Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2020


orage87

Messages recommandés

Après une belle journée ensoleillée hier ici avec plus de 27°c l'après-midi contrairement à l'Ouest du CO puis après quelques averses orageuses à bases élevées offrant quelques impacts dans le NO 86 en début de soirée mais de manière très anarchiques. (le truc le plus intéressant que j'aurai pu voir de cet épisode au final à 10 km de chez moi).

La décision est prise de partir tenter d'aller chasser les orages dans le Nord du Centre voir même le NE du Centre dans le NE 45 plus précisément, pari un peu fou mais avec l'autoroute ça se tente. 

 

On partira en début de soirée pour arriver dans les plaines du NE Beauce vers 21 h 30, sur place il y a bien quelques averses toujours à bases élevées qui se produisent ça et là mais rien de sensationnel ni de très orageux pourtant les modèles voyaient clairement cette zone visée pour la suite de la soirée et nuit tout comme pour la vigilance orange de MF. 

Bon on patientera un peu sur place puis arrivé presque 23 h on sent bien que ça ne veux pas prendre ni pousser bien fort comme ça aurait dû se produire du côté de l'intérieur du Centre niveau cellules préfrontales, pas grand chose de spécial qui remontent depuis le Berry et la Sologne comme on aurait pu l’espérer.

Bon bien je crois qu'il va falloir que l'on change de stratégie, exit les cellules pré-frontales qui iront finalement se former bien plus à l'Est que prévu vers l'Ouest de la Bourgogne par exemple ou la Champagne et donc cap sur ce qui devrait remonter progressivement du Limousin par la suite.

 

On descendra donc en direction du Berry et de Bourges plus précisément, on y arrivera sur les coups de minuit passés, quelle horreur pour un chasseur d'orage la traversée de la Sologne entre Orléans et Vierzon car aucun visuel possible mais fort heureusement c'est de l'autoroute donc on en voit plus vite la sortie et d'ailleurs une fois sortie à Vierzon ça flashera bien en direction du Sud, Sud Berry ou Nord Creuse en particulier, espérons que le spectacle soit au rendez-vous dans les grandes plaines du Berry. 

 

A ce moment là nous allons faire le choix de partir nous placer au SO du Bourges dans le secteur d'Issoudun NE 36 car on sait que par là bas c'est de la plaine facilement chassable mais mauvaise pioche il aurait fallut partir se placer au SE de Bourges... tant pis. 

Car effectivement lorsque le système orageux va remonter sur nous vers Issoudun il perdra totalement de son intensité chose très rare d'ailleurs sur le Berry en principe pour ne plus rien nous lâcher à son arrivée = grosse frustration, big flop tandis que l'activité électrique ira se réactiver pile au SE de Bourges.... bien mauvais choix. :( 

A l'arrière y a bien quelques cellules ou averses qui auront tenter de vouloir reprendre mais on était déjà dans l'air frais impossible pour elles de parvenir à évoluer jusqu'à l'orage. 

Retour dans le Poitou vers 2 h / 3 h du matin par des routes secondaires bien pourries entre Issoudun et Poitiers et bien frustré encore une fois de +. 

On y arrive pas cette année, quelle année 2020 pourrie pour le moment et dire qu'on arrive fin Juin c'est inquiétant. 

 

Ce Samedi météo Automnale avec 21°8 de tx permettant de bien aérer les intérieurs. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux coups de tonnerre vers 17h et 8,4 mm à Chepniers   Cumul mensuel en forme : 44,2 mm...   

Bien froid en effet avec même quelques records mensuels de froid sur les stations MF de notre région !   Voici pour les Tn <= 4 °C, j'ai précisé quand le record mensuel a été battu ou app

Suite à un périple sur Poitiers en rentrant chez moi je traverse la plaine Neuvilloise et d'Avanton sous des cumulus le plus souvent inonfensifs ou presque... puis une fois rendu dans mon secteur en d

Images postées

Posté(e)
Guengat, Finistère

Sur la côte du sud-vendée à la Tranche sur Mer. Après un début de matinée couvert, la brume a pris le dessus sur la fin de matinée, elle s'arrête acutellement. La température  (Ta de 18 °C environ) est assez fraîche mais assez agréable, avec un vent faible d'Ouest océanique. Hier fut beaucoup plus venté.

 

Bref un temps automnal de Juin. :) Bien plus vivable que la canicule et sécheresse de l'année dernière, qui était marquée par une forte brume océanique en ce jour, d'après mes souvenirs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel contraste 1 an après, l'an dernier on cuisait sous du 40°c 41°c et tout était littéralement cramé, on dormais mal la nuit et cette année on tourne à 15/16°c sous un temps Automnal, les justes milieux c'est à dire le temps de saison normaux n'existant plus...  c'est tout l'un ou tout l'autre comme on vient de le vivre cette semaine d'ailleurs. 

2 mm pour le moment une maigre bonne nouvelle pour le jardin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Il pleut et il fait frais, quasiment le coin le plus frais de France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pluie s'est estompée, mafois c'est mieux que rien ce qui est tombé, 6.5 mm Mirebeau, 5 mm ici, 3 mm à Monts et seulement 2.5 mm à la Chapelle. 

Pas besoin d'arroser le jardin par ici. 

Niveau mensuel on passe à 64.5 mm Monts, 81.5 mm Mirebeau, 90 mm Cernay et 91 mm la Chapelle un bon mois de Juin pour le moment concernant la pluie. 

15°6

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je n'ai pas mis les photos de vendredi soir, les voici prises à quelques centaines de mètres de chez moi, alors que j'avais roulé 200 km dans la soirée, je n'ai que des spaghettis, dommage...

 

1258197968__CSC07131.thumb.JPG.c2cdad92f560692fccaf21cca7a4ff2e.JPG

 

1625175313__CSC07161.thumb.JPG.ea4b018465cc8cf4db3dbeec8f7666af.JPG

 

Sinon, une journée en demi-teinte, mais toujours avec le soleil qui apparaissait de temps à autre, une maxi à 20°.

 

Alexis.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...