Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

En même temps, vue la série de tempêtes que balance l'atlantique Nord depuis deux mois, ce serait statistiquement pas si étonant que cela que l'on s'en ramasse une bonne...

Enfin, celle de CEP est franchement extême et, avec 954hpa et 56m/s à 850hpa on est plus proche de 87 que de Lothar...Et bonjour la houle et la surcôte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur CEP, on serait même plus sur une tempête, mais sur un ouragan ! Mais pas d'alarmisme, on est encore bien loin de tout ça, surtout que CEP est de loin le plus extrême (en même temps difficile de faire pire). GFS est beaucoup moins intense, et on serait sur une simple tempête de saison. UKMO sort un scénario plus Nord et on serait sur une situation un peu comme celle qui nous attend ce soir. Le panel GEFS rassemble ces trois scénarios, donc difficile de se faire une idée sur l'intensité de cette (re)nouvelle tendance. Ce qu'il faut retenir ce matin, c'est qu'a nouveau, cette petite bombe pourrait nous concerner alors qu'hier encore, elle passait sur l'Espagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sa vitesse de déplacement est inquiétante également (plus de 2000 kms en 24 heures), certes, ça veut dire qu'on resterait moins longtemps en dessous, mais ça rajouterait à ce que la simple lecture du gradient suggère et qui donnerait déjà, je pense comme quercus, des vitesses de vent comparables à 1987, mais cette fois avec des vents d'ouest et une marée forcément supérieure (en 1987, coef 28, quasi le plancher, mercredi on tourne à 60/65, une marée légèrement en deça de la moyenne/papier). Ceci dit ça n'est pas que le littoral qui serait en rouge foncé le cas échéant, je dirais même que la submersion deviendrait un problème très secondaire par rapport au vent.

Le cep nous a sorti pas mal de faux cauchemars l'an dernier, mais jamais à ce niveau et surtout jamais à j-5 (enfin ma mémoire ne l'a pas enregistré). Et le problème c'est que plusieurs intervenants ont souligné qu'il traîne des cartes assassines sur pas mal de perturbations des ensemblistes depuis deux trois jours. Si on ajoute que les arbres sont embourbés dans beaucoup d'endroits et que de toute façon on ne retrouverait pas un temps stable par la suite ni en vent ni en pluie pour éponger et surtout réparer, les raisons sont nombreuses de se faire quelques cheveux blancs ce matin...

Accrochons-nous pour l'instant au fait que les autres modèles se contentent de coups de tabacs ordinaires. Même le gfs de ce matin semble inoffensif à côté. Certaines années calmes, on l'aurait lu comme une violente tempête.

Enfin, ukmo n'embraye pas et surtout maintient des trajectoires de perturbations méchantes plus ordinaires, plus écossaises quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de ce que , notamment ,Cep simule pour Mercredi . De mon coté , c' est la première fois que j' observe un tel scénario pour la France ou ces abords . Cependant , étant donné l' echeance , il ne serait pas très sérieux de prendre ce scénario au pied de la lettre .Néanmoins , cela illustre ,de fait , le potentiel actuel de la situation générale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention le scénario de gfs est aussi monstrueux. El coco ne dit pas que se serait un simple coup de vent pour le scenario de Gfs car des vents moyens 90 km/h sur les cotes et 75 km/h dans les terres se n est pas du tous anodin. Seul la tempête klauss rentre dans ces valeurs et lothar et martin en 99.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, c'est qui celui qui a mis le sous titre de ce topic? Parce que je pense que c'est le meilleur prévisionniste saisonnier de tout le forum.

Sinon toujours du potentiel pour le milieu de semaine mais pour l'instant on va attendre deux trois runs équivalents avant de commencer à s'inquiéter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Attention le scénario de gfs est aussi monstrueux. El coco ne dit pas que se serait un simple coup de vent pour le scenario de Gfs car des vents moyens 90 km/h sur les cotes et 75 km/h dans les terres se n est pas du tous anodin. Seul la tempête klauss rentre dans ces valeurs et lothar et martin en 99.

salut,

c'est quand meme bien différent de cep

oui une tempete sur gfs peut etre assez forte meme mais pas un monstre

90 de moyenne sur cote ca arrive quand meme de temps en temps, 75 terres c'est plus rare en effet

la depression de gfs n'a quand meme rien a voir avec les pires tempetes que tu cites et se rapprocherai plus en force de xynthia a la rigueur (une bonne tempete) au contraire de cep ou c'est un monstre

et vous oubliez navgem qui ce matin est un poil plus nord : tempeteux quend meme pour les cote de la manche... mais qui voyait quasi comme cep les 2 runs precedents

Tout cela montre un gos potentiel comme on en a rarement pour la france

Après il faut voir si tout les élements vont bien se caler entre eux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention le scénario de gfs est aussi monstrueux. El coco ne dit pas que se serait un simple coup de vent pour le scenario de Gfs car des vents moyens 90 km/h sur les cotes et 75 km/h dans les terres se n est pas du tous anodin. Seul la tempête klauss rentre dans ces valeurs et lothar et martin en 99.

Oui quand on voit ça et ce serait surtout mercredi matin : GFS

126-289.GIF?07-0

CEP :

ECM1-120.GIF?07-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de depression prennent une direction GB, on a souvent quelques modelisations de ce type qui au fil des runs prennent 500/1000 km plus Nord. Wait and see... sacré systeme en tout cas sur cep, carte a enregistrer.

Ca me rappel en tout cas le mois dernier ou j'ai aperçu le même resserement isobarique en mer atlantique a même latitude mourir sur la france ou la GB je sais plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui GFS 6h confirme un passage un peu + nordique encore

Pour les rafales max :

Pourquoi pas + de 130 km/h au cap de la Heve ? (90 de moyenne prevue)

120 voire 130 km/h vers Chemoulin Saint sauveur, belle ile et la pointe du roc a granville ?

Bon suivi à tous

Je me fait des compliments moi meme LOL blush.png

J'avais pas trop mal estimé les rafales max et leur localisation hier matin

Rafales max observées lors de ce gros coup de vent a tempete :

Cap de la Heve 123 km/h

Chemoulin 126 km/h

Ile d'yeu st sauveur 127 km/h

ile de groix 120 km/h

Pointe du roc vent moyen a 80 km/h rafales ? (110-120 ?) assez proche mais moins exposé gouville 109 km/h en rafale

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet Adriano, je n'ai personnellement jamais vu un potentiel aussi durable et surtout extrême pour ce qui concerne la France, plusieurs scénarios vont du simple coup de vent à un vrai monstre, c'est notamment le cas sur les moyennes de CEP ce matin :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014020700/ECM1-120.GIF

GFS déterministe suit cette tendance, bien que moins fort mais ce trouve être un signal potentiel :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014020700/gfs-0-126.png?0

Alors, certes, le scénario européen est peu probable mais pas impossible, ce que je retiendrais de cette synoptique c'est bien un risque de fort de coup de vent à tempête classique qui gagne en crédibilité face à certaines sorties monstrueuses et récurrentes, GFS peut tout aussi bien modérer CEP comme il l'a fait pour Qumaira où, au départ, ses sorties allaient dans l'extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le creusement prévus pour Mercredi apparait désormais sur la moyenne des scenarios du Panel Cep ensemble .

A cette heure , il peut donc etre dit , au sujet de Mercredi ,qu' il y a une bonne probabilité ( probablement plus de 50 % ) , qu' au moins une petite partie du pays soit concerné par une tempete d' une intensité comparable à celle que le pays vient d' etre sujet .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le creusement prévus pour Mercredi apparait désormais sur la moyenne des scenarios du Panel Cep ensemble .

A cette heure , il peut donc etre dit , au sujet de Mercredi ,qu' il y a une bonne probabilité ( probablement plus de 50 % ) , qu' au moins une petite partie du pays soit concerné par une tempete d' une intensité comparable à celle que le pays vient d' etre sujet .

Nous partirions tout de même sur une dépression mieux structurée et organisée et avec surtout un potentiel de creusement plus prononcé que Qumaira. Je vois bien ce scénario se produire mais qui pourrait être excessivement repoussé vers les îles-britanniques comme c'est souvent le cas, c'est également un scénario à prendre en concidération.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur l'ensembliste GFS toujours certains scenarios tres tempeteux mais moins que GFS ensembliste d'hier 18h ou il y avait une grosse bombe sur + d'1/3 des scenarios

(il y avait un scenario a 110 km/h de moyenne a caen et 130 km/h au cap de la heve ! et plusieurs scenarios avec du 80 - 90 km/h de moyenne vers caen)

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'il devient presque inutile d'aller voir au-delà de 72h dans le domaine coup de vent, en tout cas pour ceux qui ont mon niveau.

Car les méthodologies échouent:

-L'approche déterministe fait volte face d'un run à l'autre

-L'approche statistique ensembliste échoue aussi puisque d'une sortie à l'autre le nbr de scénario tempétueux s'inverse régulièrement.

Et au final, on s'en retrouve à conclure la même chose qu'à 180h, à savoir qu'il existe un gros potentiel.

Un exemple des difficultés avec ce run gfs 90h qui compte pas moins de 4 ondes sur notre zone SO/O/NO Atlantique:

gfs-0-90jgr5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ils suent à grosses gouttes chez MF d'après vous ? Imaginez la communication autour d'un tel scénario...

Sauf que tant que les autres modèles suivent pas, faut pas s'arrêter à un seul modèle

GFS 6z en est le parfait exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur l'ensembliste GFS toujours certains scenarios tres tempeteux mais moins que GFS ensembliste d'hier 18h ou il y avait une grosse bombe sur + d'1/3 des scenarios

(il y avait un scenario a 110 km/h de moyenne a caen et 130 km/h au cap de la heve ! et plusieurs scenarios avec du 80 - 90 km/h de moyenne vers caen)

A suivre

Cep reste le plus persuasif en terme de tempête, mais comme le dit Sebb, il vaut mieux se redonner rendez-vous même vers 96 heures et laisser reposer un peu ce topic, on va déjà laisser passer le week-end et voir si quelque chose de majoritaire se dégage d'ici le début de semaine. Mon bon Adriano, tu rêves d'un bon coup de tabac mdr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois dans vos messages le terme "Monstre" mais que veut il dire exacement ?

Ouragan ? Cyclone ? Grosse tempête ? Tempête classique (comme celle qu'on a eu) ?

De tt les manières sur le GFS 6z, la bombe n'est pas là... on attendra le run de ce soir pour bien s'assurer du non-risque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

De tt les manières sur le GFS 6z, la bombe n'est pas là... on attendra le run de ce soir pour bien s'assurer du non-risque

À longue échéance, il faut regarder les moyennes ensemblistes pour se faire une idée, les déterministes affinneront leur "hiérarchie" qu'à partir de 96 heures, c'est pour ça qu'on ne peut pas enterriner le potentiel et GEFS rejoind CEP sur ses moyennes, bien que plus tardif (150h contre 120h).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tt les manières sur le GFS 6z, la bombe n'est pas là... on attendra le run de ce soir pour bien s'assurer du non-risque

Tu ne t'assureras de rien du tout avec le 6z, et là je suis pleinement affirmatif.

Pour lundi, le dernier gfs remonte vers le Nord la dépression, ce qui ne change pas grand chose pour les plaines, par contre en altitude pour les massifs ça change tout en terme de fonte, et de danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'assureras de rien du tout avec le 6z, et là je suis pleinement affirmatif.

Pour lundi, le dernier gfs remonte vers le Nord la dépression, ce qui ne change pas grand chose pour les plaines, par contre en altitude pour les massifs ça change tout en terme de fonte, et de danger.

je parlais de mercredi avec la "disparition" de la petite bombe, et de tt les manières, c'est ce que je disais c'est juste un RUN, il faut attendre celui de ce soir et puis ce we...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...