Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

il y a 5 minutes, mathias a dit :

 

Oui c'est vraiment la misère sur Grenoble et ses environs! Quelques goutes, même pas de quoi mouiller les sols. Ah si, quelques coups de tonnerre vraiment lointain entendus il y a quelques minutes. Et encore 28°C sur mon balcon. Bref, il va falloir encore attendre pour retrouver de la fraicheur...Profitez bien amis lyonnais, quand je vois qu'il n'y fait plus que 20°C.

 

22.7 °C à Grenoble St-Geoirs au relevé de 19 h, 21.5 °C à Lyon. De la pluie arrive par l'ouest sur Grenoble et ses alentours. Certaines stations enregistrent une baisse importante après les orages mais la masse d'air sur le centre-est devrait avoir tendance à s'homogénéiser ce soir. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Le moins de juillet  commence bien avec un bon orage  avec un peu de grêle vers 16h35 jusqu'à 17h30.

40 mm de précipitations en moins d'une heure!

C'est très rare!

Une belle baisse de température en 1 heure de +34.7°C à +18.3°C (+20.6°C en ce moment à 19h33)

Cela fait vraiment du bien!

Ci joint relevés météo de juin 2020 ci dessous:

62.6 mm de précipitations (105.2 mm l'an dernier), un peu déficitaire et beaucoup d'écarts par rapport à Lyon Bron (116.6 mm) et proche de Lyon 07 (68.9 mm)

249.6 mm de précipitations depuis le début de l'année en fin juin, 289.6 mm en ce moment!

Au niveau des températures, une moyenne de +20.1°C soit un bon 1/2 °C au dessus de la normal (+21.8°C l'an dernier!

Température la plus basse + 10.9°C  le 11 juin (+8.8°C l'an dernier)

Température la plus haute +35.6°C  le 24 juin (+40.1°C l'an dernier le 27 juin, record absolu pour juin)

Le début du moins avait commencé chaudement sur les 3 premiers jours, ensuite une période de froid jusqu'au 23 juin soit presque 3 semaines de températures en dessous de la moyenne!

Enfin un mois proche des normales saisonnière!

Pour l'instant les précipitations reste encore déficitaire depuis le début de l'année, on devrait avoir au moins 400 mm au lieu de 290 mm (359.3 mm l'an dernier)!

 

938427987_Relevsmtodu01_06.20au30_06.20Capture.thumb.PNG.c1b3efb1f7d77ce588085106946b20bb.PNG

 

P1100752.thumb.JPG.b5a2aa3a42665c89963ca6f0290d04dc.JPG

Modifié par lehohneck
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bon arrosage en cours ici,on se contente de la pluie à défaut des orages.

J'ai déménagé mon fils hier à...Oullins!

Il a été baptisé je crois...mais ça va il est au 4 ème étage!

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

J'adore quand les modèles se plantent dans se sens :

image.png.f021073b5bf0c50cf1871cd94ade87a1.png

 

Résultat des courses : 22.2mm👌 sans grêle j'insiste mais vu la couleur du radar on pouvait s'attendre au pire...

Et pour les 4 autres VP2 dans un rayon de 10km :

31.8mm à St Etienne du Bois

11mm à Etrez

9.6mm à Jasseron

7mm à Bourg Nord dont la station de @ben01 n'est qu'à 3.7km!

Fin du spectacle, on peut aller manger tranquille!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle journée chaude avec qques nuages et du vent à Montpont.

 

Ciel *très* menaçant en direction du sud-est actuellement depuis ma position, tonnerre lointain, mais je ne sais pas si ça viendra remonter jusqu'ici niveau pp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
il y a 2 minutes, stephdu74 a dit :

Bon arrosage en cours ici,on se contente de la pluie à défaut des orages.

J'ai déménagé mon fils hier à...Oullins!

Il a été baptisé je crois...mais ça va il est au 4 ème étage!

C'est le moins que l'on puisse dire!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Quelques nouvelle de l'Ouest Lyonnais, Tassin a bien pris, grosses bourrasques, de la grêle dans la masse ( bille), avec des secteurs qui frôlent les 30mm en 30 minutes vers 17h30, Craponne et ST Genis les O tangentées avec 8/15 mm... chez moi 4 malheureux mm pourtant à 2kms à vol de moineaux de Craponne ... les intensités ont été très variables sur peu de distance.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon bah ni orages ni grêles pour l'instant, 

Il pleut moderemment depuis 18h. Un peu de vent à l'avant sinon rien de bien passionnant ! 

Tx de 32° tôt dans l'après-midi 

Actuellement 21° et 5mm l'heure dernière .

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Orage et pluie actu, comme souvent ici les vraies précipitations débutent à l'approche de la tombée de la nuit.

 

À voir si cela se réactive par la suite car le radar est faiblard actu. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Orage en cours avec coup de tonnerre et de beau éclairs, faible pluie pour le moment, température actuelle 23,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 21 minutes, robi38 a dit :

Ouais, c'est la misère, niveau RR comme niveau T, qui reste désespérément bloquée à 27°C.

 

Heureusement, un peu de pluie semble arriver au radar. Enfin, si elle passe le massif.

Pas beaucoup mieux, bon au moins ça tombe et ça tonne mais 0,8mm et 22,7°C. Au moins ça rafraîchit ici ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans votre région c'est l’Ardèche qui  a ramasser le plus gros avec par exemple :

 

13,5 mm a Chomerac a coter de Privas

19,5 mm a Saint Laurent du pape 

12,1 mm a Mirabel 

24,1 mm a la Croix Millet en 1h

67  mm a Barnas en 2h

 

ce sont surtout les Cévennes Ardéchoise qui ont ramasser le plus  gros

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Toujours du tonnerre, régulièrement et une pluie modérée,  tout bénef pour le potager

 

Actu :

Séchilienne  19.7°C     3.2 mm

Vizille 21.4°C    2.4 mm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Épisode très décevant que ce soit à Villefontaine ( 0,4mm ) ou Saint-Savin ( 0,8mm ).

4 coups de tonnerre sur l'orage de 18h mais quasiment pas de pluie.

 

Seule consolation, il fait plus frais 😁.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Effectivement, ça a fini en 0 pointé à Montpont. Il s'en est fallu de peu, 10 km à l'est c'était une tout autre ambiance, ça a bien donné entre Louhans et Cuiseaux ! Il y a eu néanmoins un coup de vent qui a bien rafraîchi l’atmosphère.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flop magistral ici, petite averse avec un coup de tonnerre lointain et basta, tout est passé sur le Jura et les Préalpes et nous au milieu rien. Au moins on respire, il fait nettement plus frais depuis 19h45. C'était encore à peine voilé à 18h, le voile a avancé très lentement et à 19h30 le ciel bleu était encore visible au Nord-est, bref mal parti dès le départ. A voir pour cette nuit mais j'y crois pas trop.

 

Ce sont encore les vigilances orange qui portent la poisse ou quoi ?

Modifié par Orage FM
vigilance orange
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 29 minutes, Derecho PowerWolf a dit :

dans votre région c'est l’Ardèche qui  a ramasser le plus gros avec par exemple :

 

13,5 mm a Chomerac a coter de Privas

19,5 mm a Saint Laurent du pape 

12,1 mm a Mirabel 

24,1 mm a la Croix Millet en 1h

67  mm a Barnas en 2h

 

ce sont surtout les Cévennes Ardéchoise qui ont ramasser le plus  gros

 

Bonsoir   ,  mis à part le Nord Ardèche ( Annonay  / Tournon  et Saint Peray )

Le reste de l'Ardèche dont l'intégralité des villages que tu cites font partis du Topic des régions méditerranéennes ou encore Massif Central à la rigueur mais pas Centre Est 

Merci , 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 37 minutes, a_centaure a dit :

arosage ici qui a fait chuter le thermo, on respire !

quelques flash intra nuages mais pas grand chose de ce coté

 

Bonsoir Centaure  ,  bonsoir Oozap , 

 

Oui enfin parler d'arrosage avec pour la salve du soir 1,6 mm au col de Rossatière ( à  peine 2 km au SO de chez toi )  après une journée avec sols surchauffés qui plus est ( 29,2 de  Tx a la Rossatière 570 )  , idem pour Oozap qui parle lui  de vraies  précipitations  en cours , comme souvent  en soirée  0,8 mm a Pont de Beauvoisin  ( 1,3 mm ici  ) ...

 

Oh les mecs vous avez tourné  à  quoi ce soir ? Au pastis pur   ? De la moquette ? De la bonne ? 😁😂🤪

 

Gros flop comme précisé par Charly  ( bonsoir au passage )  , en résumé de la merde en barre même , si la nuit n'apportait rien de plus !

 

Top pour toi Pascal🙂 souvent a l'écart en Juin et nos amis Lyonnais🙂 par toujours à  la fête !

 

Bon rafraichissement par rapport à  cet apres midi en effet !

Modifié par ricos
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveaux coups de tonnerre en approche, mais niveau pluie c'est vraiment pas ça comme le dit @ricos (bonsoir au passage). On va attendre encore un petit peu avant de tirer un trait sur la dégradation mais je la sens vraiment pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Centaure  ,  bonsoir Oozap , 

 

Oui enfin parler d'arrosage avec pour la salve du soir 1,6 mm au col de Rossatière ( à  peine 2 km au SO de chez toi )  après une journée avec sols surchauffés qui plus est ( 29,2 de  Tx a la Rossatière 570 )  , idem pour Oozap qui parle lui  de vraies  précipitations  en cours , comme souvent  en soirée  0,8 mm a Pont de Beauvoisin  ( 1,3 mm ici  ) ...

 

Oh les mecs vous avez tourné  à  quoi ce soir ? Au pastis pur   ? De la moquette ? De la bonne ? 😁😂🤪

 

Gros flop comme précisé par Charly  ( bonsoir au passage )  , en résumé de la merde en barre même , si la nuit n'apportait rien de plus !

 

Top pour toi Pascal🙂 souvent a l'écart en Juin et nos amis Lyonnais🙂 par toujours à  la fête !

 

Bon rafraichissement par rapport à  cet apres midi en effet !

 

ben ecoute, il y a eu de l'eau qui est tombé du ciel, la terrasse etait trempée. C'est un arrosage, c'est pas un deluge effectivement mais c'est pas 3 gouttes non plus !!

 

toi aussi, faut etre mesuré dans tes interventions ! personne n'a parlé de pluie abondante ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ptin la loose, on va dérouiller derrière pas de flotte prévu jusqu'au 14/07 

une bise et une bonne cagne par dessus

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...