Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Juin 2020

Messages recommandés

Je suis étonné que le sujet ne soit pas encore ouvert. Le risque d'agitation est réel pour les jours qui viennent, ainsi que le risque d'orage, notamment sur la journée de mercredi, un front froid pourrait nous atteindre.

Ce début juin va commencer sur autre chose que le cagnard habituel et ça c'est déjà une très bonne nouvelle ! Tout le monde verra de la pluie à un moment donné. Cette tendance "fraîche" et perturbée à partir de jeudi s'annonce assez durable pour l'instant.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Yep, un bon pic orageux quasi généralisé attendu mercredi, puis de bonnes pluies pénétrantes à priori pour jeudi.

On devrait avoir aussi deux pics de fraîcheur, un jeudi sous la flotte et les nuages et un autre en flux de NO surement avant le 10 juin. 

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon cela s'est un peu dégonflé dans les réglages fins ce matin, mais sur les départements de l'Est du CE cela reste très correct.

A suivre en live... 

Vue depuis l'avant-Pays savoyard 

graphe3_1000_530_455____cau7.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Ça c'est même pas mal dégonflé pour l'ouest  du Centre-Est notamment    , et au final ce sera plus les températures qui seront surprenantes  , surprenantes dans le sens où elles resteront très raisonnables au maximum de l'échéance  , enfin comme il y a 30 ou 40 ans quoi  , ou le temps à  venir était d'une banalité sans nom .

On ne perds rien pour attendre cependant car il reste 3 mois de potentiel  , les étés qui passent de l'autre côté de la pente si je peux  m'exprimer ainsi  des la mi-Août  , c'est de l'histoire ancienne  , enterrée  , on peut dorénavant rajouter ... 1 mois .

• J'aime 3

Posté(e)
Frontonas (230 m)

plutôt pour jeudi l'agitation généralisée prevision-orages-tornades-probabilite-or

pour la suite pas de coup de chaleur avant la mi-juin, mais à ce moment là on n'en sera qu'à 1/8ème de la saison, comme le disait Eric, si on découpe la saison estivale par 15 jours, il reste encore 7 périodes de 15 jours possiblement chaudes, mêmes caniculaires ; on a vu que désormais la canicule menace même en septembre.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cosmos et vraiment bon pour ce soir avec des cellules bien active, arôme un peut moins bon on verras bien.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, rom38 a dit :

Cosmos et vraiment bon pour ce soir avec des cellules bien active, arôme un peut moins bon on verras bien.

Bonsoir  , 

Le problème c'est qu'il a peut être vrai en donnant les prévisions dans le cosmos mais pas sur la Terre  , c'est con !😁🤣

• Haha 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Bonsoir  , 

Le problème c'est qu'il a peut être vrai en donnant les prévisions dans le cosmos mais pas sur la Terre  , c'est con !😁🤣

Ouais puis il a quand même méchamment revue sa copie sur le dernier run, tant en terme de cumul que de géographie !

Spoiler : C'est bien moins précipitant. ☺️

• Haha 1

Posté(e)

Bonsoir ,

La semaine que nous venons de vivre  , le court a moyen terme  , tout cela s'annonce quand même pas mal pour mettre une branlée temporaire à la secheresse .

Bon nous savons très bien qu'en surface ,  il suffit de 8/10 jours de grosses chaleurs pour voir l'herbe perdre de son éclat et ensuite  rapidement cramer  , mais à moyenne profondeur ,  à -30/-80 cm ça va nous laisser une marge .

Ce début d'été est à l'image des années 80  et ça fait plaisir  ne nous le cachons pas  , pas de grosses températures en vue jusqu'aux environs de la mi -Juin à minima🤞 .

Bien sur  , c'est sûrement repousser pour mieux étouffer ( il restera près de 3 mois pour cela )  , mais tout ce qui est pris n'est plus à prendre .

Courage dans 17 jours on passe même  de l'autre côté de la colline 😂🤣, avec des journées à la baisse eh oui  !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A surveiller le potentiel de lame d'eau élevé sur les Savoies et l'Isère cette nuit et demain, avec notamment la formation d'un cut-off stagnant sur les Alpes donnant son lot de fraîcheur et de pluie ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

A surveiller le potentiel de lame d'eau élevé sur les Savoies et l'Isère cette nuit et demain, avec notamment la formation d'un cut-off stagnant sur les Alpes donnant son lot de fraîcheur et de pluie ! 

Bonjour, 

C est quoi un Cut-off?

Merci🙂

• C'est corrigé 1

C'est une dépression coupée de la circulation atmosphérique générale, qui va s'isoler quelque part....

Elle peut mourir sur place ou être de nouveau rattachée à la circulation générale.

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas de situation stable à venir pour les prochains jours et encore de bonnes averses orageuses attendues demain. 

Peut-être un mois de juin sans Tx à plus de 30° ? Possible. 

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 12/06/2020 à 13:55, Charly-C a dit :

Pas de situation stable à venir pour les prochains jours et encore de bonnes averses orageuses attendues demain. 

Peut-être un mois de juin sans Tx à plus de 30° ? Possible. 

Est ce déjà arrivé dans certains coins de plaines du centre est ?

Oui, c'est pas encore demain qu'on va avoir un beau dimanche ensoleillé (chaleur ou pas n'est pas la question). L'été attendra.

Pas de pluie prévue pour demain mais la couverture nuageuse s'annonce persistante, même en plaine, exit les éclaircies de l'après-midi. 

Dommage de "griller" ainsi les jours les plus longs.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Est ce déjà arrivé dans certains coins de plaines du centre est ?

Salut,

A une autre époque cela était même fréquent !

Exemple à Lyon-Bron https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/lyon-bron/07480.html

C'est arrivé la dernière fois en 1992 et avant en 1988, 1985, 1984, 1981, 1980, 1979, 1978, 1977, 1975, ...

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Bonjour ,

Hallucinant le changement de climat soudain  , en un instant même à l'échelle temporelle de la planète  et nous ,  comme des cons , on tombe pile sur cette periode en plus !😁

N'hésitez pas ( j'en suis )  à citer ces chiffres au boulot ou à vos amis  , voisins , passants  ou autres qui vous cassent les couilles avec le temps actuel  !

Merci Gildas pour la recherche !🙂

• Merci 1

Il y a 12 heures, gigi74 a dit :

Salut,

A une autre époque cela était même fréquent !

Exemple à Lyon-Bron https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/lyon-bron/07480.html

C'est arrivé la dernière fois en 1992 et avant en 1988, 1985, 1984, 1981, 1980, 1979, 1978, 1977, 1975, ...

Et pour votre info en regardant plus large, c'était arrivé pas plus tard qu'en 2013 à Toulouse, pourtant un poil plus chaude que Lyon.

Ça ne semble même pas improbable qu'on le refasse cette année.

Posté(e)
il y a 44 minutes, Arkus a dit :

Et pour votre info en regardant plus large, c'était arrivé pas plus tard qu'en 2013 à Toulouse, pourtant un poil plus chaude que Lyon.

Ça ne semble même pas improbable qu'on le refasse cette année.

Bonjour  , 

Certainement pas dans le même registre loin de là  😉 ,  car avant Juin ,  il y a Mai je pense que vous le saviez 😁, j ai pris au hasard  et par manque de temps  la seconde  année mentionnée par Gildas 1977 et la Txx de Mai  , ne tombez pas  , accrochez vous    asseyez vous par sécurité même  , la Txx de Mai 77 donc a été de 24,0 °C  😯 alors que la Txx 2020 est de 31,5 °C  , non non et non j'ai bien peur que dans ce sens la  , la "presque "normalité en 1970/80 ne puisse à nouveau se refléter sur plusieurs mois  !!!

PS Et pensez donx la Txm de Mai 2020 est toute proche de la Txx de Mai 1977 ....

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Au sujet des TX n'ayant jamais dépassées ou égalées les 30 ° à LYON-BRON en JUIN, j'ai fait une recherche, voila ce que cela donne (Fiable à 100%, réalisé par un programme perso)

1921-1940       7
1941-1960       6
1961-1980       9
1981-2000       5
2001-2019       0

Plus détaillé (10 années)

1921-1930      4
1931-1940      3
1941-1950      2
1951-1960      4
1961-1970      2
1971-1980      7
1981-1990      4
1991-2000      1
2001-2010      0
2011-2019      0

Pour compléter l'été, comme ça c'est fait :D

JUILLET

1960 1965 1977

AOUT

1931 1935 1939 1941 1960 1963 1968 1977 2006

Il en ressort que l'été 1977 fut le seul ou la TX n'a pas dépassée ou égalée les 30°  dans la période (1921/2019) puisqu'il n'y a eu aucune TX >= 30° en JUIN 1977

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Merci 9

Posté(e)

Pour en revenir aux prévisions  ( Sébastien rode 😁)  , la semaine qui s'annonçait très pluvieuse  à moyen terme    , presque à  en  rattraper le retard pluviométrique 

de cette première partie d'année ( avec les cumuls en cours évidemment) s'annoncerait au final  peu pluvieuse sur l'ouest de la région  si on en restait là  , la belle goutte froide entrevue par les modèles  ayant décidé de nous la faire à l'envers .

A voir si ce qui semble être la tendance se confirme...

En tout cas les températures resteraient agréables avec l'influence de la bise   , autour de 23  à 25 en véritables plaines .

.

Modifié par ricos

Posté(e)

Bonsoir ,

Je crois que certains doux rêveurs se sont emballés ici 😁( à  moins que ce soit moi  qui me plante  , mais il faut parfois savoir prendre des risques ne serait-ce que pour pimenter un peu le topic )   , non nous ne sommes plus en 197../198... sans 30 °C jusque fin Juin à Lyon , à long terme on à quand même des signaux pour l'arrivée de fortes chaleurs , je ne parle pas de canicule comme l'an dernier fin Juin mais largement de quoi bafouer les 30 et  possiblement plusieurs fois même si cela venait à se confirmer  ,  mine de rien Juin est encore long !

Sinon çà s’assèche de plus en plus pour notre semaine en cours et davantage encore sur l'ouest de la région  ,si bien que la perte  par évapotranspiration va être probablement  plus importante que la récolte des mm d'une semaine qui s’annonçait encore il y a peu ,   n'ayons pas peur des mots  comme l'orgie !

Heureusement nous avons fais une réserve correcte à assez correcte selon les secteurs    , de quoi tenir quelques temps  , bon il ne faudrait pas que la prochaine pluie digne de ce nom survienne dans ...  46 jours ? Non je déconne hein !🤪

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui au final, ce mois de juin pourrait bien ressembler fortement à celui de 2008. Deux quinzaines bien contrastées, mais pas de gros excès de chaleur à priori. 

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...