Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le creusement de la dépression entre dimanche et lundi est impressionnant selon kma00z

200 km plus au nord que le dernier gfs 06z , même ordre de pression 964 hpa à +120h puis 961 hpa à +132h , entrée par le finistére ensuite elle passe par la Manche ( le centre 961 hpa est sur le Cotentin ) a cette échéance . scared.gif

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s132_2014020500.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

120-308dpy6_mini.png

120-104ait8_mini.png

170kmh à 850 sur ce run au-dessus des terres, tandis que le sans couleur (le noir) fait son apparition plus bas, ça devient plus puissant quand même, mais à 120h peu fiable. IL faut quand même souligner une régularité de gfs au moins niveau trajectoire, et on peut aussi dire que les dernières grosses tempêtes, en dehors de celles intimement lié à la force du jet, ont été vu relativement tôt en échéance.

Le potentiel d'une vraie tempête semble sur le point de se confirmer avec comme souvent une d'abord plus Nord, puis par évolution du jet plus bas, une plus Sud ensuite.

A suivre, donc, mais là, c'est une véritable tempête modélisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet du nouveau coup de vent possible vers Dimanche / Lundi ,Attention à éviter de tirer un plan sur lacomète , car , rien n' est sûre . Dans les prochains runs , il n' y aura ,peut-etre , presque plus rien .Cela illustre juste , pour le moment , un éventuel potentiel . Les conditions qui préludent à ce type de petite dépression , tiennent souvent d' avantage à la méso-echelle qu' à la situation synoptique générale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste du blabla run par run, mais on peut aussi dire qu'en marge de cette possible forte dépression lundi, il ne serait pas étonnant que les collines normandes se retrouvent ponctuellement sous la neige voir même plus bas, la couche de la troposphère sera pas importante, avec un gros rabattement, et des précipitations pourquoi pas marquées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ce n'est peut être qu'un potentiel mais la ressemblance de modélisation avec la tempête Klaus de 2009 est frappante sur le dernier GFS avec une zone de vents tempêteueux qui s'étend de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon en passant par MP. C'est donc une situation à surveiller de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À noter que pour vendredi, CMA ressemble à CEP, tout le NO serait concerné. Quelqu'un aurait-il des cartes avec les échéances intermédiaires ? :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut être qu'un potentiel mais la ressemblance de modélisation avec la tempête Klaus de 2009 est frappante sur le dernier GFS avec une zone de vents tempêteueux qui s'étend de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon en passant par MP. C'est donc une situation à surveiller de près.

je suis tout a fait d'accord avec toi c'est exactement ce que je me disais il y a quelques minutes . Meme si c'est encore loin le potentiel y est . A suivre donc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le creusement de la dépression entre dimanche et lundi est impressionnant selon kma00z

200 km plus au nord que le dernier gfs 06z , même ordre de pression 964 hpa à +120h puis 961 hpa à +132h , entrée par le finistére ensuite elle passe par la Manche ( le centre 961 hpa est sur le Cotentin ) a cette échéance . scared.gif

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s132_2014020500.gif

donc lui il aurait plutôt une trajectoire comme UKMO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les similitudes entre la situation de Dimanche soir et celle de Klaus est en effet troublante selon le dernier GFS... Je retiens également que Klaus avait fait débat près de 120/144h avant l'événement. Ca parait très tôt pour accorder crédit à ce genre de sorties mais si ça se stabilise rapidement alors il y aurait de quoi s'inquiéter tout comme on a pu s'inquiéter à juste titre 5-6 jours avant que Klaus ne frappe. Pas de sensationnalisme pour l'instant mais un oeil plus que vigilant quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GEFS en gros 2 groupes de scénarios pour la nuit de dimanche à lundi + lundi :

- dépression modélisée comme GFS déterministe à 965/970hpa avec cœur de la dep sur le 85 et max des vents sur S17/33/40/64 (8 scénarios)

- dépression avec le cœur sur la Bretagne à 950/955 hpa et max des vents sur 85/17 (10 scénarios) dont les 3 /8 /9 /19 potentiellement dangereux

+ 3 scénarios sans tempête majeure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les similitudes entre la situation de Dimanche soir et celle de Klaus est en effet troublante selon le dernier GFS... Je retiens également que Klaus avait fait débat près de 120/144h avant l'événement. Ca parait très tôt pour accorder crédit à ce genre de sorties mais si ça se stabilise rapidement alors il y aurait de quoi s'inquiéter tout comme on a pu s'inquiéter à juste titre 5-6 jours avant que Klaus ne frappe. Pas de sensationnalisme pour l'instant mais un oeil plus que vigilant quand même...

Oui,

il va falloir surveiller de très très près la situation. Les scénarios sont hyper nombreux à voir cette tempête dans le GEFS 6H avec 17 scénarios sur 20 qui voient une violente tempête voir très violente. J'ai rarement vu autant de scénarios en plus ou moins accord à une échéance de 114 heures !

A noter que de nombreux scénarios la voit se creuser jusqu'à l'impact avec la France.

Selon quelques scénarios, le nord du Portugal pourrait prendre cher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Cotissois et Damien ont bien résumé le propos (lire ci-dessus).

Il y a quand même bien d'autres paramètres à prendre en compte que les seules rafales maximales sur tout l'évènement.

Il semble important de ne pas gonfler outre mesure la qualification de l'épisode Dirk. Surtout au vu du potentiel à venir, autrement plus dangereux. .

Je n'ai jamais gonfler la qualification de dirk, j'ai dit que c'est une tempete point final c'est tout. Je n'ai pas parlé de forte tempete

Bien sûr que non. Tu raisonnes de façon statique, ça ne fonctionne pas du tout comme ça. Il suffit que le systeme perturbé "nominatif" ait à un moment donné de son parcours, de sa naissance jusqu'à sa mort, atteint ce seuil, pour qu'on garde sa dénomination. Si Petra a atteint le stade de tempête à un endroit X, alors on continuera de parler de la tempête Petra à l'endroit Y, même si ce seuil n'existe plus, tant qu'il s'agit bien toujours de Petra.

Pourquoi cela serait-il différent pour les systèmes extratropicaux que ce que l'on fait avec les systèmes tropicaux. Heureusement qu'on ne parle pas de cyclone uniquement pour ceux touchant terre, sinon on aurait pas beaucoup de cyclone dans le monde finalement.

Pas du tout je ne raisonne pas de façon statique, c’est vous qui vous bornez a prendre pour argent comptant la définition stricte du dictionnaire pour une tempete.

Cette definition (vent moyen 10 beaufort) n'est pas applicable aux terres. Cotissois et d'autres pourront le confirmer

D'ailleurs dixit METEO FRANCE :

"Pour les terres on parle généralement de tempete lorsque les rafales atteignent 100 km/h"

Et a ce que je sache on parle de tempete au niveau de la France

On s'en fiche de savoir si une depression a été une tempete a 2000 km au large .... et a ensuite donné du 60 km/h en france

Comme je l'ai dit dans mon précédent message on peux avoir une dépression qui explose pres de la france (ou sur la france) et donc avec une intensité max dans les terres et qui ne donnera jamais de vent moyen de 10 beaufort (+90 km/h) et qui pourra pourtant donner des rafales de 130 a 140 km/h dans les terres !

donc pour vous ce n'est pas une tempete du 130-140 dans les terres ... c'est ridicule

Le 3 fevrier 1990 en est le parfait exemple depression avec aucun vent moyen de 10 beaufort et des rafales généralisé a 130-140 dans les terres loc 160

2 janvier 2003 dans une moindre mesure: a aucun moment la depression n'a donné du force 10 dans son existance mais rafales a + 120 km/h a Strasbourg !

Il y a d'ailleurs eu deja des sujet sur ce propos

Sinon toujours a suivre la depression de vendredi ... pouvant apporter des rafales a +100 dans les terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

donc lui il aurait plutôt une trajectoire comme UKMO.

oui même trajectoire mais encore 9 hpa en moins ( 970 hpa chez ukmo ) . et plus bas en géopotentiels ( 508 dam selon kma 00z et entre 512dam et 516 dam selon ukmo ) à +132h .

6R3SEd5.png

AxCZyNF.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

S'il vous plaît messieurs, intéressons-nous avant tout à la situation de jeudi-vendredi, plusieurs modèles sont en accords pour un creux "mâture" entre 970 et 975 hPa en Manche, c'est le cas pour CMA, NAVGEM, CEP et GEM. Je pense qu'il serait bon de s'y tourner d'un peu plus près étant donné la proximité imminente de l'échéance.

Edit : D'après une source, Arpège verrait également le creux passer en Manche avec les régions du NO dans le viseur, à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiens également que Klaus avait fait débat près de 120/144h avant l'événement.

klaus avait été assez bien appréhendé une semaine à l'avance il me semble (niveau trajectoire j'entends). ou alors ma mémoire me joue des tours

Permettez moi de vous rectifier, Klaus n'avait pas été appréhendez si longtemps que cela à l'avance!

Un signal avait été perçu par GFS pour la première fois le 20/01 (soit seulement 102h à l'avance, et encore la modélisation ne montrait qu'un simple coup de vent banal) et il faudra attendre le run 12Z de GFS du 21/01/2009 soit 78h pour que le monstre tel qu'il se produira soit modélisé.

Xynthia avait cependant bien appréhendé (144h) par CEP, GFS et UKMO. D'ailleurs les jours qui ont suivi, GFS avait perdu les pédales, avant de revenir droit dans ses bottes, 3 jours avant l'évènement. Quant à CEP, il n'avait ""jamais"" bougé d'un iota concernant cette dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS en gros 2 groupes de scénarios pour la nuit de dimanche à lundi + lundi :

- dépression modélisée comme GFS déterministe à 965/970hpa avec cœur de la dep sur le 85 et max des vents sur S17/33/40/64 (8 scénarios)

- dépression avec le cœur sur la Bretagne à 950/955 hpa et max des vents sur 85/17 (10 scénarios) dont les 3 /8 /9 /19 potentiellement dangereux

+ 3 scénarios sans tempête majeure

c'est bizarre parce qu'on a aucun scénario qui ressemble à CEP et pourtant la moyenne de son ensemble lui ressemble donc les scénarii comme lui doivent exister confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de vous rectifier, Klaus n'avait pas été appréhendez si longtemps que cela à l'avance!

Un signal avait été perçu par GFS pour la première fois le 20/01 (soit seulement 102h à l'avance, et encore la modélisation ne montrait qu'un simple coup de vent banal) et il faudra attendre le run 12Z de GFS du 21/01/2009 soit 78h pour que le monstre tel qu'il se produira soit modélisé.

Xynthia avait cependant bien appréhendé (144h) par CEP, GFS et UKMO. D'ailleurs les jours qui ont suivi, GFS avait perdu les pédales, avant de revenir droit dans ses bottes, 3 jours avant l'évènement. Quant à CEP, il n'avait ""jamais"" bougé d'un iota concernant cette dernière

celle qui va nous intérresser vendredi à été relativement bien vu la semaine dernière (144h) d'abord par CEP puis GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet du probable fort coup de vent prévus pour la nuit de Jeudi à Vendredi , le scenario moyen du panel de scénarios du modèle d' ensemble de Cep indique un creux minimum de 974 hp en Manche en tout début de nuit Vendredi . La sortie déterministe du Cep de ce matin , n' est donc pas isolé par rapport à ses sorties d' ensemble , ce qui , en fait , donc un scenario probable . En revanche , au sujet du creux prévus pour Dimanche / Lundi , la dernière sortie de l' ensemble Cep , n' indique pas grand chose .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Permettez moi de vous rectifier, Klaus n'avait pas été appréhendez si longtemps que cela à l'avance!

Un signal avait été perçu par GFS pour la première fois le 20/01 (soit seulement 102h à l'avance, et encore la modélisation ne montrait qu'un simple coup de vent banal) et il faudra attendre le run 12Z de GFS du 21/01/2009 soit 78h pour que le monstre tel qu'il se produira soit modélisé.

Xynthia avait cependant bien appréhendé (144h) par CEP, GFS et UKMO. D'ailleurs les jours qui ont suivi, GFS avait perdu les pédales, avant de revenir droit dans ses bottes, 3 jours avant l'évènement. Quant à CEP, il n'avait ""jamais"" bougé d'un iota concernant cette dernière

À ne pas oublier le flop de Joris, la tempête qui devait frapper le Nord avant Klaus, comme quoi, il n'y a pas de quoi s'énerver pour l'instant, d'ici 5 jours, la puissance a largement le temps d'être modérée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de vous rectifier, Klaus n'avait pas été appréhendez si longtemps que cela à l'avance!

Je viens de jeter un oeil sur les archives pour gfs, et le verdict c'est que les premières modélisations avait eu lieu même après 144h, vers 160h, avec une bonne régularité de runs, mais souvent plus Nord quand même ; par contre, rendu vers 80 a 96h, il y a eu plusieurs runs où elle a carrément disparue du modèle, ça doit être ça qui mène à ta contradiction.

Donc effectivement tout cela se nuance, mais il est clair que le signal du phasage d'une anomalie de surface était apparu tôt avec le risque d'envergure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

À ne pas oublier le flop de Joris, la tempête qui devait frapper le Nord avant Klaus, comme quoi, il n'y a pas de quoi s'énerver pour l'instant, d'ici 5 jours, la puissance a largement le temps d'être modérée !

Entièrement d'accord, on se revoit dans 2 jours hein !! désaccord ukmo/gfs/cep! avec une trajectoire qui diffère de 200km et l'énorme risque de flop comme la bombe de la semaine dernière qui n'a jamais eu lieu, donc bon, c'est à suivre mais je ne pense pas très utile de commenter ces sorties car : Avant il faut mettre la priorité sur la nuit de jeudi à vendredi ou les 90 à 100km/h dans les terres du No sont largement atteignables dans certains scénarios et on a également de vendredi à samedi ou un coup de vent d'intensité équivalente à la nuit dernière fait son apparition.

J'attend les sorties de ce soir pour y voir plus clair perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil sur les archives pour gfs, et le verdict c'est que les premières modélisations avait eu lieu même après 144h, vers 160h, avec une bonne régularité de runs, mais souvent plus Nord quand même ; par contre, rendu vers 80 a 96h, il y a eu plusieurs runs où elle a carrément disparue du modèle, ça doit être ça qui mène à ta contradiction.

Donc effectivement tout cela se nuance, mais il est clair que le signal du phasage d'une anomalie de surface était apparu tôt avec le risque d'envergure.

Oh! Je me coucherai moins bête ce soir...

En effet quand on regarde bien les modélisations antérieures, on percevait un risque et parfois même, en effet elle était modélisée (mais comme tu le précises, bien plus au nord...)

Merci pour ce rafraichissement, j'étais pourtant convaincu du contraire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...