Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, hervail a dit :

...PS: tu fais la tournée des barrages en ce moment? 😁

Difficile qu'il en soit autrement quand tu remontes l'Ain dans ce secteur avec ses 6 barrages successifs 😉

 

Comme hier, nous avons été privés de lever de soleil :

20200706_070008.jpg.193d73164da64251652bc74cb2228397.jpg

 

et pour savoir l'heure d'arrivée de la bande nuageuse il suffit de jeter un à la courbe de température à 4h du matin :

TX.jpg.3c35c1dd998d24f88027fc1fa60b046f.jpg

 

16.9° de Tn à 3h56 précisément.

Depuis quelques minutes des rayons percent et il fait 19.2°.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bien bleu encore ce matin, bien que les nuages soient à notre porte d'après l'image satellite, Tn 18,2°C, le vent est faible.

 

 

Hier, grand bleu du matin au soir dans une ambiance chaude et très sèche, quelques rares cumulus sur les reliefs, Tx 32,1°C, vent irrégulier de nord est.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel plutôt bien nuageux ici et vers l'ouest. Néanmoins, le soleil arrive. Déjà 22.7°C à 8h30.

 

Les nuages, et le vent, nous octrois une Tn élevée de 19.3°C.

Tn de 19.5°C à Grenoble CEA.

Tn tropicale de 20.1°C à Fontaine la Poya.

 

Bref, c'est pas ce matin sur l'on va refroidir les intérieurs !

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

 

Tn " douce " ici à  16,6 °C  , il ne s'agit pas d'un défaut du matériel car dans l'abri coupelles j'ai relevé 16,6 °C également 😁 , mais c'est le fait d'une bise faible persistante toute la nuit ( seulement 14,2 °C au col Rossatière plus abrité ) .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pour chez moi sur Saint-Alban-leysse au pied des Bauges, tn correcte bien qu'en hausse avec 16.7°C, actu il fait bon avec 25.7°C, 58% d'Hr, et lumineux avec quelques nuages qui débordent depuis le Mont du Chat. On devrait tourner dans les normes de saison pour la tx dans le secteur :)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Belle petite fraîcheur sous la bise. Bien agréable avant la mise en place à priori d'une vague de chaleur durable à partir de mercredi sur nos départements. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 26 minutes, Charly-C a dit :

Belle petite fraîcheur sous la bise. Bien agréable avant la mise en place à priori d'une vague de chaleur durable à partir de mercredi sur nos départements. 

 

Salut ! Hein ???

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 13 minutes, -Tom- a dit :

 

Salut ! Hein ???

 

Diagramme GEFS

 

bah oui à part un pseudo rafraîchissement samedi, c'est du chaud pour un moment

 

 

 

 

1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

 

bah oui à part un pseudo rafraîchissement samedi, c'est du chaud pour un moment

 

 

 

 

1.png

 

Pas plus chaud que ce qu'on a connu régulièrement ces dernières semaines, du 31° en plaine en juillet de nos jours c'est même frais, bref en désaccord avec tes propos sur ce coup. Il fera modérément chaud oui mais ce n'est pas une vague de chaleur pour nos nouveaux standards.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 3 minutes, -Tom- a dit :

 

Pas plus chaud que ce qu'on a connu régulièrement ces dernières semaines, du 31° en plaine en juillet de nos jours c'est même frais, bref en désaccord avec tes propos sur ce coup. Il fera modérément chaud oui mais ce n'est pas une vague de chaleurs pour nos nouveaux standards.

 

Pas de canicule certes mais une chaleur assez constante. Et en juillet 2018 on  a eu un mois très chaud sans gros pic de chaleur. On  a quand même fini le mois avec une anomalie à +2/3° comme celui de l'an passé, donc ça peut vite chiffrer !

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 8 minutes, Charly-C a dit :

 

Pas de canicule certes mais une chaleur assez constante. Et en juillet 2018 on  a eu un mois très chaud sans gros pic de chaleur. On  a quand même fini le mois avec une anomalie à +2/3° comme celui de l'an passé, donc ça peut vite chiffrer !

 

 

 

 

 

 

 

Oui nous verrons passé le 15, car impossible d'avoir une vision plus lointaine,  je retiens pour l'instant une chaleur modérée sur les modèles, après sera t'elle constante et durable jusqu'à fin juillet, l'avenir le dira !

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Fin du HS.

 

Tn 14.5°C ici, actu 21.4°C avec des nuages après une matinée ensoleillée. De bonnes rafales de vent depuis 15min également.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonne bise au taf sur Chimilin , pas si fréquent ici  , ce "desséchoir "va mettre tout le monde d'accord en surface  , ça facilitera  sur des sols secs  les montées  lors des pics de chaleur !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La bise s'est bien levée aussi ici. Bonnes rafales actu.

 

D'ailleurs, après une Tx provisoire à 26.0°C, la T est redescendue à 25.3°C. Ressenti parfait au soleil. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Ciel plutôt bien nuageux ici et vers l'ouest. Néanmoins, le soleil arrive. Déjà 22.7°C à 8h30.

 

Les nuages, et le vent, nous octrois une Tn élevée de 19.3°C.

Tn de 19.5°C à Grenoble CEA.

Tn tropicale de 20.1°C à Fontaine la Poya.

 

Bref, c'est pas ce matin sur l'on va refroidir les intérieurs !

Et 19.8°C ici à Noyarey. Pas loin de la Tn tropicale.

 

Actuellement à Gières ça souffle pas mal ! Rare par ici. Et ça fait du bien, il ne fait que 26.2°C à SMH actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Encore beaucoup de nuages,quelques éclaircies arrivent à percer.

Il fait 23°C.

C'est pire en montagne où je suis vite redescendu:pas chaud,brouillard...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est vrai qu'il ne fait pas bon être en montagne :ph34r: tout les sommets sont noyés dans le brouillard dès 1800m...

 

Ici pas mal de soleil tout de même, 20.8° mais ressenti désagréable avec une sacrée bise ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le ciel est couvert aujourd'hui et j'ai l'impression que c'est très local,  le Royans et la Vallée de l Isère seulement.  Côté Romans sur Isère c'est ensoleillée. 

 

23° actu sous un ciel très couvert oui oui.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de jeudi fut très calme, aucun orage à l'horizon et pas d'agitation non plus la nuit précédente. Cette journée de lundi au niveau du ciel ressemble pas mal à celle de vendredi dernier, au milieu duquel s'est intercalé un week-end radieux, nombreux passages nuageux aujourd'hui mais par contre il fait un peu plus chaud que vendredi. Pareil pour le vent, la bise était présente et un court épisode de bise commence, il a commencé par une composante très ouest, c'est en fait le joran qui soufflait ce midi, et ce de façon irrégulière, rafale maxi 40 km/h. Mais il prend de plus en plus sa composante normale nord à nord-est. Le ciel commence à bien se dégager, comme vendredi dernier à la même heure, la soirée s'annonce tout aussi belle. Température actuelle 26 °C, comme samedi mais là c'était du 100% soleil pratiquement sans vent, et pour hier encore plus chaud, les 30 °C ont été chatouillés. Le manque d'eau commence à se faire sentir, surtout en surface à cause du vent et de l'évapotranspiration, car le soleil est très présent malgré tout, depuis fin juin aucun jour avec moins de 3h de soleil par jour. Les Tn restent à un niveau de saison voire légèrement au-dessus selon les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 22,1 °C ici  , 22,1 °C aux 2 abris  , 21 km/h en vent moyen ..

 

Contraste NO et SE à  15h45

Screenshot_20200706-160831_Gallery.jpg

Screenshot_20200706-160902_Gallery.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 2 heures, stephdu74 a dit :

Bonjour,

 

Encore beaucoup de nuages,quelques éclaircies arrivent à percer.

Il fait 23°C.

C'est pire en montagne où je suis vite redescendu:pas chaud,brouillard...

 

Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

C'est vrai qu'il ne fait pas bon être en montagne :ph34r: tout les sommets sont noyés dans le brouillard dès 1800m...

 

Ici pas mal de soleil tout de même, 20.8° mais ressenti désagréable avec une sacrée bise ! 

   ça dépendait où :) les Ecrins et l'Oisans bénéficiaient d'un superbe soleil et ce dès le début de journée

20200706_133806.thumb.jpg.da4e56367a011732182230151ab76ce4.jpg

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tn également bien douce de 17,4°C, et Tx provisoire un peu faiblarde de 25,8°C.

 

Cet aprem c'est majoritairement gris alors que la matinée était plus ensoleillée. La Bise est bien en forme avec des rafales soutenues vers midi.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Très belle journée en Bresse dans un ciel marqué par quelques cumulus, après un temps un peu trop chaud hier. Petite dégradation ce matin ayant laissé quelques gouttes tout au plus. Tn 17,6°C / Tx 25,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Tn de 16,6 °C  à la VP2  comme  à l'abri coupelles  , Tx de 22,3 °C à VP2  et 22,4 °C à l'abri coupelles .

 

Actu 20,3 °C à la VP2  , 20,4 °C à l'abri coupelles !

 

On se rend compte que malgré une bonne bise ,  un ensoleillement pas toujours au maximum  , que les 25 °C  ont été avalés presque partout en véritables plaines , parfois de peu  , parfois largement  , parfois même  jusqu’à plus de 500 m d'altitude sur la journée la plus fraiche de la semaine ( avec demain ? ) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, tcp a dit :

Tn également bien douce de 17,4°C, et Tx provisoire un peu faiblarde de 25,8°C.

 

Cet aprem c'est majoritairement gris alors que la matinée était plus ensoleillée. La Bise est bien en forme avec des rafales soutenues vers midi.

 

Plutôt bien ensoleillé de mon côté malgré quelques nuages ^_^, tx très agréable de 26.9°C chez moi et 27.1°C à Challes-MF. Le vent bien présent secteur ONO/NO autour des 30/40 km/h en rafales, avec quelques rafales > 50 km/h par moment dans la Cluse de Chambéry. 

Actu 24.7°C, le taux d'Hr tombe sous les 45%, sensation très agréable. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...