Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, papulefer a dit :

Y a-t-il un électricien sur le forum??

Vincent a pété les plombs....:D

 

C'est marrant, j'ai l'impression de lire ce message tous les jours en ce moment. Doit y avoir du vrai (et encore, personne ici ne lit pas page Facebook :) (là ça va, je suis soft, je me censure, y'a des âmes sensibles sur ce forum hein 😇

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 35 minutes, sylver19 a dit :

et une photo de ton sapin?

 

Lol oui si tu veux ! Je posterai demain ! Il est magnifique ! 😂

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je retiens le truc de google street, sauf que je suis pas trop route carossable moi, plutôt sentier discret. [...]

 

L'a pas tout compris :(

Exemple qui ne doit pas te dépayser de tes genêts tolornais :

https://goo.gl/maps/kTEXkKWziA5eJJMv6

Je voulais pour mon @sylver19 un coin réunionnais bien pluvieux mais pas couvert : ici qu'un petit 8000-9000 mm par an en moyenne (je parle sous le contrôle de Lilian).

 

Edit: putain déjà 5 ans :

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t1959-photos-aeriennes-et-meteo#30334

[les liens intégrés ne sont pas visibles si pas loggé... exemple actualisé -car sont tous mortrus]

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :
il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je retiens le truc de google street, sauf que je suis pas trop route carossable moi, plutôt sentier discret. [...]

 

L'a pas tout compris :(

Exemple qui ne doit pas te dépayser de tes genêts tolornais :

https://goo.gl/maps/kTEXkKWziA5eJJMv6

Je voulais pour mon @sylver19 un coin réunionnais bien pluvieux mais pas couvert : ici qu'un petit 8000-9000 mm par an en moyenne (je parle sous le contrôle de Lilian).

Oui mais l'eau, Vincent, il l'aime froide voire solide, alors La Réunion🥶

 

image.png.1bbc8232a3471c4dcff91cda1969ac71.png

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 27 minutes, Thundik81 a dit :

 

L'a pas tout compris :(

Exemple qui ne doit pas te dépayser de tes genêts tolornais :

https://goo.gl/maps/kTEXkKWziA5eJJMv6

Je voulais pour mon @sylver19 un coin réunionnais bien pluvieux mais pas couvert : ici qu'un petit 8000-9000 mm par an en moyenne (je parle sous le contrôle de Lilian).

slt , eh bien c'est un coin et une altitude qui me plairait bien pour effectuer des relevés ,en plus un gite cela me suffirait . Mais la moyenne pourrait etre  de + 15000mm voire plus car des etudes ont relevé de 18000/20000 mm vers 1600 m de chaque coté du volcan (du bois blanc au baril) 

il y a 57 minutes, papulefer a dit :

Y a-t-il un électricien sur le forum??

Vincent a pété les plombs....:D

Quelques gouttes vers 19h et plus rien!!

je suis electricien aussi , plombier 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Car à un altitude de 1400/1600m labas , c'est comme si l'année chez moi commencée en mai pour finir en octobre en tempé au top ; pas trop chaud pas froid et il pleut 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages élevés n'empêchent pas le soleil de briller ce matin. 

Pas de vent. 

Tn 16.3°C.

Ta 17.5°C (8h25).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Quelques nuages élevés n'empêchent pas le soleil de briller ce matin. 

Pas de vent.

Tn 16.3°C.

Ta 17.5°C (8h25).

 

Idem

Brisounette d'altitude

Tn 10.1°c

Ta 14.6°c

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Un point débits après les orages de ce week-end

Loire :

A Bas, 10.7 m3/s après un maxi à 16.7 , Goudet est à 1.8 et Chadrac à 4

Villerest crache 23.7 avec une retenue qui continue de baisser ( côte 307.35 -- Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF  ) , par contre Grangent effectue un lâcher ponctuel depuis ce matin ( 45 m3/s ) qui même avec l'étalement va venir soulager un peu ce réservoir bien sollicité ces dernières semaines.

 

Côté Allier, Langogne pointe à 1m3/s et Naussac soutient à hauteur de 11.1 m3/s avec une retenue à la côte 941.87 ( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF )

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps calme avec un ciel assez bien dégagé : le soleil est parfois voilé par les cirrus.

Quelques cumulus ici ou là.

Pas de vent notable.

Ta 23.2°C (midi pile)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

15,6°C de Tn et 25,3°C de Ta.

@sylver19, voila mon sapin hier

IMG-5943.thumb.jpg.f172984d686db228055214f3611f314f.jpg

 

Et le voila à midi

IMG-5946.thumb.jpg.a207b28a50da31788462581a4d3957db.jpg

 

Vous pouvez voir que j'ai laissé la branche la plus basse qui est encore complètement verte ! Ce n'est surement qu'une question de semaine mais je trouve étonnant qu'elle ne soit pas crever comme les autres !

Modifié par damien63
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

IMG-5946.thumb.jpg.a207b28a50da31788462581a4d3957db.jpg

 

 

Moi je le laisserai comme ça !

C'est unique ! 👍

 

Ta 25,6 °C toujours mitigé.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 30 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

15,6°C de Tn et 25,3°C de Ta.

@sylver19, voila mon sapin hier

IMG-5943.thumb.jpg.f172984d686db228055214f3611f314f.jpg

 

Et le voila à midi

IMG-5946.thumb.jpg.a207b28a50da31788462581a4d3957db.jpg

 

Vous pouvez voir que j'ai laissé la branche la plus basse qui est encore complètement verte ! Ce n'est surement qu'une question de semaine mais je trouve étonnant qu'elle ne soit pas crever comme les autres !

Et tu le laisse comme ça 😒 , avec tes filles qui jouent dessous?

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

Et tu le laisse comme ça 😒 , avec tes filles qui jouent dessous?

Là à vrai dire il ne craint plus grand chose... s’il y a beaucoup de vent les filles ne sont pas dehors. Il sera fini de tomber cet automne mais je tiens aussi à ma sécurité donc Je ne le finis pas tout seul. Il n’est pas pourri. Juste sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 30 minutes, damien63 a dit :

Là à vrai dire il ne craint plus grand chose... s’il y a beaucoup de vent les filles ne sont pas dehors. Il sera fini de tomber cet automne mais je tiens aussi à ma sécurité donc Je ne le finis pas tout seul. Il n’est pas pourri. Juste sec !

Sec il peut casser à tout moment et pas besoin de beaucoup de vent . Pour la sécurité , appuyer contre un arbre une échelle non adapté , arbre qui est sec en plus , au mieux tu te tue en tombant au pire tu es paralysé . Un arbre sec sa resistance mécanique n'est pas plus garantie et pas besoin d'être gros pour tuer . Le premier samedi du mois de septembre , je peux venir te le faire et évacuer le bois avec le tank à une déchèterie et gratuit. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Pour être  dans ce sujet, savez vous ce qui se passe pour ces arbres chez mon pote à côté de Pontarlier ? 

Ils étaient encore intacts en tout cas en apparence en 2019.

 

 

IMG_20200805_164139.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, grenouille42 a dit :

Pour être  dans ce sujet, savez vous ce qui se passe pour ces arbres chez mon pote à côté de Pontarlier ? 

Ils étaient encore intacts en tout cas en apparence en 2019.imageproxy.php?img=&key=1cac47504c8da890

 

 

IMG_20200805_164139.jpg

Secheresse, entraine affaiblissement de l'arbre , donc il ne peut plus résister aux attaques des scolytes donc mort de l'arbre , à couper rapidement car risque de chute de l'arbre😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

Secheresse, entraine affaiblissement de l'arbre , donc il ne peut plus résister aux attaques des scolytes donc mort de l'arbre , à couper rapidement car risque de chute de l'arbre😉

 

Ils sont 7 en ligne, 4 morts , 1 touché et 2 intacts... Bizarre...

On nous a parlé du bostryche, j'avoue je ne connaissais pas.

Par contre, on constate le mauvais état de nos forêts mais là-bas c'est un massacre !

 

Sinon, ciel parsemé désormais de gros cumulus dans une ambiance toujours lumineuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 44 minutes, grenouille42 a dit :

 

Ils sont 7 en ligne, 4 morts , 1 touché et 2 intacts... Bizarre...

On nous a parlé du bostryche, j'avoue je ne connaissais pas.

Par contre, on constate le mauvais état de nos forêts mais là-bas c'est un massacre !

 

Sinon, ciel parsemé désormais de gros cumulus dans une ambiance toujours lumineuse

Ils vont tous les 7 vont secher , oui c'est pareil . Oui des milliers d'hectares d'épicéas  à raser , les pays de l'Europe de l'EST sont touchés aussi , meme en Suede et Finlande . En France , les chênes ont les chenilles , les hêtres meurent et ce n'est que le début , tant qu'il n'y aura pas plusieurs hivers pluvieux dans le grand Est cela continuera.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore une journée relativement chaude : Tmax de 27,4°C (après une Tn de 14,5°C)

On en a profité sous un ciel nuageux magnifique, tout en contraste pour aller faire un peu de tourisme ce matin, après des courses à Thiers. Direction Saint-Rémy sur Durolle, et son plan d'eau et surtout son complexe sauna-jacuzzi-massage youpi youpi - bon, vous imaginez bien que mademoiselle Delphine avait hâte de visiter ce merveilleux endroit (moi je lorgnais plutôt sur les montagnettes au nord-est :)

 

Demain, la grande chaleur remet le couvert : 3 jours au-dessus de 30°C (voire bien au-dessus) et surtout une nuit possiblement torride entre mercredi et jeudi (Arome voir des Tn supérieures à 20°C avec des pointes à 24°C au milieu de la nuit ! J'espère qu'il se plante)

 

Beaucoup de nuages et radar toujours sec.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 26,9 journée bien agréable avec un petit vent sensible.


Easy aussi a bien apprécié ... mais surtout les prunes 😁

(y’en a plus jusqu’à 1 mètre environ)

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...