Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Convection orageuse


Cers
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il y a un moment déjà, au cours d'une recherche, j'étais tombé par hasard sur cet ouvrage intéressant de MF : "la convection orageuse dans tous ses états".

 

Sans équations mathématiques ou presque, ce livre très abordable pourra je pense en intéresser plus d'un. Il n'en n'est pas à ma connaissance fait mention sur IC, je pense donc à vous le faire partager ici. Certaines connaissances ou pratiques ont pu évoluer depuis sa publication (2007).

 

Le manuel est disponible via les deux liens ci-dessous, pour une consultation en ligne ou un téléchargement au format PDF :

 

https://fr.calameo.com/books/003339915515330c90ccb

https://www.pdf-archive.com/2014/04/02/le-vourch/

 

Il n'existe pas à priori de version papier. Pour donner un bref aperçu, le livre est découpé en trois grandes parties.

 

La première est théorique et s'attache, après un rappel de quelques bases fondamentales et nécessaires à la compréhension des phénomènes convectifs, à décrire les facteurs et processus intervenant dans le développement des orages : instabilité convective, cisaillement de vent, mécanismes déclencheurs, effets topographiques, etc.

 

La deuxième partie, plus pratique, détaille les moyens et méthodes de prévision de la convection orageuse : analyse synoptique, interprétation des sondages, indices d'orage, etc.

 

Enfin, la troisième partie passe en revue les différents types de systèmes convectifs, de l'orage monocellulaire à la supercellule et aux systèmes de méso-échelle, mais aussi de façon succincte les phénomènes convectifs tels que la mousson ou les cyclones. Les épiphénomènes orageux tels que la grêle, la foudre et les tornades n'échappent pas à une description détaillée.

 

Vous souhaitant une bonne lecture ! :) 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bases, on ne s'en lasse pas, chacune diffère,  les parcourir quelque soit l'ouvrage qui les échafaude offre toujours une sorte de découverte, c'est assez étonnant comme sensation.

Merci Cers' :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est quand même très complet (400 pages !)

J'ai balayé rapidement, je crois que j'ai beaucoup de choses à apprendre là dedans.

 

A mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent perfectionner leurs connaissances des mécanismes orageux.

Merci pour le lien :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...