Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2020


Chri

Messages recommandés

  • Réponses 474
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, belle dégradation hier soir sur le Calvados. j’ai pu capturer ce double impact ramifié tombant à environ 100m (prise de vue au 16mm). Vous pouvez également apercevoir quelque

Bonsoir, superbe cellule il y’a 1 heure pas loin de Rouen ! J’ai eu le droit à des superbes mamatus au couchant avec un arcus rougeâtre ! Quelques photos au téléphone en attendant de voir ce

Bonjour, retour sur la soirée de vendredi avec cette superbe structure entre Seine Maritime et l’Eure, esthétiquement parlant, c’était une des plus belles que j’ai pu voir depuis très longtemps !

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

31,3°C ici, ça tapait fort en milieu d'après-midi, sans un souffle de vent. C'est la journée la plus chaude de l'année, pour le moment. L’indice humidex est lui aussi élevé, 38,8 en fin de journée. On notera quelques cumulus entre 17h-18h, totalement inoffensif.

 

Dans le secteur, c'est plus haut que chez moi :

32,6°C à Cléguer.

32,2°C à Meslan.

32°C à Gourin.

31,9°C à Meslan.

31,6°C à Priziac.

 

Il fait actuellement 29,5°C, la nuit promet d’être douce dans certaines zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Chaleur nettement plus éprouvante qu'hier , avec peu  vent et présence de quelques cumulus cet après-midi .

 

La chose qui est la plus  étonnante c'est que la Tx est de 33.6°C à 20h40 ! , elle est remontée dès que le vent est totalement tombé ( il n'y avait que 29.3°C à 19h00)

Et Ta encore de 30.4°C; la nuit va être éprouvante , sans oublier la Tn 15.2°C

 

 

graphique_infoclimat.fr_taupont.png.722d44bd2c3fe78340c8ce47ed5363c1.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Maximales un poil plus basse que ce que j'escomptais, mais tout de même un solide 32.1°C de Tx pour ma VP2 à Eu (32.5°C à la MF automatique à 700m). Un ébouriffant 32.9°C sur le bout de falaise de Dieppe, toujours autant ovnie en flux de SE cette station.    

 

Et sinon à priori pas plus haut que 34.6°C en vallée de Seine Euroise avec Muids (31m, 27) sur le podium (comme souvent, Radome MF), dommage donc pas de seuil de très forte chaleur perforé. Concernant le réseau de statIC plusieurs postes sont >33°C sur l'Ex-Haute-Normandie: Petiville (15m, 76), Pressagny l'Orgueilleux (39m, 27), Saint Eloi de Fourques (148m, 27). Dommage que les 2 VP2 dans le centre de Rouen n'emmènent plus, sinon bien évidemment qu'elles auraient figuré dans ce palmarès, probablement même avec des T° proches des 34°C.

Non loin, il y a aussi la VP2 de notre regretté Pouic qui a atteint un 33.3°C à Saint-Martin aux Chartrains. 

Niveau ressenti ça devait être supportable vu les taux d'HR assez bas, mais bon ça reste de belles valeurs largement estivales :P 

 

Petit crop sur la carte des Tx du jour sur le réseau IC:

2146430427_Capturedcran2020-06-2421_26_47.png.2933a1b846a354cbed7bb4ea393dce97.png

 

Bref épisode de chaud assez costaud ! A suivre pour d'éventuelles Tn tropicales d'ici demain, même si je pense que pour Eu ça sera limite, pour la cuvette urbaine Rouennaise en revanche ça semble acté. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 24 minutes, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Chaleur nettement plus éprouvante qu'hier , avec peu  vent et présence de quelques cumulus cet après-midi .

 

La chose qui est la plus  étonnante c'est que la Tx est de 33.6°C à 20h40 ! , elle est remontée dès que le vent est totalement tombé ( il n'y avait que 29.3°C à 19h00)

Et Ta encore de 30.4°C; la nuit va être éprouvante , sans oublier la Tn 15.2°C

 

 

graphique_infoclimat.fr_taupont.png.722d44bd2c3fe78340c8ce47ed5363c1.png

 

Bonjour,

 

Au vu des stations autour ta valeur de 33,6 à 20h40 parait quand même un peu bizarre, mais pourquoi pas, c'est à voir sur plusieurs épisodes.

 

Chaud aussi chez moi dans le Bessin même si on est resté sous les 30°C (29,8°C chez moi et 29,9°C à Caen) mais un humidex jusqu'à 36 environ

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Encore 27,1°C peu avant 22h, mais agréable à cette heure.

Et pour le bilan de la journée :

france_no_24_18.png.8ba329db5c5f51a388ecc705c1c6661c.png

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

@Romain56 bizarre, Quimperlé et Bannalec absents sur ta carte 🤔

Je me permets d'ajouter celle-ci 😉

Screenshot_20200624-220530_Chrome.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

30.5°C à Quiberon peu après 16h, nouveau record de chaleur de ma station ! Encore 24.2°C actuellement.

 

Et première nuit tropicale pour la station qui améliore donc son record absolu de Tnx avec pas moins de 20.4°C cette nuit à Quiberon !

Modifié par CFR
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

 Quelle nuit ! Même en laissant grande ouverte une petite fenêtre toute la nuit, ça n'a pas fait baisser la température dans la maison. La Tn est de 16°, pourtant en fond de vallée, et il fait déjà plus de 20° à 8h10 ! Je n'ose imaginer dans les grandes villes 🤢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui nuit plutôt bien douce avec une Tn 18.2°C et déja Ta 25.0°C avec pour l'instant ciel bien clair .

 

Je reste étonné sur l'heure de ma  Tx d'hier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier jour à plus de 30° à Lorient Lann Bihoué ce 24 juin soit 2 jours plus tôt l'année dernière. 30,8° de tx hier (ici 31,5°), la brise très légère s'établissant mais ne faisant baisser le thermomètre qu'autour de 29°. La soirée fut chaude, et ce tardivement, alors pourquoi pas pour une tx aussi tardive à Taupont chez Bernardt60 même si cela surprend aux premiers abords.

Aujourd'hui, on est parti pied au plancher avec des valeurs supérieures à hier à la même heure mais la tendance va s'inverser assez vite. Il fait 24° actuellement après une tn à 16,5° (mais 17,7° à Lorient Lann Bihoué). A noter des tn très élevées (provisoires) sur les îles de l'océan en  particulier Groix.

L'année dernière nous connaissions une période assez folle surtout avec la nuit du 27 au 28 juin et cette masse d'air incandescente. Les valeurs des tx avaient atteint 32 puis 33.7° à Lorient Lann Bihoué les 26 et 27 juin

Modifié par bibifoc
oubli
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La nuit fut localement tropicale, notamment sur les hauteurs des Montagnes-noires et des Monts-d'Arrée. Il a été relevé en minimale : 21,9°C à St-Goazec (29) ; 21,3°C à Sizun (29) et 20,7°C à Pleyber-Christ (29). Pour le coup c'est relativement exceptionnel, notamment pour la station de St-Goazec. Je ne pense pas que cette station est fait mieux le 28 juin 2019. Sinon, la station de Coray (29) échoue de peu, avec une tmin de 19,8°C idem pour Camaret avec 19,9°C.

Dans la vallée, ici, la tn s'établit à 15,3°C, c'est même descendue à 13,5°C sur ma station de Berné. La station de Plouay, situé quelques kms plus au sud s'est stoppé à 15,9°C.

Ne reste plus qu'a confirmé tout cela en fin de journée.

 

Actuellement, il fait plus de 25°C à Kernascléden à 9h48... le seuil de 20°C était atteint à 8h30. Il est a noté, que sous les combles de ma maison la température ne s'est pas abaissé en déca de 24,5°C, avec la fenêtre ouverte. Alors qu'au rez de chaussée, la température affichait 20°C.

Pour continuer sur les chiffres, la station de Plouay affichait déjà 25,1°C à 9h.... pour dire, lors de la canicule de juin dernier, le 27 pour être précis, quand la tx a atteint 33°C en fin d'aprèm... le seuil de 25°C était dépassé à 11h30. Bien évidemment, pas sur que l'on atteint ce genre de température aujourd'hui, au vu des nuages pré-orageux en cours de formation, mais cela démontre le potentiel. Malgré une masse d'air à 850hPa beaucoup moins chaude (18°C actu contre 24°C en 2019).

 

Et enfin, ma station de Berné, à l'image de Kernascléden a mesuré 31,3°C au meilleur de l'après-midi hier... et une tnn de 5,1°C lundi matin.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

26°, mais 74% d'humidité, soit un humidex de 34, dur dur 😪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

De plus en plus orageux ici aussi, le vent tourne au secteur SO et va charger l'atmosphère en humidité. Il fait 26,4°C actuellement, pour un humidex de 34.

 

IMG_20200625_103407-01.thumb.jpeg.8a50fd77623cb382f6b30fa75f343f5a.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages semblent plus actifs que prévus au large du 29S.

On suivra ça !

 

Ici en bord de rade de Brest, même topo qu'à Lanvéoc, j'ai une tn à 19.2°c ! 24.5°C à 10H.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ciel bien sombre et quelques grosses gouttes de temps en temps mais toujours pas d'activité électrique. Les averses bien présentes en mer semblent perdre de  l'activité en entrant dans les terres.

Ta 23.7°c

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...