Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2020


jObiwan

Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit orage passé au large du littoral dunkerquois, quelques photos à venir.  Ta : 26°C  

Tx 23.1°C finalement ! Actu pas mal de vent...    Nuages noctulescents au fond au nord (prise il y a quelques secondes) :  

J'étais au lac du Héron pour ce coucher de soleil et j'ai exceptionnellement décidé de pas attendre de voir s'il y a des nuages noctulescents après 3 ou 4 échecs lors de soirées précédentes. Coup d’œi

Images postées

 

il y a 41 minutes, romèze01 a dit :

Sinon c'est cool l'été dans le Nord

A un an près tu aurais sûrement connu la journée la plus chaude de ta vie 😅

Après prendre juillet 2020 comme référence pour les été dans le Nord c’est moyen ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M4x a dit :

 

A un an près tu aurais sûrement connu la journée la plus chaude de ta vie 😅

Après prendre juillet 2020 comme référence pour les été dans le Nord c’est moyen ^^

C'est un peu extrême même, peut-être pour l'extrême sud est de la région quand il fait beau et encore

Belle journée aujourd'hui 

Hier et aujourd'hui je suis de lapres midi merci ....😒

Soleil et observation de la comète hier et du passage de l'ISS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 2 heures, M4x a dit :

 

A un an près tu aurais sûrement connu la journée la plus chaude de ta vie 😅

Après prendre juillet 2020 comme référence pour les été dans le Nord c’est moyen ^^

 

Comme beaucoup d'entre nous j'ai connu la journée la plus chaude  de ma vie l'année dernière mais c'était le 27 juin avec 40.2 °C quand j'étais encore à Toulouse. Mais il est vrai que depuis l'OVNI météo du 25 juillet 2019, le record absolu de Txx à Lille-Lesquin est supérieur à celui de Toulouse-Blagnac, ce qui ne devrait pas manquer de faire rire jaune certains de mes collègues présents dans le topic Sud Ouest :D

 

Sinon les Sc ont fini par se morceler mais que ce fut laborieux ! Le ciel est néanmoins voilé mais je dois dire qu'il fait chaud avec 26.6 °C actuellement. 17ème jour de chaleur pour une normale annuelle de 30.4, on est donc bien dans les clous :ph34r:

 

PS : j'ai également vécu l'immonde printemps 2013 dans le Nord, je m'étais juré de ne plus remettre les pieds ici mais on fait pas toujours ce qu'on veut...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

images satellites en temps reel, observation

 

Sans commentaire.

Vu du sol, cela donne la même chose qu'hier, que vendredi, que jeudi, etc

Il faisait encore beau à 4h du matin.  V u le graphe de température, ces stratus sont sans doute arrivés vers 4h30, moment où la température a commencé à augmenter. 13.9 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

Oui l'été 2020 est décevant, pourri et surement pas aux normes (inutile de me sortir des villes dans les terres .... mieux lotis )

Le ciel se recouvre avec du vent après 22% 22°C et 70°C 70% cette après-midi (catastrophe évitée de justesse :D)

Beau spectable hier:

109821691_1738280022990824_3881147689856

 

Quelques photos à suivre ;) 

Magnifique coucher de soleil à Merlimont

110615866_1738308636321296_2920774815103

 

109956525_1738308632987963_6528201016683

 

Parhélie ^^ 

109673595_1738310156321144_8154963910981

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

"coucou,

Oui l'été 2020 est décevant, pourri et surement pas aux normes (inutile de me sortir des villes dans les terres .... mieux lotis )

Le ciel se recouvre avec du vent après 22% et 70°C cette après-midi"

 

Comment ça décevant avec de telles valeurs, je connaissais l'effet "sèche-cheveux" sur les vignes dans l'Hérault fin juin 2019, maintenant je serai curieux de savoir l'effet que ça fait sur les hommes avec les valeurs que tu indiques ! 😉

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici dans le sud de l’Oise,au contraire des zones voisines (ou bordant) de la Manche/Mer du nord,c’est un dimanche parfaitement estival,un plein soleil (hormis 2/3  petits nuages décoratifs)  et une chaleur devenant assez conséquente (évidemment,je ne qualifis pas cette chaleur d’excessive non plus,mais ça cogne vraiment « bien » au soleil!) avec  un mercure qui franchit la barre des 30 degrés (30,5 degrés)  en cette fin d’après-midi,mais une brise (20/30 km/h) ponctuelle et une masse d’air sèche rend cette chaleur pas tellement  «  degueu »!

Un « petit » pic de chaleur, comme on n’en connaît que très rarement et très ponctuellement en ce mois de juillet 2020 qui  semble dénoté des mois de juillet précédents (notamment et par dessus tout le mois de juillet dernier avec les...41/42 degrés du mémorable et historiquement chaud 25 juillet!!)

C’est on va dire,déjà digne d’une chaude journée d’été  lors d’un été standard (au norme) à l’image des décennies précédentes et que les plus jeunes  d’entre nous ne peuvent  pas vraiment connaître!

 

Température minimale de 10 degrés en fin de nuit,une nuit assez fraîche qui contraste donc assez nettement avec la chaleur de ce dimanche après-midi!

Une fraîcheur nocturne qui s’est révélée encore plus prononcée par endroits,le mercure est même descendu jusqu’à seulement 7 degrés à Beauvais (aérodrome de Beauvais-Tille,altitude 106 mètres),soit un  important  contraste thermique avec les presque 29 degrés de cette après-midi là-bas!)

 

A noter qu’en cours de matinée,un intermède fortement voilée a eu lieu,un voile nuageux particulièrement dense qui n’a heureusement pas masquer trop longtemps le soleil,celui-ci a fait son grand retour un force avant même l’approche de la mi-journée!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vingtaine de degrés à 23H00 et quelques,le petit rafraîchissement (du a une légère bascule en flux d’Ouest) qui affecte l’ouest du département (17 degrés à Beauvais ne nous atteint donc pas réellement.

 

Température maximale de finalement  30 degrés cette après-midi,donc une légère rectification de ma part car j’avais initialement évoqué une valeur maximale de 30,5 degrés cette après-midi,ça n’en reste évidemment pas moins chaud et estival!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après une fin de week-end marquée par une certaine chaleur  (température maximale de 30 degrés dimanche après-midi),

nous  enchaînons la deuxième journée de chaleur très modérée,tempérée,grâce (ou à cause,dirons les « chaleurophiles ») a l’influença d’un léger flux à composante nord-ouest/nord a tendance bien anticyclonique.

Ce mardi,ciel bleu azur d’une grande clarté cette après-midi et un mercure simplement de saison avec une température d’environ 25/26 degrés au meilleur de la journée avec  une très légère brise,donc des conditions  des plus optimales et agréables possibles (même si personnellement j’apprécie la vrai chaleur  en été..).

La nuit dernière s’est révélée encore assez fraîche avec une température minimale de 8,5 degrés!

 

Hier (lundi),ben en fait,ce fut un presque  copier/coller de ce mardi avec une température maximale de 26 degrés en fin d’après-midi et cela sous un temps aussi idyllique en journée à quelques petites nuances près que des  cumulus «  médiocris » ( de beau temps) circulaient ponctuellement et de façon passagère mais sans aucunement en modifier l’impression de grand beau temps!

Une brise plus perceptible  (30 km/h) était également de la partie.

 

Temperature minimale : 15 degrés.


 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour encore une matinée bien fraiche aujourd'hui dans les Hauts-de-France voici un top 5 des température relevée ce matin :)

 

5.6°C : Rouvroy-en-Santerre (80)
5.8°C : Doullens (80)
6.2°C : Aire-sur-la-Lys (62)
6.4°C : Mazinghem (62) et Beauvais (60)
6.5°C : Lillers (62), Saint-Tricat (62), Hestrud (59), Dompierre-sur-Authie (80) et Caix (80)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mercredi ne déroge pas à la règle des jours précédents,un temps idyllique et un soleil brillant de mille-feux dans un ciel bleu azur et tout ceci sous des températures qui (a l’image de ce derniers jours),ne s’envolent guère avec un mercure, tout simplement,peu ou prou de saison en règle générale avec  une température actuelle de 24,5 degrés en ce moment (après les 25/26  degrés d’hier et d’avant-hier),il fait donc,cette après-midi,un tout petit poil « frais » par rapport aux moyennes de saisons,un comble avec un tel type de temps et ceci malgré le très léger flux de nord-est/nord,à peine perceptible!

 

De si belles conditions anticycloniques sans chaleurs en vue et de surcroît en plein milieu de l’été,cela fait belle lurette que l’on avait plus vu ça!

Comme un membre l’avait préciser (avec humour,évidemment🙂!) dans un autre topic (mais je ne sais plus lequel...),les fortes chaleurs semblent restées confiner dans leurs principaux « quartiers » (Maghreb,péninsule Ibérique,voire ponctuellement le sud de la France...)  et ne daignent pas réellement vouloir franchir les frontières qui les séparent de nous! 
 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

On sent bien les effets de l'advection d'air chaud à l'avant de l'onde qui passe sur les Iles britanniques : une douce chaleur s'est emparée des bureaux aujourd'hui, on est pour le moment à une Tx de 26 °C à Lesquin, à voir si on peut encore grappiller quelques dixièmes malgré le voile nuageux qui s'épaissit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Effectivement,il y un certain regain  de chaleur ce jeudi après-midi malgré un ciel parfois significativement laiteux ( en marge de la  dégradation en  « Outre-Manche » (Îles britanniques)),le mercure a atteint les 28,5 degrés,notamment  lors des moments (fréquents cela dit..)  où le ciel bleu faisait des apparitions  et où le soleil brillait généreusement!

Un soleil  assez bien cognant,d’autant qu’il n’y pas la brise de nord/nord-est  contrairement aux journées précédentes!

 

Ce soir,le voile nuageux plus dense se dédouble d’une nébulosité de moyenne altitude qui brouille bien davantage le ciel qui donnait encore une belle impression de beau temps cette après-midi.

 

Temperature minimale : 9,5 degrés à l’aube sous un ciel parfaitement clair.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

De retour après quelques temps de vacances, j'ai visiblement échappé à une météo médiocre la semaine dernière. Depuis quelques jours, c'est pas trop mal, pas aussi chaud qu'il y a un an et tant mieux. Ce jeudi, c'est resté ensoleillé quasi toute la journée mais ça se couvre ce soir. 

 

Tn : 11,4°C

Tx : 25,5°C

Ta : 16,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite « surprise » en ce début de nuit,il pleut quelques gouttes en continue depuis quelques petites dizaines de minutes,mais c’est tellement insignifiant que ça ne vaut pas vraiment  le coup de parler de pluie..!

Temperature actuelle : 20 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Je n'oublie pas le topic, bien que je sois loin de chez moi. 

Txx de juillet très faiblarde de 28.0°C tombée hier, moyen de faire un peu mieux d'ici le 31..

Mais un juillet sans 30°C ce n'est plus arrivé depuis de nombreuses années. 

 

Depuis que je suis parti, il n'est rien tombé chez moi mais ça devrait changer d'ici demain. 

La semaine sinon a été assez belle, parfois bien ensoleillée mais avec des tn fraîches... 8-9°C à ma station, poir des tx globalement de saison, un peu au-dessus, autour de 24-26°C.

 

Bonne fin de semaine ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Matinée couverte mais sans pluie. Idem l'après-midi mais avec des éclaircies de plus en plus larges et de plus en plus chaudes.

 

Tn : 15,9°C

Tx : 23,5°C

Ta : 16,7°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vendredi s’étant déroulé sous des conditions souvent très  mitigé,tartine de stratus/stratocumulus durant toute la matinée avec très très peu de trouées lumineuses,puis. dans l’après-midi,des éclaircies un peu plus perceptibles et visibles se sont manifestées mais ce ne fut point le grand beau temps (loin de là!),la nébulosité ayant toujours assez souvent la part belle.

Quelques petites gouttes sont même tombées brièvement en début d’après-midi,mais on ne pouvait  clairement pas parler de pluie dans une quantité aussi insignifiante/infime.

 

D’ailleurs,dès la fin de l’après-midi,la crasse nuageuse avait déjà assez  largement pris le dessus.

 

Ce soir,la couverture nuageuse a tendance à bien se morceler et a se déchirer en laissant apparaître des plages de ciel clair mais vu l’heure qu’il est,le soleil n’est plus dans le champ de vision de l’horizon,la nuit est « tombante ».

 

Temperature maximale : 24,5 degrés.

Temperature actuelle : 21 degrés.

Temperature minimale : 16 degrés

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Dans les annales climatologiques de notre topic, il y a le 12 mars 2013 et sa tempête de neige historique et depuis un an, le 25 juillet 2019 et l'explosion de la barre symbolique des 40°C (ou une série phénoménale de records de Tx). Un an après, c'est le contre-coup de ces records : près de 20°C le 12 mars 2014 et, pour ce 25 juillet 2020, des conditions météo on ne peut plus catastrophiques, au-moins sur le littoral opalin. Maximale digne d'un 12 mars 2014, pluie sans discontinuité, bref un samedi pourri comme il se doit. Au cœur de l'été, c'est particulièrement désagréable...

 

Bon au-moins, pas d'arrosage du potager à prévoir pendant quelques jours !

 

Tn : 15,9°C

Tx : 19,0°C

Ta : 16,8°C

 

RR (en cours) = 9,3 mm soit 55,4 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂


Les « cieux » se sont enfin décider à nous offrir de l’eau (un peu) entre hier soir et la nuit dernière,notamment lors du passage du front froid (trajectoire plus au sud que prévue,nous permettant d’être également concernés par un petit arrosage pluvieux bienvenue,même si trop insuffisant pour enrayer totalement l’importante sécheresse de surface,évidemment! ) où   une bonne drache mêlant grosse pluie et vent m’a réveillé vers les 04H00 du matin,ce fut par contre très bref (quelques minutes)!

Avant cela,en première partie de nuit,quelques pluies éphémères et éparses se sont déjà produites,souvent très faiblardes et anecdotiques,sauf durant un court instant en toute fin de soirée où il y a eu un très court passage « flotteu » plus soutenu.

 

Bref,ce matin,retour au sec dans une atmosphère un chouïa  fraîche (mais normal à cette heure-ci (10H45),matinal) avec environ 19 degrés en ce moment et un vent assez présent sans être fort (30/40 km/h),cela sous un temps très mitigé,un ciel de traîne inactif et donc essentiellement nuageux,les éclaircies alternent avec les très nombreux cumulus.

 

Temperature minimale : 13,5 degrés.


 

Hier : Ce fut un samedi également fort nébuleux et donc un temps souvent moyen,un peu bof.

 

Mais,en revanche,sur le plan thermique,il ne faisait guère frais du tout (loin de là) ,il a même fait assez chaud dans le courant de l’après-midi,en effet le mercure a atteint presque 27 degrés en milieu d’après-midi sous les  pourtant bien rares apparitions de l’astre solaire!

Lorsque celui-ci apparaissait,on sentait que ça chauffait quand-même pas mal à certains moments,malgré un vent assez sensible à l’avant de la future (et promise😄) dégradation de la soirée/nuit suivante.

En toute fin d’après-midi,le ciel s’est plus franchement couvert,en devenant même assez menaçant.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

9 mm cette nuit et 1 mm supplémentaire en milieu de matinée : chouette ! 

 

Le mois de juillet totalise 18,5 mm ce qui est loin des 61 mm de la moyenne de Glisy.

 

Pour une fois Caix affiche un cumul supérieur à Dury avec 13,2 mm depuis hier contre 7,4 mm.

 

Bon dimanche à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Depuis mon dernier post, il a plu de plus belle, hier, entre 20h et 23h. Changement assez net dès la matinée avec des conditions plus estivales, sans chaleur néanmoins. Patience, ça devrait changer cette semaine. Avec plus de 60 mm pour le mois, je suis bien loin des totaux du camarade @Babarskaja !

 

Tn : 15,0°C

Tx : 21,0°C

Ta : 15,8°C 

 

RR = 10,5 mm soit 65,9 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...