

Ci-dessous un profil vertical AROME à 11 h, j'ai rajouté le chemin d'une particule qui subirait un mouvement ascendant depuis le sol. Dans cet exemple, un nuage avec sommet à température négative et une épaisseur de ~ 300 hPa peut se former, une hauteur largement suffisante pour déclencher une averse.

 

20061512312760804.png

 

Les forçages sont faibles mais localement, il en faut peu pour que le réchauffement diurne et un léger apport d'humidité déstabilisent davantage la masse d'air.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a à priori un petit axe de convergence en surface cet après-midi de la Côte d'Or/Haute-Saône aux Vosges et Sud 54, un forçage faible mais suffisant pour forcer les mouvements verticaux et déclencher des averses dans ces zones. 

 

arome-3-7-2.png?15-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on prend un sondage de la dernière sortie d'AROME sur les Vosges, ce n'est plus la même chose par rapport à hier et ce matin (sous réserve de forçages en BC) : 

 

77.128.75.141-5ee76fed37fcf.PNG

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Demain, l'instabilité diurne sera sans doute un peu plus marquée, surtout l'orographie vosgienne à priori.

 

Surtout, la journée la plus intéressante sera sans doute mercredi (voire encore un peu jeudi) avec un épisode pluvio-instable pivotant du Jura à la Suisse et à l'Alsace. Le Doubs semble en première ligne pour le moment pour accumuler de bonnes quantités de pluie. Les cumuls restent peu prévisibles, encore moins pour l'Alsace et la Lorraine encore car ce pivotement et les détails restent incertains. 

Tout cela viendra cependant de la remontée d'une anomalie par les Alpes, nouvelle impulsion de forçages issus de notre goutte froide de Gascogne ^^ Encore une fois, il ne faut pas s'attendre à trop d'instabilité ni à des orages dignes de ce nom, mais plutôt à des averses instables parfois soutenues et abondantes. C'est toujours ça ! 

 

 

 

 

63-454.GIF

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour apporter un peu de précisions concernant la journée de mercredi, selon ARPEGE les champs de vents deviendraient en fait très convergents dès mercredi matin en Franche-Comté :

 

arpege-8-48-2.png?15-12

 

Cela se traduirait par des précipitations parfois modérées, le relief jurassien participant à l'accroissement de la convergence des vents dans cette zone, et constituant lui-même un forçage orographique :

 

arpege-1-48-2.png?15-12

 

 

Comme expliqué hier, avec le décalage du minimum vers l'est, la déformation du champ de température par le vent va accentuer le gradient de theta (= frontogenèse), à l'origine du développement d'un véritable petit système frontal comme on peut le voir dans les animations ci-dessous :

 

anim_maj4.gif

 

anim_gjh3.gif

 

L'enjeu est de prévoir la localisation et l'intensité des forçages.

 

ICON vs ARPEGE 6 Z :

 

iconeu-1-58-0.png?15-11

 

 

arpege-1-58-0.png?15-12

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui en effet à suivre mercredi pour ce front en tout cas la ou il prendra un caractère instable avec ponctuellement des orages, ça pourrait bin déverser quand même : 

 

arpege-46-54-0.png?15-17 iconeu-5-53-0.png?15-17

 

 

iconeu-11-51-0.png?15-17 arpege-30-57-0.png?15-17

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...